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Une Idée De Cadeau...


Yurek

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B'soir,

mouais ben, une tite retouche de gel coat s'impose ;) Ca tombe bien! on va en lancer une tourné dans pas longtemps :mdr:

 

A+

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

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J'imagine que la petite partie de dérive qui déborde au dessus de la profondeur du Diana est là pour caréner une biellette de transmission qui doit nécessairement déborder vers le haut quand la gouverne de profondeur est baissée, sinon elle entamerait la gouverne de direction dans les autre cas.

J'espère que quelqu'un qui connait le planeur autrement que par les photos dira ce qu'il en est exactement.

Merci Robert !

Je ne me suis pas trompé, en t'invitant à donner ton avis. Ta déduction est infaillible. :mdr:

En effet, la partie supérieure de la dérive, débordant la profondeur, est un cache destiné à caréner la bielette de la profondeur, parallelle au plan de cette gouverne.

Ta deuxième supposition est tout aussi juste : on doit éviter les échancrures, comme génératrices de traînée. Sur les gouvernes de Diana il n'y a aucune échancrure, ni dans la profondeur, ni dans la direction. La partie fixe de la profondeur recouvre la gouverne de la direction (qui de ce fait n'a pas besoin d'être échancrée) et la partie mobile reste libre derière.

Par contre, la profondeur est tellement efficace qu'elle n'a pas besoin d'être plus large, donc on évite d'augmenter inutilement la surface mouillée (on y vient quand même...). ;)

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

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Si les Diana1 et 2 ont des performances aussi remarquables, pourquoi le Diana1 n'a jammais connu aucune consécration en compétition internationale ????? (Je crois me souvenir que JD. Barrois n'a pas été très heureux à Bayreuth en 99 avec son SZD-56, face aux Ventus2 et ASW27).

 

Quels sont véritablement les défauts du planeur? Est-ce l'agrément de pilotage, ou les qualités de vol à basse vitesse qui ne sont pas au rendez-vous? Le planeur monte-t-il moins bien dans les pompes que ses concurrents?

 

Il me semble qu'une bonne finesse max, même mesurée, ne consitue qu'une partie des perfos d'un planeur. Si les autres qualités que l'on connait chez les meilleurs planeurs allemands actuels, ne sont pas au rendez-vous, le planeur ne connaitra jamais le vrai succès, même si sa finesse est >50 en ligne droite. Ou alors, peut-être connaitra-t-il le succès uniquement en battant des records en classe course dans l'onde d'Argentine ou sous des rues de cumulus interminables où il peut voler presque uniquement en ligne droite...

 

Quel est le nombre total de Diana vendus, d'ailleurs ?

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

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Le planeur monte-t-il moins bien dans les pompes que ses concurrents?

les planeur fibre vont de plus en plus vite ce qui augmente le rayon du virage...

en consequant il est moin facile de centrer une pompe. :ph34r:

 

il y a deux exemple de l'evolution:le plus recent était lors d'une journée grise tout le splaneur sont sorti un ka 7 à ventré une pompe tout le monde est allé dedans mais mais le ka 7 montait plus vite...

 

le deuxième c'est que à l'époque (avec les bois toile) ils arrivaint à centrer de pompe crées par des torée (grillades) dans le jura...

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Si les Diana1 et 2 ont des performances aussi remarquables, pourquoi le Diana1 n'a jammais connu aucune consécration en compétition internationale ????? (Je crois me souvenir que JD. Barrois n'a pas été très heureux à Bayreuth en 99 avec son SZD-56, face aux Ventus2 et ASW27).

La première condition pour gagner des compétitions internationales est d'y participer. Or, à part Bayreuth, où Jean-Denis "n'a pas été très heureux", c'est justement l'absence des participations qui a empêché ce planeur de faire ses preuves. :P

Les raisons de cet absence sont multiples, mais la première était certainement la fragilité du fabricant, à l'époque déjà en phase du dépôt de bilan. (Napoléon, à qui demanda-t-on pourquoi dans une telle bataille n'a-t-il pas utuilsé l'artillerie, aurait répondu: "Il y avait 36 raisons valables. La première : je n'avais pas des canons"). :ph34r:

 

Je ne me permetterais pas de me prononcer à la place de Jean-Denis, je peux en revanche citer un autre pilote qui connait la machine.

Le 10 Décembre, 2002. Janusz Centka a battu le record du monde de vitesse sur triangle de 1000 km : homologué FAI à 144.95 km/h. Il l’a fait à bord d’un SZD-56-1, Diana, N256DS, "ZJ".

Voici son recit :

"La prévision semblait tellement bonne pour 30 juillet 2002, que tôt le matin j'étais prêt pour mon vol de 1000 kilomètres. Kempton Izunu, le gourou de la météo au Nevada, a suggéré un triangle avec le premier point de virage à Jackpot, à 300 kilomètres au nord d'Ely. En raison de la fumée de nombreux feux de forêt en Californie, j'ai choisi un nouveau deuxième point, 300 kilomètres à l'ouest d'Ely. J'ai décollé à 11:15, et ai fait un départ parfait à 11:30. Ma première pompe, à 5 m/s, m'a porté à 4 500 m AMSL. Les premières ascendances tôt sur le parcours étaient la plupart du temps à 4 m/s, mais quand le cirrus est arrivé rapidement de l'ouest, les ascendances se sont graduellement affaiblis, me forçant à voler à gauche et puis, naturellement, à droite [du parcours]. A un point, j'ai dû même dévier de 15 milles de ma route, où j'ai finalement trouvé une pompe à 3 m/s et suis monté à 3 600 m AMSL, vers le premier point de virage.

Sur la deuxième branche, le temps s’est amélioré, et j’ai pu voler des rues des nuages par segments de 15 à 20 milles sans spiraler. Après environ 60 milles, le cirrus a encore fait sentir sa présence. Progressivement, il est devenu plus difficile de trouver les pompes et des distances entre elles se sont accrues, et j'ai dû me contenter des ascendances de 3 à 3,5 m/s. Après un Cu Cong a commencé à se former tout près, avec les pluies dispersées.

Finalement, avec 60 milles à faire jusqu’au deuxième point, les choses soudainement se sont présentées bien mieux. J'ai trouvé un thermique de 5 m/s et suis monté rapidement à 5 100 m AMSL. Avec du bon Cu en avant, j'ai atteint le deuxième point de virage une heure en avance sur le programme. Sur la dernière branche, j'ai volé trop au nord, et j’ai manqué une belle rue des nuages au sud du parcours. J'ai été forcé de voler sous la pluie, sous un Cu Cong en décomposition. Heureusement, j'ai trouvé une ascendance à la limite d’une zone de pluie légère, et je pouvais enfin trouver mon plan final.

Etant en avance sur le programme, j'ai envisagé de faire un parcours plus long, en utilisant un nouveau troisième point de virage. Mais le sol autour d'Ely avait arrêté de donner, aussi, je me suis posé.

C'était pour moi un vol magnifique, et voler sur Diana était un grand plaisir. C'est un grand planeur."

Yurek
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C'est pour ça qu'ils sont si nombreux à battre les records du monde... B)

Yurek
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QUOTE

Finesse Papier ou finesse réelle ? On n'a souvent quelques surprise ...

 

Pour ça, je fais PAS confiance aux constructeurs ! et encore moins aux aérodynamiciens wacko.gif

 

Exemple : l'ASW27 est donné par le constructeur à 48 de finesse. Dick Johnson a mesuré le Ventus 2 à 44 de finesse ...

Pourtant les deux appareils sembles avoir des performences équivalentes. Non ? alors qui a raison ? Johnson ou Boermans ?

 

Un heureux propriétaire de 27 ou de Ventus 2 peut peut-etre nous faire un commentaire sur ces performences ...

 

L'IDAFLIEG a mesuré l'ASW 27 a 47.....

 

Je n'ai pas envie de polémiquer mais ton raisonnement me semble un peu léger pour conclure que Boermanns et les constructeurs racontent des conneries !

Je suppose aussi que tu ne fais PAS confiance à l'Idaflieg ???

 

Salut !

Christian STUCK

www.finesse-max.com

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Invité Invité_Denis G
L'IDAFLIEG a mesuré l'ASW 27 a 47.....
Mon but n'est pas de polémiquer mais de prendre du recul face aux calculs des aérodynamiciens.

 

Je ne dis pas non plus que ...

que Boermanns et les constructeurs racontent des conneries

Je suis heureux des performences du 27 que j'ai eu la joie de cotoyer en concours deux fois. A cette occasion, il ne m'a pas sembalé qu'il y avait tant de différences entre les LS6, Ventus 2 et ASW 27. D'où mon septicisme.

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Ah ben tant mieux !

 

Moi j'avais lu que tu leur faisais PAS confiance et même tu nous demandais "alors qui a raison ?" et j'en avais déduit (de façon légère, certes) que l'un ou l'autre racontait une connerie....

Mais bon ça c'est la forme et ça n'interresse personne (moi y compris) !

 

Pour le fond, je n'ai pas grand chose à rajouter....Il y a eu des calculs puis des mesures et ils me semble que ces données ne soient pas si éloignées que cela les unes des autres.

 

A+

Christian STUCK

www.finesse-max.com

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Sans déconner, mais avec les moments "difficiles" à 3 m/s, même un caillou vicieux arrive à voler...

Allez, Bert, encore une couche :mdr: :

C'est tellement facile que Hana Zejdova a battu (à bord de Diana) 14 records du monde feminins, dont 5 restent toujours à battre... B)

Mais en attendant de voir voler les cailloux, je vais vous motrer au moins cette porte du hangar qui volera peut-être avant Noël :

- - - - -> http://perso.wanadoo.fr/yankee-romeo/y-r/images/diana2_aile.jpg

Modifié par Yurek

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Sans déconner, mais avec les moments "difficiles" à 3 m/s, même un caillou vicieux arrive à voler...

Allez, Bert, encore une couche :mdr: :

C'est tellement facile que Hana Zejdova a battu (à bord de Diana) 14 records du monde feminins, dont 5 restent toujours à battre... B)

Mais en attendant de voir voler les cailloux, je vais vous motrer au moins cette porte du hangar qui volera peut-être avant Noël :

- - - - -> http://perso.wanadoo.fr/yankee-romeo/diana2_aile.jpg

Heu... Jean-Denis, si des fois tu passais dans le coin, pourrais-tu nous dire qques mots des qualités et des défauts du Diana ? Ca éviterait qu'on fasse un procès d'intention à ce pauvre planeur ou au contraire qu'on l'idolâtre sans être jamais monté dedans...

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
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C'est tout le mal que je lui souhaite (au planeur) : que l'on monte dedans ! :P

 

Ca n'empêche que Jean-Denis pourrait effectivement nous dire ce qu'il en pense. Comme d'ailleurs quelques autres qui ont volé dessus : Bernard Allemand, Christine Wodey-Moroko, Jean Gognat, pour ne citer que ces pilotes-là. :)

Modifié par Yurek

Yurek
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Coucou,

14 records du monde feminins, dont 5 restent toujours à battre... cool.gif

C'est quand que tu en prete un à Claire histoire de...

:):P

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

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Quand je serais arrivé à la convaincre... :P

J'aurais bien aimé qu'elle en batte quelques uns de ces records, pardon, ces "disques de glissement cassés"... :)

Yurek
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Coucou,

Quand je serais arrivé à la convaincre...

Euh si tu lui prete pour sa elle va prendre le temps je pense... :):P:mdr:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

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......Ok ok j'arrive......et j'avoue que la discussion m'interresse.

Il m'est donc arrivé de faire à peu prés 150 h de DIANA entre StAuban Romo et Bayreuth

C'est un trés joli modèle réduit mais désolé YUREK, difficile à exploiter avec une aérologie européenne. Les solutions techniques retenues sont tout de mème assez extreme ( side stick, surface allaire ,ballast au bord d'attaque et bord de fuite....)

En perfo pure le planeur n'est peut etre pas mauvais..... mais apres quelques heures de vols plus c'est simple mieu ça marche... enfin c'est mon avis

Je souhaite quand meme plus de succés au diana 2.

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:D Le Diana1 aussi était alléchant sur le papier,et il me plaisait bien ,mais pour l'instant je n'ai pas été convaincu.Si tu veux me convaincre, viens nous le faire essayer à Challes ,on pourra ainsi parler en connaissance de cause :P
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
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Exactement le manche est sur le coté sur le diana

http://www.beres.com.pl/1024/image/diana/di3.jpg

!!! quand j'avais vu le planeur je l'ai trouvé impressionnant par sa finesse apparente, surtout quand tu arrive a entouré le pied de la queue avec les mains :P

yurek si j'avais tout compris les ailes sont depourvus de longerons !? et toute l'aile sert de ballast :D enfin mon aglais était fort moyen a l'epoque :D

Modifié par ptitjuVM

flarm_pixel.png

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Toute à fait juste, ptitjuVM. Il n'y a pas des longerons dans les ailes du Diana, ni dans le premier modèle, ni dans celui qui est en cours de certification aujourd'hui. Les ailes sont construites comme caissons, ce qui permet d'utiliser leur volume pour les balasts. De la sorte, Diana peut emporter plus d'eau que son propre poids ! :D

A l'occasion, félicitations pour la photo, ptitjuVM ! :P:D:)

Yurek
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merdi yurek mais rendons a cesar ce qui est a lui ... j'ai trouvé cette photos sur le site du SZD56 :)

j'avais pas d'appareil a l'epoque :D lol

 

par contre je n'ai jamasi compris cette solution du manche sur le coté du planeur :D

 

j'avais une ptite video du diana effectuant une boucle lors d'un salon pour prouver la resistance de cette aile revolutionnaire mais pas moyen de la retrouver !!! :P

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