www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Valeur Occasion


Dark Vador

Messages recommandés

Bonjour,

Quelle serait une estimation realiste de la valeur d'occasion d'un ASH-25 de 9000+hdv, accidente, mais refait, longeron repare etc. ? Ceci dans l'hypothese ou il conserve une valeur marchande, bien sur...

Merci,

 

PS : no polemique, please...

ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La valeur du marché, pour moi 80000€

La réparation seras validé par le constructeur aprés avoir monté un diossier de réparation et sous la responsabilté du demandeur.

Aprés tous dépand de l'acheteur que sa peut effrayé bien sur...

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

KV, ash25e 7000h pas cassé 70K€.
Pas cassé ???? :rolleyes:

Je rappelle que c'est celui qui a fait une touchette a 250 sur la flotte. Je me souviens encore des pièces que j'ai livré pour la réparation, il a fallu faire appel à un transporteur parce que les colis étaient tros volumineux pour la poste ! :D .....

 

ton biniou, pas plus de 50 K€.

Vaut mieux pouvoir lire ça que d'être analphabète !....

 

1/ Les ASH 25 devraient suivre les ASK 21 et passer à 18 000 heures de potentiel

2/ La réparation du dit ASH 25 est faite par des gens sérieux et expérimentés, avec l'approbation du constructeur. Le longeron ne sera pas réparé mais la demi aile concernée est remplacée. L'excédent de poids suite à la réparation devrait se limiter à une dizaine de kg. Les profils seront repassés avec les gabarits constructeur...

Le gel coat sera à peu de choses près comme neuf et les verrières seront neuves....

 

Conclusion : ça fait donc 9000 heures de potentiel (y a des planeurs neufs qui n'en ont pas autant !) avec un gel coat et des verrières neuves ....... Bref à 50 000 € tu mets même pas d'annonce, je le prends !.

 

 

Le KV a près de 8000 h et est plus vieux que EC de plusieurs années. L'équipement est comparable mais je ne connais pas son état de surface....

 

J'aurai mis le EC à 75 000 €....avec éventuellement une négociation vers 70 000 €.

 

Il y a 2 ASH en vente actuellement en Europe et sont dans ces prix ou plus cher (en Angleterre notamment)....ça fait peu....On connait tous la loi de l'offre et de la demande.

 

Ceci dans l'hypothese ou il conserve une valeur marchande, bien sur...

Finalement, oublie ce que j'ai écris, il n'a aucune valeur marchande, mais comme je suis bon prince, je vous en débrasse sans rien vous demander

:lol: :D :lol:

Christian STUCK

www.finesse-max.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette estimation ! Comme ces temps-ci on risque d'entendre (et de dire, parfois malgre sois...) pas mal de betises, c'est pas mal de pouvoir partir sur des bases serieuses !!!...

Y'a juste un p'tit truc qui m'interpelle :

Le longeron ne sera pas réparé mais la demi aile concernée est remplacée

Tu n'ecris pas ca au conditionnel ? :rolleyes:

ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : no polemique, please...
:rolleyes: jamais ...

 

Non....Si vous n'êtes pas "maître d'ouvrage" ce sera quelqu'un d'autre, mais cet ASH 25 sera réparé.....

 

Enfin je l'espère comme vraiment beaucoup de monde dans ce club. Surtout que la réparation ne coutera en final que trés peu au club.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ayant été confronté à la même question, j'avais imaginé les méthodes suivantes pour arriver à une estimation reposant sur des bases tangibles:

 

Méthode 1: le marché

il faut chercher les transactions récentes pour une ash comparable. Googe et Yahoo sont des outils merveilleux pour cela. Mais le marché est étroit et il n'est pas impossible qu'aucune transaction ou offre d'ASH strictement comparable ne soit trouvée.

 

Cette méthode est alors inutilisable

 

Méthode 2: partir de la valeur sur catalogue et la réduire en fonction des paramètres tangibles

un ASH de 25m, sans moteur et coque nue est proposé aujourd'hui à 117000 euros, hors TVA, FOB Poppenhausen. Pour un potentiel officiel de 12000 heures, probablement 18000 heures.

Ajouter la TVA, le transport et les instruments, retrancher la valeur des heures déjà faites prportionnelement (par ex 6000 heures, c'est la moitié de 12000 et le tiers de 18000)

Puis tenir compte de l'argent qu'il faut encore mettre sur la table pour un revetement neuf (très grossièrement 15000 euros tous les 10 ans).

On peut ainsi "construire" une côte correspondant à ce qu'il aurait fallu payer puis consommer en partant du neuf.

J'ai laissé de côté les taux d'actualisation pour un calcul financier rigoureux. Le vol à voile est loin, très loin de la finance.

 

Méthode 3: demander à un assureur habitué à assurer "casse" ce type de machine.

C'est surement la seule méthode pour être sûr de récupérer sa mise dans les hypothèses les plus pessimistes

 

Méthode 4: demander à un expert

Cela t'obligera a déterminer toi-même qui mérite le titre d'expert.

 

 

 

Les résultats de ces différentes méthodes ne seront pas les mêmes. C'est normal.

Si l'achat d'un ASH est un projet de courte durée, il faudra chercher à s'appuyer sur le marché.

Si c'est un projet long, l'avis de l'assurance est surement pas mauvais.

S'appuyer sur la valeur du neuf est probablement le plus pertinent dans un projet qui consiste à récupérer une coque en mauvais état et à la ramener à un état comparable au neuf avant de voler avec.

 

A toi de jouer maintenant.

Jean Féret
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta proposition de demarches methodologiques !

On arrive dans une fourchette de 60kE a 75 kE, donc dans l'epure donnee par l'expert (je considere que Christian en est un). Ensuite, c'est l'etat du marche qui decide, et comme tu le fais remarquer, il y a trop peu de transaction pour donner une valeur ponctuellement a une machine uniquement par ce biais la.

Mais pour donner le detail de 'mon' calcul :

- machine a 1/2 potentiel (9000h/18000h possible) : 1/2 prix du neuf, soit 60kE

- refaite a neuf (gelcoat, verriere, l'instrumentation est la meme que celle que nous y avons mis) : + 10 a 15 kE

On arrive donc a une valeur qui tourne autour de 70kE, +/- 5kE selon l'humeur du marche et les talents de negociateur de chacun...

 

Merci a tous pour vos reponses !

ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est un projet long, l'avis de l'assurance est surement pas mauvais.

Je suis sceptique...je ne pense pas qu'il y ai "d'expert" du marche des planeurs d'occasion chez un assureur.

La machine est assuree pour une certaine valeure (qui est determinee par l'assure et non par l'assureur), et l'assure paye qqchose comme 2.8% a 3% de la valeur assuree comme prime annuelle.

 

Certe, les assureurs "aeronautiques" connaissent un minimum l'activite, mais je ne pense pas qu'ils soient en mesure de donner un prix pour le marche de l'occasion !

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire de la valeur pour l'assurance, ce n'est pas si simple: il y a quelques années, devant assurer "casse" un planeur du club pour pouvoir l'utiliser à l'étranger (règlement intérieur de mon club - sur place, l'appareil n'était pas assuré casse), je me suis renseigné auprès d'un copain assureur, en prenant comme base la valeur à assurer donnée par le club. L'assureur m'a dit texto: "Si tu l'assures pour cette valeur, tu paieras la prime correspondante, mais en cas de perte totale, ne compte pas encaisser le montant prévu: la machine ne vaut pas autant, il y aurait surassurance, nous ne payerions que la valeur réeelle."

 

Alors méfiez-vous!

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les experts: il y a 2 types:

l'expert pour l'assurance saura produire une évaluation opposable à un tiers, et en particulier au tribunal s'il y a litige entre l'assuré et l'assureur.

 

l'expert pour le vélivole qui cherche à acheter ou vendre sera plutôt celui qui a une connaissance particulière du marché, en particulier des offres et demandes comparables et surtout celles qui demeurent cachées ou seulement à moitié déclarées.

 

 

Pour la valeur d'un planeur d'occasion, il y a aussi 2 sortes de valeurs:

la valeur "patrimoniale", celle qui est déterminée par le marché ou par l'assureur. Elle dépend essentiellement de ce qu'à fait le planeur, c'est à dire du passé.

 

la valeur perçue par l'acheteur, qui mesure ce qu'il pourrait faire avec ce planeur. Si le prix est supérieur à la valeur perçue, l'acheteur n'achetera pas. Cette valeur dépend essentiellement du futur.

 

Il est donc facile de polémiquer sur la veleur d'une ASH de 9000h, car chacun aura sa grille pour l'évaluer, et chacun aura raison.

 

Bref, je sens que je ne t'ai pas fait progresser.

Jean Féret
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, je sens que je ne t'ai pas fait progresser.

Non, non, rassure-toi Jean, bien au contraire : ca m'a permis de clarifier les choses, en re-injectant une bonne dose d'objectivite dans le process ! Et j'en profite pour te remercier de ta contribution.

Bons vols a tous !

ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...