www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Jump to content

Indication position volets

Rembard

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un système permettant l'indication de la position des volets sur mon planeur avec simplement 6 leds (L +10 +5 0 -5 - 10).

D'avance merci pour votre aide.

Phil

Cirrus pilote does it better

Ludovic Launer

www.launer.fr

Gratuit: tu gardes la main gauche sur le levier pendant tout le vol et tu apprends vite à sentir la position correcte en fonction de la vitesse voulue... Mais j'admets que pour certains types de planeur (Janus par exemple), ça donne une position du bras qui devient inconfortable après quelque temps. 

Il peut y avoir aussi un problème si le crantage "landing" est mauvais au moment où on doit prendre les AF en main et que le levier saute. J'ai eu le cas dernièrement en ASW20 - j'avais mal engagé le cran. Je ne suis pas sûr que le fait d'avoir un afficheur m'aurait aidé dans ce cas, j'ai tout de suite senti le planeur s'enfoncer et j'ai eu largement le temps de réagir. 

Stéphane Vander Veken

Bonjour
Tout à fait d’accord avec le message de Stephane ci-dessus.

Ne pas hésiter à refaire des marquages de position des volets plus gros car parfois c’est tout juste lisible.

Un propriétaire avait mis un repère tactile avec du Velcro coté « bouclette lisse » pour les crans thermiques ; rien en face de zéro et landing ; Velcro coté « rugueux » pour le second cran négatif.

D’autres passent des heures au sol pour apprendre la position mais je trouve qu’il manque l’effort réel 

Edited by vincent jouvet

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

vincent.jvt01"xxx"free.fr

L'intuition par rapport à la position des volets sans regarder dépend énormément de la machine.

Sur le LS6, c'est super simple comparé à un DG800 ou Ventus 2, et puis il n'y a que 5 positions alors que d'autres en ont 7 voir plus.

D'ailleurs, le nombre de crans n'est-il pas un peu un argument marketing? Car même si pour chaque vitesse / incidence il y a une position idéale de volet est-on à ce point focalisé par le badin pour changer de cran à +/- 5 ou 10 km/h près?

5 hours ago, Cyril said:

L'intuition par rapport à la position des volets sans regarder dépend énormément de la machine.

Sur le LS6, c'est super simple comparé à un DG800 ou Ventus 2

Sur le DG-800 c'est comme sur le LS6, on voit clairement la position des volets.

Sur un Ventus on voit moins bien, c'est plus bas...

Ludovic Launer

www.launer.fr

Merci Bob pour ce petit recentrage.

Je n'ai toujours pas la réponse à ma question.  Les systèmes tout fait avec afficheur, ne me conviennent pas, je cherche un système avec 6 LED.  J'ai vu cela sur un HPH Shark, mais, je n'ai pas de réponse de leur part non plus.  Les systèmes à LED que j'ai vu dans le commerce font 7 ou 8 LED (ce qui est trop pour moi).  Peut-être un petit montage électronique à faire sois même, je ne suis pas contre.  Si quelqu'un a un schéma je suis preneur.

Merci

Cirrus pilote does it better