www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Jump to content

Recommended Posts

Posted

À partir du 1er novembre 2025, La fréquence 123.065 MHz devient la référence obligatoire pour les communications air-air en montagne. Elle remplacera l’ancienne fréquence 130.0 MHz, longtemps utilisée mais désormais dépassée dans le cadre du déploiement de la séparation 8.33 kHz.

 Ce changement réglementaire, attendu depuis plusieurs années, concerne directement les altiports dépourvus de fréquence propre, ainsi que les altisurfaces utilisées par de nombreux pilotes de montagne.

L’objectif est clair : améliorer la conscience de la situation aérienne, fluidifier les communications et réduire les risques liés à l’absence de contact radio avec le Service d’Information de Vol (SIV) dans des zones parfois isolées. Mais pourquoi ce changement, et quelles seront ses conséquences concrètes pour les pilotes ?


Cette évolution s’inscrit dans une politique européenne de modernisation des communications aéronautiques, visant à optimiser l’utilisation du spectre radio et à offrir davantage de canaux disponibles.

 

>>>> https://ffplum.fr/images/lf_circ_2025_a_010_fr.pdf

 

image.png

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...