jp PETIT Posted May 22 Report Posted May 22 (edited) bonjour Je vous avais déjà parlé en 2019 de mon 2° outil fait sous géogébra Géogébra est logiciel gratuit : lien vers le sujet de l’époque Centrogramme Facile - Sécurité - Formation - Vol à voile sur la campagne - www.volavoile.net les données du vol (pilote(s), gueuses, Wb.. ) sont gérées par des curseurs on peut disposer de jusqu’à 10 curseurs une quinzaine de modèle de planeurs existent ; les liens sont dans le post de l'époque le mode d’emploi est sur 4 vidéos de youtube présentation : présentation centro ver 03 2020 adaptation d’un planeur exemple en votre planeur : CENTRO : ADAPTER UN MODÈLE DE PLANEUR modification d’un exemple en un autre planeur : transformer un fichier CENTRO récupérer un fichier CENTRO Géogébra : récupérer un fichier CENTRO Géogébra - YouTube Quelques rappels les résultats sont noirs si OK mais rouge si mauvais la position du centre de gravité est visible dans le diagramme le diagramme change de couleur quand c’est OK l’enveloppe du planeur est aussi présente les curseurs sont paramétrables : par exemple la batterie AR permet seulement 0 ou 2,5kg le carburant est en litres mais transformé en kilo un curseur ballast interne apparaît si le ballast externe est supérieur à 0 etc 2 utilisations possibles on veut, sur son PC, avoir le fichier de son planeur ou de plusieurs planeurs , il faut télécharger géogébra classique 5 mais pour le fichier ou les fichiers installés sur un compte géogébra (gratuit), tous les pilotes ont y accès par internet sans avoir de géogébra installé sur son PC C’est le cas pour les planeurs de mon club ce 2° outil a un petit inconvénient sur un PC ou une tablette, pas de problème mais sur un téléphone, l’écran est un peu petit d’où une version B ou j’ai supprimé le diagramme et rajouté 2 nouveaux résultats combien avant la MMSWB et combien avant la MMAWB exemple : https://www.geogebra.org/m/qavhkkae Pour info, c’est strictement le même programme mais avec une présentation différente Vélivolement J’espère que l’addition de moment, l’utilisation d’un tableur ou d’internet n’est pas un plagiat d’un autre coté, j’ai commencé avec un programme sous DOS N'hésitez pas à me demander des renseignements ou de l'aide Edited May 22 by jp PETIT Quote
Recommended Posts