www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Planches De Vols


Junior

Messages recommandés

Bonjour

 

Afin d’améliorer un soucis permanent dans notre club, j’aimerais savoir comment est tenu la planche dans vos divers clubs, une personne désignée pour toute la journée ? Si le résultat en fin de journée est satisfaisant ? Si une personne contrôle la planche le soir ? Ou si chaque pilote doit obligatoirement contrôler son vol en fin de journée ? Merci de vos diverses réponses.

 

Junior

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Vinon,on a une personne au starter qui est soit un instructeur(salarié ou bénévole) pour le " coup de bourre"(parfois jusque 100 décollage en 2h en saison) soit un jeune en qui les instructeur ont confiance...le soir tout est controlé par l'instructeur de permanence et les planeurs exterieur viennent vérifier qu'on ne les a pas oublié apres leur aterrisage...se syteme fontionne bien et peu de personne s'en plaignent et rare sont les oublies
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Challes,on fonctionne a peu près comme Vinon, la planche est souvent tenue par un jeune sous le contrôle de l'instructeur qui tient le starter.Et le soir un des 3 salariés, la vérifie.A la saisie notre chère Anna contôle à nouveau :D Mais bien sur chaque pilote lorsqu'il vient prendre ces temps de vols à intérêt à controler aussi!!! :)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La majorité des pilotes font confiance au système,mais il est vrai que tous les soirs nous retrouvons des erreurs :):D
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pour Rennes, il n'y a rien de vraiment défini

 

En général c les éléves qui attendent leur tour, qui se charge de la planche. Mais je suis le premier à reconnaitre qu'il n'y a rien de fiable. Et pour la majorité des journées, les erreurs sont nombreuses. Chaques pilotes virifi dailleur la planche.

Chez nous, ce n'est pas la meilleur solution.

 

Donc pareil si vous avez des idées, Rennes est prenneur

 

Tristan

Plus que les souvenirs pour s'envoler...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans notre club normalement il y à un "chef de piste qui doit veiller sur le bon fonctionnement de la jounée de vol... :D et doit désigner une personne ou des personnes qui s'occupe de la plancche de start... :)

 

dans le cas échéant c'est l'intructeur qui s'occupe de désigner les personnes.~~

 

en générale il n'y a pas de trop de fautes et les feuilles sont controlées à la fin de journée( lorsque les pilotes on noté leurs vols on range la feuille de starts... donc c'est affirmé par les pilotes eux même.)

 

donc en résumé:un chef de piste ou indtructeur => starts=>élèves chef de piste ou licenciés( si ils ne sont pas en vol :D )

 

pour la feuille de starts il y à une montre réglé par antenne... :sick:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Rochefort, ce sont les eleves ou un pilote qui ne volent pas ce jour la qui remplissent la planche.Souvent pour un atterissage tardif (lorsque les autres planeurs sont rentrés au hangar) il vaut mieux regarder sa montre apres l ' atterissage.Globalement ca fonctionne correctement à condition de bien specifier qui est responsable de la planche au debut des vols et de déléguer à quelqu un de precis ensuite.

A Auch , c' est le pilote du remorqueur qui s'en charge.

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

A Montaigu, La planche est tenu par celui qui est en piste...

Cependant si la personne qui s'en occuppait doit partir pour une raison ou une autre elle confie la planche à quelqu'un d'autre.

Dans la pratique le fait de designer nominallement un planchiste (avec nom du planchiste inscrit sur la planche en face du vol) n'est pas toujours respecté:) .

 

En fait le plus efficace qui ai été trouvé fut de faire surligner au fluo les différents vols de chaque pilote le soir :D :

explicazzionnés:

  • le vol est fait et noté sur la planche
  • le soir chaque commandant de bord va prendre son carnet de route pour noter les heures de son planeur, il à donc égallement besoin de la planche.
  • là, il peut donc vérifier la cohérence des heures notées, et le cas échéant les corriger si une bourde s'est glissée.
  • quand il à fini les saintes écriture de la journée il prend le fluo qui pendouille à une ficelle de la planche et surligne sa ligne. Ceux qui rentrent les planches sur le PC savent alors que le carnet de route est rempli et les heures vérifiées et validées par le pilote.

Ce système de surlignage à permis un contrôle des vols et un meilleur suivit de la planche en piste, les gens faisant un poil plus attention qu'avant.

 

My 2 cents

A+

Etienne Boutreux

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Jacques Vidrine
A Montaigu,
le pilote du navion a une planche sur laquelle il note les immat des planeurs remorqués et les altitudes de largage, ce qui permet de recouper les infos de la planche piste.

 

Pour autant, les personnes qui rentrent les vols sur l'informatique s'arrachent les cheveux en raison du nombre d'erreurs, la planche passant de main en main .... ou en pas de main du tout qd tout le monde est en l'air .....

 

Mais bon, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques,

Bon, ok, mais je parlais en théorie...

En pratique le fluo permet quand même une petite amélioration au niveau des heures, quand au remplissage des carnets de routes je n'ai pas souvenir d'incident, merci le fluo qui oblige à y penser!! Il est effectivement ultra rapide de voir qui n'a pas remplit.

Pour les problèmes de rentrées de données sur le PC le maximum d'erreurs viens plus de quelques micro-bug de M.S.Accès (pitier pas sur la tête :pinch: ) qui fait des siennes après quelques années d'utilisation ou enquiquineries du genre. Les erreurs uniquement due à la planche mal remplies reste somme toute asser peu nombreuses ;)

A+

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez je mais 100 balles... :):)

Chez vous les carnets de route sont remplit par qui ?

:pinch:;) :rolleyes:

Réglementairement le pilote je sait...mais bon !! :ph34r::ph34r:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Le pilote 100% du temps, et je peux l'affirmer! C'est la règle et tout le monde s'y plie de bonne grâce. 900F de la ligne ça fait mal (ce n'est que l'ordre de prix, je ne connais pas la valeur exact en euros) on ne s'y risque pas. Je me répète le fluo c'est génial, tu peux facile redemander au pilote réfractaire de remplir, l'oublie est "traçable".

A+ :pinch:

Etienne

Modifié par Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il suffit que la personne qui tienne la planche soit serieuse et surtout le fait qu'il y ait toujours quelqu'un à la planche devrait limité les risques...Pour ma part j'ai 16 ans et je tien la planche depuis tres jeune,l'habitude fais qu'on sait se qu'il y a faire et reduit les oublis.Malgré les 120 decollage a Vinon l'été ,il arive rarement des oublis,tout est une question de serieux :angry:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...