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[flarm] France 2005


Administrateur

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Les cables de valfréjus sont bien dedans... :blush:

Il est fort sympa d'apprendre en ouvrant les fichiers ou il sont sa aideras a les localiser le jour ou...

Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

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Invité Jean-Paul BERRY
Enfin la DGAC agit contre notre sécurité ...

 

J'ai discuté fin décembre avec une personne de la DGAC qui est extrement concerné par le Vol à Voile et la sécurité. Il est à titre personnel plus que favorable au FLARM et a émis une note en ce sens.

Une grande administration comme la DGAC se fera toujours représenter auprés d'usagers par quelque personnel apparemment favorable aux usagers concernés, pour amuser la gallerie.

 

J'ai encore en mémoire la remarque d'une personne (en non des moindres) de la dite administration affirmant que la plupart des responsables y étaient dans leurs actes des fossoyeurs de l'aviation légère!...Ils ne reconnaitraient comme usager de l'espace aérien l'aviation commerciale au détriment des autres y compris les militaires à qui la DGAC cherche à récupérer des zônes. Paradoxalement la présence de zônes militaires permet de protéger le vol à voile des jours fériés.

Supprimmez la zône de Cognac et vous verrez un espace D de Bordeaux s'étendre jusqu'a Poitier!

 

Il y a eu une remarque fort juste selon moi concernant le service publique. Est-ce que pour le transport des marchandises et des voyageurs il y a des voies de circulation interdites aux usagers en véhicules particuliers sur les routes hors agglomération?

 

Combien de fois de belles assurances sur la préservation de certains espaces se sont traduites à postériori par des restrictions toujours plus grandes en faveur des IFR? Agen, Bergerac passent en D pour un trafic IFR dérisoire. On ne doit plus se laisser faire! Je propose que chaque fois qu'un controleur refuse un transit pour absence de XPDR alors que le trafic IFR est nul alentours, nous devons lui signifier qu'il met notre sécurité en cause et qu'il sera tenu pour responsable en cas de vache hors de sa zône.

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Question idiote mais je voudrais pas me taper le boulot alors que quelqu'un le fait deja...

Quelqu'un ce charge t-il de mettre le fichier Câbles pour les ipaq a jour ?

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

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Pour le moment, je le maintiens sur le bas de cette page à "Fichier Descriptif des Câbles Dangereux "

 

M'envoyer les modifs

Modifié par D-5434

Olivier

Delta Omega

.............

- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?

- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!

Charles Baudelaire, L'étranger

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Je n’ai pas mis les catex dans la base de données pour win pilot car ils ont un parcours sinueux très lourd (mais possible) à décrire en fichier type espace aérien.

Concernant la position de la DGAC elle est positive et devrait nous émettre un « avis » « éclairé » nous permettant de discuter de l’autorisation qui nous a pour le moment été refusé par l’ART.

Le point d’achoppement de la discussion est le suivant :

Les communications « mobile aéronautiques » sont interdites sur la bande 868 Mhz

Les autorités de régulation de la Suisse , Allemagne et Autriche ainsi que le LBA ont estimé que les dispositifs SRD (émetteur de très faible puissance) n’était pas une utilisation « mobile aéronautique » l’ART pour le moment Si…

Toute la subtilité est la… :unsure:

une deuxieme demande plus argumenté aupres de l'ART est en préparation

 

Si un forumiste de Planeur.net connaît bien les arcanes de la réglementation et du droit, qu’il n’hésite pas à me contacter…son avis sera precieux :unsure:

 

Pour mémoire le fichier de coordonné de câbles est à l’adresse suivante : http://perso.wanadoo.fr/flarm/Flarm.xls

(Olivier si tu veux te « taper » le fichier en espace aérien…)

Les cartes sont à l’adresse : http://perso.wanadoo.fr/flarm/carte/carte_cable.zip

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Je ne suis pas spécialiste, mais je me demande si on ne peut pas opposer aussi à l'interdiction de "communication aéronautique mobile" sur 868 Mhz, outre le fait que la portée est réduite, le fait qu'il ne s'agit pas à proprement parler de "communication", mais plutôt de "transmission de données".

 

Ceci dit il ne faut pas tout mélanger. La comparaison du FLARM avec le GPS me semble mal venue : l'un émet, l'autre pas. Si je ne vois pas quelle autorité aurait quoi que ce soit à dire sur le fait que j'ai un GPS dans mon planeur, pas plus que sur celui que j'aie une montre au poignet, qui elle aussi est électronique, il est inévitable qu'il existe une procédure pour attribuer des fréquences d'émission, sous peine de cacophonie radioélectrique. Elle peut être centralisée et réglementaire, comme c'est le cas en général, ou reposer sur un consensus de bonnes volontés, comme font les modélistes qui remplissent une planche de fréquences utilisées sur leurs terrains, mais il faut une procédure. Le fait que l'autorité qui gère la chose chez nous soit bornée ne change rien à cette nécessité.

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Invité Jean-Paul BERRY

Pour l'aviation légére, il devrait y avoir attribution de fréquences de dommunication air-air, air-sol, sol-sol pour la transmission de données en dehors de celle du TCAS (vers 1Ghz).

Cela déchargerait la VHF de longs et encombrants messages vocaux et utiliserait correctement les possibilités offertes par l'informatique et les réseaux de terrain. Ce que l'on reproche au transpondeur, au TCAS (mode S) c'est d'être une usine à gaz pour les gros sinon les riches qui n'ont pas de pb de financement et ...d'alimentation à bord.

Le Flarm solution légère pour l'aviation légére pourrait se voir attribuer 2 fréquences: l'une en usage permanent à courte portée (3km) pour l'anticollision. L'autre fréquence serait activée par les radars secondaires ou à la demande pour transmettre les données de vol (APRS) à l'intention du controle. Obligation serait fait à tous les aéronefs d'être équipé de Flarm au même titre que la VHF.

Mais je me suis laissé dire que les études sur ces solutions au trafic aérien du 21ième siécle sont bien avancées et pourraient remettre en cause le vérrouillage systèmatique de vastes espaces en faveur des IFR. Le point délicat étant la robustesse des systèmes sattelites GPS, Galliléo. Pour remplacer les perdes de données temporaires, un IMU devrait être intégré au Flarm et permettrait au pilote de voler en IFR. Cet IMU à technologie MEMS est d'un coût trés bas par rapport à ce qu'il était dans le passé. La distinction IFR-VFR serait alors plutot liées aux contraintes supportable par la machine (dégivrage,...) qu'à son instrumentation.

Enfin la question qui est posée serait plutôt celle de l'abonnement aux services (controle) d'aide à la navigation généralisés...Certains envisageant en Europe de faire payer l'usage de l'espace aérien à tout le monde.

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Mais je me suis laissé dire que les études sur ces solutions au trafic aérien du 21ième siécle sont bien avancées et pourraient remettre en cause le vérrouillage systèmatique de vastes espaces en faveur des IFR.

Les solutions dignes du 21-ème siècle existent déjà et ne nécessitent pas forcement une mise en place des infrastructures coûteuses. Un bon exemple constitue le système de gestion de l'espace aérien introduit l'année dernière en... Pologne.

Le Centre de Gestion de l’Espace Aérien reçoit les réservations des usagers de l'espace et toute utilisation des grandes zones est temporaire, définie et limitée dans le temps. Même les routes militaires sont activées et désactivées à chaque fois. Chaque utilisateur (aussi un club de vol à voile ou un club de paras) peut réserver l'espace, dans quel cas il devient prioritaire dans cette espace (cela peut, mais ne doit pas forcement signifier l'exclusion des autres utilisateurs). Tout cela est décrit sur Internet dans un site très officiel, permettant de consulter la situation en tout moment : Airspace Managment Cell.

Et tout ça est possible dans un pays, où il y a dix ans on ne pouvait même pas décoller sans avoir une autorisation préalable de l'armée... je n'en reviens pas encore ! ;)

Bon, maintenant, ne croyez pas que tout y est rose pour autant. D'autres aspects sont traités parfois bien pire que chez nous, mais c'est un exemple que les solutions existent... il suffit de vouloir les trouver !

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

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Les communications « mobile aéronautiques » sont interdites sur la bande 868 Mhz

On pourrait aussi faire valoir à la DGAC que les collisions « mobile aéronautiques » sont interdites aussi (puisqu' elles ne sont pas autorisées, à ma connaissance du moins ;) )

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Ce que l'on reproche au transpondeur, au TCAS (mode S) c'est d'être une usine à gaz pour les gros sinon les riches qui n'ont pas de pb de financement et ...d'alimentation à bord.

...

Le point délicat étant la robustesse des systèmes sattelites GPS, Galliléo.

...

Enfin la question qui est posée serait plutôt celle de l'abonnement aux services (controle) d'aide à la navigation généralisés...Certains envisageant en Europe de faire payer

l'usage de l'espace aérien à tout le monde.

Il y a aussi le système de tracking des norvégiens, qui fonctionne par GPS + téléphone GPRS et qui pourrait comme le Flarm remplacer le transpondeur au profit du contrôle au sol...

 

Pour l'anticollision VFR IFR la robustesse n'est pas un problème, en cas de panne il suffit de regarder dehors comme au bon vieux temps du voir et éviter ;)

 

Quant à la question du coût, il est logique de faire payer ceux qui demandent un service d'anticollision et/ou la réservation d'un espace aérien à leur seul profit.

 

Il faut veiller à ce que cette taxe ne s'étende pas à l'usage de l'espace aérien qui a priori est libre et gratuit pour tous ceux qui ne sont pas demandeurs de ces services !

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Pour remplacer les perdes de données temporaires, un IMU devrait être intégré au Flarm et permettrait au pilote de voler en IFR. Cet IMU à technologie MEMS est d'un coût trés bas par rapport à ce qu'il était dans le passé.

C'est quoi un IMU ?

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Deux bonnes nouvelles ! :blush:

 

 

Le prix de lancement (initialement offre promotionnelle sans garantie de durée) a été confirmé pour les 70 premiers FLARM : 455 Euros TTC

Passé cette vente promotionnelle, le prix d'un Flarm sera de 622 euros TTC.

Site web : http://www.planeur.net/flarm/

 

 

Lors du Championnat Régional Rhône Alpes un système anti-abordage de type FLARM sera mis à disposition gracieusement par la société SWING AIR pour chaque pilote ou équipage. Pour ceux qui le désirent, ce matériel pourra être vendu à la fin des épreuves.

Site web : http://perso.wanadoo.fr/vercorsvav/

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Quand on écrit "un système anti-abordage de type FLARM ", je suppose qu'il faut lire "le système anti-abordage FLARM" et non "un système anti-abordage d'un type similaire à celui de FLARM".

La deuxième interprétation pourrait laisser entendre qu'il existe deux systèmes, de même type, mais différents, ce qui serait la fin des haricots (comme chantait bourvil).

 

Jean-Marc

Bientôt équipé FLARM.

Jean-Marc Franssen
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ATTENTION, il serait faux de dire ou écrire que FLARM est un système "antiabordage".

 

Flarm ne permet pas de détecter toutes les situations conflictuelles notamment dans les ascendances.

La vigilance du pilote doit toujours être maximum, Flarm n'est qu'une aide.

Flarm n'indique pas de manoeuvre d'évitement, ce sont les règles conventionnelles qui s'appliquent.

Flarm ne fonctionne qu'avec les autres planeurs également équipés !

Flarm est simplement une aide au "voir et éviter", son usage ne doit, en aucun cas, modifier la vigilance ou le comportement du pilote.

 

Le seul système antiabordage existant à bord d'un planeur est le Pilote avec ses yeux, sa vigilance, ses reflexes et les actions appropriées sur les commandes pour effectuer les maneouvres d'évitement.

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  • 2 semaines après...

NEWS 1 : Un système vocal

Le système FLARM a enfin gommé sa principale lacune : un système vocal est disponible sur le marché à des conditions intéressante et parlant trois langues (Allemand, Anglais et Français)...

Donc plus besoin de se concentrer sur le cadran... Il suffit d'écoulter EN REGARDANT DEHORS !

Télécharger la documentation : http://files.i038.psszone.com/files/FLARM_triadis_TR-DVS.pdf

Bulletin de commande : http://files.i038.psszone.com/files/FLARM_..._Bestellung.pdf

 

 

NEWS 2 : Un cadran plus intuitif

Constament en évolution, autant au niveau software que hardware, le système d'aide à la sécurité FLARM s'enrichit d'un répétiteur qui en est déjà la version 2 avec une information si l'aéronef signalé est plus haut ou plus bas que la position de son planeur...

 

 

NEWS 3 : Interface avec le LX5000 / LX7000

De manière à éviter la multiplication des cadrans sur les tableaux de bords, FILSER développe une interface FLARM / LX5000 / LX7000 qui sera proposée aux utilisateurs de ce calculateur de référence...

 

 

NEWS 4 : Livraisons prochaines...

De manière à livrer des FLARM disposant de la dernière version du logiciel, les livraisons ont été retardées au maximum. Toutes les livraisons devraient être garanties dans le courant du mois de mars, avant que les autoroutes à thermiques ne soient trop engorgées...

 

Source : http://www.vvcvalais.ch/

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De toutes façon , la DGAC et nous c'est un "dialogue" d'hypocrites.

 

On installe des supports GPS , Loggers avant des appareils photos et on met les GPS, loggers et avant les appareils photos pour faire valider nos km de coupe Fede ou circuits de championnats et aussi les epreuves de performance D E F , en suivant le code sportif et le reglement IGC et ... en fin d'année on démonte tout pour présenter au GESAC nos planeurs tout "nu". Si par malchance l'inspecteur GESAC voyait les elements en "sup" il les feraient retirer. Sa responsabilité serait engagée et il ne souhaite pas de gerer des risques potentiels causés par un quelquonque element supplementaire.

 

Meme si cet element est utile et contribue à la sécurité.

 

Donc le FLARM, si vous l'avez ben mettez le en vol et retirez le avant le visite GESAC.

 

Une homologation ????? beaucoup de sous pour grand chose.

 

 

On peut toujours envisager un crash ou un pilote se fracasse la tete sur un element "supplementaire" non prévu par le constructeur.

 

Une vie de perdue certe , mais combien de sauvées auparavant grace à ces appareils en "sup"

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2. FLARM peut servir de fournisseur de phrase NMEA au PDA.

D'après ce que j'ai compris, c'est le PDA ou le répétiteur. Pas l'un et l'autre. C'est dommage.

Bonne nouvelle : les FLARM seront équippés de deux prise RJ45

 

 

Hello Frederic

 

The new version of the FLARM-2005 already has two connectors for display and something else.

 

Regards

Andrea

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

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Conditions du tarif de lancement et du prix de groupe :

 

Le tarif de lancement et le prix de groupe (455 Euros) concernent les 70 FLARM réservés fin 2004 pour la FRANCE :

- Les 40 premiers FLARM seront livrés courant avril 2005 dans l'ordre des commandes après réception du payement.

- Les 30 FLARM suivant seront livrés en juillet 2005 (Ils seront mis a la disposition des concurrents de Vinon qui pourront les acheter en priorité après le championnat).

 

Il est bien entendu possible de commander un FLARM (en dehors de la commande groupée précédemment exposée) a tout moment au tarif normal de 622 Euros (livraison sous 8 jours à partir du mois de mai)

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Invité Bernard ALLEMAND

Pour répondre à la contribution de FRED qui dit qu'un système vocal est sorti et qu'il sera mis en vente , je dis que c'est scandaleux que ce système VOCAL soit vendu il devrait en toute logique être livré gratuitement avec le FLARM

En effet comment voulez vous assurer une sécurité anti abordage si on doit avoir les yeux en quasi permanence sur le display afin de voir si un planeur est en cap collision avec vous.

Où est la sécurité , les yeux DOIVENT ÊTRE DEHORS et on écoute les infos du FLARM .

Donc le système audio DOIT FAIRE PARTIE INTEGRANTE DU FLARM.

 

Quand vous avez installé un vario électrique dans votre bécane vous avez les yeux constamment braqués sur le Vario ou mettez vous le son de l'audio et "controlez vous" les phases de montée ou de descente "à l'oreille" ? puis un petit coup d'oeuil rapide à l'instrument pour quantifier l'ascendance ou la chute ?.

 

SOYONS LOGIQUE JUSQU'AU BOUT DU RAISONNEMENT BON SANG !!

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Et c'est scandaleux, il y a même une notice d'emploi ;-)

 

Mode "Alarme". Flarm émet des avertissements si une collision

est possible dans les 30 secondes. Au fur et à mesure que le

danger s'accroît, les Leds clignotent et une alarme sonore modulée

avertit le pilote

extrait de la notice en francais

 

C'est déjà bien non ?

 

puis un coup d'oeuil rapide à l'instrument pour
avoir une indication de la direction du danger.

 

Le systeme audio fait partie integrante du FLARM si j'ai bien compris.

 

Le systeme vocal, c'est en plus. Je suis sur qu'on trouverais des gens pour raler que la voix est trop feminine/masculine .. pour assurer la sécurité. ;):D

 

On peux effectivement toujours faire mieux mais le plus important c'est de s'équiper non ?

 

bons vols, regardez dehors et ecoutez votre flarm :)

Modifié par sebC11
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Bernard,

 

Le Flarm est le fruit de l'initiative de quelques vélivoles suisses, qui ont pris sur eux de faire un design puis de l'industrialiser bénévolement. Le Flarm est en effet vendu par une association.

 

Puis d'autres personnes ont pris elles aussi l'initiative de développer autour du Flarm. On voit ainsi des fonctions de calculateur savoir utiliser les ressouces du Flarm. On dispose de l'option de l'afficheur/répéteur. Et l'option vocale vient d'apparaitre. Je suis certain que des choses tout aussi astucieuse vont bientôt apparaître sur les PDA.

 

Mais les origines de toutes ces options sont différentes. Pourquoi exiger qu'elles soient toutes rassemblées en une combinaison unique et imposée?

 

Le Flarm est en train de s'imposer comme standard, et c'est la richesse de la palette des offres disponibles autour de ce standard qui fera sa force.

 

Il sera toujours temps d'ajouter un accessoire à notre (eh oui, j'ai commandé avec .... Bernard) Flarm une option "fumante" dans l'avenir.

Jean Féret
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