www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Formation Pliage Parachutes


Invité Brebre

Messages recommandés

Bonsoir cher Bof

 

puisse votre humble personne m'éclairer de ces maigres renseignements

 

Vous en seriez fort aimable !!!!!

 

 

:blink:

 

:sick:

 

Finalement ça change pas des terrains ou des fréquences vélivoles, on file des infos qu'aux pots et on dénigre ceux qui ont le malheur de l'ouvrir

 

un forum n'est il pas là pour répondre simplement à des questions et pour faire passer des infos utiles ou non (ça dépend pour qui)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

sur le site du cnvv il proposent des stages plieur parachute:

http://www.cnvv.net/PAR.htm

Il proposent une formation la semaine 48, après se sera l'année prochaine.

Je pensse qu'il doit être possible de le faire ailleurs, mais je n'en sais pas plus.

 

Bon courage et prévoit des mains de rechanges, il parait que c'est assez :sick: et parfois douloureux pour les mains :blink:

 

A+ :mdr:

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un forum n'est il pas là pour répondre simplement à des questions et pour faire passer des infos utiles ou non (ça dépend pour qui)

Oui c'est vrai .... mais avec le "bonjour", le "merci" et le sourire c'est tellement plus sympathique !

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tu peux tout à fait te faire former par n'importe quel centre agrée avec une salle agrée et son responsable. En clair, pour les parachutes que nous emportons dans les planeurs, c' dans les clubs de vav!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai .... mais avec le "bonjour", le "merci" et le sourire c'est tellement plus sympathique !

certe cher fred mais je trouve dommage que lorsque Régis, Gilles, JNV ou un autre omettent ces civilités (moi ça me passe au dessus) mais lorsque c'est un velivole lambda on lui pourri son post de la sorte

 

Forcément, après, j'en vois certain qui hésitent à mettre une réponse

 

:blink: <= sourire sympathique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voila passer c'est civilité moi je repose la question

Qui peut assurer cette formation ?

Comment ce passe celle ci dans votre club ?

Le formateur doit il etre

Sous quels aspects procédurier UEA ou pas ?

Un club ayant une salle agrée avec un responsable peut il former un plieur ?

Si oui extérieur au club également ou pas ?

Si toutefois certain d'entre vous peuvent se renseigner dans leur club... :blink::sick::mdr:

Amitiés bons vols

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour ma part je suis plieur partachutes à Chérence et c'est une personne habilitée (representant de parachute de france et plieur reparateur possedant son atelier) qui est venue faire la formation, nous avions deja une salle UEA et un plieur responsable et ce n'est pas lui qui a fait la formation (et vu le prix si il avait pu il l'aurait fait)

Je peu toujours me renseigner sur d'autre infos a me préciser

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Brebre,

 

Pour se faire former plieur de parachute (en dehors des centres agrées, cnvv, etc...) il te faut un instructeur plieur. Cet instructeur est aujourd'hui encore difficile à trouver car, sauf erreur, leur recensement n'a pas été fait (mais prévu). Ils sont dispersés dans les clubs qui ont des ateliers de pliage agréés, mais un responsable d'atelier agréé n'est pas forcément instructeur ! J'en connais 2 : 1 en alsace, 1 dans les pays de la loire. Il y en a sûrement d'autres. Peut-être que la commission technique de la FFVV les connaît mieux (?).

 

Eva :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 dans les pays de la loire

Salut

Qui???

Ca m'interresse très sérieusement!!

Merci beaucoup d'avance.

Réponse en perso possible sur mon mail via le forum.

 

A+

Etienne

Modifié par Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans après...

Bonsoir à tous,

 

Je remets la question sur le tapis sachant que les réponses sur ce post ne sont pas récentes.

Existe-t-il un recencement des instructeurs plieurs de parachutes ?

 

Pour être plus concret, j'aide depuis plusieurs années le seul plieur agréé de notre club à plier nos parachutes.

J'aimerais bien (et lui aussi, d'ailleurs...) obtenir le sésame pour devenir moi-même plieur.

 

Je recherche donc un instructeur plieur de parachutes pour me faire former sur :

- FLEXPACK

- GQ 650 et 750

- SPEKON RE-5L

 

Quelqu'un peut-il m'éclairer ? :blink:

 

Merci d'avance et bonne fin d'année à tous.

Modifié par Yoann / F-CEJT

Yoann Michaëli
________________________
Aller au bout de ses passions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit Angers ou sinon tu as aussi Philippe Reffet à Ponpoint dans le 60.

Il me semble que le CNVV faisait aussi des formations.

 

Et il y a quelques temps quand tu étais responsable UEA d'une salle parachutes depuis plus de 3 ans tu pouvais réaliser aussi la formation mais vu que UEA ça existe plus et autre bah c'est un peu vague de ce coté...

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur le site de la DAC Sud, la référence renvoie toujours au même texte de l'époque, l'instruction du 16 septembre 1980 prise en application de l'arrêté du 27 novembre 1975 relatif aux parachutes de sauvetage utilisés à bord des aéronefs civils (qui selon Legifrance est toujours en vigueur).

Il semblerait que ce qui ait été écrit précédemment soit toujours valable. Un coup de fil à ta DAC pourra lever les derniers doutes.

 

Extrait :

TITRE V

QUALIFICATIONS DU PERSONNEL DES ATELIERS D'ENTRETIEN

5.1- Le certificat de plieur est délivré par le représentant du ministre chargé de l'aviation civile (chefs des districts

aéronautiques) sur présentation d'une attestation d'aptitude, conforme à l'annexe 1 de la présente instruction

sanctionnant le suivi d'une formation appropriée, ou après une démonstration aux services compétents des

connaissances spécifiques à l'entretien des parachutes, ou par équivalence à des brevets et certificats acquis par le

postulant et assurant un même niveau de compétences.

5.2- La formation peut être dispensée par un plieur certifié exerçant, depuis trois ans au moins, la fonction de

responsable technique dans un atelier agréé de pliage de parachutes ou par un organisme agréé par le ministre

chargé de l'aviation civile pour assurer la formation de plieur de parachutes. Cette formation doit suivre un

programme d'instruction préalablement déposé auprès du ministre chargé de l'aviation civile.

5.3- Le certificat de plieur de parachute habilite les détenteurs à effectuer les visites et les pliages périodiques sur

les types de parachutes mentionnés au certificat ainsi que les réparations explicitement indiquées dans le certificat.

 

A la fin du texte, tu trouveras les modèles de courriers à envoyer à la DAC pour obtenir ta qualif ou la faire renouveler.

Pour ce qui est de la liste des instructeurs plieurs, si elle a été publiée, je n'en ai pas connaissance. Mais il suffit d'un responsable d'atelier de "3 ans d'âge" pour pouvoir te former sur ces parachutes connus qui ne posent pas de problème de formation (contrairement à des nouveaux modèles). Peut-être même que ton responsable peut faire l'affaire ?

 

Bonnes fêtes,

Eva.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur le site de la DAC Sud, la référence renvoie toujours au même texte de l'époque, l'instruction du 16 septembre 1980 prise en application de l'arrêté du 27 novembre 1975 relatif aux parachutes de sauvetage utilisés à bord des aéronefs civils (qui selon Legifrance est toujours en vigueur).

Il semblerait que ce qui ait été écrit précédemment soit toujours valable. Un coup de fil à ta DAC pourra lever les derniers doutes.

 

Extrait :

TITRE V

QUALIFICATIONS DU PERSONNEL DES ATELIERS D'ENTRETIEN

5.1- Le certificat de plieur est délivré par le représentant du ministre chargé de l'aviation civile (chefs des districts

aéronautiques) sur présentation d'une attestation d'aptitude, conforme à l'annexe 1 de la présente instruction

sanctionnant le suivi d'une formation appropriée, ou après une démonstration aux services compétents des

connaissances spécifiques à l'entretien des parachutes, ou par équivalence à des brevets et certificats acquis par le

postulant et assurant un même niveau de compétences.

5.2- La formation peut être dispensée par un plieur certifié exerçant, depuis trois ans au moins, la fonction de

responsable technique dans un atelier agréé de pliage de parachutes ou par un organisme agréé par le ministre

chargé de l'aviation civile pour assurer la formation de plieur de parachutes. Cette formation doit suivre un

programme d'instruction préalablement déposé auprès du ministre chargé de l'aviation civile.

5.3- Le certificat de plieur de parachute habilite les détenteurs à effectuer les visites et les pliages périodiques sur

les types de parachutes mentionnés au certificat ainsi que les réparations explicitement indiquées dans le certificat.

 

A la fin du texte, tu trouveras les modèles de courriers à envoyer à la DAC pour obtenir ta qualif ou la faire renouveler.

Pour ce qui est de la liste des instructeurs plieurs, si elle a été publiée, je n'en ai pas connaissance. Mais il suffit d'un responsable d'atelier de "3 ans d'âge" pour pouvoir te former sur ces parachutes connus qui ne posent pas de problème de formation (contrairement à des nouveaux modèles). Peut-être même que ton responsable peut faire l'affaire ?

 

Bonnes fêtes,

Eva.

 

Oui mais tu as vu il mette Cette formation doit suivre un

programme d'instruction préalablement déposé auprès du ministre chargé de l'aviation civile. donc faut s'amuser a le faire le programme!

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir à tous,

Je remets la question sur le tapis sachant que les réponses sur ce post ne sont pas récentes. Existe-t-il un recencement des instructeurs plieurs de parachutes ? (...)

Je recherche donc un instructeur plieur de parachutes pour me faire former sur :

- FLEXPACK

- GQ 650 et 750

- SPEKON RE-5L

(...)

Salut Yoann,

Si tu as déjà ton brevet, c'est tout plieur qualifié sur le type du parachute donné, qui peut te former sur le type.

En ce qui concerne les SK-94 (Air-Pol), la liste des plieurs qualifiés se trouve ici. On peut aussi la télécharger sous une format EXCEL. Pour les autres parachutes, tu trouveras la réponse auprès des importateurs, ou des plieurs professionnels (il y a au moins trois qui sont aussi sur la liste Air-Pol).

Bon courage et bonne année !

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...