www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Treuil : Avantages


DeltaLima

Messages recommandés

Au passage de ce post, puisque tu l'as lancé, bon anniversaire DeltaLionel

 

On te souhaite quoi? Le code T et plein de treuillées gratuites en 2006? :rolleyes:

Faire plus d'heures de vol que de treuil pour commencer, ce serait déjà bien (60 contre 35 cette année ...)

Qd je prends une semaine de vacances au printemps et que je me tape 1200 bornes A/R, pouvoir voler et non pas passer mes journées au treuil ... pour en plus faire me faire engueuler à la fin en public (!)

 

Y'a des fois où j'aimerais bien ne plus savoir treuiller. Qd je vois certains membres "actifs" (ben oui, c'est ce qu'il y a de marqué sur leur carte qu'ils reçoivent à l'inscription) faire des super vols et moi passer la journée ds le treuil (avec une superbe vue sur les cumules des Belledonnes), ça a tendance à m'énerver, j'sais pas pkoi ...

Ca m'énerve d'autant plus surtout que j'ai essayé de sensibiliser à ce problème à l'AG cette année

 

Bref, nous discuterons de tout ça demain au séminaire

Bardonecchia powered
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...
  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour à toutes et à tous !!

 

Je remonte ce sujet pour avoir qqs "nouvelles fraiches", avis variés et opinions tranchées..... :unsure:

Je suis à Chérence.

Mes questions....:

 

Votre chef-pilote est-il qualifié treuilleur et pratique t-il de temps en temps ?

Votre nbre de treuillées annuelle ?

Votre nbre de treuilleurs "réguliers" ?

Les "moyens" pour "fidéliser" les treuilleurs ?

Une treuillée interrompue pour exercice ou non est -elle facturée plein pot ?

L'été....vous vous débrouillez avec les bénévoles, rémunérez un "salarié", si oui de quelle maniére ?

 

N'hésitez pas à dévelloppper et à être précis.

 

Je remercie d'avance ceux qui me répondront et m'excuse auprès de ceux que je vais "gonfler" avec ce sujet .....

 

A bientot.

 

Fabian et la canne à pêche électrique. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes questions....

Réponses pour Beynes :

  • Votre chef-pilote est-il qualifié treuilleur et pratique t-il de temps en temps ? oui
  • Votre nbre de treuillées annuel ? pas assez ...

    extrait de la dermière "lettre du CA" :
    objectif 2009 :
    Effectuer 600 treuillées

    Responsable : (non encore repéré)

    Faute de responsable repéré, je doute que l'objectif soit atteint.

  • Votre nbre de treuilleurs "réguliers" ? 5
  • Les "moyens" pour "fidéliser" les treuilleurs ? crédit compte vol par treuillées effectuées
  • Une treuillée interrompue pour exercice ou non est -elle facturée plein pot ? oui
  • L'été....vous vous débrouillez avec les bénévoles, rémunérez un "salarié", si oui de quelle maniére ? bénévoles + chef-pilote salarié uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Robert !!

 

S'agissant de la "rémunération" des treuilleurs, ton treuilleur effectue 20 treuillées dans la journée, a quoi a t-il droit ?

1 hdv ! 1 treuillée ? 1 vol complet gratos ? 2 treuillées ?.....l'admiration des autres membres!!! :huh:

Tu devines que nous cherchons à "attirer" des futurs treuilleurs !! ou treuilleuses !!! :lol:

Par rapport au vol libre, je trouve que c'est un peu chiche ce que l'on offre; pour Chérence, il est vrai que l'on démarre l'activité,donc l'équilibre financier est fragile....

 

A bientot de vous lire.

 

Fabian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

Il fallait le lancer le sujet, c'est fait et je pense que cela va durer d'autant plus que de plus en plus de clubs adoptent ce mode de lancement.

En ce qui me concerne je vole à Angers, je treuille et j'entretiens les treuils, Je ne m'attarderai pas sur le volet rétribution des treuillards car c'est un sujet délicat... Le bénévolat ne concerne pas que le treuil et rémunéré ce n'est plus du bénévolat. (Là je prends des risques)

Les avantages on les connais, il est vrai cependant que sur certaines plateformes en fonction des vents dominant, ce n'est peut-être pas toujours facile.

Nous ne pratiquons que le treuil, hauteur de largage entre 350 et 600 mètres et pas beaucoup de loupés. Savoir ce que l'on va faire après le largage du câble juste avant de fermer la verrière semble décisif pour la suite du vol.

Face à la difficulté d'avoir un treuillard chaque fois que nécessaire nous avons pris la décision de former et rémunérer un ou une personne pour assurer la tâche. Un confort qui a un coût, mais c'est un choix. L'été nous formons des stagiaires et en échange du service rendu nous les formons au pilotage jusqu'au brevet.

Une des activités du bénévolat dans le vol à voile qui est la plus voyante et où on est le plus remercié, c'est le treuil. Il est préférable de ne pas accrocher ou laisser tomber un zéro positif dans le tour de piste plutôt qu'à 5 bornes du terrain. En terme d'écologie c'est également positif ainsi que pour les riverains. La rapidité de mise en l'air des machines quand la journée commence me semble être un gros avantage avec le treuil et si ce n'est pas bon au treuil ça ne l'est pas plus au remorquage.

Nous avons eu la chance d être invités à l'inauguration du treuil Melle de Chartres, pensez vous que des gens prendraient le risque de créer construire et mettre ces machines sur le marché si ce mode de lancement n'était pas efficace et rentable?

 

Popy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Popy,

Peux tu me...nous dire le nbre de treuillées annuelles ?

ainsi que le mode de rémunération de la personne employée hors mois d'été si j'ai bien compris; est -elle salariée à plein temps au smic ou plus ? à mi-temps ? hdv offertes ?a t-elle d'autres fonctions ? :huh: pas d'indiscrétions stp !!! :lol:

 

A+

 

Fab.l'alouette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Nous faisons environ 3000 treuillées par ans.

La personne que nous employons est rémunérées selon la convention. Nous adaptons sont emploi du temps en fonction de la météo et lorsqu'elle ne treuille pas il y a plein d'autres choses à faire.

 

Popy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)En ce qui me concerne je vole à Angers, je treuille et j'entretiens les treuils, Je ne m'attarderai pas sur le volet rétribution des treuillards car c'est un sujet délicat... Le bénévolat ne concerne pas que le treuil et rémunéré ce n'est plus du bénévolat. (Là je prends des risques)(...)

Popy

Bonjour Popy,

Et pourtant, il faudrait s'y attarder...

Les tâches courantes de gestion de piste : le starter, la chrono, l'aide au décollage sont faciles à organiser, car elles sont effectuées en groupe et à tour de rôle. Le treuillard, lui, est en bout de piste tout seul, et on a souvent la tendance de l'y laisser toute la journée. Le pilote remorqueur ne fait pas de vol à voile non plus, mais au moins il vole...

De toutes les servitudes que les membres d'un club se partagent, celle-là est probablement la plus ingrate, et sûrement la moins aimée.

Une solution consiste à payer un employé, une autre - à l'autre extrémité - consisterait peut-être à obliger tous les pilotes à le faire.

L'idée de proposer des bonus à des bénévoles est à mi-chemin entre les deux : elle ne coûte pas cher au club, et elle est plus efficace qu'une obligation (pour laquelle tout le monde est officiellement d'accord, mais que la majorité essaie de contourner).

 

Comme toi, je pense que la "marche vers le treuil" est inévitable, aussi bien du point de vue économique, qu'environnemental.

Nous serons donc tous - à quelques exceptions près - obligés à le faire, plutôt ou plus tard...

Et le fait que ce sujet ait fait surface, prouve que le problème de la fonction du treuillard existe.

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne pratiquons que le treuil, hauteur de largage entre 350 et 600 mètres et pas beaucoup de loupés.

Quelles sont les charges à l'aire max que vous arrivez à mettre en l'air, et à quelle altitude ?

 

J'ai du mal à m'imaginer en standard ou 15m décoller à 525kg au treuil !

Le décollage derrière un rallye 180ch poussif n'est pas non plus très confortable ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Denis pour info je me suis fait treuiller en ventus 2cxt (machine que tu as je crois sans le turbo) et avec 900 mètres de câble je suis monté a 300m et pour info j'en suis qu'a 6 treuillés solo et sur 4 machines différentes et une seul avec le ventus donc c'est améliorable et donc oui c'est largement faisable de tirer un gros 18m! meme l'ASH se tire alaise!

Après effectivement en 15m avec grosse charge alaire je peu pas trop te dire mais ça doit monter quand même, j'essaierai avec l'asw28 full ballast si tu veux!

 

Vincent P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

A Angers nous treuillons sans problème des libres ballastés, si la treuillée est bien faite coté treuil et coté pilote, si le vent est bien dans l'axe ça passe allègrement les 400m. En Janus nous avons passé les 600 m avec 1000m de câble. Plus de 700 m en Ka 13 et Ka 8.

Pour répondre à Yurek, faire treuiller tous le monde je pense que cela est difficilement faisable et certains en sont incapables. Pour les avantages donnés aux membres il y a le coté "légal pas légal" qui rentre en ligne de compte.

Les tâches multiples, que ce soit sur la piste ou le soir pour ranger les machines, pour l'entretien l'hiver planeurs etc... Les locaux et alentours la gestion et le reste je pense qu'il n'y a pas que dans le vol à voile que le bénévolat est en perte de vitesse voir même inconnu du vocabulaire chez certains sujets.

Le treuillage est une activité où il faut de la rigueur et du bon sens. On ne rigole pas avec 400 bourins et un planeur à l'autre bout du câble plus deux personnes à bord.

 

Popy

Modifié par P.Poppe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous treuillons sans problème des libres ballastés

Je m'attendait un peu à cette réponse. Mais un ASH25 à 750 kg n'est pas très chargé ... même sans les rallonges (seulement 46kg/m²). Je ne parle pas du 4D qui est encore moins chargé. Le ventus à la masse max est à 54kg/m² ...

 

ventus 2cxt (machine que tu as je crois sans le turbo)

Non, j'ai un Ventus 2a.

 

Denis G , vous avez un treuil ? ou est- ce en réflexion ?

On a un treuil au club, mais je préfère me faire tirer par notre Midour qui monte à 3m/s jusqu'à 600m quand je vole dans un planeur très chargé ! Je n'ai fait qu'une treuillée un peu poussive avec notre LS8 à 46kg/m² (120L).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Popy,

Peux tu me...nous dire le nbre de treuillées annuelles ?

ainsi que le mode de rémunération de la personne employée hors mois d'été si j'ai bien compris; est -elle salariée à plein temps au smic ou plus ? à mi-temps ? hdv offertes ?a t-elle d'autres fonctions ? :huh: pas d'indiscrétions stp !!! :lol:

 

A+

 

Fab.l'alouette.

 

Je peux t'envoyer son contrat de travail+ les références de la convention collective...si tu veux...tu n'as qu'à m'envoyer ton mail par message privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On verra l'été prochain avec les 18 m chargés à bloc lors des championnats de France à Marcé

 

L'an dernier lors du régional, Jean-Noël Gabillard et son DG800 n'avait pas l'air de se plaindre... peut-être peut 'il nous donner ses impressions ?

 

Je connais également un Ventus 2 qui décolle très souvent chez nous.... de + en + chargé :lol: . Vu la banane à la fin des vols avec sa belle machine, je ne pense pas qu'il se plaigne des treuillages ! tu confirmes Eric :) ?

 

Pour ma part, je préfère être full ballast à 500m en bout de piste que raduc derrière un rallye au dessus de la haie du fond... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous treuillons sans problème des libres ballastés

Je m'attendait un peu à cette réponse. Mais un ASH25 à 750 kg n'est pas très chargé ... même sans les rallonges (seulement 46kg/m²). Je ne parle pas du 4D qui est encore moins chargé. Le ventus à la masse max est à 54kg/m² ...

 

ventus 2cxt (machine que tu as je crois sans le turbo)

Non, j'ai un Ventus 2a.

 

Denis G , vous avez un treuil ? ou est- ce en réflexion ?

On a un treuil au club, mais je préfère me faire tirer par notre Midour qui monte à 3m/s jusqu'à 600m quand je vole dans un planeur très chargé ! Je n'ai fait qu'une treuillée un peu poussive avec notre LS8 à 46kg/m² (120L).

Quand on passe de 30 à 50 kg/m2 le poids est mutiplié par 5/3, la vitesse pour une incidence donnée par la racine carrée de ce facteur, la puissance nécessaire au treuil est proportionnelle au produit des deux, ce qui fait un facteur légèrement supérieur à 2 (2,15). Pour faire monter un monoplace de 300 kg (10 m2 à 30 kg/m2) à 100 km/h et à 45°, il faut 78 ch au crochet, disons 100 au moteur pour tenir compte des pertes, pour le même à 50 kg/m2, il faut 215 ch, la plupart des treuils ont bien ça, si la montée est poussive, c'est que le treuil l'est, ou le treuillard qui ne met pas la sauce qu'il faut, ou le pilote qui tire trop tôt (vitesse insuffisante) ou trop tard (excès de vitesse - réduction ou limitation coté treuil). Ne pas oublier que pour monter à la même hauteur et suivant la même trajectoire que le planeur non ballasté, le planeur ballasté doit avoir une vitesse augmentée du facteur indiqué ci-dessus, soit environ 30%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous treuillons sans problème des libres ballastés

Je m'attendait un peu à cette réponse. Mais un ASH25 à 750 kg n'est pas très chargé ... même sans les rallonges (seulement 46kg/m²). Je ne parle pas du 4D qui est encore moins chargé. Le ventus à la masse max est à 54kg/m² ...

 

ventus 2cxt (machine que tu as je crois sans le turbo)

Non, j'ai un Ventus 2a.

 

Denis G , vous avez un treuil ? ou est- ce en réflexion ?

On a un treuil au club, mais je préfère me faire tirer par notre Midour qui monte à 3m/s jusqu'à 600m quand je vole dans un planeur très chargé ! Je n'ai fait qu'une treuillée un peu poussive avec notre LS8 à 46kg/m² (120L).

 

 

Claire à déjà décollé son Ventus 2a au treuil a la masse max ça s'est bien passé, il y avait de la brise un matin....

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais également un Ventus 2 qui décolle très souvent chez nous.... de + en + chargé <_< . Vu la banane à la fin des vols avec sa belle machine, je ne pense pas qu'il se plaigne des treuillages ! tu confirmes Eric :rolleyes: ?

 

Effectivement, avec 120 l d'eau j'ai l'impression de décoller à vide (avec un fusible noir tout de même) . Je me souviens avoir fait un gain de 400 m/450m environ. Je vais augmenter progressivement le ballastage jusqu'au maxi. Vivement des bonnes conditions...

Modifié par Toni
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ploërmel, 4000 treuillées l'an dernier, un salarié sur la semaine (contrat d'emploi aidé avec la mission locale) et des bénévoles "aidés" (1 treuillée gratis toutes les treuillées effectuées à l'autre bout du fil). Depuis le début de cette année nous avons un deuxième treuil (en secours) Hercules 4 et le treuil principal électrique est maintenant alimenté par une ligne EDF.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...