Centurion Posted May 29 Report Posted May 29 Bonjour, J'ai un calculateur LX, dans lequel je peux entrer la quantité d'insectes écrasés sur mon aile (fonction "bugs"), pour intégrer ça dans la dégradation des performances. La valeur est en % ...mais % de quoi ??? A part mettre une valeur au "doigt mouillé" voire pire au petit bonheur la chance, je ne sais pas utiliser cette fonction, et surtout je ne la comprends pas. Est-ce que quelqu'un a le savoir ? Pas une hypothèse, une avis sans fondement, quelque chose de vrai Merci pour vos éclairages Quote
SVE Posted May 29 Report Posted May 29 il y a 37 minutes, Centurion a dit : Bonjour, J'ai un calculateur LX, dans lequel je peux entrer la quantité d'insectes écrasés sur mon aile (fonction "bugs"), pour intégrer ça dans la dégradation des performances. La valeur est en % ...mais % de quoi ??? % de dégradation de la polaire normalement. Effectivement il faut l'estimer. Quote
Bob Posted May 29 Report Posted May 29 Tu comptes le nombre d'impacts sur 10 cm2 que tu multiplies par le dixième de la surface mouillée de ton aile, puis que tu intègres dans une formule intégrale de Cauchy réduite à un pourcentage. Si avec ça tu ne peux pas mettre la correction dans ton LX il vaut mieux arrêter le vol à voile... Quote
Centurion Posted May 30 Author Report Posted May 30 Si je comprends bien, un beau truc qui sert à rien… C’est dommage car vu le crépissage de ces dernières semaines dans les Alpes du sud, j’imagine qu’y inclure peut être pertinent pour le plané final notamment. Quote
SVE Posted May 30 Report Posted May 30 Recherche rapide sur l'IA Des essais en soufflerie et en vol sur des planeurs modernes montrent généralement : Niveau d'encrassement Dégradation de finesse max Léger1 à 3 % Modéré3 à 8 % Important8 à 15 % voire davantage Quote
didi Posted May 30 Report Posted May 30 Non c'est utile et facile à regler avec la fonction vario netto... Encore faut il avoir bien réglé sa polaire et sa charge alaire pour que le netto soit fiable. Si au bout d'un certain temps de vol le netto indique du négatif permanent en transition (-0,5/-1 m/s), augmente l'indice des moucherons jusqu'à ce que le netto ré-affiche du 0m/s en transition. Les valeurs peuvent monter jusqu'à 30% sans démoustiqueurs, et jusque 10% même quand on les utilise. Quote
Bob Posted May 30 Report Posted May 30 J'espère que vous avez compris que je répondais n'importe quoi... Par contre il est certain, informations dans la littérature, que certains profils sont beaucoup plus sensibles que d'autres. Lister les types sensibles serait utile... Pour ne pas s'embêter avec les "peu sensibles" ! Quote
Bre901 Posted May 30 Report Posted May 30 Ce sont les mêmes qui sont sensibles à la pluie, un des profil les plus sensibles étant le Wortmann FX-67-K-170-17, utilisé entre autres sur les DG200/400, LS3, Mini Nimbus, Mosquito, PIK-20, Janus (j'ai un souvenir de stage instructeur à St Auban au printemps 86 - ça ne nous rajeunit pas - où il y avait souvent du monde dans le champ de Malijai, avec des bords d'attaque bien vert foncé) Quote Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.phpA partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)
Bre901 Posted May 31 Report Posted May 31 (edited) J'ai trouvé une liste de planeurs avec les profils utilisés, il y en a d'autres dont les Calif, les premiers Jantar, Nimbus 1 et 2 et les JP15-34 et 36 : http://claudel.dopp.free.fr/Les_planeurs/Listes_de_planeurs/Aerofoils_used.htm Edited May 31 by Bre901 Quote Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.phpA partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.