www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Atelier


Invité Thierry LOUIS

Messages recommandés

Invité Thierry LOUIS
Connaissez-vous des clubs,ou il existe une forme d'amende à ceux qui ne viennent pas travailler dans l'atelier? :blink: Sous forme d'inscription plus cher,ou d'autres possibilitées!!! :( Le but n'étant pas de récupérer de l'argent, mais d'inciter les membres à venir donner un petit coup de main, et prendre conscience de l'entretien des machines! :P:P A+ (dans l'atelier :sick::mdr: )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ca existe, et je pense que beaucoup de clubs le font, que ce soit directement ou indirectement :

- Forfait/Heures de vol moins cheres si un membre a travaille x heures pour le club ( par exemple a Challes, il me semble )

- Fond de Travaux : somme forfaitaire remboursable aux membres ayant travaille en atelier l'hiver ( a Strasbourg )

Et certainement tout un tas d'autres formules visant au meme but...

ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'intéresse c'est ce que tu appelles fond de travaux,quel somme a été définie et pour combien de journée travaillée?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissez-vous des clubs,ou il existe une forme d'amende à ceux qui ne viennent pas travailler dans l'atelier?

 

je pense qu'il est plus judicieux de "récompenser" ou "remercier" ceux qui viennent bosser plutot que de "punir" ceux qui ne viennent pas. Dans un club, tout le monde n'a pas le temps, ni l'envie de travailler à l'atelier.

 

Pour info, dans certain club, il existe des bourses de travaille bénévole (atelier ou autre) créditée l'année N+1 pour les travaux effectués l'année N. Une bourse est attribuée pour 50 h de boulot controlé par le Chef d'atelier du club. Le plafond est limité à 150 h (cela doit rester avant tout du bénévolat).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un exemple a saint florentin :

 

nous organison une douzaine de journees entretien ( fevrier, mars , avril et octobre, novembre decembre)

 

Une participation est demandée en début d'année de 120 €

Si le pilote vient au moins 6 jours dans l'année , sa participation est reversée l'année suivante .

 

Nous avons mis ceci en place en début 2003 , les résultats ne sont pas si fantastiques que cela : en general 4 a 8 personnes par journées sur un nombre de 84 membres .

 

En conclusion une petite quinzaine de pilotes auront leur cota , et donc le reste

permettra de sous traiter certains travaux ..

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_JPM

A Chérence, pour la première fois cette année nous avons adopté et mis en place " la Contribution Financière à l' Entretien " de 120 euros qui correspond

à 20 h de travaux divers et variés durant l' hiver.

Si l' objectif est atteint, les chèques sont rendus aux membres, les autres encaissés.

Ce système permet

-d' éviter l' embauche d' un mécanicien rémunéré à plein temps durant l' année,

-d' inciter les membres à venir sur la plate forme et de maintenir le contact entre

eux durant l' hiver,

-de comprendre et d' apprendre ce qu' est une visiste annuelle et les obligations

administratives d' une UEA.

Cette contribution n' est pas demandée aux membres pour la première année

d' inscription.

33 % des chèques de contribution ont été encaissés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, je crois qu'à Habère-Poche un chèque de fond de travaux d'une centaine d'euros doit être donné par chaque membre chaque année.

Si les membres ne fournissent pas une trentaine d'heures de travaux au minimum, le chèque est gardé, sinon il est déchiré.

 

Quand la fainéantise prend le dessus sur la logique financière, il n'y a pas d'autres solutions :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_vne270
J'imagine que ce genre de forfait (plus ou moins 120€) s'applique également pour les - de 25ans ? De nombreux jeunes ont du mal à être autonomes pour se déplacer (en vélo l'hiver pour certains ; à 18h il fait nuit, pas glop la sécurité) et bouclent déjà de justesse leur budget de saison. Ne faudrait il pas plutôt faire pour eux une remise financière fixe par vol. Le nombre de vols remisés seraient en proportionnel avec le temps de présence avec un seuil max de vols à tarif réduit (tant d'heures de présence == tant de vols dont le prix est réduit de qq euros) cela les encouragerait à venir en se sentant considérer comme jeunes sans être assommer financièrement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous les jeunes motivés et compétents on droit pour certains a une

bourse appelée " bourse treuilleur" le record de l'année derniére était de

420 € détenu par une jeune fille .

 

Une treuillée effectuée donne droit a 0,4 € de bourse en fin d'année.

 

Alors pour les jeunes qui ne peuvent se déplacer l'hiver , ilos peuvent se rattraper durant la saison ..

 

 

Aussi pour avoir plus de personnes l'hiver : il faut un club house chauffé avec dortoirs

et tele et DVD....

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous c'est un peu different. Il n'y a pas de participation aux frais d'entretien mais nous offrons a tous les membres qui sont venus un credit de 50€.

Cependant, je ne pense pas que celà fasse tout. Il y a quelques années nous n'étions que 4ou 5 l'hiver dans le hangar. Maintenant nous sommes entre 10 et 15 tous les samedis. La recette: Une bouffe en octobre pour remotiver les troupes, un planning des visites avec des machines attribuées aux pilotes (sous la surveillance du chef d'atelier) envoyé par la poste avec la convoc pour la bouffe, et enfin beaucoup de bonne humeur et gouter vers 17h00 offert par le bar (Une partie des benefices du bar qui est fait l'été sert a ça).

Bon courage a tous pour les visite, Soyez serieux et plus que 5 mois a tenir!!

 

arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'intéresse c'est ce que tu appelles fond de travaux,quel somme a été définie et pour combien de journée travaillée?

A Strasbourg, le fond de travaux est de 150 euros et est rembourse pour l'equivalent de 2 week-ends d'atelier... C'est donc assez facile de se faire rembourser...

Modifié par Dark Vador
ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET comment faites vous pour qualifier une journée d'atelier ?

Faire le différence entre une journée passée à papoter et une à travailler, et faire accepter cette différence pour "facturer" ?

Qui en est chargé ?

Modifié par Godzilla

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

le fond de travaux est de 150 euros et est rembourse pour l'equivalent de 2 week-ends d'atelier...

Ah donc il travaille pour 4.69 € soit pour les gens non convertie au € de nos francs 30,75 F...

Avantages le club na pas a "payer" de charge !!!

Inconvéniant une fois que le mecs et venue deux week end !!! que fait il ? :):blink:

Modifié par Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inconvéniant une fois que le mecs et venue deux week end !!! que fait il ?

Ben c'est un inconvenient assez theorique : je suppose qu'a SXB c'est comme dans la plupart des clubs : a l'atelier ne se retrouvent en fin de compte que ceux qui viendraient avec ou sans 'incitation'... donc, a part 5 a 10 gus, on ne voit de toute facon que les mecs motives...

Et de meme, on ne fait pas vraiment la difference entre ceux qui sont la 4 heures dont 3 passees a papoter et ceux qui bossent vraiment... Et je ne vois pas coment la faire, sauf a tomber dans un plan 'usine', contre-maitre, etc. qui nous eloignerait assez vite de la convivialite recherchee. Car bizarrement, l'hiver est une periode ou on voit beaucoup de monde passer au club.

Mais la meilleure solution est, je crois, celle de nono76 : quelques cotellettes au BBQ ca aide a motiver les gens pour polisher/cirer les m2 de gelcoat... :)

ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cédric (ch)

lors de l'inscription au club il est demandé 2 demis journées de travail si la personne refuse il lui est facturé ~125 euro mais ceci n'a me semble t'il jamais été effectué car les dates peeuvent etre changé si elle ne sont vraiment pas libre ou il est demandé un travail équivalent

( de ce que je connais il n'éxiste pas de vrais flemmares dans le VàV )

 

2 demis jounée de travail +1 jounée de chef de piste c''est pas beaucoup me semblet'il :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ola,

 

Il y a un coté "viscieux" au fond de travaux ........

 

Je m'explique :

- A l'inscription le mb paie sa cotisation, assurance, ..... et son fond de travaux (150 Euros par exemple)

- Il vole l'ete et le fond de travaux n'apparait jamais sur les relevés de compte (normal ....)

- Il bosse l'hiver : son chef d'equipe ou le club decide donc de lui rembourser son fond de travaux lors de sa reinscription.

- Le membre se reinscrire l'année suivante : il paie sa cotisation, assurance, ..... et son fond de travaux d ela nouvelle année ..... puis on lui rembourse un fond de travaux de l'année precedente .....

 

Tout ca pour dire qu'en fait le membre a continuellement 150 Euros bloqué sur un compte du club ....... J'croyais que les clubs n'etaient pas des banques ??

 

Le systeme de Challes a l'avantage d'etre vraiment une carotte .... et pourtant je suis etonné du peu de monde dans l'atelier cette année .......

 

Bons vols,

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu vrai... Perso, je pense qu'il serait sans dout mieux de demander une somme beaucoup plus importante, genre 600 euros, de ne pas l'encaisser, bien sur, puis au moment des travaux d'hivers de redonner les cheques a ceux qui ont travaille et d'encaisser les autres :

- dans le cas actuel, les 150 euros ont deja ete encaisses, donc ils sont un peu oublies...

- la perspective de se faire debiter de 600 euros peut motiver certains...

Et dans le cas des membres qui de toute facon ne viendront pas a l'atelier, ca permet de faire une cagnotte pour eventuellement indemniser les ceusses qui vont devoir se taper le boulot a la place des collegues...

Un gros bemol : c'est limite legal...

Modifié par Dark Vador
ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Cherence, le club ne fait pas office de banque, puisque le chèque n'est pas déposé..

La je suis 100 % ok .......

 

Mais le club qui te neutralise et qui fait travailler tes 150 Euros (pdt toute ta vie de velivole) j'trouve ca tres limite ......

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le "limite légal", on n'en est plus à ça près. De nombreux clubs, dont le mien, pratiquent le payement étalé d'une façon qui contredit tout à fait les règles légales sur l'usage des chèques : le pilote fait 4 chèques qui seront encaissés à des dates ultérieures étalées, or la loi spécifie que le fait de faire un chèque suppose l'existence de la provision correspondante au moment où le chèque est établi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...