delta217 Posted April 26 Report Share Posted April 26 (edited) Salut, Mon FLARM est un ECW100. Je suspecte mon antenne de ne pas fonctionner correctement. En dépit de leur apparence, ces antennes semblent fragiles. Le revendeur vend les antennes d'origine une petite fortune. Une antenne est une antenne, donc celle ci dessous devrait convenir ? Ou l'appariement flarm/antenne est primordial ? Et puis cette ligne me pose question : Omnidirectional Lambda/4 monopole (counterweight required) Counterweight ? C'est à dire ? Merci pour un avis éclairé. Edited April 26 by delta217 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Etienne Posted April 26 Report Share Posted April 26 Salut, Il s'agit du plan de masse : une plaque métallique perpendiculaire à l'axe du fouet. Bref, tu visses l'antenne à travers une plaque, la plus grande que tu puisse. Typiquement un disque en cuivre de 5 cm de rayon c'est bien. Bons vols avec ton beau LS3 Quote mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ludovic Launer Posted April 27 Report Share Posted April 27 13 hours ago, delta217 said: Salut, Mon FLARM est un ECW100. Je suspecte mon antenne de ne pas fonctionner correctement. En dépit de leur apparence, ces antennes semblent fragiles. Le revendeur vend les antennes d'origine une petite fortune. Une antenne est une antenne, donc celle ci dessous devrait convenir ? Bonjour Pourquoi suspectes tu ? quels sont les elements ? As tu fait un "range analysis" ? Tu peux faire cela avec plusieurs fichiers IGC https://shop.flarm.com/support/tools-software/flarm-range-analyzer/ https://gliding.lxnav.com/flarm-range/ Tu peux aussi regarder comment les stations te reçoivent: https://ktrax.kisstech.ch/flarm-liverange/ On pourrait penser qu'une antenne est une antenne, mais pour en avoir discuté avec un specialiste...eh bien non Généralement les antennes dipoles donnent de meilleurs résultats, c'etait flagrant lorsque j'ai fait le changement dans mon DG. https://www.navboys.com/range-o-matic-5000-flarm-antenna.html https://shop.streckenflug.at/?p=1230 https://millenair.eu/product/internal-antenna-with-cable-high-performance-flarm-sma-connector/ Cordialement, Ludovic Quote Ludovic Launerwww.launer.fr Link to comment Share on other sites More sharing options...
Godzilla Posted April 27 Report Share Posted April 27 Hello, J'ai monté ça, au début elle était mal positionnée (devant le palonnier) et le résultat était minable. Maintenant, elle passe par un trou dans le TDB, juste freinée par un presse étoupe en caoutchouc. En cas d'éjection de la verrière, la partie basse avec le câble reste dans le planeur. Et le résultat est satisfaisant. J'avais trouvé le concept "geek" et furtif. http://niklaslofgren.net/gliding/flarmantenna/flarmantenna.html https://lowpowerlab.com/shop/product/161 Quote Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison. Link to comment Share on other sites More sharing options...
delta217 Posted April 27 Author Report Share Posted April 27 Merci les gars... L'alerte est venue de ce que : 1/ J'ai trouvé en vol qu'il y avait beaucoup de planeur sans flarm..., ou des alarmes très tardives, 2/ l'antenne OGN de mon club n'a pas détecté mon décollage et mon atterrissage (là, çà devient grave !). En effet, les analyses de range du dernier vol sont minables. Ce matin, vérification sur place : l'antenne était desserrée ! Avant resserrage, pas de spot S05 sur OGN viewer. Après resserrage, le spot est présent sur OGN viewer (et le signal passe par l'antenne OGN du club). Incident qui m'est déjà arrivé l'année dernière sur un planeur club, incidemment. Un point de plus pour la prévol... Cela dit, ce flarm n'est pas génial, à peine 3km de range, donc j'ai bien envie de tester la dipole. Questions : il faut sauf erreur la monter verticalement, et comme toujours le plus haut possible ? Et je présume qu'il ne faut pas la monter sur un support conducteur (type barre alu du commerce de bricolage) ? @Etienne, tout le monde me dit que S05 est fort beau, me demande où je l'ai fait faire, et... combien çà coûte ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ludovic Launer Posted April 28 Report Share Posted April 28 16 hours ago, delta217 said: Questions : il faut sauf erreur la monter verticalement, et comme toujours le plus haut possible ? Et je présume qu'il ne faut pas la monter sur un support conducteur (type barre alu du commerce de bricolage) ? Oui verticalement. Tu peux essayer dans le nez du planeur (pas terrible, juste devant les palonniers) ou ta faire un support en fibre ou en impression 3D. Pour la fibre tu peux trouver des tiges ou des plats chez les modelistes. Ma premiere installation ressemblait a ca: Quote Ludovic Launerwww.launer.fr Link to comment Share on other sites More sharing options...
delta217 Posted April 28 Author Report Share Posted April 28 Le problème du LS3, c'est que l'espace entre le capot et la verrière n'est pas bien grand. Du coup, l'antenne standard part de dessous le capot. Au départ, en achetant le planeur, j'avais trouvé l'antenne entre les palonniers et le crochet, et c'était un désastre... Il me faut donc vérifier qu'une dipôle PF rentre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
delta217 Posted May 12 Author Report Share Posted May 12 (edited) Épilogue : j'ai finalement monté une antenne "dipole", comme suggéré ci-dessus, et le résultat est sans équivoque (sachant que le lieu de montage est strictement identique, et l'analyse faite sur 3 vols dans les deux cas) : doublement du range (au moins) ! Avant : Après : Edited May 12 by delta217 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.