www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Retour D'experiences Sur Mlr


Messages recommandés

Bonjour,

 

Le MLR n'est pas un enregistreur de vol agree par la FAI (ce n'est pas un "logger") : il ne fournit donc pas de fichiers IGC inviolables.

 

Pour faire valider un brevet F - 500 km - aupres de la FAI : il faut un fichier IGC issu d'un logger. Le commissaire qui fait correctement son boulot controlera la validité de ton fichier en utilisant une application "speciale" : http://www.fai.org/gliding/gnss/freeware.asp (je vous invite tous a essayer avec vos fichiers issus de logger !!!)

 

Pour recuperer les bourses aupres de la FFVV pour un 500km : un fichier d'un GPS MLR suffit et effectivement tu peux l'assembler par copier/coller

 

Conclusion : pour recevoir les aides de la FFVV : un simple GPS suffit .......

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Thom  Ecrit le Mercredi 24 Novembre 2004 14:31

je ne pensais pas que ces types de fichiers s'ouvraient si facilement. IL me semblait qu'ils etaient inviolables

 

Ils sont inviolables, ça n'empèche pas de les ouvrir et de les éditer, modifier, copier/coller, etc. Mais tout fichier IGC correct et inviolé contient un signature cryptographique et le résultat de toute manipulation genre copier/coller fabriquera un ficher IGC mais sera dans l'impossibilité d'y mettre la signature cryptographique qui va avec. A noter que cette protection est bien plus rusée et efficace que celle qui roposerait sur des protections fournies par le système (qui par exemple refuserait d'ouvrir le fichier comme tu le croyais), parce que ce genre de protection se trourne très facilement en utilisant un autre système qui ignorerait ces protections. La clé cryptographique qui sert à fabriquer cette signature est uniquement dans le logger qui lui est supposé être inviolable physiquement, i.e. toute tentative d'accéder à l'intérieur le rend HS. Il est vrai cependant que si tu t'offres le luxe de bousiller un logger et que tu es assez rusé pour aller voir dans sa ROM où est la clé et pour savoir l'exploiter, tu peux te fabriquer des fichier IGC avec une signature correcte paraissant provenir de ce logger. On devrait donc en toute rigueur exiger la présentation en état de marche du logger qui a servi à produire le fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben di donc :P:mdr:

 

Moi je fait du vol à voile pour Voler et non pour truander et mon MLR suffit depuis 3 ans avec un seul cas de vol coupé au milieu ....... et rafistolé par Coutraci :pinch: !

 

Laissons les Loggers IGC aux recordmen ..... :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parceque ceux qui n'en ont pas ne participent pas à la net-coupe ......

ca doit etre ca la raison ..... puisqu'avec un "simple" MLR tu peux participer à la NetCoupe :mdr:

 

> Laissons les Loggers IGC aux recordmen .....

50 % des NetCoupeurs = + de 500 pilotes : il n'a pas 500 vélivoles francais compétiteurs de niveau international et encore moins de recordmen .....

 

Tout ca pour dire que les loggers ne sont pas réservés a une caste ....... et il est evident qu'un MLR suffit pour un vélivoles qui veut "simplement" garder une trace de son vol et/ou participer a la NetCoupe/Coupe Fede/.....

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

alors la ma curiosité est totalement satifaite sur le mode de fonctionnement des données informatiques (la culture c'est important). Et effectivement c'est mon souhait pour l'instant de garder une trace de mes vols et de pouvoir les regarder avec seeyou le soir ou le lendemain pour voir si je peux faire mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je fais du vol à voile pour voler et non pour truander et mon Garmin 12 me suffit depuis plusieurs années, je me suis contenté d'embarquer un des Volkslogger que le club a eu le bon gout d'acheter lors de mes vols d'épreuves FAI. Moi aussi il m'est arrivé d'avoir des vols coupés ou partiels parce que le Garmin 12 n'est pas infaillible, et dans ce cas tout simplement je ne les ai pas comptabilisés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je fais du vol à voile pour voler et non pour truander

c'est sur que l'on fait tous du vol à voile pour voler et ce faire plaisir, mais c'est intéressant de "savoir comment ca marche?" (citation de Michel Chevaler) :DB):mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

je suis également utilisateur du MLR, et je trouve qu' il suffit amplement, dans le cas de "simples vols de plaisir..."

La fonction "Glide Ratio" est très interessante, mais il ne faut pas perdre de vue que MLR n' est pas un calculateur.

Ce Glide Ratio donne simplement une info rapide et instantanée, qu l' on obtiendrait sinon après de savants calculs soumis à erreur(bon, alors, je suis à 32 km du terrain, non, euh, 23, et je suis à 1450m QHH, sachant que le terrain est à 156m, alors, euh, et puis merde, ça devrait passer... prise de tête ;) )

Blague à part, un petit bémol:

le déloggage avec SeeYou est parfois problèmatique: certains MLR plantent certains logiciels CU.

Je passe donc par Coutraci pour délogger, j' enregistre sous format IGC, puis j' exploite la trace avec CU.

Pas compliqué, mais un peu lourd... :D

Y a-t'il des solutions?

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ben pour délloguer j'ai pas trouver plus rapide que GPSDump

C'est hyperfiable, gratuit, très simple, tout petit en taille et sans bug!!!

Que demander de plus ;)

A+ et bons délogguages

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...