www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Dynamic Remorqueur


Finesse Max

Messages recommandés

Essais de remorquage par un Dynamic à Saint Auban :

 

Daniel Serres (pilote d'essai de l'EPNER) a pu évaluer les qualités de remorqueur du WT9 Dynamic au Centre National de Saint Auban....Ces essais ont été possibles suite à l'obtention d'un laissez passer provisoire, délivré par la DGAC.

Les résultats sont plus qu'encourangeants et feront l'objet d'un rapport. Le rapport complet des essais sera très bientôt disponible.

 

Tout sur le Dynamic : Dynamic WT9

 

http://www.finesse-max.com/dynamic/images/rem-27.jpg

 

http://www.finesse-max.com/dynamic/images/rem-janus.jpg

Christian STUCK

www.finesse-max.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Tout d'abord félicitation pour cet essai de solution de remplacement de nos vieux DR et ralouzes vieillissants!

La notice technique trouvée sur finesse-max.com indique un taux de montée de 7m/s qui semble tout à fait correct, mais en avant première du rapport a t on un ordre d'idée de ce taux de montée avec un Janus derrière par exemple??? Et avec un mono 15m non ballasté???

merci d'avance :rolleyes:

Etienne Boutreux

Montaigu, où le lycosaur 180 du DR300 nous fait des misères...

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

 

Je n'ai pas les chiffres exacts et Daniel Serres a mesuré cela de façon très précise.

Une base est d'environ 3 m/s avec le mono (en atmosphère standard + 22° C, limite canicule... ) et un gros 2,5 m/s avec le Janus (même atmosphère).

 

A+

Christian STUCK

www.finesse-max.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une base est d'environ 3 m/s avec le mono (en atmosphère standard + 22° C, limite canicule... ) et un gros 2,5 m/s avec le Janus (même atmosphère).

Super! Résultat effectivement très encourageants. Bonne continuation.

merci beaucoup.

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas les chiffres exacts et Daniel Serres a mesuré cela de façon très précise.

Une base est d'environ 3 m/s avec le mono (en atmosphère standard + 22° C, limite canicule... ) et un gros 2,5 m/s avec le Janus (même atmosphère).

Si tu veux je te fais des essais temps chaud (Zp 1500 m, ISA+30°)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a cette solution la aussi :

:rolleyes: :rolleyes:

 

 

http://trc.dfrc.nasa.gov/Gallery/Photo/Eclipse/Small/EC97-44357-13.jpg

 

 

Pas trés economique l'affaire... ;);)B)

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Avec l'aimable autorisation de Daniel Serres, voici le rapport des essais en vol du Dynamic remorqueur.....

 

Rapport d'essais du Dynamic remorqueur

 

Compte tenu des démarches entreprise auprès de la DGAC et de l'aide du rapport Bellot, il ne nous semble plus illusoire d'imaginer le Dynamic comme remorqueur dans les clubs français....

 

A+

Christian STUCK

www.finesse-max.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI il devenait possible de remorquer avec des ulm :

quels seraient les conditions sur le pilote remorqueur ??

Le seul brevet 3 axes suffirait-il ?

 

si oui voila de quoi relancer un bout d'activité.... :rolleyes:

 

MERCI beaucoup à finesse max pour ces essais et ces infos, et aussi au ilote d'essai

 

jeje

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous toute réserve.

Pour l'instant le remorquage sur ULM sera réalisable uniquement avec des laissez passer temporaires. Il faudra un carnet de route pour la machine et les pilotes devront être titulaire du brevet de pilote avion avec la qualification remorquage et du brevet ULM trois axes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

cette démarche est très interressante comme alternative pour nos avions remorqueurs vieillissants. Cependant il est dommage que des essais de remorquage sur l'herbe et dans la terre un peu meuble à côté des bande d'accéllération n'aient pas été fait.

Effectivement rare sont les terrains équipés de pistes en dur ;)

Bravo quand même pour cette certification! C'est déjà un progrès non négligeable :mdr:

BV :D

Etienne Boutreux

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous toute réserve.

Pour l'instant le remorquage sur ULM sera réalisable uniquement avec des laissez passer temporaires. Il faudra un carnet de route pour la machine et les pilotes devront être titulaire du brevet de pilote avion avec la qualification remorquage et du brevet ULM trois axes.

C'est également à ma connaissance les bases sur lesquelles il faudra travailler. Les laissez passer seraient limités à 15 par an, le temps de vérifier que ce n'est pas totalement suicidaire.... ;)

 

 

Cependant il est dommage que des essais de remorquage sur l'herbe et dans la terre un peu meuble à côté des bande d'accéllération n'aient pas été fait.

 

Tu connais Saint Auban ? ... Trouver de la terre meuble à la fin de l'été à Saint Auban est sans aucun doute beaucoup plus difficile à obtenir qu'un laissez passer pour remorquer avec un ULM !

 

Plus sérieusement, notre but n'était pas de vérifier des perfos mais bien d'ouvrir la porte "réglementaire" : le Dynamic est en service dans une vingtaine de clubs VàV en Allemagne et en Slovaquie, sur des pistes parfois meubles et on sait qu'il est possible de sortir un ASH 25 d'un terrain de 800 m en herbe avec un Dynamic (photos à l'appui). Par contre au jour ou nous avons mené les essais, le remorquage était purement et simplement interdit en France (arreté ULM de Mars 2004)....

Il nous fallait donc obtenir un laissez passer et montrer à la DGAC que le Dynamic est aussi adapté au remorquage que les avions certifiés. Il fallait pour cela appliquer le programme d'essai des avions certifiés et rendre un rapport qui soit non seulement positif quand à ses conclusions mais surtout crédible...Daniel Serres était tout désigné pour faire les vols et le rapport.

 

Je pense qu'en partie grace à ces essais mais également grace à la proposition faite par la FFVV (pour laquelle nous avons poussé et fourni certains documents), puis à la suite d'une visite d'inspection de la DGAC chez nous (Un dynamic a été inspecté sous toutes ses coutures, pesé etc...), nous avons pu faire avancer un peu l'affaire.

 

Sous réserve de la levée des derniers soucis réglementaires, il y aura dès 2005 au moins un Dynamic remorqueur en France. On aura alors tout le loisir d'arroser les pistes pour essayer le décollage sur terrain gras.... :)

 

Bons vols !

Christian STUCK

www.finesse-max.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 4 mois après...

Alors là je confirme......

Nous avons débuté le remorquage par ULM en 2001 avec un MCR qui nous donne entière satisfaction, si ce n'est qu'on ne plus en faire depuis 1 an :D date à laquelle la nouvelle réglementation ULM interdit explicitement (ce qui n'était pas le cas avant) le remorquage de planeur par ULM....

J'ai entendu parlé de dérogations qui pourraient arriver....cela fait 1 an qu'on la réclame aux différentes instances (DGAC, FFVV,..).

Le pb majeur est que la FFPLUM ne veut pas alourdir (et on peut les comprendre) le fonctionnement des ULM. Elle est contre le fait d'avoir un suivi au niveau du moteur et des contraintes au niveau du pilote (ok pour une DNC mais pas plus.....)..... :P

 

Cela dit dans notre club nous avons des pilotes remorqueurs avions avec brevet ULM et notre MCR a un carnet de route (côté vélivole qui déteint) donc nous sommes en stand-by de la dérog :( ....en espérant qu'elle n'arrive pas en septembre :D

 

Mais je suis content de voir que d'autres personnes poussent aussi pour faire avancer l'idée du remorquage par ULM...

 

Petit question : quelle est la masse max "autorisée" à remorquer avec le Dynamic ?

Modifié par CB15

L'alcool est l'ennemi du pilote,

mais fuir devant l'ennemi c'est lâche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit question : quelle est la masse max "autorisée" à remorquer avec le Dynamic ?

 

750 kg....

 

La toute nouvelle commission remorquage de la FFVV m'a invité le mardi 10 mai à présenter le Dynamic dans ses différentes versions. Ce que j'ai fait bien entendu. D'autres modèles tant ULM que CNSK leur seront présentés dans les prochaines semaines.

 

Je les ai sentis un poil réticents à l'idée de remorquer avec des ULM mais plus par méconnaissance qu'autre chose (enfin j'éspère !)...Le pdt Eyrier se dit déterminé à obtenir de remorquer avec des ULM.

 

Affaire à suivre...

 

a+

Christian STUCK

www.finesse-max.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

750 kg, chapeau bas ! :blink:.

Devez-vous utiliser un fusible sur le câble de remorquage ?

L'alcool est l'ennemi du pilote,

mais fuir devant l'ennemi c'est lâche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Avec toutes ces tergiversations, nous allons être les derniers en Europe à remorquer avec des ULM...

Voici la preuve qui nous vient de Bielsko-Biala (dans le Sud de la Pologne) :

http://www.gorpol.pl/lotnictwo/abb/5/259_5931_rjm.jpg

Bon, c'est sûr, ce n'est pas le plus lourd des planeurs :rolleyes: qui était remorqué ce jour-là, mais les 2 pilotes polonais se sont déclarés enchantés. <_<

Pas étonnant : le Wilga (360 ch) du photographe n'arrivait pas à les rattraper...

 

Allez, encore une (pour faire plaisir à Christian) : <_<

http://www.gorpol.pl/lotnictwo/abb/5/259_5903_rjm.jpg

On imagine que le moteur du Wilga chauffe déjà un max...

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On imagine que le moteur du Wilga chauffe déjà un max...

Salut

oui, mais bon, quid de la finesse d'un Wilga et du dernier cri de l'aérodynamique ULM et Planeur :rolleyes:

Evidement, ca aide <_<

BV

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

La FAI a récompensé d'un diplome d'honneur Aerospool, constructeur du Dynamic, pour sa contribution au développement de l'aviation légère....

 

Il est noté en français dans le texte que l'appareil est "particulièrement bien adapté au remorquage des planeurs, même les plus lourds"....

 

C'est sympa non, au pays ou le remorquage par ULM est interdit ???

 

http://www.finesse-max.com/dynamic/images/diplome%20fai.jpg

 

Il vaut mieux en rire.....

 

A+

Christian STUCK

www.finesse-max.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 16 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...