www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Flarm


Lionel

Messages recommandés

Bonsoir,

Voici une petite vidéo d'essai en vol du systéme.

:blink:

VIDEO FLARM

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Le système est en ce moment en démo à Vinon. a défaut de l'essayer en vol aujourd'hui, on l'a essayé en voiture, c'est très concluant aussi.

- croisement face à face

- rapprochement par l'arrière

- cap collision vers une intersection

 

le système peut également avoir son utilité à bord d'un remorqueur qui évolue sans cesse en montée et descente dans un local terrain chargé et une circulation d'aérodrome dense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier son est audible dès le début de la séquence.

Est-ce un son "de base" ou n'est-ce qu'une coïncidence entre le début de l'alarme

sonore et le déclenchement du film?

Ce n'est qu'une coïncidence entre le début de l'alarme sonore et le déclenchement du film en effet... :blink::o

 

On entend des sons de trois tonalités différentes. Leur signification?

 

Le systéme indique par Led la position du rapprochement (droite, gauche, ect..)

Les sons en fonction de l'eloignement muet si trés loin, Bip de plus en plus fort... :):)

 

Le voyant lumineux a-t-il une signification ?

(il ne semble pas indiquer où est l'autre planeur)

 

Car le planeur en question sur la vidéo arrive de face, et si tu regarde bien on voit les Led se décalé coté planeur vers la fin... :):angry:

 

Régis combien de systéme avez vous ?

2 ou plus ?

Bons vols en Sécu bien sur...

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système Flarm s'enrichit d'un écran qui se place facilement sur le tableau de bord. Cet écran peut aussi servir de répétiteur ......

 

http://www.gvvsion.ch/Front_s.jpg

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

imaginons un vol en doublette qu'indiquera Flarm si un autre planeur arrive en face à face (sachant que mon doublons m'est déjà indiqué juste derrière moi( rapprochement par l'arrière)) ???

 

En gros peut on classifier les alertes ? car pour moi l'info principale n'est pas mon doublon qui est juste derrière moi. :o:blink:

"Dès lors que vous aurez gouté au vol,

vous marcherez à jamais sur terre

les yeux levés vers le ciel"

Léonard De Vinci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

L'alerte donné par le systéme et celle la plus urgente pour toi... :blink::o

 

Mais l'essai avec plus de 2 systéme pourrais etre sympa!!! :):)

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_PETIT JP

Le forum est un moyen de communiquer.

Mais pour communiquer, il faut le même language.

Donc un minimun d'orthographe et surtout de grammaire permet de comprendre à la ... première lecture.

exemple:

 

L'alerte donné par le systéme et celle la plus urgente pour toi...

L'alerte donnée par le systhème est celle qui est la plus urgente pour toi.

 

Mais l'essai avec plus de 2 systéme pourrais etre sympa!!!

Mais l'essai , avec plus de 2 systhèmes, pourrait être sympa.

 

Désolé, mais de temps en temps, je suis choqué devant tant de fautes qui rendent le texte incompréhensible.

PS : j'étais pas très bon moi-même mais la méthode globale a du passer par là

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai ptet pas compris l'ironie mais système ca s'écrit comme ça.

 

j'adore les redressseurs d'ortograf quie corige des fosses fotes...

 

en plus le pricipal c que le Flarm marche et devienne un atout pour notre sécurité. ou je me trompe.

alors vas y lionel fais plein de fautes mais continue a nous dire si ca va etre un bon sis t'aime...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JP,

 

La prochaine fois que tu te sens investi d'une mission de tres haute importance pour la preservation du patrimoine francais merci de le faire directement par email aupres de celui qui parle mal la France ..... sinon a chaque fois des messages Hors Sujet viennent pourrir, a mon avis, le debat en cours ..... merci

 

A+

 

Frederic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Pierre

Et pis le gars Lionel, on le reconnait grace à sa façon bien à lui de s'exprimer par écrit.

C'est un peu sa signature.

Et comme il dit rarement des conneries et jamais des trucs qui vexent ...

 

Continue comme ça Lionel, change rien, nous on te comprend !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques renseignements de plus sur Flarm:

Tout d'abord un grand merci à la commission de sécurité de la Fédé de nous avoir reçu à bras ouvert il y a quelques jours. :blink:

Urs Rothacher, principal concepteur de Flarm a pu expliquer un peu plus le fonctionnement et les limites du système.

Tout d'abord le système n'est pas "parfait" en ce sens qu'il peut donner "fausses" alarme notamment de niveau 1 et ne parfois ne pas voir des situations potentiellement conflictuelles.

Ceci est du au fait que le soft n'est pas encore parfait…il y a encore quelques soirées de travail en perspective…

D'autre part, les données GPS ne sont pas aussi parfaites que l'on imagine…:lol:

L'incertitude de mesure peut être assez grande notamment en altitude quand les 2 flarm ne réceptionnent pas les mêmes satellites (c'est le cas quand les antennes n'ont pas la même assiette).

Urs m'a dit qu'un satellite stationnaire allait se rajouter aux autres pour améliorer la mesure dans peu de temps, ce qui devrait éliminer un certain nombre de fausses alertes.

 

Encore bravo à Urs pour son travail!

Ne manquer pas de lui poser toutes les questions que vous voudrez aux journées Vol à Voile ou Andrea Schlapbach (deuxieme laron de l'équipe...) sera là également!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'incertitude de mesure peut être assez grande notamment en altitude quand les 2 flarm ne réceptionnent pas les mêmes satellites (c'est le cas quand les antennes n'ont pas la même  assiette).

L'altitude pression a fait ses preuves dans l'anticollision... pourquoi utiliser l'altitude GPS ?

 

Mettre un capteur d'altitude dans FLARM est peut-être coûteux, mais dans tous les planeurs concernés, ou presque, il y a déjà un calculateur capable de fournir position GPS et altitude pression.... alors une version de FLARM sans GPS ne serait-elle pas possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

alors une version de FLARM sans GPS ne serait-elle pas possible ?

 

Je pense pour avoir déjà un peut voler avec que ceci devras dans l'avenir être intégrer dans nos calculateur de bord.

Et ceci pour plusieurs raisons :

1- Eviter la multiplication de système à bord.

2- La fragilité d'un système mobile.

3- On peut utiliser comme le dit Denis le Gps déjà à Bord.

Bons vols

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Robert Ehrlich
Mettre un capteur d'altitude dans FLARM est peut-être coûteux, mais dans tous les planeurs concernés, ou presque, il y a déjà un calculateur capable de fournir position GPS et altitude pression.... alors une version de FLARM sans GPS ne serait-elle pas possible ?

Il me semble avoir vu la réponse à cette question sur le site du FLARM : les GPS déjà existants communiqueraient avec le FLARM par le seul canal disponible, à savoir la liaison série a 4800 bauds en NMEA, il semble que ce soit trop lent et que la date de la position transmise soit trop imprécise et/ou trop tardive pour un bon fonctionnement de la méthode de calcul de prévision de rencontre. Pour donner une idée des ordres de grandeurs, transmettre un seul caractère a 4800 bauds prend environ 2 millisecondes, alors que les horloges reconstituées par les récepteurs GPS à partir des horloges des satellites ont une précision en dessous de la micro-seconde, soit un facteur d'au moins 2000 entre les 2. Et un message de position NMEA comprend plusieurs dizaines de caractères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Robert, l'idéal serait d'avoir un goniomètre qui intercepte l'émission d'un signal approprié. Pour en avoir fait installer un sur un King AIr 200 a des fins de localisation par "tirs goniométriques", celà fonctionnait bien. Hélas l'antenne faisait 600 mm de hauteur pour 300 de diamètre. Des antennes intégrées à notre structure sont imaginables (antenne filaire en bord de fuite des pennes)

On peut imaginer une solution du type radars de proximité, mais celà ne fonctionnerait que dans le champ de vision de l'antenne.

La solution FLARM est économiquement viable, elle peut être améliorée. Je ne veux plus entendre un controleur me dire vous avez un planeur en face de vous 10 nautiques ! La belle affaire ! Si encore il matérialise un thermique celà pourrait être une aubaine, mais 10 nautiques, dans l'espace temps cette info est inutile.

1L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Urs - FLARM
Mettre un capteur d'altitude dans FLARM est peut-être coûteux, mais dans tous les planeurs concernés, ou presque, il y a déjà un calculateur capable de fournir position GPS et altitude pression.... alors une version de FLARM sans GPS ne serait-elle pas possible ?

Il me semble avoir vu la réponse à cette question sur le site du FLARM : les GPS déjà existants communiqueraient avec le FLARM par le seul canal disponible, à savoir la liaison série a 4800 bauds en NMEA, il semble que ce soit trop lent et que la date de la position transmise soit trop imprécise et/ou trop tardive pour un bon fonctionnement de la méthode de calcul de prévision de rencontre. Pour donner une idée des ordres de grandeurs, transmettre un seul caractère a 4800 bauds prend environ 2 millisecondes, alors que les horloges reconstituées par les récepteurs GPS à partir des horloges des satellites ont une précision en dessous de la micro-seconde, soit un facteur d'au moins 2000 entre les 2. Et un message de position NMEA comprend plusieurs dizaines de caractères.

Le GPS intégré nous donne beaucoup plus d'information que un reçoit sur on NMEA 'normale'.

Il est tres avantageux de utiliser les mêmes types de GPS dans tout les FLARM. La position et vitesse GPS est filtré et les position relatives (entre deux planeurs) est plus exacte avec cette solution.

 

[ FLARM takes much more information from the integrated GPS as would be available from a NMEA source. Furthermore the configuration and installation with an external source would be too complicated for most pilots.

If all the FLARM use the same type GPS we also get a much better relative position measurement, as we can make sure all the GPS engines use the same filters. Yes GPS position signals are heavily filtered to give the user the feeling of better accuracy...]

 

Urs - FLARM

urs@flarm.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

- Compte rendu du test FLARM effectué à LSTR - Montricher - en Suisse

http://www.planeur.ch/docs_infos/Safety/Te...M_LSTR_2004.pdf

 

- Article de presse (aerorevue)

http://perso.wanadoo.fr/flarm/images/AeroRevue_Flarm_f.pdf

 

Salutations,

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...