www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Planeur Crystal


Invité laurent

Messages recommandés

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Le n° 7 est aussi impec ! exactement tout pareil que le 6 d'Etienne....

Pas un poil de bruit à 80 km/h, même chose en effectuant des passages proche VNE (250 et 270 !),

Le N° 7 n'est pas militaire me semble t-il, je te sugére de mettre a jour ton manuel de vol B):P

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Encore une petite photo du CF qui j'espère restera longtemps la propriété du club car il est vraiment agréable en vol et arrive à titiller le ls8 à sec...

 

 

http://img153.exs.cx/img153/2709/cf088b.jpg

 

En espérant également voir un jour des Cristaux 2cx car j'aime vraiment la forme du fuselage et sa verrière

 

Appréciez la visibilité :

 

http://img153.exs.cx/img153/9124/cf058b3vh.jpg

 

Merci pour cet enthousiasme pour un planeur qui en vaut la peine

Bruno

"Dès lors que vous aurez gouté au vol,

vous marcherez à jamais sur terre

les yeux levés vers le ciel"

Léonard De Vinci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur juste pour te signaler que le CDNS du Crytal stipule une VNE à 200 pas plus...

B):P:sick:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons trouver le CO à Nevers qui le vendait car impossible à faire décoller sans aide à l'aile.
deja vu de très près en vol du coté de nevers quand il etait encore basé la bas :o le pilote devait pas trop regarder dehors :angry:

 

sinon pour les decollage je me souviens que jacques aboulin decollait systematiquement avec les AFs avec le SG ... plein d'eau :rolleyes: et se posait ... les fesses humides :mdr:

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:angry: J'aimerai savoir si d'autres ont la même remarque que "hbn le mans" portant sur le fait qu'il avait tendance à tourner tout seul.

Pour CF ( ancien STR15 modifié Crystal ), c'est assez net. Quand vous volez à plus de 140, il faut vraiment compencer

Serait-ce les seuls ou est-ce pour mieux centrer les pompes ? :rolleyes:

D'un autre côté, c'est pratique : pas besoin de formation voltige pour passer les tonneaux ! :mdr:

Bardonecchia powered
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Christian Brondel

Un jour, j'avais un chien, que j'ai eu très petit, et que j'ai fait grandir en choisissant sa nourriture, en le vaccinant. Il était beau, intelligent, docile, fidèle et affectueux.

Peu de temps avant sa mort, 4 de ses 11 petits ont participé à un championnat du monde avec un score par type et par jour a été supérieur de 7.7% par rapport aux Dobermanus. Mais mes voisins m'ont dénoncé, car, lors de ce championnat, mes chiens ont mordu. Accusés de rage, les services sanitaires les ont piqués.

Aujourd'hui je sais que ceux qui on connu ce chien le regrettent beaucoup. Peut-être que, dans la grande tristesse actuelle de l'élevage canin, ce petit chien serait à nouveau d'un grand réconfort.

Je suis toujours prêt à faire quelque chose car j'ai toujours la gamelle et le panier de ce petit chien.

En admettant que 50 personnes soient prêtes à l'acheter un prix légèrement inférieur à un Dobermanus 2, je me met au travail séance tenante et c'est tout à fait réalisable car les temps ont changé. Vous pouvez m'écrire en allant sur mon site : www.stra-aero.com

PS : sachez que ce petit chien a toujours transporté de l'eau, mais ce n'est pas pour cela qu'il est mort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivement le retour des cumulus!

 

http://img216.exs.cx/img216/7664/retourdemerencrysto6js.jpg

 

:rolleyes:

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai attendu un peu pour répondre

Le crystal est certainement un bon planeur très apprécié chez les militaires pour son ergonomie sa visi vers l'extérieur (aussi importante que le FLARM)

En effet nous avons le droit de voler ballaster et ceci n'a jamais posé de problême particulier

A noter un peteite tendance au cheval de bois au décollage surtout avec de l'eau si on ne stabilise pas bien les ailes horizontales un peu avant mais si on fait comme le grand JACQUES que je salue bien bas au passage un peu d'AF qu'on rentre au fur et à mesure du roulage il n'y a plus de problêmes. D'ailleurs en ASW 24 et SZD 55 pendant le national air les pilotes en faisaient autant. Il fallait juste prévenir le paleteur et le directeur car cette méthode choquait au début.

Néanmoins il faut reconnaitre que le crystal N°11 2A a toujours eu des problêmes

de performances même avec de bons pilotes à bord (pas moi) Il fallait toujours en ligne droit avoir un braquage des ailarons et du pied pour stabiliser sa trajectoire.

En virage je ne me rappelle plus dans quel sens on était instinctivement symétrique alors que dans l'autre sens il fallait se battre

Pours monter certains disaient que c'était un caillou alors que d'autres montaient comme des fusées

Bref à mon avis beau et bon planeur qui a le mérite d'être francais mais qui doit être bien réglé pour être très performant

Qu'en pense Eric Soubrier s'il me lit ?

Signé un vélivole amateur qui veut bien faire du Cristal encore longtemps

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'il est beau. faire de nouveau des cristaux ce serait sympa mais pour l'instant je peux pas faire de souscription...

 

Sinon, puisque tu nous lis Christian, on peut te demander si le Cavok verra un jour la production (j'espere ne pas jeter un pavé dans la mare) ?

 

Ce planeur aussi il a l'air bien.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Lionel

"Bien sur juste pour te signaler que le CDNS du Crytal stipule une VNE à 200 pas plus"

Manuel de vol du planeur de type CRYSTAL n° 4 et suivants:

VNE : 270 km/h

VRA : 200 km/h

VA : 188 km/h

VT : 188 km/h

VBS : 270 km/h

VW : 130 km/h

VLO : 270 km/h

VLE : 270 km/h

La VNE corrigée à l'altitude de 7000 m est de 201 km/h : :rolleyes:

 

Y aurait il 2 types de CRYSTAL? Les n° 4 à 11 et les autres, avec des caractéristiques et des manuels de vol différents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme mes infos passées à savoir que la VNE de notre CB15 n°7 est bien 250 km/h. Une annexe est bien présente dans le manuel de vol, mais qui abaisse la VNE initiale de 270 à 250 km/h.

Je n'ai aucune info sur une VNE à 200 km/h dans notre doc !!!

Peut-être y a t'il une différence entre les CB 15 et les ST15 (jusqu'au n°3 ????) :)

Je reste cependant preneur d'autres infos sur la VNE du Crystal CB15. :D

L'alcool est l'ennemi du pilote,

mais fuir devant l'ennemi c'est lâche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VNE : 270 km/h

VRA : 200 km/h

VA : 188 km/h

VT : 188 km/h

VBS : 270 km/h

VW : 130 km/h

VLO : 270 km/h

VLE : 270 km/h

La VNE corrigée à l'altitude de 7000 m est de 201 km/h : :)

Salut

j'ai lu tout à l'heure dans le manuel de vol (5e édition) les mêmes valeurs que ci-dessus. Petit rappel il s'agit du F-CBCN "EM" n°6.

Le N° 8 F-CBCI "1E" semble avoir les mêmes limitation (à confirmer cependant)

Il y avait déjà eu polémique il y a peu sur le sujet dans ce même forum. SVP restons calme :D

Quand à savoir si la version du manuel que j'ai lu aujourd'hui était bien à jour / la dernière en date, celà reste à vérifier, je n'ai pas eu le temps de vérifier.

BV

Etienne Boutreux

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello ne connaissant pas la bete je relate juste ce qu'on m'avait dit a Challes l'an dernier quand on ma montré la bete, c'est a dire que seul le CF aurait cette particularitée d'une VNE a 200 km/h, l'appareil etant un proto modifié il souffrait de problème a hautes vitesses, j'en dirait pas d'avantage car j'en ai jamais fait ct juste pour dire que visiblement cela ne concernait que le CBCF

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1996-1997, je fus mandaté par la FFVV pour faire aboutir la certification du Crystal,

alors administrativement enlisée dans des laissez-passer bi-annuels que nous étions

de moins en moins sûr de continuer à obtenir.

 

Ce ne fut pas aisé, mais cela a permis d'obtenir la situation actuelle, nettement plus confortable

malgré ses limitations.

 

Donc,

1) PtitJu, faut peut être pas croire tout ce qu'on te raconte, ou vérifier la qualification de celui qui te dit un truc

avant d'y souscrire et de le "relater"...

Il n'y a aucun distingo fait par les services officiels au niveau d'un CDNS entre le n°3, le 4, le 5...

Il n'y a pas non plus eu de comportement différent d'une machine à l'autre.

 

2) Pour les propriétaires actuels, vous utilisez peut-être des "manuels de vol" qui ne

correspondent pas à ce qui a été agréé par la SFACT/N, bien que de version X ou Y.

 

3) Les limitations acceptées pour obtenir les CDNS étaient bien 200km/h et pas de ballast.

 

4) Pour le Crystal militaire, c'est un autre problème: Ce serait peut être très difficile

d'obtenir un CDN (civil) pour des Mirage 2000. Mais ça n'empêche pas les militaires de les faire voler...

 

5) Pour les détails, et notamment s'il a connaissance d'autres limitations qui seraient

internues postérieurement aux réunions de certification auxquelles j'assistais, voir directement

avec Christian (je pense que lui demander off-line est mieux que dans un forum),

ayant quant à moi un devoir de réserve.

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PtitJu, faut peut être pas croire tout ce qu'on te raconte, ou vérifier la qualification de celui qui te dit un truc

avant d'y souscrire et de le "relater"...

Il n'y a aucun distingo fait par les services officiels au niveau d'un CDNS entre le n°3, le 4, le 5...

Il n'y a pas non plus eu de comportement différent d'une machine à l'autre.

 

je ne souscrit a rien jean noel, c'est pourquoi je precise que j'en ai jamais fait !

j'aurais du preciser "a prendre avec des pincettes"

je pense que les precisions que tu a apportés sont surement plus interessante que tout les "non dits" sur la VNE du crystal precedent dans ce post :)

Modifié par ptitjuVM

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh là calmons le jeu (à défaut de la vitesse :( ).

Je suis d'accord sur un point : pour tout renseignement sur le CB 15 contacter MONSIEUR Brondel (devant un tel planeur on ne peut que s'incliner.... :() Idem avant d'en acheter un, il pourra vous conseiller....

L'alcool est l'ennemi du pilote,

mais fuir devant l'ennemi c'est lâche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'épave de l'EL est dans les ateliers de la STRA, et pour ce qui est de la VNE, notre Crystal aussi à un manuel de vol à 270!Mais son marquage anémométrique est à 200!!! Modifié par Thierry
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
2) Pour les propriétaires actuels, vous utilisez peut-être des "manuels de vol" qui ne

correspondent pas à ce qui a été agréé par la SFACT/N, bien que de version X ou Y.

 

3) Les limitations acceptées pour obtenir les CDNS étaient bien 200km/h et pas de ballast.

 

Et bien ce n'est pas tout à fait vrai ! :huh:

Pour en finir avec le sujet de la VNE du CB 15 "Crystal", j'ai contacté "off line" le constructeur de la bête qui vient de me transmettre le manuel de vol de notre Crystal n°7.

Il apparait sur ce manuel (édition n°5 signée par la DGAC le 05/12/97) qu'effectivement la ballastage est interdit (bon çà on est tous d'accord !), mais que la VNE est bien à 270 km/h :(....

 

Donc qq remarques en conclusion :

 

1/ Pour ceux qui se posent encore des questions sur cette VNE peuvent contacter directement Christian Brondel sur son site STRA-AERO

2/ M. JNV : Si certains appareils sont limités à 200km/h c'est qu'il doit bien y avoir une raison non ?, reste à voir leur arbre généalogique : ST15 ou CB15 ????

3/ D'une manière générale, étant donné que C. Brondel assure depuis toujours le suivi de cet appareil, en cas d'achat ou problème d'entretien d'un Crystal, la meilleure chose à faire est de le contacter :(.

 

Pour moi et notre n°7 CO, la brumeuse VNE s'est dissipée et les conditions sont à présent CAVOK :angry:

 

Allez bons vols !!

L'alcool est l'ennemi du pilote,

mais fuir devant l'ennemi c'est lâche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...