www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Sécurité:1 Fréquence Par Chaine Montagneuse Svp


Messages recommandés

d'autres strobelight

qui doivent être pas mal et consomment peu, vu que ce sont des leds

 

trouvé ici

 

avec la vidéo correspondante ici

 

si ça ne peux être monté en rétrofit (sur nos bon vieux k13ou autres) au moins que ce soit proposé en option sur les neufs

 

a mon avis l'ACL est sans doute le type d'anticol le plus efficace pour ceux qui regardent dehors

 

http://www.gvvsion.ch/acl.jpg

 

moi le premier il m'est arrivé de me faire surprendre (en montagne c'est classique)surtout en concours le long d'une crête avec des planeurs qui volent à 170km/h dans les deux sens et dont un a déjà viré le point et pas l'autre(je vous laisse faire le calcul pour la vitesse de rapprochement) et je vous assure que je ne fais que regarder dehors dans ces moments là.

 

la vision périphérique est faite pour détecter les hautes fréquences elle est donc faite pour de la détection de mouvement mais un planeur qui grossis face à soit ne bouge quasiment pas et ça l'oeil ne sais pas détecter donc aidons le avec des strobes lumineux et rapides

 

respecter les autres c'est se respecter soit même

"Dès lors que vous aurez gouté au vol,

vous marcherez à jamais sur terre

les yeux levés vers le ciel"

Léonard De Vinci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

a mon avis l'ACL est sans doute le type d'anticol le plus efficace pour ceux qui regardent dehors

 

Certes mais par temps couvert j'en et croisé BIEN mais par temps clair beaucoup moins efficace.

Ceci dit Bruno comme tu dit rien ne remplace de regarder dehors et ceci et un moyen supplémentaire de sécurité... :rolleyes: :mdr::(

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réflexion complémentaire relative à l'utilisation de la monofréquence en championnat.

Elle est destinée à rendre le championnat individuel, mais elle est aussi sensée améliorer la sécurité :

 

-1- la courtoisie de certains me pousse fréquemment à voler radio sur OFF,

-2- la seule fois ou j'en ai eu réellement besoin pour prévenir un risque imminent de collision en spirale dans un feu de chaume, d'autres compétiteurs ayant certainement reconnus ma voix en ont profités pour brouiller la fréquence. Ce jour là j'ai été contraint de réaliser un tour de spirale avec un bord de fuite à moins d'un mètre devant ma verrière et mon aile intérieure certainement au-dessus du fuselage et devant la dérive de l'autre planeur. Seul le calme a permis d'éviter cette collision. Le message "V.., peux-tu incliner un peu plus" a été brouillé à 3 reprises.

 

Gilles

1L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si ça ne répond pas directement à la question initiale, je poursuis sur la question de la monofréquence en concours. Même si je suis pour sur le principe, faire son vol et reconnaître la valeur propre du pilote ( Eric nous a bien montré ce que c'était à Issoudun…) c'est très bien, mais je crois qu'aujourd'hui c'est un peu inconscient d'appliquer cette règle.

Personnellement j'ai fait 2 championnats seniors Vinon et Issoudun avec cette règle, et j'ai à chaque fois déplombé la radio en vol. A Vinon en raccrochage sur Seyne dans le tour de piste en leur signalant ma position et avoir les infos pour me poser éventuellement, j'ai raccroché et finit le vol. Le même jour du côté de Saint Auban un troupeau de planeur est venu raccrocher dans le local sans passer sur le fréquence, augmentant les risques de collision dans une zone dense en matière de planeurs et mettant maître Poulet bien en colère

A Issoudun on nous a envoyé virer un pont tout près du terrain du Blanc, en signalant au briefing qu'il y avait du largage toute l'après-midi sur zone!!! J'ai vu partir un open sous l'étalement verticale terrain, heureusement j'ai aperçu en passant plus au nord que les deux pilatus étaient au sol mais dans le cas contraire…

Avec le terrain de Châteauroux tout près passer en monofréquence moi je trouve ça moyen donc je déplombe à chaque fois.

La classe E est trompeuse dans le sens où le contact radio n'est pas obligatoire et que l'on peut trouver des arrivées IFR où les pilotes en percée ont tendance à se croire protéger parce que habituellement ils se trouvent dans des espaces D.

Je dis ça parce que je l'ai testé en IFR en classe E sur le terrain de Troyes où je vais assez souvent en planeur. Je me suis senti assez mal à l'aise à faire des attentes en Baron 200m sous les cumulus et à faire des calculs sans assurer réellement une bonne sécurité.

Une autre fois en remontant du sud de la France, en IFR nous avions reçu le niveau 60 (TB20) pour la croisière ce qui nous faisait passer à 140kt à 100m sous de magnifiques cumulus.. Nous avions demandé un niveau sup .

Alors bien sûr normalement en IFR en Condition VMC en classe E ou en espace non contrôlé les pilotes d'avion sont sensés regarder dehors mais bon ça c'est de la théorie. Moi perso je préfère me signaler dès que j'arrive sur un terrain où il y a possibilité d'arrivée IFR.

 

La compétition en vol à voile demande beaucoup de ressources et du champion au débutant, le trafic radio ça rajoute des contraintes qu'on a plutôt envi d'esquiver si on nous l'autorise.

Je n'en ai pas après les organisateurs, qui ne sont pas tatillons sur le respect de cette règle puisque que j'avais prévenu le plombeur à Issoudun que je déplomberai certainement en l'air et ça ne lui posait aucun problème. A Vinon c'était pareil.

Mais moi ça me gène cette semi-hypocrisie sur ce point de règlement, soyez clair sur le sujet en mettant l'accent sur la nécessité de contacter même lorsque l'on en est pas obligé.

De tout ça je n'en était pas vraiment conscient il y a encore peu de temps…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Florent, je m'accorde tout à fait avec ton analyse sur les limites de la monofréquence, au plan de la sécurité notamment :

- elle donne l'illusion d'une compétition individuelle

- elle supprime toute relation pilote / équipier

- elle trouve ses limites sécuritaires dans certains espaces et aux abords des aérodromes

 

C'est dans ce sens que j'ai fait mon rapport à la FFVV à l'issue du CDF 2001 à Vinon (rapport resté sans suite bien évidemment).

L'expérience nous a montré depuis plusieurs années que :

- ce sont quand même les meilleurs qui gagnent (monoFRQ ou pas)

- que le Comité de sélection des équipes de France n'est pas dupe et reste tout puissant pour choisir ceux qu'ils estiment être les meilleurs pour ramener des médailles à la France.

 

Le seul problème de la fréquence libre reste celui de plusieurs pilotes qui peuvent faire une "union de circonstance" pour se liguer contre le premier du moment. Il y a certainement des solutions à trouver pour résoudre ce cas très particulièrement antisportif. Par exemple une liste de fréquences attribuées d'avance à la compétition....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Le seul problème de la fréquence libre reste celui de plusieurs pilotes qui peuvent faire une "union de circonstance" pour se liguer contre le premier du moment.
les "union" se feront toujours mono fréquence, multi-fréquence ou pas...

Certes ceci est moins facile, mais il me semble que la multi-fréquence à été testé au dernier championnat de france des jeunes pilotes...à confirmer.

 

- ce sont quand même les meilleurs qui gagnent (monoFRQ ou pas)

 

Si telle est le cas la fréquence doit etre libre... :ph34r::ph34r::ph34r:

 

- que le Comité de sélection des équipes de France n'est pas dupe et reste tout puissant pour choisir ceux qu'ils estiment être les meilleurs pour ramener des médailles à la France.

 

Pourquoi il sont plusieurs a décidé... :super::D:D

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a déjà parlé maintes fois de avertisseurs de présence de transpondeurs, mais un modèle vraiment petit et au prix "raisonnable" vient de sortir :

 

http://www.surecheck.net/avionics/micro.html

 

(Merci à Nicolas Vaunois et InfoPilote pour l'info)

 

Avec la multiplication des XPDR, est-ce que cela pourrait remplacer le FLARM tout en offrant en plus une sécurité vis à vis des Airbus?

 

Concernant la monofréquence en CdF, il se pourrait que ca change en 2005...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le détecteur de transpondeur deSureCheck existe depuis quelques années, ce n'est pas une nouveauté. Par contre il s'agit d'une évolution de leur modèle précédant, un peu plus petit, un peu plus gadget et du même ordre de prix.

 

Personnellement j'y vois un inconvénient : en cas d'alarme je n'ai pas connaissance du gisement même approximatif du traffic détecté par l'instrument.

 

Et pour ce qui est de la monofréquence notre commission sportive propose son abandon pour 2005.

1L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la monofréquence a été imposée pour des raisons de sécurité c'est une bonne mesure.

 

Si non une mauvaise raison a entrainé une bonne conséquence.

 

Cette monofréquence a évité des collisions en concours!

 

J'ai fait une douzaine de championnats de France et ça m'a servi. Non pas à la derniere seconde mais en préventif lorsque la situation devenait incertaine:

 

- paquet en spirale , j'ai causé à mon voisin proche , au dessus , à l'extérieur à l'intérieur etc.. , j'ai aussi été préveneu que j'étais au dessus proche d'un copain-concurrent

 

- 3 - 4 planeurs qui centrent une pompe chacun à sa façon y compris dangeureusement

 

- signalisation à un pilote que l'on un au dessus, derriere, à sa gauche en ligne droite etc..

 

On ne tchatait pas c'est sur. Sérieux comme pas possible...

 

Une fréquence dautoinformation , c'est ce qui coute le moins cher à mettre en place, il suffit de VOULOIR et d'etre RESPONSABLE

 

Les detecteurs auto (flarm, ou autres ..) , une utilisation de feux à éclats ou revetement speciaux qui scintillent à la lumiére c bon à prendre.

 

en résumé je l'ai écrit dans la rubrique drones!

 

- Toujours et encore les regles du vol à vue

- Avoir une frequence d'information de traffic dans des zones à traffic dense. Là il nous faudra etre discipliné et accepter une fréquence d'auto-information sérieuse. Ce n'est pas à la DGAC de nous discipliner en nous mettant des D partout (parce qu'un jour ils* vont vous la sortir celle là ...)

- Utiiliser des moyens techniques pour nous prévenir de la proximité d'un traffic.

 

S quelqu'un propose un meilleur plan , je change d'avis de suite..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire d'être rotor :

-si la monofrequence est maintenue

-et si les fréquences d'autoinformation vélivole voient le jour dans certains secteurs

=> alors que fait-on des championnats de France dans ces secteurs? Dileme ;-)

 

La suppression de la monofréquence n'empechera pas les organisateurs de fournir une fréquence "sécurité" que les concurrents pourront veiller (s'ils jugent que c'est utile, en tant que pilote responsable). Mais ils pourront en plus écouter ce qui se passe près d'un aerodrome, une zone para, etc.

 

C'est dur à admettre, mais une collision avec un Airbus a bcp plus de conséquence sur notre sport qu'une collision entre planeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas des championnats. Ils ont le droit de faire comme ils veulent y compris de "s'entretuer" en l'absence de mesures sécuritaires??? Ce n'est pas ce que souhaite mais je ne pond pas les règlements.

 

Je te cite:

La suppression de la monofréquence n'empechera pas les organisateurs de fournir une fréquence "sécurité" que les concurrents pourront veiller (s'ils jugent que c'est utile, en tant que pilote responsable). Mais ils pourront en plus écouter ce qui se passe près d'un aerodrome, une zone para, etc.
Tu dis toi même que la radio est utile pour la sécurité.

 

Pour les zones à "planeurs en nombre" chaînes montagneuses surtout:

 

Il faut:

- Toujours et encore les regles du vol à vue

- Avoir une frequence d'information de traffic dans des zones à traffic dense. Là il nous faudra etre discipliné et accepter une fréquence d'auto-information sérieuse. Ce n'est pas à la DGAC de nous discipliner en nous mettant des D partout (parce qu'un jour ils* vont vous la sortir celle là ...)

- Utiiliser des moyens techniques pour nous prévenir de la proximité d'un traffic.

 

Faut pas dire ça:

C'est dur à admettre, mais une collision avec un Airbus a bcp plus de conséquence sur notre sport qu'une collision entre planeur.

 

Si on pousse la logique jusqu'à l'absurde , mais c'est une façon de raisonner..

Autrement dit on a le droit de tuer en planeur c'est moins grave? ??

 

Ce n'est pas sérieux Philippe...

Modifié par Michel Klich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - tu ne parlais pas de championnat en citant tes 12 CdF????

2 - raccrocher en tour de piste de Chateauroux et étant sur la fréquence du terrain ca me parait être une attitude hautement responsable et sécuritaire (cf post de Florent).

3 - quand j'ai du éviter une collission(s) en planeur, mon 1er reflexe n'a pas été de parler à la radio, mais de jouer avec le manche. A chacun son truc (et les feux de chaume en paquet, j'aime pas)

4 - je maintiens qu'une collission avec un avion a eu bcp plus de conséquences sur notre sport que toutes les collissions entre planeurs.

 

Si en lisant le dernier point, tu en déduis que les collissions entre planeurs ne me préocuppe pas, alors je capitule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon expérience de la mono fréquence en championnat me suggere.... une frequence d'autoinformation par chaine montageuse trés fréquentée..

 

 

quand j'ai du éviter une collission(s) en planeur, mon 1er reflexe n'a pas été de parler à la radio, mais de jouer avec le manche

 

Je suis bien d'accord avec toi , c'est l'ultime geste qui peut éviter la colllision.

 

La sécurité c'est une chaine de moyens et mesures.

-1.En amont; le comportement des gens, l'éducation , la formation.

-2.En action; l'application des regles, l'utilisation de tous les moyens disponibles (sens (vue) ,radio, revetementanticollision, avertiseur de traffic ..)

-3.En urgence; la bonne action du pilote.

 

Moi j'essaie de sensibiliser au point 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes ceci est moins facile, mais il me semble que la multi-fréquence à été testé au dernier championnat de france des jeunes pilotes...à confirmer.

Salut

pour info les deux derniers CDFJP se sont passé de la façon suivante:

 

Fréquence obligatoire dans le secteur dérogatoire de la TMA de Nantes, en clair 122.65 jusqu'au Km 40

 

Ensuite 6 fréquences imposées, les concurrents ne pouvaient utiliser que celles-ci, à moins de ne devoir se poser sur un terrain extérieur utilisant une autre fréquence.

 

A+

Etienne Boutreux

Montaigu

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pour ma part, j'ai participé a un cdf cette été pour la première fois.

J'ai pas aimé du tout la monofrequence.

Au debut j'evitais le gros terrain avec des gros navions du coin pour ne pas avoir a déplomber. Ensuite, j'ai remarqué que plein de planeur passaient verticale ce gros terrain, voir raccrochaient bas (ou pas) juste a coté .. Ensuite, je me suis apercu qu'il n'y avait pas de contrôle du plombage, que c'etait connu et que ... chacun se débrouillait. Ben, a la dernière epreuve (je suis pas lent qu'en vol :sick: ), la radio du cirrus n'etait plus plombée et je suis passé a coté des gros navions en tour de piste. Donc la monofréquence en championnat , j'en pense pas que du bien non plus. Le reste tres drole :mdr:

Sinon, comme je debute j'ai du faire moins de 15 jours de vols en montagne ...je n'ai donc pas beaucoup de recul. J'ai été impressionné par le nombre de planeur. Il y en avait partout, a toute les altitudes, vitesses .... Je n'arrive même pas a m'imaginer la quantité de messages radio a ecouter si tout le monde dit ou il est, et ou il va. Y a combien de planeur en l'air , j'imagine même pas chiffrer .. Et puis, il y en a qui parle pas allemand, pas anglais ou pas francais. Y en a qui font des aller retour de 20 km sur une crête parce que c'est drolement sympa au debut et puis hop y vont plus loin pour faire la même chose. L'idée je vois bien son but, mais je ne voit pas comment cela pourrait etre opérationnel et efficace. Je ne comprends pas.

Modifié par sebC11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour conforter Philippe avec son dégoût des choses brulées :

 

Lorsque les circonstances amènent à encastrer deux planeurs, la monofréquence ne fut d'aucune aide.

 

Rentrer dans un feu de chaume par l'extérieur pour ne gêner personne, alors que je souhaitais le faire par l'intérieur compte tenu de la fumée et de l'accélération ressentie dans la ressource.

Réaliser un demi tour à l'extérieur du thermique, extérieur à un planeur dont visiblement l'apprenti compétiteur ne maîtrisait pas grand chose sur le centrage. A un moment j'ai jugé propice de resserrer le virage mais à ce même instant

il a élargi. J'ai eu beau contrer en poussant sur le manche nos trajectoires se sont retrouvées tangeantes en moins de 2 secondes.

L'espace d'un instant j'ai cru devoir sauter.

Ensuite j'ai compris que tout mouvement sur les commandes conduirait inévitablement à une collision puisque nous étions encastrés.

Je ne pouvais pas gauchir sans être absolument certain ni de heurter son fuselage, que mon aile devait chevaucher, sa dérive (avec la même aile)

ou son bord de fuite que j'avais un mètre devant mon tableau de bord.

Je ne pouvais pas plus tirer ou pousser sur le manche et encore moins sortir les aérofreins.

Il s'agissait d'un LS4 chargé à 40 kg, alors qu'avec le Ventus j'avais au moins 50 kg/m², celà allait dans le bons sens, puisque à l'extérieur,

mais j'ai eu quelques difficultés à stabiliser proprement mon Ventus.

Bref comme le disait Philippe après avoir secoué le manche restait cette monofréquence, Hé bien une action que je souhaitais voir réalisée par

le pilote intérieur a été à trois reprises sciemment brouillée par des séries de coups d'alternat.

Le pilote du LS4 regardait l'intérieur du thermique,son vario, l'intérieur,...

Il n'a jamais pensé utile regarder à l'extérieur, surtout lorsqu'il a élargi.

 

Un tour plus tard j'avais réussi à glisser doucement vers l'extérieur.

Au sol après dicussion avec la personne concernée, il m'a annoncé ne m'avoir jamais vu.

1L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seb tu as fait si je comprend bien le CFJP en monofrequence mais tu étais le seul à l'etre... Le reglement n'imposait pas la monofrequence ..; donc tu dis "ne pas avoir aimé la monofrequence " mais en fait elle n'était pas appliquée ni imposée pour certainnement de bonnes raisons . Donc tu n'as pas vécu la monofréquence ...

 

Gilles, merci du témoignage,tu dis en ce qui concerne la radio que TU AURAIS AIME POUVOIR TE SERVIR DE LA RADIO (mono frequence) mais semble -t-il tu as eu des pbs pour emettre.. ( techniques, malchance ou malveillance..) enfin heureusement ça a bien fini.

 

Ce topic concerne l'amélioration de la sécurité des vols en planeurs sur les chaines de montagne trés fréquentées.

La discussion sur la monofrequence en championnats "est ce bien ou mal" est hors sujet.

Bien entendu les expériences de monfréquenece peuvent etre utilisées mais rester dans le cadre sécuritaire cad le vécu..

 

Ne vous égarez pas

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeune Seb n'est plus à la maternelle et il est loin d'être idiot : s'il te dit qu'il a participé en monofréquence, alors c'est le cas. (PS : Seb vole en Std Cirrus avec un logger derrière un Rallye silencieux).

 

Pourquoi ne veux-tu pas admettre que si ta proposition (partant d'un très bon fond, je t'en félicite sincèrement) ne rencontre pas d'échos positifs, c'est tout simplement peut-etre parce que l'on se rend vite compte que ca ne tient pas la route?

 

Michel, tu t'égares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à Seb événtuellement de completer/répondre/desaprouver/approuver...Il est assez grand , oui oui!!

 

Pourquoi cette provoque Philippe??

ça ne sert à rien! tu as trés bien compris mes propos.. C'est stérile.

 

Ne t'égares pas dans une petite lutte ou il n'y a rien à gagner!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute la problématique des aides est leur pertinance.

Quand le parasite Winpilot m'annonce "Warning Airspace" Orléans,..., puis 10 minutes plus tard à nouveau Orléans, puis 5 minutes plus tard une ZIT, puis 5 minutes plus tard Avord,..., vous avez bien compris qu'à chaque warning je désactive la zone. Je n'ai hélas par scrupule pas encore pris l'habitude de les virer systématiquement avant de décoller, mais celà ne saurait tarder.

 

Une fréquence par vallée,..., en parlant tous Anglais sinon l'Espérento. Pour ma part je n'y serais pas. Voler en planeur se devrait d'être à priori un plaisir et non un job de pilote professionnel.

Certes il reste un minimum a réaliser, mais aujourd'hui c'est devenu n'importe quoi sous prétexte d'être capable d'identifier un responsable en cas de litige.

La seule vraie parade que j'ai trouvé en montagne : voler quand les autres n'ysont pas, c'est à dire partir suffisemment tôt. Je reporte bien évidemment le problème en Suisse Italie et Autriche. Mais globalement je rencontre très peu de planeurs.

 

Et pour ce qui est des réglements oubliez les. Par contre mettez en éveil votre bon sens, votre surveillance et vos responsabilités !

1L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je suis pas suffisemment jeune pour faire le CFJP. J'ai fait le CF en classe club avec comme seule expérience en concours le regional de ploermel. Enfin je suis flatté quand quelqu'un crois que je suis jeune pilote. J'aurais aimer découvrir plus tot.... Quand je dis ou ecris quelque chose sur mon vecu, ben c'est vrai. ...

et donc le championnat de france cette été en classe club, c'etait a issoudun et en monofréquence. On pouvait au choix plomber sa radio soit même, soit le faire faire et ensuite aucun contrôle(ndlr ca c'etait pas dit ni connu evidemment par seb ). Donc et je me repete, j'ai finis par deplomber pour un problème de secu. Evidement, je n'ai pas dit que je n'ecoutais jamais cette fréquence et que je ne parlais pas sur la fréquence concours. Mon observation des autres et ma petite reflexion m'ont ammené a faire ce choix uniquement pour la sécurité, c'etait pas pour suivre plus facilement d'autres cirrus plus rapide :mdr: Je veux bien aussi être déclassé pour avoir avoué ma tricherie :sick:

 

Sinon, le titre de la discussion c'est une frequence sur une chaine montagneuse. J'ai exposé mon point de vue sur le nombre de planeurs et plein d'autres choses qui font que pour moi, cette idée n'est pas applicable. Le problème n'est pas de savoir si l'idée est bonne hors de tout contexte. Le contexte existe. Le grand nombre de planeurs aussi et c'est justement ce qui ammene l'idée de la fréquence unique par chaine de montagne. C'est aussi ce qui a mon sens rend le truc inaplicable ... Je me repete je n'ai volé que 15 jours en montagne donc je peux me tromper mais michel, expliques moi en quoi je me trompe. Combien de message a la minute y aura-t-il sur la fréquence ? Est-ce que tous le monde pourra passer le sien ? Cela ne me parrait pas evidant du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% d'accord avec toi Simon. Moi c'est sécurité rien de plus.

 

Je veux dire ne melangeons pas le reglement de competition ou à la monofrequence a des avantages (sécurité) et des incovénnients (vols d'équipe).

 

Un autre incovénient qui nous ramene à la sécurité, c'est sa rigidité et en cas de proximité d'un aérodrome (vache possible ou annoncer sa présence etc..) on ne peut/pouvait pas le faire sauf à deplomber.

 

 

Donc on a bien besoin de RADIO pour la sécurité et pour etre "efficace" connaitre la bonne frequence, ou etre sur la bonne frequence .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait maintenant 3 ans que je vole de 15 a 40 jours/an dans les Alpes, et plus precisemment a Puimoisson. Je ne suis donc pas un vieux routier de la chose, mais je commence malgre tout a en avoir une certaine experience.

 

Et cette experience me montre que deja lorsqu'on vole a 10 planeur sur une frequence dediee, le ratio temps d'emission sur temps de vol est proche de 80%, si ce n'est 90% ! A dix malheureux planeurs... Et la raison en est tres simple : c'est pas qu'on se raconte notre vie en vol, c'est tout betement que 3 a 4 planeurs volent ensembles donc partagent leurs infos, les autres signalent leur position, demandent des conseils, des infos sur ce qu'il y a devant etc... et parfois se racontent une bonne blague ! Eh oui, il ne faut pas oublier que les pilotes de ces planeurs sont en train de pratiquer leur loisir prefere, en compagnie de pilotes qu'ils apprecient meme s'ils ne les voient qu'a l'occasion de 2/3 semaines passees dans les Alpes...

 

Tout ca pour dire qu'il me parait evident que l'idee de mono frequence dans tel ou tel massif est en fait irrealiste lorsqu'on voit comment ca se passe concretement. Si elle existait, je crois que personne ne l'utiliserait, tout simplement afin de pouvoir se tirer la bourre avec les 2, 3 copains qui circuitent dans le meme coin. Comme le fait remarquer Gilles, le vol en montagne c'est pour le plaisir...

 

Ceci dit, toute idee est bonne a etudier...

ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% d'accord avec toi michel, on a besoin de la radio et de savoir s'en servir sur la bonne fréquence.

Mais sur le faite de défendre l'idée d'une fréquence unique sur une chaine montagneuse, c'est quoi tes arguments pour expliquer que ca pourrait être opérationelle. J'adore le concret.

Pour caricaturer, allez on a obtenu une fréquence alpes du sud et moi je dits. Pour ameliorer la securité, on va emettre chacun 2 fois le message pour etre sur qu'il soit entendu et demander au pilotes qui entendent ce message de le repeter pour être sur qu'il a ete entendu (le message :P ). On le fait en allemand, en francais et en anglais. Est-ce que ca ameliorerait la secu ? Cela parait evident que non. Pourtant, j'ai fait une proposition sur la secu non ?

 

Donc michel, si tu veux faire avancer ton idée dans l'esprit des autres, et bien il faut argumenter un peu et donner des arguments concrets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dark je te comprends tout à fait, c'est sur que ç'est pas simple .

La langue , la saturation de la frequence, "La bourre à 3" .. peut etre .. essayons.

 

"la langue" effectivement c'est un probleme, les français se "collisionneront" moins entre eux, les allemands idem, .. Mais TK , ça se dit TANGO KILO dans toutes les langues, si j'entends Tango Kilo à la radio meme si je comprends rien du reste je vais rechouffer un peu mieux..

 

"la bourre à 3 " Il faudra la faire en parlant peu en vol et autant que vous voulez au bar aprés.

 

Seb du concret!: à 30 planeurs en monofrequence en concours pendant une epreuve de 2 à 5 h : aller max.. 15 mn d'occupation de la frequence

 

En montagne, puisque vous pensez que ça va etre vite etre saturé, on se met sur la frequence et on ne dit rien sauf si la situation le demande!

 

Quelle frequence prendre quand on est bas:

 

-A une altitude supérieure de 1000 m par rapport au terrain le plus proche on se met sur la frequence montagne A,

- en dessous et à moins de 10 km, on se met sur l'aérodrome le plus proche!

- on va aux vaches , (pas de terrain dans le coin) on reste sur la frequence montagne A

 

Exemples:

-Vers les 3 evechés à 1500 m frequence: Seynes, à 2000m la Frequence montagne B

-Au Sud de Briançon 1800m frequence Saint Crépin , à 2200 Frequence A:

-Belledonne/ Chamrousse 1200 m : Le Versoud ; 1500m Frequence C mais faudra penser rapidement au Versoud!!

 

Voilà des idées , bien entendu je n'ai pas la science infuse et ce n'est pas tout seul que je vais pondre une proposition nickel/chrome.

 

Mon but est d'essayer de vous convaicre qu'on a besoin d'améliorer la sécurité , la radio est un moyen, et celui là pas cher, déjà embarqué sur tous les planeurs, il y en a d'autres ..

 

Je ne demande meme pas que ce soit obligatoire mais un choix possible "fortement recommandé" . "Ainsi les electrons libres pourront toujours changer d'orbitale"

 

Vous avez des idées, Proposez les vous aussi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...