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Vigilance


Invité JP MARTIN

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Invité JP MARTIN

Propriétaires de planeur Turbo soyez vigilants.

Le turbo de mon planeur a refusé de demarrer aprés 2 tentatives.Fort heureusement j' etais en local de l' aérodrome.Aprés discussions avec les 2 propriétaires de planeur Turbo du club, je procède à divers controles notemment

l' état des bougies.

Surprise, les 2 bougies etaient desserrées !! Aprés resserrage tout est rentré dans

l' ordre.

Verifiez le serrage réguliérement pour éviter une mauvaise surprise et une vache

aléatoire.

Bons vols

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bonjour, il y a eu un accident fatal en belgique avec un planeur turbo, je n'en sais pas plus sur les faits, mais j'ai cru comprendre que le pylone était sorti et que le planeur était piqué droit dans le sol, serait ce une des causes, un mauvais démarrage???

ce serait peut être interressant d'en faire part à tous les clubs... même si ce n'est pas LA cause, une mesure de prévention supplémentaire ne coute rien..

steph

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Afin de faire taire certains commentaires, l'enquète sur l'accident est toujours en cours, mais s'avère déjà que le moteur n'est pas en cause.

Il serait bon d'attendre que l'enquète soit terminée et que le rapport d'accident soit publié par l'administration de l'aéronautique.

Jean-Claude HOTTON

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Bonsoir,

Pour avoir un planeur motorisé depuis de nombreuses année, c'est la premiére fois que j'entend cela...

 

Surveillé vos bougies à la prévol et faire tourné le moteur avant le départ semble etre une regle a ne pas oublier... :sick: :lol: :mdr:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

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Un pilote de Bailleau m'avait parlé d'un cas similaire et j'en avais parlé dans mon club.( nous avons 3 turbo mais aucun autonome )

c'est ce qui a permis de trouver rapidement le problème.

 

Sauf erreur, en Allemagne, le démarage systhématique du turbo est obligatoire prendant 45 secondes mais pas en France:

les 3 intérets ,de le faire partir à chaque vol, sont pour moi:

-La procédure est éffectuée donc c'est meilleur pour acquérir l'automatisme .il faut savoir que ce n'est pas aussi simple que d'appuyer sur un bouton.

-si le moteur démarre pas , cela ne sera pas la peine d'essayer de le faire partir 3 heures après , si on en a besoin et s'il démarre, il y a de fortes chances qu'il démarre 3 heures après (en cas de besoin).

-Une trace sur le logger et du coup une preuve que l'on ne l'a pas utilisé pendant le circuit.

 

Personnellement, c'est ce que fait.

salutations

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