www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Retour D'experiences Sur Mlr


Messages recommandés

salut à tous,

voila je suis en train de réfléchir sur l'achat d'un GPS et ayant lu pas mal d'articles je pense acquérir un mlr 24xc. J'ai lu pas mal de bonnes critiques dessus mais peu de remarques négatives (déloggage utilisation en vol). Serait il un super GPS? Ou bien mon choix n'etant pas fixer à 100% la solution palm pda etc... est elle competitive pour le même prix? :sick:

et encore une chose enregistre t-il les altitudes se qui pourrait le rendre comptatible avec les épreuves officielles? merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Petit inconvénient du MLR : il inclut assez souvent au cours de l'enregistrement du vol qq pts aberrants (c'est pas gènant).

Avantage : il enregistre l'altitude. Chez nous (AAVO) on accepte le MLR ds nos concours amicaux, régionaux compris. Avec toutes les zones qui nous cernent, on souhaite avoir l'alti (LX400, PDA etc) On lit les enregistrements MLR avec Coutraci ou SeeYou sans pb.

 

Par contre, ce type d'enregistreur n'a pas l'agrèment de la FFVV pour les épreuves "officielles" ou les concours nationaux. Notre fédé impose les logger dit "FAI" qui coute n fois + cher pour faire la meme chose !!

 

La solution PDA + GPS est généralement + chere qu'un MLR mais offre (selon les logiciels utilisés) plus de fonctions.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ce type d'enregistreur n'a pas l'agrèment de la FFVV pour les épreuves

 

Petit rappel c'est pas la FFVV qui décide ceci est du au regle de la FAI c'est donc elle qui etudie semble t-il l'idée de voir des GPS a moindre coût pour les épreuves FAI...

:):mdr:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Tango-India

HMN a écrit : "Par contre, ce type d'enregistreur n'a pas l'agrèment de la FFVV pour les épreuves "officielles" ou les concours nationaux. Notre fédé impose les logger dit "FAI" qui coute n fois + cher pour faire la meme chose !! :) "

 

C'est pas tout a fait vrai : Notre fédé n'impose plus :mdr: les logger dit "FAI" pour les vols de perfo (300,500 km) donnant droit aux bourses : seule une trace GPS (MLR Garmin ou autre ) Certifiée par un commissaire sportif sert de justificatif , les logger dit "FAI" restent imposés par la "FAI" pour les épreuves de Badges D, E, F et autres records.

Ca permet aux jeunes peu fortunés et non équipés d'avoir acces aux bourses

Merci pour eux :mdr: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'as grillé Lionel

 

A defaut de pouvoir le faire en vol....tu va trop vite pour moi :):mdr::mdr:

Modifié par Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Tango-India

http://www.ffvv.org/notes-fede/pdf/5-1.pdf

Seul le recto de la page 1 apparait : au verso il est précisé les aides à la compétion : participation à un régional ou Inter régional = 155 Euros

Obtention du 300 km E ou F = 155 Euros

Obtention du 500 km F = 155 Euros

 

La Circulaire CIR 039/04.FH.VV

Précise :

"Bourses 300 et 500

 

Les aides correspondant au premier 300 et 500 effectué seront accordées sur présentation du tracé GPS du vol certifié par le commissaire sportif du club"

 

Rien n'est précisé pour les gains de 1000 et 50 km

Si c'est pour le "D" le "E" ou le "F" l'ancienne méthode : photos-baro-signatures reste valable ou logger "FAI" voir Note fédérale :

http://www.ffvv.org/Commissions/Comm_Sport...39;homologation badges fai.doc

 

"2 - L'enregistreur de vol doit être d'un type agréé par l'IGC

 

Nous avons demandé à notre représentant à la dernière réunion de l'IGC/FAI d'examiner et de soutenir, si possible, une proposition canadienne d'autoriser les enregistreurs de vol non agréés (et moins chers). Cette proposition a été repoussée au mois de février dernier et aucun autre recours n'est prévu.

La règle donnée par le code sportif (§4.6.4) reste donc en vigueur.

La liste des 24 types d'enregistreur de vol actuellement agréés par l'IGC est donnée sur le site www.fai.org/gliding/gnss/igc_approved_frs.pdf .

A défaut, le contrôle par film photographique reste encore possible (mais la FAI prévoit de le faire disparaître du CODE SPORTIF dans 3 ou 4 ans)."

 

@+ et bons vols

Tango-India

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Yves

Après 3ans d’utilisation

Je suis très satisfait et peux dire n’avoir eu aucun problème ni informatique ni technique.

Une utilisation extrêmement simple et une information « glide ratio » unique sur des appareils a ce prix,bref un plus pour la sécurité.

Bémol : le système de fermeture du logement des piles qui est trop fragile.

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bémol : le système de fermeture du logement des piles qui est trop fragile.

 

Moi je change les piles moins d'une fois par an, je reli mon MLR à la batterie du planeur par un Y et j'arrive même à envoyer les signaux NMEA vers un ipaq qd on m'en prête un...

 

Sinon très satisfait du MLR et utilisé plusieur fois en coucours régional.

 

J'ai converti une quinzaine de membres tous ravi

 

commande groupé possible chez DEZAIR à Ugine près d'Albertville (pub gratuite)

 

a+

Modifié par Bruno

"Dès lors que vous aurez gouté au vol,

vous marcherez à jamais sur terre

les yeux levés vers le ciel"

Léonard De Vinci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à envoyer les signaux NMEA vers un ipaq qd on m'en prête un...

 

Euh je connait quelqu'un qui t'en preteras un quand tu veut :sick::mdr:B) si si j'ai le nom...tu paye combien j'ai besoin de sous pour acheter l'asg29 <_<:blink::blush:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris Lionel ! c'est pas préter mais plustot Louer !

 

NON, NON je me fait payer pour donner le nom du gars moi c'est tous... :1er::):)

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

bonjour,

 

J'aimerais savoir comment vous parametrez la trace de votre mlr vol libre ??

 

le nmbre de point de la trace est de 4000, si on prend un delai d'une seconde, on peut enregister 1h6min...c(est peu!

pour un delai de 5s un peu plus de cinq heures et enfin 10s, plus de 10heures.

 

Alors voila que choisissez vous ?

 

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passe voir ton revendeur qui pourra updater le logiciel du GPS

Avec quelques modifications mineures tu récupérera 8000 points de trace

ce qui fait 11h et quelques de vol avec un intervalle de 5 sec, bien suffisant pour des "broutilles :mdr: !" inférieures à 750 kms ...

si tu décolle pour plus de 11h ! mets l'inervalle à 10 sec ! :rolleyes:

Pour les records il faut de toute façon un logger IGC....

Tango-India MLRiste depuis plusieurs années.

Pour Info Espace Altitude à Tallard fait l'update.

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rebonjour

je comprend mieux pourquoi sur le forum il me semblait avoir lu 8000 pts et sur mon manuel 4000 :mdr:

j'imagine que la manip n'est pas gratuite :rolleyes: alors je ala ferrais plus tard (peut-etre)

 

merci tango india :sick:

jerome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Dans tout les cas, en vol dit de "loisir", tu peux s'en problèmes mettre un intervale de plus de 10h d'enregistrement, de quoi faire une journée correct sans soucis... A moins d'être le dernier des crevards, de partir à 8h du mat' et de ne poser que à 22h le soir... :rolleyes: Mais là encore il suffit de passer à 15 secondes, ce qui te permet encore d'avoir une trace potable. :mdr:

Attention, au delà la trace commencce à devenir un peu "pointillée".

BV

Etienne [MLRophile]

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans faire de pub en Savoie il y a l'un des 2 revendeurs officiel pour les MLR VL en France (l'autre est dans le sud ouest),

 

DEZAIR entre Ugine et Faverge

 

La commercial est très sympathique :rolleyes:

Modifié par Bruno

"Dès lors que vous aurez gouté au vol,

vous marcherez à jamais sur terre

les yeux levés vers le ciel"

Léonard De Vinci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans faire de pub, c'est qui ton revendeur?

Merci

Voir 2 posts plus haut !

 

Espace Altitude

Aérodrome

05 130 Tallard

 

C'est pas de la pub mais une info

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais pas semer le trouble dans ta réflexion sur l'achat de ce GPS, mais je l'ai depuis 2 ans, sans problèmes, sauf le jour de mon 1er 500, où il s'est réinitialisé en plein vol, sans perte de signal, rien, et au bout du compte, je me suis retrouvé avec deux traces différentes, l'une avant la coupure et l'autre après. Dommage non? Ca fait juste 155Eur de moins sur mon compte vol, et une furieuse envie de recommencer... Ce n'est pas un cas isolé, non non, un copain du club a eu le même problème, et pour lui ça se manifetait uniquement lorsqu'il avait un mot de passe, apparemment plus rien depuis... J'ai téléphoné à Thalès, qui m'ont simplement dit que cela pouvait arriver, et que je devais le renvoyer pour une check software. Alors ce MLR, un GPS fiable? Modifié par Rob
S8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf le jour de mon 1er 500, où il s'est réinitialisé en plein vol, sans perte de signal, rien, et au bout du compte, je me suis retrouvé avec deux traces différentes, l'une avant la coupure et l'autre après. Dommage non? Ca fait juste 155Eur de moins sur mon compte vol, et une furieuse envie de recommencer...

Salut

tu peux récupèrer 155€!

tu ouvres dans un bloc note les deux fichiers igc et tu colle bout à bout la liste des points enregistrés sans la déclaration de pilote et de planeur entre les deux.

Tu enregistres et le tour est joué.

En cas de problèmes tu m'envoie les deux morceaux, je te les recolles et te le renvoie en une pièce.

Et hop, 10 heures de vol gratos pour l'an prochain!!

BV

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ouvres dans un bloc note les deux fichiers igc et tu colle bout à bout la liste des points enregistrés sans la déclaration de pilote et de planeur entre les deux.

Salut,

 

je ne pensais pas que ces types de fichiers s'ouvraient si facilement. IL me semblait qu'ils etaient inviolable? :mdr: . Sinon peut on communiquer entre un mlr et ordi via le port USB?

 

Merci

Thom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...