www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Jump to content

Recommended Posts

Posted

Le NOTAM D3934/25 indique Serres devient privé :

2025-07-03-210717.jpg

Quelqu'un en sait plus sur cette évolution ?

Posted

Salut,

Encore actif semaine dernière, vaché et aussitôt redecollé derrière le dynamic.

Quelques planeurs (allemands...) qui faisaient l'activité du jour.

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Posted (edited)

A priori pas de fermeture définitive sauf si le projet de champ photovoltaïque se fait (procédure en cours depuis maintenant trois ans. Cela dépendra de la décision du propriétaire du terrain et du promoteur du projet).
Pour utiliser maintenant l'aérodrome il faut l'autorisation du propriétaire 

 

 

 

Edited by CHÉREAU P.

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Posted

À condition que le ou les pilotes remorqueurs d'aspres soient sur la liste des pilotes autorisés en préfecture !

Sinon infraction...

Posted
il y a 25 minutes, Bob a dit :

À condition que le ou les pilotes remorqueurs d'aspres soient sur la liste des pilotes autorisés en préfecture !

Sinon infraction...

Faut-il que les pilotes remorqueur du rallye d'Aspres soient autorisés à remorquer dans un aérodrome différent d'Aspres ?

Sinon à Serres il y a plusieurs pilotes planeur qui peuvent remorquer. Mais peuvent-ils être pilote du remorqueur d'Aspres ?

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Posted

Pour utiliser un aérodrome privé il faut obligatoirement être inscrit sur une liste déposée ''au préalable '' en préfecture.

C'est habituellement ce qui est imposé par l'autorisation préfectorale de création de l'aérodrome privé. Il serait surprenant que ce soit différent à serres 

Ça pose un premier problème avec les pilotes qui viennent en stage...

Et pour les pilotes remorqueurs basés sur d'autres aérodromes.

Posted

Bonsoir,

sur le terrain privé de Sainte Croix sur Verdon. Certains clubs allemands viennent avec leur remorqueur et cela ne pose pas de problème.

Bien sur déclaration en préfecture et autorisation du propriétaire.

Posted (edited)

Bonsoir,

Et concernant les planeurs ULM, même contrainte ?

A t'on les coordonnées mail du propriétaire ?

le numéro de téléphone est disponible sur la carte VAC non à jour : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/

Edited by vincent jouvet

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Posted

En principe c'est pour tous les aéronefs.

Après, le propriétaire peut accepter les ulms plus ou moins sans restrictions.

Posted

Bonjour,

le fond du problème :

est ce que le photovoltaïque sera fait,quand? Quelle surface sera couverte?

dans ce cas,restera t il une étroite bande ULM ,privée suivant le souhait initial ? Pour le vol à voile ,perte d’un emplacement vachable

Si le photovoltaïque est repoussé,restera t il privé? Cas le plus favorable pour maintenir une activité vol à voile.

 

Posted

Oui le propriétaire à priori accepte les planeurs ULM (j'ai l'autorisation pour mon Taurus). Les avions ULM je ne sais pas.
Le propriétaire est Michel Huici.
Adresse email = contact@aeroserres.com

Pour l'emprise éventuelle des panneaux solaires, je ne sais pas. Je vais aller à la mairie de La Bâtie-Montsaléon pour essayer d'avoir des informations.

Pour les vaches en planeur à Serres je pense que ça ne posera pas de problème pour Michel, cela étant une question de sécurité. Je vais lui demander quand même.

Restera t-il privé ? Je ne sais pas et seul le propriétaire en a une idée !

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Posted

J'ai retrouvé sur mon ordinateur le document d'étude d'impact de septembre 2021 du projet photovoltaïque.
Voici un extrait qui indique l'emprise de parc photovoltaïque.
Donc toute la piste officielle sera remplie de panneau solaire. Seule la bande d'accélération ne sera pas impactée. Mais celle-ci ne fait pas partie de la piste officielle.

https://public.joomeo.com/albums/6869432f66711

 

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Posted

Merci,

je ne dois plus savoir lire un plan,je n’ai pas trouvé la bande d’accélération ,ni trouvé de quoi se vacher.

l’emprise est quasi couverte à 100% ?

Posted (edited)

Il faut se poser la question : pourquoi le propriétaire agit-il de la sorte ? Et la réponse est sans doute : parce que jusqu’alors, c'était la DGAC qui avait la main sur les pilotes autorisés à décoller de Serres (pour ce qui est de se poser, la réponse est tout le monde !). Aujourd'hui, c'est le propriétaire qui a la main sur les pilotes autorisés. Compte tenu du climat qui semble régner là-bas (j’entends parler d'action en justice, d'huissier,...), il semble bien que cette reprise en main ne présage rien de bon, voire constitue un torpillage en règle du vol à voile ? 

A suivre. 

Edited by delta217

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...