www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Accident


Invité pascal

Messages recommandés

Alors ne vaut-il pas mieux être correctement informé et entrainé que de se faire vraiment peur le jour où ça se passe pas comme prévu?

Malheureusement dans pas mal de cas, il n'y a pas de deuxième chance. Il faut donc connaitre les risques pour anticiper en connaissance de causes et ne pas avoir à faire face sans solutionS valableS même lorsque tout ne se passe pas comme prévu.

Il y a suffisament de risques avec les câbles, les collisions, les erreurs humaines en tout genres, pour ne pas les minimiser.

Personnelement, quand on ouvre en famille un album photos d'un concours un stage d'il y a 15 ans, et qu'on voit tous les manquants sur accidents aériens, ça calme.

Mais la sécurité n'est pas toujours là où on la crois, et le danger là où on l'attend, et il n'y à que la prévention, l'entrainement et surtout la discipline pour diminuer un risque bien réel.

Un réglement ou un équipement n'a jamais amené du bon sens, et il est parfaitement possible de se tuer sans enfreindre aucune loi...

 

Il est de notre devoir à tous d'informer, sans épouvanter ou minimiser, des dangers qui ont conduits des copains au cimetière ou en chaise roulante, afin d'eviter une répétition de ces erreurs autant que faire se peut.

 

Je n'ai absolument pas peur de voler, mais je doit bien admettre que le risque existe, et que comme tous les anciens, j'ai déjà eu des situations où la chance était du bon côté. Par respect et en mémoire de ceux qui ne l'ont pas eut, transmettons les comportements indispensables pour ne pas abuser de cette chance.

 

Bon vols à tous, puisque l'été semblerait vouloir revenir bientôt.

Daniel Rossier, RD, GVV Yverdon (Suisse)

 

... et le véritable Gruyère n'a pas de trous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Un réglement ou un équipement n'a jamais amené du bon sens, et il est parfaitement possible de se tuer sans enfreindre aucune loi...

(...) Je n'ai absolument pas peur de voler, mais je doit bien admettre que le risque existe, et que comme tous les anciens, j'ai déjà eu des situations où la chance était du bon côté. Par respect et en mémoire de ceux qui ne l'ont pas eut, transmettons les comportements indispensables pour ne pas abuser de cette chance.

Merci, YOP, d'avoir exprimé d'une manière aussi jolie et posée, l'idée que je m'étais efforcé de transmettre (la jeuneusse, comme on le voit, n'exclue pas la sagesse).

Mon propos n'était pas de faire peur, ni de faire faire peur, mais de rappeler la nécessité de regarder la réalité en face.

En le faisant, on fait déjà un pas vers plus de sécurité. La sécurité qui se joue tous les jours et pas seulement le landemain d'un accident. Cela fait peut-être moins d'effet, mais c'est certainement plus efficace...

La joie que notre passion nous procure, ne doit pas nous faire oublier, ni sous-estimer le risque qui y est inhérent. La collision d'hier le rappelle encore d'une façon, on ne peut plus tragique...

Une pensée pour les copains disparus...

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gliderman

Collision dans les Alpes Françaises (Au dessus de la station de Serre-Chevalier) 14.07.2004 - 17h09

 

 

Ce mardi 13 juillet a eu lieu une collision entre deux planeurs conduits par des pilotes belges.

Le pilote du monoplace (Philippe Evrard) a pû être sauvé grâce à son parachute de secours et a été admis à l'hôpital. Pour les deux occupants du biplace (Michel Van De Steene et Simon Cassidy) l'accident leur fût fatal. L'enquête officielle est en cours.

Les administrateurs de la fédération présentent aux familles éprouvées leurs sincères condoléances.

 

FCFVV

www.fcfvv.be

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

!!¤¤££%£!! de cables catex qui tuent ! :P

Qu'est-ce que tu veux dire ? :D Pourquoi des cables ?

Explique, Fred, STP...

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

==============

Un mort dans un accident de planeur en Savoie

Thu July 15, 2004 8:19 PM CEST

 

GRENOBLE (Reuters) - Un pilote a trouvé la mort jeudi dans un accident de planeur au-dessus de la station de Méribel-les-Allues (Savoie) à 2.400 mètres d'altitude, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.

 

Le pilote de l'appareil, de nationalité suisse, participait à une compétition de vol libre lorsqu'il a heurté avec son planeur le câble métallique d'un Catex, un dispositif qui permet l'hiver le déclenchement préventif des avalanches à distance.

 

L'appareil s'est écrasé au sol dans un pierrier au pied de la dent de Burgin. Son pilote a été tué sur le coup. L'intervention des secouristes de la CRS Alpes, basée à Courchevel, a été délicate car le planeur menaçait de glisser dans la pente.

==============

 

Les catex sont des cables transporteur d'explosifs ...... j'ai une peur bleue de ces cables (pas balisés en general)

http://cochamon.edres74.ac-grenoble.fr/risqmaj/cat.htm

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter la réponse de Fred, ces câbles ont en plus la particularité d'être souvent placés entre des sommets assez loin du sol, avec très peu de pylônes (contrairement à ceux des remontées mécaniques ou de descente de foin), ce qui les rend extrêmement dangereux. Normalement, ils devraient être balisés par des flammes... Souvent on peut les remarquer à l'aide du système de transport de la charge explosive (s'il est laissé sur le câble) : une boule rouge avec un bout de câble en dessous.

 

Ceci dit, il n'y en a que dans les stations de ski, c'est à dire pas partout...

 

Il y a quelques années, un pilote a accroché un tel câble sur la station de St Honoré (vers La Mure) à 200m du sol... La station a fermé depuis... (pas à cause de l'accident, mais du manque de neige).

 

Bon vols quand même, et ouvrez l'oeuil... :D

 

BKR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, un pilote a accroché un tel câble sur la station de St Honoré (vers La Mure)

Si ma mémoire est bonne, il s'agit de Jean Cayla, concepteur d'un certain nombre de planeurs français (dont le Breguet 901)

Bio de Jean Cayla sur le site de Chartres

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, il n'y en a que dans les stations de ski, c'est à dire pas partout...
C'est pour cette raison que je suis pas trés cool au abord des stations... :D:P

 

Il y a quelques années, un pilote a accroché un tel câble sur la station de St Honoré (vers La Mure) à 200m du sol... La station a fermé depuis... (pas à cause de l'accident, mais du manque de neige).

 

Oui mais le cable lui existe toujours a priori... :):(:(

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir créer une polémique, on (les médias) ne parle (quasiment) jamais :D de vol à voile aux infos ou ailleurs dans les médias SAUF ces derniers jours avec ces évenements tragiques. :P Modifié par golfoscar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'il est difficile de montrer la beauté du vol à voile et expliquer l'intérêt que l'on peut y trouver, que nous y trouvons ... :)

Alors qu'il est très facile de montrer une épave avec les pompiers, ô combien photogéniques... :D:P

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les catex sont des cables transporteur d'explosifs ......  j'ai une peur bleue de ces cables (pas balisés en general)

La pose des CATEX fait elle l'objet de NOTAMs ? Leurs coordonnées sont elles documentées quelque part?

Si oui, on pourrait envisager de les documenter comme zone dangereuse dans les fichiers "airspace" de winpilot par exemple.

Olivier

Delta Omega

.............

- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?

- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!

Charles Baudelaire, L'étranger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pose des CATEX fait elle l'objet de NOTAMs ? Leurs coordonnées sont elles documentées quelque part?

Bonjour Olivier,

 

Je regarde celà aujourd'hui au bureau et vous tiens tous au courant.

BN powered !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde celà aujourd'hui au bureau et vous tiens tous au courant.

En fait, la personne concernée par ces dossiers ne sera présente qu'à partir du 22 juillet. Je vous tiens informé.

BN powered !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui concerne le balisage des cables, seuls ceux dépassant une hauteur de 50 mètres sol sont soumis à l'avis de l'Aviation Civile.

 

Pour tous les autres, leur balisage ne peut être envisagé que si ils se trouvent dans la trouée d'envol d'un aérodrome.

BN powered !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.. ceux dépassant une hauteur de 50 mètres sol sont soumis à l'avis de l'Aviation Civile. ..

Leurs coordonnées sont elles documentées/disponibles auprès de la dite Aviation Civile?

Olivier

Delta Omega

.............

- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?

- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!

Charles Baudelaire, L'étranger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

 

Les DAC publient et expédient aux usagers les notes précisant l'installation d'un nouveau câble (souvent temporaire car il s'agit principalement de débardage de bois). Par contre, aucune compilation n'est réalisée ....

 

Les câbles les plus importants (et d'une longueur suffisante) figurent sur la 500000e OACI. Mais à part la 25000e, il me semble difficile de tout porter sur une carte !!!!

BN powered !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jacques Noel

Il faut en finir avec l'idée que la partie la plus dangereuse du vil à voile est le trajet domicile/terrain aller/retour.

Les statistiques plassent le vol à voile au même titre que les motards utilisant une moto sportive de grosse cylindrée.

 

Ce n'est pas pourt celà qu'il faut arrêter de voler. Il faut être conscient des certains risdques pour savoir prendre une décision.

 

bons vols à tous

 

Jacques Noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité motard et vélivole
oullala ! c'est grave pour ceux qui sont à la fois motard et vélivole http://home.tele2.fr/zest/smilies/mort_de_rire.gif comment ce fait-il qu'il en existent encore.... "statistiquement" ils devraient tous être morts !!! http://home.tele2.fr/zest/smilies/moto_1.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où mettre les risques..????

 

D'un coté le vol à voile est un sport dangereux, dont les risques d'accident ont des conséquences graves et d'un autre coté, je prends souvent ma fille de 9 ans en vol à bord du TWin du club pour faire du local.

 

Quand je pense aux risques je me dit que je ne devrai pas l'emmener avec moi à bord mais d'autres part, la magie du vol à voile fait qu'elle devient accro.

 

De plus, je preferre qu'elle fasse plus tard du vol à voile en solo plutot que de la moto.

 

Bien à vous,

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous... je crois que comme je l'ai lu dans un autre forum, rien ne vaut une bonne préparation à ce qu'on envisage de faire, que ce soit un vol, une course moto ou tout autre chose...j'ai une grosse moto sportive, je roule en supermoto série 450, je fais un peu de vol moteur, et du cargo la nuit et du planeur quand je peux... 41 ans, toutes mes dents...

bons vols à tous, que la météo soit avec vous..

Modifié par coh_coh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Yves

:rolleyes: Valais: chute d'un planeur, le pilote se tue

Un planeur s'est écrasé vers 12h45 dans la région du glacier de Ferpècle au-dessus d'Evolène (VS). Le pilote, apparemment seul occupant de l'appareil, est décédé. Une intervention est actuellement en cours.

 

 

La série noir continue

 

Suite a une collision entre 2 planeurs la semaine dernière dans la région des Diablerets (CH)

Et l’accident d’aujourd’hui, il n’en faut pas plus pour que les médiats Suisse s’intéresse a notre sport !!!

 

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> Suite a une collision entre 2 planeurs la semaine dernière dans la région des

> Diablerets (CH)

================

31 juillet 2004 16:08

 

Collision entre 2 planeurs dans les Alpes vaudoises: aucun blessé

 

GRYON - Deux planeurs sont entrés en collision au-dessus de Gryon, dans les Alpes vaudoises. Un appareil a pu se poser à Saanen (BE) et l'autre s'est écrasé à Chaux-Ronde, près de Gryon. Les pilotes sont indemnes. Les causes de l'accident sont encore inconnues.

 

Le site de Chaux-Ronde n'étant pas accessible, le planeur et le pilote ont été pris en charge par un hélicoptère de la REGA. L'appareil a été hélitreuillé jusqu'au Col de la Croix, a indiqué Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police cantonale vaudoise. L'identité des deux pilotes n'est pour l'heure pas connue.

================

 

 

> Et l’accident d’aujourd’hui, il n’en faut pas plus pour que les médiats Suisse

> s’intéresse a notre sport !!!

================

3 août 2004 18:11

 

Valais: chute d'un planeur, le pilote se tue

 

EVOLÈNE - Un planeur s'est écrasé vers 12h45 sous les Pointes de Mourti qui surplombent le hameau de Ferpècle (VS) sur la commune d'Evolène (VS). L'accident a eu lieu à une altitude de 3000 mètres. Seul occupant de l'appareil, le pilote est décédé.

 

L'identification de la victime n'a pas encore été faite, a indiqué la police valaisanne. Les enquêteurs du bureau fédéral d'enquête sur les accidents d'aviation sont sur place. L'origine et la destination du planeur n'ont pas encore été établies.

================

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un, malheuresement.

 

Grisons: chute d'un motoplaneur - Pilote tué

 

BIVIO - Un motoplaneur allemand porté disparu depuis lundi soir a été retrouvé dans le Val d'Agnel, sur la commune de Bivio (GR). L'appareil s'est écrasé et son pilote, seul à bord, a été tué. Il s'agit du 4e accident de ce type en 5 jours dans les Alpes.

Le planeur à moteur faisait le trajet Kempten (D) - Innsbruck (A) et retour. C'est un randonneur qui a repéré l'épave mercredi en fin d'après-midi. Le médecin de la Rega n'a pu que constater le décès du pilote. Les causes de ce crash font l'objet d'investigations du Bureau d'enquête sur les accidents d'aviation.

Un planeur à moteur s'était déjà écrasé mardi près d'Evolène (VS), provoquant la mort de son pilote. Lundi, un hélicoptère avait été accidenté au col de Jaman (VD), mais personne n'avait été blessé. Samedi, deux planeurs étaient entrés en collision au-dessus de Gryon (VD). Les deux pilotes s'en étaient tirés indemnes.

© ATS :P

Bons vols, Nils "ES"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...