www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Dietetique


jp PETIT

Messages recommandés

En attendant le retour de la belle saison et de ses longs vols ( pour la plaine ), un petit tour de table pour savoir ce que vous buvez et ou mangez en vol pour ne pas avoir un coup de pompe.

Mangez vous avant...?

 

Personnellement, j'essaye de toujours manger avant ( je ne parle pas du petit déjeuner du matin ) et je bois un peu d'eau sucrée ( 3 morceaux pour 1.5 litre ) mais souvent ( presque à chaque pompe ) grace à la pipette d'une gourde de cycliste. Eventuellement, un fruit ( pomme, banane ).

Ce régime me convient et je finis mes vols sans être vidé.

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Et si Jean Pierre,..., pour un grand vol tu décolle avec seulement ton petit déj, et ce même en plaine, sinon tu ne peux plus réellement parler de grand vol !

Si tu pars pour un vol en onde ton "petit déj", en fait repas est pris avant 5.00, et en plaine vu que tu décolleras entre 9.00 et 10.00,..., tu n'auras pas encore pris ton déjeuner.

 

Donc sanwitch jambon pour chaque vol. Je ne supporte plus les barres de céréales et autres cochonneries du genre. Pour la boisson, après une espèce d'allergie aux isotoniques je suis revenu à l'eau tout simplement.

 

Gilles

1L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au nord de la Seine, nos départ sont rarement avant 10h30 , 10h45

donc je mange vers 10h surtout si le petit déjeuner date de 7h.

En vol d'onde avec des décollages au lever du soleil, le problème du repas du midi n'existe pas.

Ou est la frontière entre un vol normal et un un grand vol ? je pense qu'il y aura autant de frontières que de pilotes selon leurs niveaux, terrains d'origine...

Laissons cette considération au choix du pilote.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_cedric

la dietetique c'est un vaste sujet, néanmoins, attention quand meme aux boissons sucrées, barre de cereale qui peuvent entrainer une petite hyperglycemie.. (si si ca c'est deja vu)

l'ideal etant une prise de sang et des conseils d'un(e) dieteticien(ne) competant(e)

 

je vais rabacher un peu mais la dietetique dans une optique de performance n'a de réél interet que si tous les parametres physiques sont pris en compte.

Il faut donc alors ce poser la question de son habillement, de l'ergonomie de son installation et de sa preparation physique.

 

le truc à la mode en ce moment en preparation physique c'est la coordination motrice. En clair, la precision du geste et surtout la bonne utilisation du muscle. C'est à dire, au lieu d'avoir un muscle qui se contracte tout le temps, n'importe comment et qui demande à tout l'organisme de compenser (donc cout energetique plus important, perturbation du geste et de la sensibilité)

tout ca se travaille avec des indicateurs comme des plates formes stabilometriques, appareil electro myographique et surtout avec un HUBER (systeme instable doté d'un biofeedback)

 

un organisme preparé physiquement fatiguera moins au cour du vol et laissera à l'intelect plus de marge et d'energie en fin de vol pour prendre les bonnes decisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, alors, avec mon calendos et mon pack de Kro, j' ai pas bon, alors?

 

Bof et nous avec magret/fois gras :D

 

Plus serieusement jambon/fromage et eau plate sa tiens pas de place. Attention au gourmet qui mette du beurre parfois sa coule partout. ;)

A ne pas oublier le petit coup de nettoyage apres le vol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois, j' ai essayé d' amener des Mars en vol, en été.... wacko.gif

même dans les vide-poches, ils sont très sensibles à la chaleur... huh.gif

:mdr: Sa me rappel un vol avec Denis en onde dans la poche le mars était mou, donc je l'est mis sur le bord de la verriere en 5 minute il était dur comme du bois pas gloop ;):D

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vol, je suis un grand consommateur de compotes de fruits en sachets plastique. Très facile à répartir dans la pochette du planeur et à utiliser sans en mettre partout grace aux bouchons à visser...

Olivier

Delta Omega

.............

- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?

- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!

Charles Baudelaire, L'étranger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bernard ALLEMAND

Je confirme le post de D5434 , c'est super, juste assez de sucre et de liquide pour vous requinquer un mec, ça ne s'alère pas si vous ne consommez pas tout de suite, se trouve dans toutes les grandes surfaces, on ne se cochonne pas.

C'est d'ailleurs l'auteur du post cité qui m'a fait connaître

Bonnes fêtes à tous et à toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vol, je suis un grand consommateur de compotes de fruits en sachets plastique.

Oui, Olivier nous a donne l'idee, les compotes c'est ideal. En plus il y plein de parfums !

 

Cereals ca reste un classique. Il y a assez de choix pour varier.

 

Barres dietetiques Gerble (sur la boite ca dit "proteines et energie") aux amendes, abricots, ...

 

Figolus c'est pas mal

Fruits sec

 

J'avais essayer les boissons isotoniques...mais les cyclistes vous le diront, il faut descendre du velo et se mettre sur le bord de la route de temps en temps ...ce qui est un probleme

 

L'eau c'est bien en fait ! avec un peu de citron de temps en temps pour changer.

Modifié par Ludovic Launer

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barres de céréales et Isostar (jusqu'à 2 litres). C'est vrai qu'on peut s'en lasser mais c'est le plus facile quand on doit emporter ses provisions pour 3 semaines avec soi :D

Et bien sûr sacs de congélation pour répondre à l'objection de Ludovic ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit truc pour les longs vols que je n'ai pas vraiment eu l'occasion de tester:

 

éviter de prendre une grande bouteille d'eau mais plutot prendre 2-3petite bouteilles de 33cl car vous aurez bien un petit besoin çe serait bete de ne pas avoire fini la bouteille l'orsque l'envie vous prend... :D (des bouteille avec un bon bouchon)

 

sinon:le "junior" était équipé d'un urinoire y a t'il certain club qu'ils l'ont laissé ;) (ça devait sans doute pourrire à l'interieur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour ce qui est demener plusieurs petites bouteilles plutôt qu'une grande dans le but de vider les balasts en vol ( :lol: ) , ça peut marcher mais pas dans tous les planeurs...

Exemples dans certains monoplace à position un peu trop couchée avec peu de place là où il en faudrait, il est très dificile de glisser la bouteille sans risque d'en mettre partout ;):mdr:

Conclusion depuis le jour ou j'ai été obligé de faire demi tour et de laisser de côté une journée fumante pour cause de "j'ai pas envi de passer les 4 à 5 prochaines heures dans une baignoire" :D:pinch: j'emmène toujours des sacs congélations: étanches, pas chers, très peu encombrants dans la pochette etc

Leur gros avantage restant avant tout dans les petits fuselages ou un réservoir exterieur de géométrie adaptable est bien pratique. :mdr:

 

Bons Vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour un grand vol en periode estivale,une eau pure(sans sel,sans sucre)est loin d'etre ideale car 7 ou 8 a 10 h en transpirant donne une deperdition en eau et en sels mineraux( chlorure de sodium,potassium,)et l'ingestion d'eau pure ne suffit pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour un grand vol en periode estivale,une eau pure(sans sel,sans sucre)est loin d'etre ideale car 7 ou 8 a 10 h en transpirant donne une deperdition en eau et en sels mineraux( chlorure de sodium,potassium,)et l'ingestion d'eau pure ne suffit pas

Voilà pourquoi les Allemands emmènent des bretzel en vol pour accompagner la bière... ;)

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour un grand vol en periode estivale,une eau pure(sans sel,sans sucre)est loin d'etre ideale car 7 ou 8 a 10 h en transpirant donne une deperdition en eau et en sels mineraux( chlorure de sodium,potassium,)et l'ingestion d'eau pure ne suffit pas.;c'est un vaste debat dietetique et medical.il y avait un tres bon article dans une revue americaine de planeur ecrit par un medecin du sport americainil y a quelques mois.(cette revue est dans le club du versoud(grenoble vol à voile),je peux essayer de trouver la reference exacte ou de le resumer si il y a beaucoup d'interrogation à ce sujet. mais comme beaucoup de choses en medecine et endietetique ,il y a les choses de bases,indiscutables;les modes; les lubies de tel ou tel expert, ou soi disant expert, et puis les passions que cela dechainent .avec en plus l'adaptation d'un langage + ou - scientifique qui ne peut répondre qu' à des questions clairement formulees, et la generalisation de la reponse ne repondant qu'à la question.

la question des barres de cereales est typique car entre sucre rapide gras et chocolate type mars (qui conduit parfois effectivement à une hypoglycemie reactionnelle quelques heures apres par pic de secretion d'insuline"overshoot")et une barre a predominance de sucre lent il n'y a rien de commun

 

les choses de bases:

une baisse de 2% de notre masse d'eau affecte deja notre niveau de performance musculaire et intellectuelle. a 5% c'est une deshydration avec signes medicaux, a 10% c'est une dehydratation grave imposant hospitalisation et perfusion.

le cerveau d'un pilote consomme beaucoup de glucose ( presque exclusivement)

et d'oxygene et si on baisse l'un ou l'autre de ces 2 composes ses performances chutent

donc veillez a approvisionner notre encéphale en debit suffisant d'eau,de glucose,et d'oxygene

Modifié par michel guez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JP MARTIN

Décoller vers 11 h du matin en ayant mangé au préalable un plat de pâtes au beurre, ou un plat de pâtes froides de la veille(si,si c' est trés bon, essayez..)

ces sucres lents sont trés efficaces accompagnés d' eau minérale en petites bouteilles.

J' embarque toujours des fruits secs et des barres de céréales en complément ! Tout cela ne prend pas beaucoup de place hormis les 2 petites bouteilles d' eau.

Pour les eventuelles envies d' uriner, le confort consiste à s' équiper d' un

penilex -en pharmacie- relié à une poche étanche de 2 litres en plastique souple

toujours en pharmacie !

C' est un peu onéreux, mais quel confort ! cela evite les contorsions pour se soulager dans un sac plastique que l' on balance par la fenêtre donc pas écolo

du tout !!! Je vous encourage d' essayer cette solution, vous piloterez beaucoup mieux dans les situations délicates...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Paul BERRY

En ce qui me concerne:

Au moins 3 pommes à bord, une pour chaque point de virage, c'est la récompense d'un résultat partiel!

L'avantage c'est qu'une pomme désaltère et peut se croquer facilement sans déchets à gérer...

Les barres énergétiques sont inappropriées quand on doit surveiller son poids et autre taux de glycémie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

nous dans le sud on à une potion magique : un petit peu d'eau pure des alpes avec une dose de pastis et un zeste de sirop de menthe et je peux vous dire que le vol devient plus optimiste ... a consommer avec modération surtout pour les nordistes peux habitués...

Ludovic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vaut il mieux boire de l'eau ou de l'isostare (boisson se voulant deshaltérante puisque isotonique )

 

réponse: l'eau

 

pourquoi donc ?.. revoyez votre physiologie, chapitre : osmose

 

(si vous ne buvez que de l'isostare vous allez commême finire un peu desseché) :)

 

solution: boire de l'eau et de tant en tant un peu d'isostare pour refaire le pleins de sels(les autre choses sucrées salées vonts aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...