www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

bonjour

Je vous avais déjà parlé en 2019 de mon 2° outil fait sous géogébra

Géogébra est logiciel gratuit : lien vers le sujet de l’époque

Centrogramme Facile - Sécurité - Formation - Vol à voile sur la campagne - www.volavoile.net

les données du vol (pilote(s), gueuses, Wb.. ) sont gérées par des curseurs

on peut disposer de jusqu’à 10 curseurs

une quinzaine de modèle de planeurs existent ; les liens sont dans le post de l'époque

le mode d’emploi est sur 4 vidéos de youtube

présentation : présentation centro ver 03 2020

adaptation d’un planeur exemple en votre planeur : CENTRO : ADAPTER UN MODÈLE DE PLANEUR

modification d’un exemple en un autre planeur : transformer un fichier CENTRO

récupérer un fichier CENTRO Géogébra : récupérer un fichier CENTRO Géogébra - YouTube

Quelques rappels

les résultats sont noirs si OK mais rouge si mauvais

la position du centre de gravité est visible dans le diagramme

le diagramme change de couleur quand c’est OK

l’enveloppe du planeur est aussi présente

les curseurs sont paramétrables : par exemple la batterie AR permet seulement 0 ou 2,5kg

le carburant est en litres mais transformé en kilo

un curseur ballast interne apparaît si le ballast externe est supérieur à 0

etc

2 utilisations possibles

on veut, sur son PC, avoir le fichier de son planeur  ou de plusieurs planeurs , il faut télécharger géogébra classique 5

mais pour le fichier ou les fichiers installés sur un compte géogébra (gratuit), tous les pilotes ont y accès par internet sans avoir de géogébra installé sur son PC

C’est le cas pour les planeurs de mon club

ce 2° outil a un petit inconvénient

sur un PC ou une tablette, pas de problème mais sur un téléphone, l’écran est un peu petit d’où une version B ou j’ai supprimé le diagramme et rajouté 2 nouveaux résultats

combien avant la MMSWB et combien avant la MMAWB

exemple : https://www.geogebra.org/m/qavhkkae

Pour info, c’est strictement le même programme mais avec une présentation différente

Vélivolement

J’espère que l’addition de moment, l’utilisation d’un tableur ou d’internet n’est pas un plagiat

d’un autre coté, j’ai commencé avec un programme sous DOS

N'hésitez pas à me demander des renseignements ou de l'aide

 

Edited by jp PETIT

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...