www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Champ Vachable Dans L'oisans


Invité jmpradie

Messages recommandés

Aujourd'hui, à l'occasion d'une journée tourisme dans l'oisans, j'ai assisté en direct à l'atterrissage sans problème d'un planeur provenant de Serres dans le champ de Rochetaillée, près de Bourg d'oisans. Ce champ, non répertorié dans le guide des des Alpes, me semble beaucoup plus facile et en meilleur état que le champ officiel de Bourd d'oisans tout proche.

J'ai eu également l'occasion de discuter avec le propriétaire du champ, qui est très accueillant. Il m'a affirmé qu'il laissait pendant toute l'année une bande de 40 m de large non cultivée pour des patures.

A mon avis, c'est un des rares champs posable de la vallée, si le retour vers Vizille ne passe pas.

Que pensent les habitués de ce coin sur ce champ?

Je suis également preneur des coordonnées GPS et de l'altitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les coordonnées de ce champ sont dans See You. (ROCHETAILLE)

 

J'en ai entendu parler par un instructeur qui le connaissait bien et disait qu'il était nettement meilleur que le champ referencé à Bourg d'Oisans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci M'sieur Jacques pour cette info !

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai observé recemment le champ d'en haut, en avion.

C'est vrai qu'il a l'air "plus facile" que le champ du Bourg d'Oisans, notamment sans la ligne HT en entrée de bande qui est quasi invisible.

Néanmoins, il doit falloir quand même se méfier d'un effet Venturi face à l'Est avec la vallée qui se rétrécie fortement justement vers l'ouest, un jour où ça ventile un poil.

 

L'ensemble mériterait peut-être d'être validé dans la durée (MTO variées) et d'être répertorié dans le guide magique par le Comité Régional s'il présente tous les critères requis.

 

Bise

JMArie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Didier BAUCHART / Grenoble Vol à

Bonjour,

 

Dernièrement, nous avions également repéré d'en haut un champ à Rochetaillée.

 

En convoyant nos planeurs vers Saint-Crépin, certains ont pris le temps d'aller visiter quelques champs à pied :

 

Champ de Rpchetaillée : Celui dont je parle est situé à 200 m au Nord de la Nationale, orienté OUEST / EST dans l'axe de la vallée qui descend vers Vizille, près d'un grand bâtiment au toit clair (qui se voit bien d'en haut). Il est en effet très correct d'après ceux qui sont allés le visiter à pied, et facile d'accès pour une remorque.

 

Champ officiel de Bourg d'Oisans : Mal entretenu, avec des pousses d'arbustes suffisamment épaisses pour causer du dégât sur les planeurs, voire plus.

 

Autre champ à Bourg d'Oisans : Très proche du champ officiel (ils se touchent par un angle) et situé plus au Nord et à l'Est que le champ officiel : Bien meilleur état apparemment que le champ référencé. Attention à la possibilité d'animaux, et à la ligne HT qui monte vers Huez.

 

La prochaine fois que je repasse par là, j'irai inspecter plus longuement et je vous ferai un nouveau retour. Bons vols d'ici là.

 

Didier BAUCHART

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour les infos !

 

> La prochaine fois que je repasse par là, j'irai inspecter plus longuement et je

> vous ferai un nouveau retour.

Fait qq photos si tu peux ......

 

A+

 

Frederic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je confirme que le champ de Rochetaillée pourrait facilement être répertorié, même à la place de l'actuel champ de Bourg d'Oisan.

Le propriétaire du champ et patron du gîte, que nous avons rencontré avec Jacques Pradié, est d'accord pour laisser en permanence une bande de 40x250m afin de permettre l'atterrissage des planeurs.

PS : Pour un dépannage tardif, le gîte est excellent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le propriétaire du champ et patron du gîte, que nous avons rencontré avec Jacques Pradié, est d'accord pour laisser en permanence une bande de 40x250m afin de permettre l'atterrissage des planeurs.

PS : Pour un dépannage tardif, le gîte est excellent :blink:

On pourrait lui suggérer d'allonger jusqu'à 500 m ou plus, comme ça on pourrait venir lui rendre visite et redécoller le lendemain :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme ça on pourrait venir lui rendre visite et redécoller le lendemain wink.gif

 

Ah il suffit de déballaster Denis, je déconne bon tu veillie on te voit plus dans l'onde des pyr ? :):mdr::mdr:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
:( Pour avoir visité pas mal de champs récement pendant mes vacances(mais ils sont fous ces vélivoles :sick: !!),aller en voir un max avant de compter dessus,et surtout les nouveaux cicuiteurs :blink: parce que entre les photos du guide et la réalité il y a souvent un écart(la photo donne une impression de grand champ:).Cela fait aussi partit de la préparation d'aller voir les champs!(Si la Netcoupe ce gagne au nombre de champs visité je gagne :P:D ,pour une fois :P )A+ et bonne ballade dans les champs :mdr:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...