delta217 Posted January 22 Report Posted January 22 Salut, J'avais un soartronic BT1 qui alimentait XCSoar J'ai maintenant un dongle Naviter qui alimente SeeYou navigator. Est-il possible d'avoir les deux ? Je crois comprendre qu'il faut câbler en série : du flarm vers le BT1, et du BT1 (sortie display) vers le dongle Naviter. Et en prime, j'ai un module aeroflash à connecter quelquepart (en parallèle avec un splitter RJ ?) ! Merci pour un bon tuyau... Quote
Ludovic Launer Posted January 22 Report Posted January 22 (edited) Tu as 1 seul PDA qui fait tourner XCSoar ou SeeYou navigator ? Le dongle Naviter suffit. Ou l'Aeroflash si il est toujours ON en vol. Pourquoi est ce que tu voudrais avoir 2 BT ? Tu as plusieurs Devices (PDA, mobile, ...) qui utilisent le BT en meme temps ? Edited January 22 by Ludovic Launer Quote Ludovic Launerwww.launer.fr
delta217 Posted January 22 Author Report Posted January 22 (edited) Salut Ludo, Jusqu'alors, XCSoar ne trouvait pas le dongle Naviter. Il devrait le trouver ? sur le forum XCsoar : En fait, j'aime bien le radar XCSoar qui est plus visible que SeeYou navigator. Donc, j'aimerais bien pouvoir basculer entre XCsoar pour le radar et SeeYou pour la navigation. Edited January 22 by delta217 Quote
Godzilla Posted January 23 Report Posted January 23 Je ne connais pas le dongle Naviter, mais je me suis confectionné des modules Bluetooth BLE qui fonctionnent très bien avec SYN. Je ne pense pas que 2 applications actives en même temps sur un unique téléphone puissent partager un même Bluetooth (BLE ou pas). A valider au calme. Aucun souci pour avoir plusieurs modules Bluetooth sur un même équipement (flarm, vario ...). Très utile sur un biplace. Juste, il n'y en n'aura qu'un seul qui aura le droit d'écrire dessus. Maintenant, faire ça avec des composants tout faits, c'est autre chose. Il va falloir sortir le fer à souder. La solution: confectionner un "Y" qui va dupliquer les signaux "Send" & Masse" du Flarm et les envoyer vers tes 2 modules. Si ton flarm est IGC et que tu veux y charger des circuits depuis XC, ça se complique: il faudra rajouter le "Receive" du flarm vers le Soartronic. Si tu veux chager des fichiers depuis les 2 modules Bluetooth, et bien c'est un beau projet ! il te faut un multiplexeur, à une époque K6 team proposait un "MUX" qui permettait d'être assez créatif, mais je suis pas sûr qu'lls existent encore. Quote Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.
Ludovic Launer Posted January 23 Report Posted January 23 58 minutes ago, Godzilla said: Je ne pense pas que 2 applications actives en même temps sur un unique téléphone puissent partager un même Bluetooth (BLE ou pas). A valider au calme Il me semble que ca marchait. Les 2 applications ne sont jamais actives en meme temps. Le probleme serait plutot que XCSoar ne reconnaît pas le BLE. Je ne sais plus si c'est un problème XCSoar et bluetooth BLE ou XCSoar et Dongle Naviter. Est ce que quelqu'un fait fonctionner un BLE avec XCSoar ? et en particulier un Dongle Naviter BLE avec XCSoar ? 1 hour ago, Godzilla said: Si tu veux chager des fichiers depuis les 2 modules Bluetooth, et bien c'est un beau projet ! il te faut un multiplexeur, à une époque K6 team proposait un "MUX" qui permettait d'être assez créatif, mais je suis pas sûr qu'lls existent encore Ils n'existent plus depuis 5 ou 6 ans. @delta217 En effet, je ne me souvenais plus que XCSoar n'aimait pas le BLE ? A confirmer si c'est le BLE en general ou le Dongle Naviter en particulier... Tu peux essayer avec le BT du flasher, je ne sais pas si il est BLE ? Sinon tu prends un Y, et un dongle non BLE en plus, ca marchera en lecture. A l'occasion je ferai le test avec XCSoar et le Dongle BLE 4 de LXNav ... Quote Ludovic Launerwww.launer.fr
Godzilla Posted January 23 Report Posted January 23 Ah, je suis certain d'avoir fait fonctionner XC avec du BLE Quote Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.
delta217 Posted January 23 Author Report Posted January 23 (edited) Bon, çà marche, enfin presque. J'ai fait ce montage là : SeeYou navigator et XCSoar fonctionnent, il reste à vérifier que le Fusion Flarm fonctionne en parallèle avec le dongle NAVITER. J'ai posé la question à Aeroflash.de et attend leur réponse. Edited January 23 by delta217 Quote
delta217 Posted February 2 Author Report Posted February 2 A priori, l'Aeroflash devrait fonctionner. Comme il n'est pas visible par le pilote, il faut demander au copain qui vole dans le coin, ou avoir un petit miroir type turbo ou autonome pour vérifier. C'est un peu bête qu'il n'y ait pas un led de contrôle comme les flash frontaux ! Quote
Bob Posted February 2 Report Posted February 2 Le 23/01/2025 à 08:30, Ludovic Launer a dit : Il me semble que ca marchait. Les 2 applications ne sont jamais actives en meme temps. Je ne sais de quelle technologie BT il s'agit, mais j'ai dans ma voiture un petit boitier BT sur le pare-soleil pour le téléphone. J'ai aussi une montre connectée reliée au même téléphone. Les deux fonctionnent bien en même temps. Je peux répondre au tél soit par l'un soit par l'autre. Je ne sais pas si ça fait avancer le schmilblick... Quote
Recommended Posts