quentin88 Posted April 23 Report Posted April 23 (edited) Bonjour à tous, J'ai vu une annonce sur planeur.net d'un magnifique Libelle H201B. Je trouve ce planeur vraiment beau et atypique, il change des autres. J'ai pu voir quelques infos sur cette machine dans se forum mais elle datent de plusieurs années... Y a-t-il des privés ou clubs qui en utilise ? Est-il simple à entretenir ? (Stock de pièces etc...). Est-ce encore une machine intéressante pour un jeune en 2024 selon vous? J'admire vraiment cette machine et les modifications possible comme les winglets ou la verrière course (comme sur H301) le rend encore plus beau Merci à tous Edited April 26 by quentin88 Quote
didi Posted April 24 Report Posted April 24 C'est un très bon et beau planeur, pour s'amuser aucun soucis, et en plus il y a branchement automatique des commandes (les premiers)! Niveau pièces et navigabilité, streifeineder (streifly.de) se charge de les suivre et de surveiller le stock! petite attention à porter : c'est pas un planeur pour les grands gabarits... Quote
Bre901 Posted April 24 Report Posted April 24 (edited) Il y a 1 heure, didi a dit : petite attention à porter : c'est pas un planeur pour les grands gabarits... Avec 1,81m et environ 80kgs je rentrais sans problème (j'ai des grandes jambes), mais il ne restait pas beaucoup de place pour un gros sandwich A noter quand même que les aérofreins ont l'efficacité de ceux des planeurs de cette génération, un peu mieux que le Standard Cirrus, mais loin du Pégase ou du LS4, il faut donc bien tenir sa vitesse en finale Edited April 24 by Bre901 Quote Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.phpA partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)
quentin88 Posted April 24 Author Report Posted April 24 Merci à vous deux pour vos retour, pour le gabarit ça ne devrait pas être gênant pour mon petit mètre 75. D'accord donc méfiance aux AF qui ne sont pas super efficace alors! Savez-vous si la verrière de course peut se commander ? Quote
quentin88 Posted April 24 Author Report Posted April 24 Il y a 1 heure, Pilouch34 a dit : pas super efficace, c'est peu dire !!! Ah oui à ce point là? Quote
vincent jouvet Posted April 24 Report Posted April 24 Si on place un comparatif des planeurs avec aérofreins peu efficaces, le libelle n’est pas parmi ceux qui me vient à l’esprit. Un avis isolé peut être influencé selon l’expérience au moment de son utilisation. C’est peut être le premier plastique piloté ou après un twin astir qui a des aérofrein très efficaces ou etc etc j’ai volé sur libelle et partage l’avis de Bre901 Quote 2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes... vincent.jvt01"xxx"free.fr
Bruno J Posted April 25 Report Posted April 25 Bonjour, Oui, il ne faut pas s'emballer non plus, une Libelle, cela a des AF, et ça se pose avec un plan d'approche sensiblement standard. Simplement il faut s'organiser pour ne pas arriver trop/très haut et débouler trop vite, et être obligé de tomber comme une pierre, c'est tout. BJ Quote
Pilouch34 Posted April 25 Report Posted April 25 Hello, Ayant volé sur la même piste ,à la même période : Asw15b,LS1d,Cirrus std (-10% AF/ Cirrus75) ,H201b (AF extrados uniquement), voila mon "impression" de l'efficacité des AF :classé par ordre décroissant. IL y a une piste "descendante" ,seule la Libelle posait long et n'en finissait pas d'arrondir dans la descente..... Agrément pilotage:LS1F,LS1d,Libelle,Cirrus75,Asw15 ,Cirrus std. L'arrivée du LS4 fut un choc car tellement plus agréable.... Maintenant elle a une bouille vraiment sympa, très legère au montage, tuning possible chez Streifeineder.....pour un gros paquet de billets ! et le coef. classe club n'est plus aussi intéressant de nos jours. De nombreuses variantes d'empennage , MTOW, de ballast, AF intrados pour les plus anciennes et même des rallonges 17m avec flaps d'intrados. Pour compléter, la Libelle "course" H301 très similaire , décevante aux AF, est munie d'un parachute de queue ! Bon maintenant est-ce que les AF sont le critère n°1 de choix d'un planeur !?! Quote
SVE Posted April 25 Report Posted April 25 Il parle de H201B donc normalement ballast. Super machine . Mais ça se posait aux vaches sans soucis. Quote
Bob Posted April 25 Report Posted April 25 Il y a 1 heure, SVE a dit : Mais ça se posait aux vaches sans soucis. Parce que ça ne plane pas ? Quote
quentin88 Posted April 26 Author Report Posted April 26 (edited) Merci à tous pour vos retour c'est top Pour l'histoire des AF c'est une habitude à prendre je pense mais si la vitesse est bonne et le plan il ne doit pas y avoir plus de soucis qu'un autre pour poser court. Effectivement Pilouch34 les modification chez Streifeineder ne sont pas donné, 2500€ la paire de winglet hors pose ce n'est pas donné mais il devient vraiment magnifique pour ma part Et toutes les modifications mi au bout à bout fait revenir le planeur à un sacré coût pour le rapport prix/performance. D'ailleurs en terme de coût/performance vous trouvez que ça reste intéressant d'investir dans un Libelle au alentour des 12-14K€ généralement? Bien sur si on prend en compte le coup de cœur de la machine ça reste toujours intéressent Edited May 5 by quentin88 Quote
Stéphane Posted April 26 Report Posted April 26 Question AF, il faut distinguer différentes configurations. Sur le H301 à volets, plus ancien que le H201, les AF intrados-extrados sont placés fort en arrière, dans le but de préserver au maximum la laminarité. Les 120 premiers H201 avaient environ les mêmes, avec comme option de supprimer ceux d'intrados. Je pense que dans cette dernière configuration, les AF ne devaient pas être super efficaces. Mais bon, quand on pense à l'ASW-12 de finesse 40+ qui n'avait tout simplement pas d'AF... On les a donc avancés un peu ensuite et on a agrandi les palettes (en série sur le H201b), avec un gain en efficacité qui a permis de ne plus prévoir ceux d'intrados, problématiques en cas de vache dans des blés, par exemple. Mais ce sont de simples palettes, pas des double ou triple étage... Je n'ai fait que quelques vols sur H201b, je n'ai pas souvenir de problèmes particuliers de tenue de POA, mais ça n'a évidemment rien à voir avec un Ka-6, un ASW-20 ou un Mosquito. C'est un planeur assez ancien par les performances mais avec pas mal de détails modernes. Excellent souvenir, sauf l'exiguïté de l'habitacle (1m86 à l'époque et 95 kg). Quote Stéphane Vander Veken
Pilouch34 Posted April 26 Report Posted April 26 A 12-14 000, c'est ce qu'on constatent aujourd'hui pour une H201 de base ,gelcoat d'origine bien jauni sur le site surveillé ces 4 dernières années. Dès qu'elle est tunée WL,et emplantures voir roulette AR optimisée :y'a plus de limites !!! Penser à une remorque, pas facile de franciser une vieille allemande. Il n'y a pas de rassemblement Glasflugel avant 2026 et se tiendra dans le nord d'Allemagne ,alors si celle-là reste en France,on pourrait peutetre organiser qq chose ? Quote
quentin88 Posted April 28 Author Report Posted April 28 (edited) D'accord, pour la taille du cockpit ça devrait le faire pour moi Est-ce qu'un H301 est vraiment plus performant que le H201b? Oui Pilouch34 des qu'il y a des options les prix grimpent, sur segelflug certains dépasse les 20K€... Du coup est-ce vraiment intéressant ? Par rapport à un ls1F ou LS3 qui peut se trouver dans ses tarifs la... J'ai cru voir sur le forum qu'avant il y avait un rassemblement de Libelle sur plusieurs jours en France mais je pense que ça n'existe plus... D'ailleurs qu'elle est le coût moyen de l'assurance annuel pour un planeur monoplace privé ? Edited April 28 by quentin88 Quote
Pilouch34 Posted April 28 Report Posted April 28 Bonjour Quentin, sans faire de pub pour un courtier français connu, SI tu assures une machine en F-C. pour 35 000 ça te coute en gros 580,mais ça dépend aussi de ton expérience de pilote y compris casse dans les 5 dernières années; informations données à la louche, il suffit de demander un devis. PS: je n'ai jamais volé en H301,mais j'ai un ami allemand qui a tout fait pour en acheter une,il en est dingue et fait tout les rassemblements. Je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup de différences et la VNE est 200 et pas de ballast je crois. Quote
quentin88 Posted May 2 Author Report Posted May 2 Bonjour Pilouch 34, Merci pour ton retour, effectivement je ne pense pas qu'il doit y avoir tant de différence avec H301. Quote
Stéphane Posted May 3 Report Posted May 3 Le H-301 a les ballasts (2 poches de 25 litres chacune) en série, c'est le H-201 d'origine qui n'en a pas, et qui a un train fixe pour correspondre à la définition de la classe standard de l'époque. Beaucoup de ces Libelles Standard première mouture ont été modifiées en ajoutant le train rentrant et/ou les ballasts quand cette définition a changé, et ce sont des éléments en série sur la version B. Ce qui a aussi changé, dès le début de production des 201, c'est le profil d'aile, passé d'un Hütter à volets à un Wortmann FX 66-17 A II-182 sans volets. Donc, même si les performances sont proches, il y a aussi de sacrées différences. Pour les grands gabarits, éviter la verrière "racing" plus basse, disponible en option sur le 301 et parfois adaptée sur le 201. Remarquer aussi que si on trouve un exemplaire avec la verrière et les emplantures améliorées de Streifeneder, je crois me souvenir qu'elle perd la possibilité de l'entrebâiller en vol, si agréable par temps chaud mais source de fuites d'air. Ah, tant qu'on y est, aux USA, il y a aussi les Libelle modifiées par Will Schuemann ou selon ses principes, qu'on appelle "Schumannized": https://www.adirondacksoaring.com/our-fleet/item/glasfluegel-h-301-schumannized. Ce seraient de vraies bombes pour l'époque, et on a aussi modifié des standards dans la même veine. Quote Stéphane Vander Veken
Matt_LFAS Posted May 3 Report Posted May 3 Le 28/04/2024 à 08:52, quentin88 a dit : D'accord, pour la taille du cockpit ça devrait le faire pour moi Est-ce qu'un H301 est vraiment plus performant que le H201b? Oui Pilouch34 des qu'il y a des options les prix grimpent, sur segelflug certains dépasse les 20K€... Du coup est-ce vraiment intéressant ? Par rapport à un ls1F ou LS3 qui peut se trouver dans ses tarifs la... J'ai cru voir sur le forum qu'avant il y avait un rassemblement de Libelle sur plusieurs jours en France mais je pense que ça n'existe plus... D'ailleurs qu'elle est le coût moyen de l'assurance annuel pour un planeur monoplace privé ? La "cote" du Libelle est certes majorée en cas d'ajout d'accessoires etc... mais ce qu'il faut bien voir c'est qu'à l'instar d'autres planeurs anciens / de collection, cette machine bénéficie avant tout d'une "cote d'amour" entretenue par des passionnés qui ne jurent que par le Libelle, qui fait que les prix ne descendent plus. Donc réfléchir en termes uniquement de logique prix/performance pour cette machine est trompeur. Tu trouveras forcément au moins aussi bien en termes de performances, pour moins cher : LS1c/d, ASW15, Cirrus... Après, tout dépend de ton projet. C'est un bon placement : ça vieillit bien, c'est une machine agréable et appréciée, à garder car ça va devenir une vraie machine de collection (malgré la quantité de machines produites), de par son look atypique. A+ Matt Quote La différence entre Dieu et un pilote??? Ben Dieu, lui, il ne se prend pas pour un pilote...http://caenfalaiseplaneur.free.fr/
quentin88 Posted May 4 Author Report Posted May 4 (edited) Merci Stéphane pour ses infos, je le trouve tellement plus sympa avec la verrière "racing" mais pas simple à trouver à mon avis... Oui effectivement Matt c'est une machine passion, et c'est vraiment le type de machine qui me fait rêver même si le prix/performance n'est peut être pas le mieux. Ce serait un achat coup de coeur Et puis je n'ai pas prévu de faire de la grande compétition si un jour j'en ai une, mais plutôt de beaux vols et de beaux circuits sur la campagne tout de même Edited May 4 by quentin88 Quote
quentin88 Posted May 6 Author Report Posted May 6 Je devrais bientôt aller voir le Libelle du club de l'Air sur l'Adour qui est en vente, afin d'en voir un en vrai et de m'installer à l'intérieur pour tester la position. Il y a t il des choses à "inspecter" selon vous sur un H201B? C'est le numéro de série 600 donc un dernier voir le dernier de fabriqué. Malheureusement les ballastes ne sont plus fonctionnelle à cause d'une fuite et d'une pièce mécanique dans la cinématique de vidange qui est HS. Savez vous s'il est encore facile de trouver des pièces? La verrière est aussi criquée sur la partie avant... J'espère que ça peut encore se trouver, voir même une version "racing" serai encore mieux. Quote
Stéphane Posted May 12 Report Posted May 12 Contacter d'abord Streifeneder si tu veux des pièces neuves: https://streifly.de/en/home/ Pour les ballasts, j'ai un pote qui (temporibus illis) avait fait lui-même de nouveaux sacs en récupérant l'acastillage. Evidemment, on ne s'embarrassait pas de Form 1 à cette époque... Quote Stéphane Vander Veken
quentin88 Posted May 13 Author Report Posted May 13 (edited) Oui mais maintenant les Form 1 sont obligatoires... Je vais contacter Streifeneder pour avoir des infos, si déjà il vende encore des verrière et si possible version "course" ce serait top et de même pour les ballasts. Edited May 19 by quentin88 Quote
quentin88 Posted May 19 Author Report Posted May 19 (edited) J'ai enfin posé mon c** dans un Libelle! Et j'ai trouvé ça plutôt agréable, le siège réglable c'est vraiment pratique, pas très large pour les épaules mais largement suffisant pour mon gabarit. Ça me réconforte dans mon choix de planeur! Edited May 19 by quentin88 Quote
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