www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Projet Iter


ventusa

Messages recommandés

Les émules du "principe de précaution" à outrance vont encore nous imposer une nouvelle ZIT en étant persuadés bien faire ! Dommage pour Vinon. Je me demande encore comment nous faisons pour supporter une telle bande d'imbéciles !
1L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dire que une centrale à fusion est en dévloppement maintenant il evulent faire des centrales encore plus puissantes....

 

en plus c'a confirme le gout pour le nucléaire qu'a le gouvernement francais.

ne alliance france-russie??? :angry:

 

annecdote: lors d'un concours en france une personne de notre club à voulu centrer une acsendance qui était près du cercle de 5 mile d'une cenrale. Une aile est passé dedans(un peu plus? bref..) aprés 300kil vachage forcé. à devenire fou :wacko:

 

si certain sont pour le nucléaire ces images les feront reflechire à 2 fois.

 

http://astrosurf.com/lombry/quantique-bomb...omiques-pic.htm

 

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_JMP
dire que une centrale à fusion est en dévloppement maintenant il evulent faire des centrales encore plus puissantes....

 

en plus c'a confirme le gout pour le nucléaire qu'a le gouvernement francais.

ne alliance france-russie??? :wacko:

....

 

si certain sont pour le nucléaire ces images les feront reflechire à 2 fois.

 

http://astrosurf.com/lombry/quantique-bomb...omiques-pic.htm

 

...

Ce n'est pas le lieu pour en parler, mais il ne faut pas tout mélanger : le nucléaire civil n'a rien à voir avec le nucléaire militaire.

Le nucléaire civil a un certain nombre de défauts bien connus, notamment les déchets nucléaires à longue durée de vie (mais est-il préférable d'avoir une pollution concentrée, limitée et pour l'instant surveillée :angry: , ou d'avoir une pollution beaucoup plus importante par le dioxyde de carbone, de soufre... ?). Pour ma part, je me pose toujours la question, sachant que je pense qu'il serait plutôt préférable de revoir nos modes de vie...

Sinon, à part le nucléaire, que proposes-tu comme type de centrales pour répondre à nos besoins ?

De plus, si j'ai bonne mémoire, ces recherches devraient permettre (un jour peut-être) de développer une nouvelle génération de centrales nucléaires, qui générerait des déchets avec une durée de vie beaucoup plus courte, et qui serait donc beaucoup plus viable que les générations actuelle et passées.

 

Par contre, pour en revenir au sujet initial, je suis bien d'accord au sujet de notre "espace de jeu" qui se restreint d'année en année. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, à part le nucléaire, que proposes-tu comme type de centrales pour répondre à nos besoins ?

La centrale solaire. Celle du vélivole : le thermique, voire le cumulonimbus. Il suffit de construire une tour quelques kilomètres de haut avec une serre de quelques km² à sa base pour produire non seulement de l'électricité mais de l'eau. Ca ne devrait pas être plus difficile à mettre au point que la domestication de la fusion thermonucléaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il suffit de construire une tour quelques kilomètres de haut avec une serre de quelques km² à sa base "

......mais imaginons la ZIT que l'on nous mettrait pour éviter qu'on se la paie la tour !!!!! :wacko:

Finalement les CNPE ne sont peut-être pas si mal (pour les vélivoles), c'est vrai quoi avec un peu d'altitude on peut encore aller au-dessus non ?.

L'alcool est l'ennemi du pilote,

mais fuir devant l'ennemi c'est lâche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

......mais imaginons la ZIT que l'on nous mettrait pour éviter qu'on se la paie la tour !!!!! B) 

Sauf, qu'une ZIT aurait été, dans ce cas-là, parfaitement justifiée, alors que celles qui sont censées "protéger" les centrales nucléaires ne procèdent que d'une seule logique : politico-administrative (qui est à la logique tout court, ce qu'est la justice militaire à la justice)... :wacko:

Les ZIT ont uniquement pour but de prouver que l'administration, le pouvoir, les hommes politiques aient pris "des mesures" et le public auquel cette demonstration s'adresse n'y comprend rien, il gobe donc cette mascarade allègrement... :(

On a pu observer le même genre des phénomènes lors du vol d'un Robin dans la région parisienne, avec tout le battage médiatique, mobilisation de l'armée (et l'échec de l'arrestation à Roissy !), comme si ce DR pouvait réellement menacer qui / quoi que ce soit... :lol:

N'oublions pas que nous avons juridiquement (et politiquement) tort, parce que nous sommes numériquement minoritaires... :angry:

Utile ou pas, une nouvelle ZIT autour de Cadarache est absolument certaine, parce qu'elle est autant indispensable que toutes les autres ! :):D

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de construire une tour quelques kilomètres de haut

 

il est envisagé de construire de telles tours en australie je crois, afin d'utiliser le différentiel de température pour créer un courant d'air permanent dans la dite tour avec des turbines à la base pour faire transformer l'énergie "éolienne" en électricité. A voir comment il compte gérer la circulation aérienne autour de ces édifices ...

 

Personnellement je pense que le nucléaire avec les projets de futurs réacteurs de nouvelles génération représente le meilleur compromis quant à la fourniture d'énergie, sans pour autant négliger les énergies solaires et éolienne bien entendu (il y a moins de déchets avec celles ci).

 

Quant au gens qui "guellent" contre la polution causée par les énergies fossiles, qui ne veulent pas de déchets nucléaires et pas d'éolienne devant chez eux, bah c'est très simple je leurs coupe l'électricité ... :wacko:

 

Pour en revenir au sujet initial, je suis un peu dans le cas de remy84, le projet ITER va surement ammener du travail pour mon secteur d'activité mais je suis bien embêté car je me voyais bien bosser sur ITER et voler à Vinon ... espérons que d'ici là les choses évoluent dans le (avec ???) bon sens pour tout le monde.

------------------------------------------------------

powered by Figolu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Paul BERRY
dire que une centrale à fusion est en dévloppement maintenant il evulent faire des centrales encore plus puissantes....

 

Le nucléaire civil a un certain nombre de défauts bien connus, notamment les déchets nucléaires à longue durée de vie (mais est-il préférable d'avoir une pollution concentrée, limitée et pour l'instant surveillée :wacko: , ou d'avoir une pollution beaucoup plus importante par le dioxyde de carbone, de soufre... ?).

La surveillance de déchets à durée de vie sur plusieures générations cela interroge. A moins que les générations futures et de l'espèce humaine on s'en désintéresse.

Aujourd'hui lorque l'on érige une ferme éolienne on doit garantir le démantélement alors que ce n'est pas forcément le cas des autres sources, d'autant que hors échelle humaine que garantir. Ce ne sont pas les géologues qui me contrediront: des déchets même vitrifiés et "enfouis" pourrait un jour 7000 ans aprés JC revenir à la surface...

Enfin quand on produit de l'electricité il faut la transporter et la consommer instantanément. Ce n'est pas adapté (pour le moment) aux besoins des transports (aérien?).

La production massive et centralisée n'est pas adaptée aux besoins des 3/4 de la planéte.

Enfin la société massive et centralisée qu'a engendré ces modes de production industrialisation est-elle encore défendable sinon un modéle pour nos enfants et tous ceux qui n'en profitent pas?

 

Excusez moi ce n'est pas le lieu, je me "débranche"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est envisagé de construire de telles tours en australie je crois, afin d'utiliser le différentiel de température pour créer un courant d'air permanent dans la dite tour avec des turbines à la base pour faire transformer l'énergie "éolienne" en électricité.

voir par exemple à ce sujet:

 

tower of power

 

On y apprend qu'une tour prototype de 200m de haut a déjà été construite dans le sud-est de l'Espagne et que ça a l'air de bien marcher...

 

 

Par contre, pour le vol à voile, et sans parler de reglementation, y va pas rester grand chose comme convection "naturelle" à proximité de ces tours, mais qu'est ce que les pompes vont être bonnes juste au dessus... (j'ose pas imaginer les plafonds qu'on aurait!!! :wacko: ).

 

La "logique reglementaire" voudrait qu'on soit privé de survol de ces mégas usines à thermique, et qu'il nous reste la couche stable autour pour nous amuser avec nos planeurs. Mais d'ici là, soit on sera devenu terroristes, soit on aura abandonné le planeur... :angry:

 

je suis bien embêté car je me voyais bien bosser sur ITER et voler à Vinon

 

bah au pire tu viendras voler à Valensole plutôt qu'à Vinon, ça sera plus simple pour les départs matinaux et les arrivées nocturnes :(

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Faire ITER fera venir habiter des milliers de gens autour de Cadarache. Il faudra construire des maisons, des écoles, des routes, des commerces et des structures pour héberger les services associés.

 

L'immobilier autour de Cadarache flambe déjà depuis un moment, cela va s'amplifier maintenant.

 

N'y a t il pas un danger de voir Vinon être transformé en ZAC? Cela apporterait infiniment plus de revenus aux propriétaires du foncier que l'activité actuelle.

Jean Féret
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorque l'on érige une ferme éolienne

 

Lorsque on érige une ferme éolienne, on a une armée d'écolos bêlants (les mêmes qui ne veulent pas du nucléaire) qui viennent protester contre ces constructions qui vont dégrader le paysage. :wacko: :angry:

 

Personellement, je ne sais pas quoi penser du nucléaire, je ne suis ni pour nin contre. Par contre je suis contre les ZIT et autres battage médiatique envers ces "dangereux" pilotes privés qui terrorisent tout le monde comme les médias aiment à le rapeller régulièrement.

 

Tout ce que je sais c'est que si on éteint toutes les centrales nucléaires de France à cet instant précis, dimanche 28/11/04 à 12h50, et bien il n'y aura pas grand monde qui pourra encore se conecter à ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas que nous avons juridiquement (et politiquement) tort, parce que nous sommes numériquement minoritaires... wacko.gif

 

Utile ou pas, une nouvelle ZIT autour de Cadarache est absolument certaine, parce qu'elle est autant indispensable que toutes les autres ! :wacko: :(

Là, je diverge (sans rapport avec la réaction en chaîne :) )

 

Tout autant indispensable que les autres ZIT, c'est-à-dire tout aussi peu, d'accord.

 

Absolument certaine, pas d'accord. :angry:

 

Nous n'avons pas tort parce que nous sommes numériquement minoritaires, mais parce que nous fermons notre gueule face à ces aberrations.

 

Les journalistes ne sont pas forcément aussi qu'on qu'ils nous le font croire parfois, si on leur explique bien ils peuvent comprendre. Et ils sont toujours à l'affut de la défense du faible par rapport au puissant, ça fait vendre du papier. Donc si sous prétexte d'ITER on veut fermer Vinon ou empêcher le vol à voile, ce sera une bonne occasion de réagir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui lorque l'on érige une ferme éolienne on doit garantir le démantélement alors que ce n'est pas forcément le cas des autres sources, d'autant que hors échelle humaine que garantir. Ce ne sont pas les géologues qui me contrediront: des déchets même vitrifiés et "enfouis" pourrait un jour 7000 ans aprés JC revenir à la surface...

Enfin quand on produit de l'electricité il faut la transporter et la consommer instantanément. Ce n'est pas adapté (pour le moment) aux besoins des transports (aérien?).

La production massive et centralisée n'est pas adaptée aux besoins des 3/4 de la planéte.

Enfin la société massive et centralisée qu'a engendré ces modes de production industrialisation est-elle encore défendable sinon un modéle pour nos enfants et tous ceux qui n'en profitent pas?

 

Excusez moi ce n'est pas le lieu, je me "débranche"...

Les éoliennes ont un avantage, c'est qu'elles indiquent la direction du vent (utile sur le Moncayo quand il y a une entrée d'air pourri de la vallée de l'Ebre)http://df2.free.fr/eoliennesMoncayo.jpg

 

Sinon autant revenir au charbon...

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_245.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout autant indispensable que les autres ZIT, c'est-à-dire tout aussi peu,  d'accord. Absolument certaine, pas d'accord. :)

Nous n'avons pas tort parce que nous sommes numériquement minoritaires, mais parce que nous fermons notre gueule face à ces aberrations.

Cher Denis,

La phrase qui a provoqué ta réaction n'est pas de moi, en tout cas pas tout à fait... C'était un des édyles du PS (je tairai son nom) qui a utilisé ces thermes à l'Assemblée Nationale pour suggérer à l'opposition qu'elle devait fermer sa gueule... J'aurais dû utiliser un :D à la place de :wacko: ...

Mais, puisque tu as réagi, cela semble efficace comme provocation. C'est cela exactement : nous ne pouvons plus nous laisser bercer par l'illusion que, cachés dans notre coin, nous pourrons éviter de nous intéresser à la politique - elle nous trouvera au fond de notre trou... Les exemples de terrains qui on été fermés sont nombreux, et encore plus ceux qui sont ménacés (il suffit de citer Fréjus, Montaudran ou Colmar, où l'intérêt immobilier domine sur tout autre raisonnement économique ou social, sans parler d'écologie...).

C'est bien ce que je voulais faire comprendre (d'une manière un peu sarcastique) : soit nous allons nous battre, soit nous disparaîtrons en tant que pilotes (vélivoles ou motorisés), car nos terrains représentent beaucoup de sous pour les promoteurs, donc également beaucoup de sous pour les élus locaux (voir Colmar). :angry:

Et vu que nos administrations ont des habitudes franchement régaliennes, et que le devoir de SERVICE aux citoyens leur échappe souvent, il n'est pas tellement important, ce que l'on va construire à Cadarache : une centrale nucléaire, une solaire ou une ferme éolienne... d'abord des ZIT, après des fermétures, le chemin est tout tracé.

Accessoirement nous sommes une source de gêne pour notre administration de toutelle, qui donne l'impression de préférer une mort lente de l'AG, plutôt que son développement...

Tu as raison : ceci n'est pas une nécessité, ni une fatalité. Mais pour l'éviter, il faudra se battre ! :(

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yvan de Chivré

Je suis un peu surpris de vos inquiétudes pour une ZIT à Cadarache puisqu'elle existe déjà. Vous semblez ignorer que le survol de Cadarache est interdit et que le diamêtre de la zone à été rogné au NE pour conserver l'activité de Vinon. De plus même si on obtient ITER, il va se passer quelques années avant que tout soit operationnel.

Wait and see! J'ai plus d'inquietude avec la mise en place des drones de notre chère aeronavale qui pourrait bien mieux faire ses essais en Méditerrannée.

Profitez de notre actuelle liberté pour faire encore de BONS VOLS Yvan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...