www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Remorquage En Maule


Invité Denis HARTMANN

Messages recommandés

Invité Denis HARTMANN

Bonsoir

Quelqu'un a t-il un retour d'expérience sur le remorquage de planeurs avec un MAULE M4-210C ou MX7-180?

 

Si oui je souhaiterai avoir un avis comparatif avec un MS 893A notamment pour le remorquage de planeurs biplaces de plus de 600 kg.

 

D'avance merci.

 

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Effectivement on a un Maule 235 à Bex. On remorque des Duos et éventuellement un DG500MB. Jamais essayé de décoller ballasté avec un duo par contre.. (encore moins avec un dg :wacko: )

 

Sinon c'est sans problèmes, sur une petite piste gazon de 700m (650 ..) et des arbres aux deux bouts (dont un peuplier !).

 

Jennifer

Modifié par Jennifer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

sur une petite piste gazon de 700m (650 ..) et des arbres aux deux bouts (dont un peuplier !).

 

Je connait deux ou trois personnes efficaces avec des tronçonneuses... :blush::mdr::mdr: Surtout c'est temps dernier. :wacko: :blink:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un Maule a montricher également, des infos alex !!!

 

voir sur la droite de l'image =>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

http://www.planeur.ch/~jeunes/imsite/bande6.jpg

 

http://www.planeur.ch/~jeunes/photos/S1/004.JPG

Modifié par Bruno

"Dès lors que vous aurez gouté au vol,

vous marcherez à jamais sur terre

les yeux levés vers le ciel"

Léonard De Vinci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a vous,

 

Oui nous avons bien un maule à Montricher, exactement le même qu'à Bex à part l'hélice. Mais il s'agit, comme le dit Marc, d'un 235.

 

J'imagine que ce n'est pas le même que celui là, MAULE M4-210C ou MX7-180.

 

Mais si tu veux mon avis sur le 235, c'est une agréable fusée pour le planeur remorqué, notre bénédiction pour passer la ligne du train (en bout de piste) avec un planeur lourd; mais il parait qu'il n'est pas à la portée de tous, difficile par vent de travers (et par vent tout court au sol à vrai dire).

 

Nous l'avons mis sur le nez deux fois, en l'espace de ... (doute) ... 6 ans il me semble.

 

Voilà voilà

Play safe, drink milk.

 

http://www.planeur.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon club a remorqué durant une dizaine d'années avec un Maule MX-7 180 ch, hélice bipale métallique à vitesse constante. Je ne suis pas remorqueur, mais voici ce que je crois savoir:

 

Le 180 ch a moins d'envergure que le 235. Il montait nettement mieux que le Rallye 180 ch à quadripale + silencieux qui était notre deuxième remorqueur, mais souvent moins bien que l'Abeille du club voisin. Par contre, ça "arrachait" très bien au démarrage.

 

Points faibles: des limites "vent de travers" assez basses (petits ailerons assez peu efficaces à basse vitesse, grande surface latérale, fuselage court, immense dérive) et de fréquentes ruptures des ressorts à lames de la roulette de queue. Il faut des pilotes bien entraînés au train classique. On a aussi failli le mettre en pylône au démarrage, il est retombé du bon côté, mais c'était tout juste.

 

Nous avions démonté les sièges arrières pour pouvoir accéder facilement au treuil du câble de remorquage (pannes fréquentes). Vers la fin, on s'est rendu compte que c'était une mauvaise idée de voler ainsi: lors d'un vol où on avait chargé une douzaine de parachutes sur le plancher derrière, on s'est rendu compte que le pilotage était plus agréable (plus facile!) comme ça, centré plus arrière.

 

On a tout de même remplacé le Maule par un Husky.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même question avec le Mousquetaire.

Y a-t-il des Mousquetaires civils utilisés pour le remorquage ????

 

 

Si vous ne faites pas de différences avec les mousquetaires militaires ça va 30 ans et peut être plus que l'on tire des planeurs de tous gabarits y compris les grands libres ballastés et ce sans trop de problême juste un peu d'entrainement train classique et faire attention au vent

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Jacques Vidrine

La différence que je fait avec les Mousquetaires militaires, c'est le paquet de papiers DGAC-GSAC !!!!!! J'aurai aimé savoir s'il y avait une petite ou une grande compléxité à tranformer un tel avion en remorqueur (au sens administratif et technique.

 

Concernant les qualités de l'engin, j'ai eu l'occasion de me faire remorquer par un Mousquetaire militaire. Ca décoiffe ?

 

Avec 30 ans de recul, cela donne quoi en entretien, fiabilité ? Parce que nos Robin c'est pas top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Pierre

A St Hubert (EBSH), nous avons la possibilité de décoller de temps à autre avec un Maule 235cv. Quand on est ballasté, on n'hésite pas trop entre le Maule ou l'Abeille de 180 cv... B)

 

Il paraît juste que c'est une sale bête à poser. Mais, ça regarde les pousseurs de manettes! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Denis HARTMANN

Bonsoir Stéphane,

peux-tu me dire dans quel club tu voles?

 

Nous envisageons à Compiègne de remplacer notre MS 893A par un Maule 180CV à train classique.

 

J'aimerai bien que tu transmettes mes coordonnées aux pilotes remorqueurs de ton club qui ont volé sur le MAULE.

 

D'avance merci.

 

TPH : 06 60 97 24 99

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence que je fait avec les Mousquetaires militaires, c'est le paquet de papiers DGAC-GSAC !!!!!! J'aurai aimé savoir s'il y avait une petite ou une grande compléxité à tranformer un tel avion en remorqueur (au sens administratif et technique.

 

Concernant les qualités de l'engin, j'ai eu l'occasion de me faire remorquer par un Mousquetaire militaire. Ca décoiffe ?

 

Avec 30 ans de recul, cela donne quoi en entretien, fiabilité ? Parce que nos Robin c'est pas top !

les mousquetaires et abeilles militaires fonctionnent plutot bien

il faut dire qu'ils retournent chez CAP aviation tous les 10 ans ou 2400 heures pour une grosse visite cellule (EMJ)

Les moteurs Lycoming 0-360-A3A de 180 CV sont limites a 1000 heures de remorquage ou 2000 hrs de vol normal

les quelques soucis sont liés à des vérifications très poussées supplémentaires demandées par l' armée de l'air et un manque de pièces par défaut de marché passé avec les industriels Le vol à voile n'étant pas la priorité 1 des chefs en ce moment

Attention quand même le rechange se fait rare

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence que je fait avec les Mousquetaires militaires, c'est le paquet de papiers DGAC-GSAC !!!!!! J'aurai aimé savoir s'il y avait une petite ou une grande compléxité à tranformer un tel avion en remorqueur (au sens administratif et technique.

 

Concernant les qualités de l'engin, j'ai eu l'occasion de me faire remorquer par un Mousquetaire militaire. Ca décoiffe ?

 

Avec 30 ans de recul, cela donne quoi en entretien, fiabilité ? Parce que nos Robin c'est pas top !

les mousquetaires et abeilles militaires fonctionnent plutot bien

il faut dire qu'ils retournent chez CAP aviation tous les 10 ans ou 2400 heures pour une grosse visite cellule (EMJ)

Les moteurs Lycoming 0-360-A3A de 180 CV sont limites a 1000 heures de remorquage ou 2000 hrs de vol normal

les quelques soucis sont liés à des vérifications très poussées supplémentaires demandées par l' armée de l'air et un manque de pièces par défaut de marché passé avec les industriels Le vol à voile n'étant pas la priorité 1 des chefs en ce moment

Attention quand même le rechange se fait rare

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Denis HARTMANN

Bonsoir Stéphane, peux-tu me dire dans quel club tu voles? J'aimerai bien que tu transmettes mes coordonnées aux pilotes remorqueurs de ton club qui ont volé sur le MAULE. D'avance merci. TPH : 06 60 97 24 99 

J'ai plusieurs clubs, celui-ci est le Kortrijk Flying Club, en Flandre belge. Je transmettrai à quelques pilotes qui maîtrisent le français. A l'époque, nous volions à Kortrijk (Courtrai) - Wevelgem (EBKT), au nord de Lille.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...