jpmacveigh Posted September 5 Report Share Posted September 5 (edited) Les administrateurs de la Netcoupe ont donné accès à la Commission Météo de la FFVP de l'archive des fichiers IGC déposés sur la Netcoupe entre 2004 et 2022. Préalablement au désarchivage, une anonymisation de tous les fichiers à été réalisée. Ceci a permis, pour 395694 vols, de calculer 23 variables caractérisant le vol. Ces résultats sont libres d'acces pour toutes autres analyses. La note téléchargeable par le lien : https://drive.google.com/file/d/138hPMVTP3sSP6iGXj2ajpWW2A-ehCzGX/view?usp=sharing décrit les variables calculées et les premières analyses qui en ont été faites. Elle précise légalement les moyens d'acces aux variables calculées. La Commission Météo de la FFVP remercie vivement la Netcoupe pour cette mise à disposition de son archive anonymisée. Edited September 5 by jpmacveigh Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jpmacveigh Posted September 10 Author Report Share Posted September 10 Le contenu de la note décrivant les variables calculées pour chaque vol de la Neetcoupe : septembre 2024 Analyse des vols déposés sur la Netcoupe entre 2004 et 2022 Jean Pierre Mac Veigh, membre de la commission météo de la FFVP jean-pierre.macveigh@ffvp.fr Les données utilisées Un répertoire de 414152 traces de vols en planeur a été constitué par désarchivage puis anonymisation des fichiers au format IGC déposés entre 2004 et 2022 (19 années) par les pilotes de planeur sur le site de compétition de la Netcoupe (https://www.netcoupe.net/). figure 1 La répartition annuelle du nombre de vols montre bien la croissance du nombre de dépôts sur la Netcoupe entre 2004 et 2010. Le creux COVID de 2020 et 2021 y est bien visible. En 2022, le niveau d’activité est à nouveau conforme aux années pré-Covid. Analyse des fichiers IGC Des scripts d’analyse des fichiers IGC écrits en Python ont permis pour 410 986 fichiers (soit 99.2% car certains fichiers de l’archive sont corrompus), d’extraire différentes variables pour chaque vol. La donnée principale fournie par les fichiers IGC est la liste des positions du planeur à intervalle régulier choisi par le pilote (souvent 4 secondes). Elles y sont décrites par les lignes commençant par le caractère “B”. Pour chaque position on lit dans le fichier les données suivantes : heure UTC : heure, minute et seconde, latitude et longitude du planeur : degrés et minute et quadrant (N ou S, O ou E), altitude GPS du planeur en mètres. Par différence entre deux positions successives, on peut calculer : Vitesse horizontale et cap suivi en degrés et m/s, Vitesse verticale en m/s. A l’issu de tous ces traitements les 23 variables suivantes ont été stockées pour chaque vol : Donnée élaborées pour chaque fichier IGC Méthode d’élaboration Nom des variables stockée pour chaque vol dans le fichier Données relatives à la date du vol Date du vol Donnée fournie dans le fichier IGC par la ligne commençant par la chaîne de caractères “FDTE” ou FDTEDATE” (norme après 2015) decol_date date dateMois année Décade de la date du vol La décade est une durée souvent utilisée en climatologie. Il y a trois décades par mois ( du 1er au 10, du 11 au 20 et du 21 à la fin du mois). Elle est calculée à partir de la date du vol. Elle porte, chaque année, un numéro 1 à 36. décade dateDecade décadeAn Données relatives au début du vol Heure et minute et position du décollage Heure et minute de la première position du fichier avec une vitesse > 25 km/h decol_heure decolDateHeure decol_lati decol_longi Données relatives à la fin du vol Heure, minute de la fin du vol Instant de la dernière position du fichier avec une vitesse > 25 km/h. fin_heure Durée du vol (mn) Durée (mn) = heure de fin du vol - heure du décollage durée_vol Données relatives à l’altitude durant le vol Altitude maximale atteinte durant le vol. (m) et position Valeur (m), latitude, longitude, date et heure UTC. alti_maxi_date alti_maxi_heure alti_maxi_longi alti_maxi_lati altiMax Maximum et minimum de vitesse verticale durant vol (m/s) Vitesse verticale maxi et mini (m/s) et amplitude au cours du vol vzMin vzMax ampliVz Données relatives à la distance parcourue et la vitesse moyenne durant le vol Distance parcourue (km) Distance optimisée (km) parcourue au cours du vol calculée selon les règle de l’IGC à l’aide du package en javascript : igc-xc-score (voir : https://github.com/mmomtchev/igc-xc-score ) distance_parcourue Vitesse moyenne durant le vol (km/h) Vitesse (km/h) = Distance parcourue / Durée du vol vitesse_vol Nettoyage des données Les données du fichier csv ont ensuite été analysées et visualisées dans des Jupyter Notebook grâce aux packages Python : Pandas, Matplotlib et Seaborn. Cette analyse a révélé que certains fichiers IGC de l’archive comportaient des instants, positions ou altitudes aberrants en raison de dysfonctionnements temporaires pendant le vol du logger du planeur. Ces anomalies conduisent à calculer des vitesses de déplacement ou des vitesses verticales elles-mêmes aberrantes. Les vols suivants ont donc été éliminés du fichier : vols dont la date n’est pas entre le 1/1/2004 et le 31/12/2022 vols dont l’altitude maximale atteinte est inférieure à 10 m vols dont la durée est inférieure à 20 minutes vols pour lesquels la distance parcourue optimisée est supérieure à 1800 km vols pour lesquels la vitesse moyenne est supérieure à 150 km/h vols pour lesquels l’altitude maximale atteinte est supérieure à 6500 m Après ce nettoyage des données, le nombre de vols qui subsistent dans le fichier est de 395694, soit 95.54% du nombre initial de vols déposés sur la Netcoupe. Le fichier ainsi nettoyé est disponible au téléchargement sous deux formats : Format csv (valeurs séparées par des virgules), exploitable par exemple dans un tableur (taille = 96 Moct). Lien de téléchargement =: https://drive.google.com/file/d/1cbXVjZjYmzr2scB7aZoNEhhrFkjPwuoi/view?usp=sharing Format DataFrame du framework Python Pandas, taille=80 Moct, lisible par la commande : pandas.read_pickle(file_path) : Lien de téléchargement = https://drive.google.com/file/d/1-1f2P5zBKX02Etw3CGgJ5-rpW7eVg9il/view?usp=sharing N’hésitez pas à explorer ces données et à signaler toute anomalie que vous pourriez y découvrir ou encore toute idée de traitement des données de la Netcoupe. Quelques traitements réalisés sur ces données Répartition des vols par décade La décade est une période utilisée couramment en climatologie. Figure 2 : Répartitions des vols par décades Sans surprise, les déclarations de vols se concentrent entre Avril et Septembre de chaque année. Figure 3 : Liste des 50 décades les plus contributrices Les décades les plus représentées sont,sans grande surprise, celles des mois de juillet et d'août qui sont celles des congés d’été avec de bonnes conditions aérologiques. Répartitions des altitudes atteintes Cette répartition comporte une bosse entre 3600 et 3800 m qui est probablement due à la limitation au FL115 des vols VFR. On retrouve sans doute dans cette bosse des vols de pilotes qui auraient pu monter plus haut mais se sont limités à cette altitude. Répartition des distances parcourues Conclusion La mise à disposition des vols anonymisés déposés sur la Netcoupe sur la période 2004-2022 a permis de calculer des variables permettant de décrire finement l’activité vélivole dans l’espace et le temps. La longue période de 19 années disponible permettra peut-être de déceler des tendances en lien avec le changement climatique. Ces données calculées sont libres d’accès, téléchargez les et n’hésitez pas à les faire parler. La commission météo de la FFVP remercie les gestionnaires de la Netcoupe pour la mise à disposition des données anonymisées de la Netcoupe 2004-2022. --------------------------- Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FRICOU Posted September 10 Report Share Posted September 10 Merci aux auteurs de ce travail. Suggestion pour faciliter l'exploitation club par club ou par zones géographiques : rajouter un champ "code OACI de l'aérodrome de départ" dans une colonne adjacente aux colonnes mentionnant les coordonnées de décollage. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jpmacveigh Posted September 13 Author Report Share Posted September 13 Bonjour, Merci de l'intérêt que tu portes à ce travail. J'ai fait, pour chaque vol, la recherche du plus proche aérodrome où l'on pratique le planeur. Il y a maintenant dans le fichier 3 champs supplémentaires : "nearest_name" : nom de l'aérodrome le plus proche du décollage "country" : pays de cet aérodrome "nearest_dist" : distance (en mètres) du point de décollage à l'aérodrome de décollage Merci pour te remarques. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FRICOU Posted September 13 Report Share Posted September 13 et merci. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bre901 Posted September 14 Report Share Posted September 14 (edited) Très intéressant, merci ! en passant, deux un petits commentaires à propos du fichier .csv : - pour ceux qui utilisent la version française d'Excel, il aurait été agréable d'avoir une version "francisée" du fichier : séparateur=";", séparateur décimal ="," ... mon éditeur de texte rame à faire les conversions Edit : j'ai enlevé mon commentaire sur les dates car j'ai vu que la date est écrite dans un format plus exploitable dans des colonnes plus à droite (mon éditeur de texte a enfin fini la conversion) Edited September 14 by Bre901 Quote Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.phpA partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage) Link to comment Share on other sites More sharing options...
jpmacveigh Posted September 15 Author Report Share Posted September 15 J'ai fait une version "francisée" du fichier CSV avec le séparateur = ";" et le séparateur décimal = "," Le lien de téléchargement : https://drive.google.com/file/d/1Iud7lv2weTwvFIC3E1YDWIgFsS59NqL6/view?usp=sharing Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
vincent jouvet Posted September 15 Report Share Posted September 15 Bonjour, Merci pour ces éléments statistiques Et la lune dans tout ça ? Est-ce possible de placer les lunaisons et de trouver les journées à grands vols avec une différence entre lune montante-pleine VS rousse ? Il y aura sans doute 42 façons d'interpréter selon les filtres appliqués mais sait-on jamais.... Et si cela ne montre rien, il reste des images superbes lors des pleines lune https://www.skaping.com/chamrousse/les-cretes?archives=MTYwOTMwODI0MA-YQ Merci Vincent Quote 2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes... vincent.jvt01"xxx"free.fr Link to comment Share on other sites More sharing options...
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