www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

La Finesse Des Oiseaux


lxlie

Messages recommandés

Pendant ces vacances, j'ai pu observer des goëlands... et je me suis demandée quelle était la finesse de ces oiseaux et des autres oiseaux planeurs. Y-aurait-il quelqu'un qui connaisse un site où je pourrai trouver ces précieuses informations? Ou qui aurait une idée sur la question?

 

Thx

 

Gliderly yours,

 

lxlie

 

P.S. Je ne sais pas pourquoi, là je pense au canard et je me marre. J'essaie d'imaginer un canard en train de faire de la pente... C'est quoi la finesse d'un canard...5?

Give me wings and fluffy clouds.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

P.S. Je ne sais pas pourquoi, là je pense au canard et je me marre

C'est peut-etre parce que t'en a trimballe un en Corse pendant une semaine, va savoir... :rolleyes:

C'est les pingouins qui vont pas etre contents des ton infidelite ! :P

ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La finesse des oiseaux est essentiellement fonction de la forme qu'ils donnent à leur aile selon qu'ils veulent piquer ou planer ( et oui, ils ont inventé l'aile à géométrie variable bien avant nous...)

Par contre, concernant les goélands vélivoles, il te faut absolument lire (si ce n'est déjà fait ) Jonahtan Livingstone le goéland de Richard Bach

Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déjà lu... mais je pense que je vais le relire.

 

Très bon livre aussi pour les anglophones 'One for Sorrow Two for Joy' en attendant la traduction française. Du type 'Sa majesté des mouches' version communauté d'oiseaux. Là les méchants oiseaux dictateurs sont les pies et les corbeaux.

 

lxlie

Give me wings and fluffy clouds.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:( Desole pour les canards, Lxlie : apres de vaines recherches sur le net, je n'ai trouve que des pages faisant reference a la finesse gastronomique dudit volatil, mais point aerodynamique...

Il te reste plus qu'a demander un DG800S a plan canard pour sauver l'honneur de ces malheureux coins-coins :lol:

ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je contribue déjà au sauvetage des canards... j'en ai un à la maison. Même qu'il part parfois en vacances avec moi!

 

lxlie

Give me wings and fluffy clouds.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur bouquin d'oiseaux que j'ai lu est actuellement La Pompe à Jules, aux éditions Loubatières.

Alapage.com

 

Malheureusement, la seconde édition est déjà épuisée...

 

Samedi, en ramenant le k13 de Tallard depuis St-Crépin avec Lolobo, on s'est fait un festival avec 2 aigles qui jouaient, ils étaient assez curieux de voir ce gros truc blanc avec 2 olibrius qui gesticulaient à l'intérieur.

Ce qui m'a le plus surpris, c'est que d'habitude on est 2-3 minutes avec eux puis ils sortent les volets et disparaissent par le haut, et là il faisaient tellement de trainée en faisant leurs paraboles et en se plaçant pour que l'on puisse les photographier que nous sortions souvent les AF.

Ca a duré suffisament longtemps pour que mon paternel en voiture avec la remorque arrive avant nous à Tallard...

 

A+

 

Sam

Tu pars à fond et t'accélères.

www.901-07.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu essayé de la fourrer avec des truffes?

Il parait que ça améliore la finesse du canard :(

Precison important : non je ne suis pas le canard de lxlie et non je ne suis pas adepte du fourrage aux truffes :lol:

 

On se demande ou lxlie trouve toutes ses questions .......

 

Finesse d'un vautour/cigogne ?

 

Quels sont les oiseaux les plus fins ?

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite etude sympa sur les techniques aerodynamiques utilisees par les piou-piouxes, notamment un comparatif entre les oiseaux terrestres et les oiseaux marins

Le vautour y est donne pour 15 a 17 de finesse...

 

http://perso.wanadoo.fr/marie-christine.de...s_deployees.htm

ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ixlie,

suite à ta question, je me suis souvenue d'un article dans un bouquin:

'auf Weissen Schwingen', ou Helmut Reichmann raconte un vol mémorable. Avec un copain et ils ont accompagné des cygognes sur une vingtaines de km.

Il y avait 7 cygognes, qui volaient en formation V pour cheminer entre les cumulus.

Pour les suivre avec la même finesse, les planeurs ont réduit la vitesse au maximum, avec volet de courbures en positif.. à environ 70 km/h (toi tu pourras descendre à la vitesse des cygognes: 60 km/h; puisque tu as un poids plume)

Ainsi ils ont trouvé que la finesse doit se trouver sous la finesse 20.

J'ai lu aussi avec stupéfaction que les cygognes montent mieux que les planeurs, alors que je pensais qu'ils étaient de mauvaises vélivoles... puis Helmut raconte que les cygognes spiralent très respectueux en cercle pour respecter la trajectoire des autres alors que les rapaces sont beaucoup plus individualistes...

Intéressant encore à remarquer était le travail d'équipe dont les oiseaux faisaient preuve: il y a toujours un oiseau qui fait changer le cap ...pour le choix du prochain cumulus, les pilotes de planeurs auraient fait les même choix!

 

 

Les Albatros doivent avoir une finesse nettement inférieur...due à leurs plus petits ailes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fabrice Z12

Salut,

 

dans ma region d'origine, vers Paimpol et sa falaise en Bretagne nord, on a une faune d'oiseaux tres importante. Outre les goelands et autre mouettes, il y a ce qu'on appelle les Fous de Bassant, on les reconnait a leur long bec et a leur couleur blanche, jaune et noire. Ces derniers, lorsqu'on navigue assez loin de la cote, font tout simplement du vol de pente sur la houle ou sur la grand voile du bateau. Avec un vent suffisament soutenu, ils volent en stationnaire au dessus du voilier. Ces oiseaux savent aussi piquer sous le vent d'une falaise suivit d'une ressource face au vent, j'ai deja vu cela egalement avec des modeles reduits (en plus rapide...). C'est vraiment tres interressant a voir, parfoit on se croirait sur la chapelle a Challes en tant que spectateur. B).

En tout cas, il doit bien y avoir moyen de faire la cote Nord en planeur en utilisant la brise de mer sur les falaises, le probleme c'est que le point culminant est a104m, et la hauteur moyenne 60m, ca fait pas tellement de marge... meme si a maree basse on peut poser sans probleme un planeur sur les plages (a maree haute y a plus de plage, les depanneurs ont interet a se grouiller..) :pinch:

 

Bon vol et prudence pour ce week-end,

 

Fab.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vincent jouvet

il y a quelques années un aigle juvénile avais élu domicile vers cognin les gorges (vercors) j'ai fait un dizaine de patrouilles avec lui pour le plus grand plaisir des élèves, en janus avec les volets landing et un poil d'afs, il pouvais venir se caler sur le bord d'attaque de l'aile et rester jusqu'a 30 seconde en patrouille.

 

les premières fois, il a fait des simulacres d'attaque et aprés il était plutôt sympa.

 

impossible par contre de le prendre en photo car chaque fois que l'appareil était sorti de l'étui, il fuyait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même registre qui pourrait me dire ce que font les mouches pour se poser au plafond ?

Demi-boucle ou demi-tonneau

:blink:

 

Personne n'a encore proposé de réponse ? :huh:

 

Je me lance :unsure:

 

La mouche fait un demi-tonneau, car comme ça, elle peut toujours regarder devant elle. Et puis, vus les g, c'est plus facile d'arrondir correctement sur le plafond après un demi-tonneau qu'après une demi-boucle... :wacko: :sick::pinch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'on peut parler de 'finesse' pour les pingouins, nageant sous l'eau je m'entends... sans battre des nageoires.

 

Gliderly yours

 

lxlie

Give me wings and fluffy clouds.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'on peut parler de 'finesse' pour les pingouins, nageant sous l'eau je m'entends... sans battre des nageoires.

 

Gliderly yours

 

lxlie

 

Euh ta mis ton bob a reflechir a des questions pareil Nath !!!

C'est pas encore l'hiver pour posé des questions a faire mal a la tête...

:unsure: :wacko: :blink:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'on peut parler de 'finesse' pour les pingouins, nageant sous l'eau je m'entends... sans battre des nageoires.

 

Oui, fondamentalement, il n'y a que la nature du fluide qui change.

 

La marine américaine développe des planeurs sous-marins qui peuvent altenativement planer vers le bas et vers le haut en faisant varier leur densité.

 

Google : underwater glider (en anglais)

 

Google : planeur sous-marin (en français - mais beaucoup moins de réponses)

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pingouins, je sais pas, mais les raies Manta, ça "plane " bien sous l' eau...

Autre question metaphysique:

Vous avez surement tous essayé de traverser la piscine en apnée, et ça marche mieux, en tout cas, on fait apparement moins d' efforts en restant pres du fond... Serait-ce un "effet de sol"?

En tous cas, j' aurais tendance à en conclure que dans le fond on est pas si cons... :unsure:

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'on peut parler de 'finesse' pour les pingouins, nageant sous l'eau je m'entends

Je pense que dans l'eau le pingoin ne "cree" pas de portance : Il flotte grace a la poussee d'archimede. Par contre, on peut se demander quel est le coefficient de trainee d'un Pingoin ?

 

http://pix.yetisports.org/downloads/yetisports1.zip

 

Denis

 

PS : Pour indication, le coeff de trainee d'un 18m, avec une grande verriere par exemple :unsure: , a la finesse et masse max, c'est 0.016.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que dans l'eau le pingoin ne "cree" pas de portance : Il flotte grace a la poussee d'archimede. Par contre, on peut se demander quel est le coefficient de trainee d'un Pingoin ?

Très juste ! :wacko:

C'est la poussée d'Archimède qui fait flotter un corps immergé entre deux eaux. Les ailes d'un pingouin dans l'eau ne créent pas de portance mais une propulsion. :blink:

Et effectivement, ce qui permet aux pingouins de nager aussi vite (comme à des dauphins d'ailleurs) c'est leur faible traînée.

Les mécanismes d'adaptation à la résistance du milieu sont chez les animaux marins aussi complexes que chez les oiseaux, et - comme chez les oiseaux - leur principale ingéniosité consiste en l'adaptabilité aux conditions changeantes.

Mais les lois de la physique font que ces animaux ont des formes parfaites (pour l'emploi donné) et les chercheurs américains ne se sont pas trompés qui ont donné à leur "underwater glider" (bravo Bre901 pour la trouvaille! :unsure: ) la forme d'un petit pingouin justement.

La seule chose génante c'est l'utilisation du terme "planeur" (glider) qui est, en l'occurence, totalement inappropriée... :pinch:

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je proteste : c'est bien un planeur, et la force motrice est la différence entre le poids et la poussée d'Archimède (dont le sens peut changer selon la densité du "planeur"). S'il est plus lourd que l'eau, il plane vers le fond, sinon en direction de la surface.

 

C'est d'ailleurs cette alternance de montées et de descentes qui lui donne cette grande autonomie (la seule dépense d'énergie est utilisée pour faire varier la densité)

Modifié par Bre901

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...