www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Prestidigitation Ou Formation


Gilles Navas

Messages recommandés

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

La phase 4 de Gilles faisait partie de la methode Francaise de pilotage ; maintenant ?

-Symptomes des grands angles d'incidence

position du capot, vitesse indiquée, vario, bruit, vibrations, molesse des commmandes et leurs faibles efficacites ( a faire avec le palonnier ) ; c'est un rappel pour les non-instructeurs.

-Contôle de l'inclaison aux grands angles d'incidence que l'on fait uniquement avec le palonnier ; surtout pas de conjugaison.

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais que le déclanché fait en avion ou plus exactement en cap10.

c'est tres violent puisqu'en cap, on le faisait qu'a une vitesse inferieure à 160.

la VNE est , de mémoire, 350.

Une autoration est un décrochage avec une dissymétrie (à faible vitesse ).

un déclanché est la même chose à une vitesse supérieure.

On tire le manche trop fort, l'avion ne peut pas avoir suivre la trajectoire demandée : il décroche car l'inertie lui fait suivre la même trajectoire mais son assiette a changée donc son incidence augmente.

En même temps, vous mettez du palonnier , vous avez créé une dissymétrie .

Une aile va voler , l'autre pas ; cela tourne tres vite tant que vous gardez la dissymétrie. l'arret n'est pas .....immediat.

remarques : au début , cela tourne sur la trajectoire initiale mais cela finir vers le bas .

En avion la trajectoire initiale peut etre verticale montante, descendante , à 45°...

C'est tres violent car , à une époque, les villebrequins cassaient....

Le faire en planeur me semblerait tres osé ; je sais meme pas s'il le font avec des planeurs de voltige .

 

Gilles parle plutot d'une autorotation sur l'aile haute ; chose que l'on fait rarement en école. et , souvenir d'un stage ACT , en ask13, avec un moniteur voltige, le planeur n'a jamais voulu partir (centrage ?)

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fabian Meulenyser

Bonjour,

Un déclenché est un départ en autorotation ( décrochage +dérapage) qui peut être effectué sur trajectoires montantes, descendantes, en palier, en haut d'une boucle.

Il peut être positif ou négatif.On parle de tonnaux déclenchés,provoqués à vitesses plus ou moins élevées.

Il s'agit d'une figure de voltige, mais il peut se produire sans le vouloir (planeur non prévu,pilote non qualifié,environnement inadapté........)à cause d'un dérapage et d'un décrochage.Le pilote "améne" le planeur aux grands angles pas forçément à basses vitesses(lors d'une ressource en ascendance);l'ascendance et des rafales associées peuvent provoquer le dérapage d'ou départ en autorotation.Si le dérapage est intérieur, départ sur l'aile haute, moins impressionnant,l'aéronef revient à inclinaison nulle,(pas pour longtemps si l'on ne réagit pas!!),si dérapage extérieur, départ sur l'aile basse,l'inclinaison augmente,plus impressionnant,perte d'altitude plus conséquente.

Neophyte,tes virages en fin de ressource sont donc effectués en symétrie et éloignés de l'incidence de décrochage.Attention lors de vol avec un planeur plus lourd,en atmosphére turbulente,avec un planeur plus "sensible" aux dérapages.....

 

Prudence en l'air.

 

Fab.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Jacques Vidrine
Toujours à l'attention de mr. Guest (curieux nom n'est-ce pas ?)

 

(Remarque de Gilles suite à mon point de vue sur Reynolds.)

 

J'avais simplement oublié de saisir mon nom. Sauf oubli, je n'écris jamais de façon anonyme.

 

 

Jacques Vidrine

Nantes - Montaigu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Jacques Vidrine

A propos des déclenchés.

Rectifiez si je dis une ânerie.

 

Le déclenché est un décrochage sous facteur de charge.

Sous facteur de charge , la vitesse de décrochage est multipliée par la racine du facteur de charge.

De mémoire, sur le Fox :

Pour une Vitesse de décrochage de 75 km/ h sous facteur de charge de 1, la vitesse de décrochage sous facteur de charge de 3 devient = 75 x 1.73 = 130

 

Pour déclencher, on prend de la vitesse , on fait une ressource à 3 g et à 130 km/h on passe en disymétrie palonnier à fond. Le décrochage est brutal et en quelques secondes, le Fox est passé sur le dos !!!!!!!! ;)

 

Ce n'est pas parce qu'on est loin de la vitesse de décrochage que l'on est protégé de l'autorotation. Cela dépend du facteur de charge (ressource, rafale).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité VRANCKEN Christian
Ce n'est pas parce qu'on est loin de la vitesse de décrochage que l'on est protégé de l'autorotation. Cela dépend du facteur de charge (ressource, rafale).

 

Avant tout, un profil décroche car il a dépassé une incidence limite ou critique.

Un départ en autorotation est consécutif à une dissymétrie d'incidence d'une aile par rapport à l'autre après dépassement de cette fameuse incidence critique.

Pour info, les profils de nos planeurs décrochent pour une incidence de l'ordre de 18°; lors de l'autorotation entretenue,la valeur de l'incidence peut atteindre 40 à 50°.

Les facteurs pouvant créer une dissymétrie d'incidence sont les suivants:

 

-dérapage

-rotation en lacet

-rotation en roulis

-rafales dissymétriques-turbulences

 

Il faut absolument dissocier vitesse et décrochage.

Si vous avez l'occasion, offrez vous la séance d'autorotations du stage voltige de St Auban en FOX avec un Monsieur de la voltige, Daniel SERRES.

He bien là vous apprenez l'autorotation. (la séance commence au FL 115,yes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez l'occasion, offrez vous la séance d'autorotations du stage voltige de St Auban en FOX avec un Monsieur de la voltige, Daniel SERRES.

Heu, en FOX, ca ne va plus être possible.

 

Par contre un DG1000 est en cours de finition chez DG à destination du CNVV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc une conclusion ;

pour ne pas déclancher, ne tirez pas sur le manche comme un bourin, même à grande vitesse.

Une analogie pour ceux qui n'aurait pas encore compris ;

vous tournez brutalement le volant d'une voiture à grande vitesse ; les pneus ne pouront pas modifier la trajectoire de la voiture ainsi que le conducteur l' aurait souhaité .....les pneus déraperont suite à une " incidence " trop forte.

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_NEWBIE

Un lien sur la théorie de la vrille

 

http://www.pilotlist.org/zahar/vrille.htm

 

Au cours de ma formation, un des instructeurs m 'a fait faire 5 sorties

d 'autorotation sur un twin (durant le meme vol). On na jamais fait plus de deux tours de vrille. J'ai aussi eu droit au retour au terrain. Pour les auto rotations, le plus difficile me semble t'il, a ete de ne pas prendre trop de vitesse et de faire une ressource souple. Par contre le retour au terrain ne m 'a pas parut trop difficile. Par contre l'instructeur derriere semblait pas convaincu de l'utilité de la manoeuvre. M'enfin tout ceci ne sont que des ressentis d'éléve. En tout cas je pense que c'est très bon de pouvoir faire ces exercices et savoir quoi faire au cas ou...

Pour faire et valoir ce que de droit....

 

Volez prudement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Sur aucune, car aucun autre biplace à part le Fox ne peut supporter les facteurs de charge de +9/-6 (ou +7/-5 avec 2 personnes)... :P

D'ailleurs je n'y vois aucune utilité, car il s'agit là d'un tout autre domaine. Comme dans le cas de conduite automobile, il est certainement utile pour tout conducteur de savoir s'en sortir d'un glissement (car une perte d'adhérence peut arriver à tout le monde), mais savoir passer les virages à 300 km/h n'est pas à la portée de toutes les mobylettes...

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...