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Pilote remorqueur non SPL et ULM


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Bonjour 

Nous avons au club de Niort un pilote remorqueur avion qui remorque en avion sans SPL car il est CPL et donc à l'époque pas besoin du BPP...

Nous avons acquis un WT9 pour remorquer nos planeurs. Du coup ce pilote expérimenté ne peut pas remorquer avec le WT9 puisqu'il faut être SPL + 50 heures... Le comble c'est qu'il est intructeur sur ce même Dynamic....

Les pilotes remorqueurs disponibles devenant une denrée rare (et malheureusement vieillissante) Je voudrais vous demander si vous avez ce même cas dans vos clubs pour avoir une idée du nombre de personnes que cela concerne..

Merci pour vos réponses et bons vols à tous

Sylvain

Sylvain
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Il n'y a pas de texte réglementaire qui définisse les conditions (à ma connaissance), mais c'est ce qui est écrit dans votre manex de remorquage qui le réglemente.

Je suggère de proposer à la DGAC, après avis de la fédé, de modifier ce manex pour ajouter le cas d'un CPL qui peut justifier d'une bonne expérience en remorquage par avion, puis lui faire une formation selon encore le manex.

Le notre prévoit une formation allégée dans le cas d'une expérience préalable sur avion ou TMG. Juste revoir les spécificités de l'ULM.

Edited by Bob
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il y a 26 minutes, Bob a dit :

Il n'y a pas de texte réglementaire qui définisse les conditions (à ma connaissance), mais c'est ce qui est écrit dans votre manex de remorquage qui le réglemente.

Je suggère de proposer à la DGAC, après avis de la fédé, de modifier ce manex pour ajouter le cas d'un CPL qui peut justifier d'une bonne expérience en remorquage par avion, puis lui faire une formation selon encore le manex.

Le notre prévoit une formation allégée dans le cas d'une expérience préalable sur avion ou TMG. Juste revoir les spécificités de l'ULM.

Salut Bob. Tu veux dire que chez vous on peut remorquer en ULM sans être breveté planeur et sans les 50 heures cdb planeur ? Si oui ça m'intéresse beaucoup... Merci 

Sylvain
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Cher Bob. Il existe un texte reglementaire qui exige, entre autre, la SPL pour le pilote qui souhaite remorquer avec un ULM.... C'est précisé dans l'annexe de l'Arrêté du 23 septembre 1998 relatif aux aéronefs ultralégers motorisé...

Cordialement.

 

Daniel

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000005626846/

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Non, on a été un des premiers clubs à déposer le manex selon le modèle FFVV (à l'époque) et ce sont les mêmes conditions que toi a priori.

Par contre c'est ce que je ferai si on était confronté au problème.

Edit : manex de mai 2014 pour nous. On a ce texte :

3.3.3 Allègements possibles du programme de formation de base
Dans le cas où un pilote en formation détient déjà des compétences en matière de remorquage
préalablement à l’entrée en formation, le programme de base décrit en Annexe C peut être allégé, en se
focalisant sur les spécificités du remorquage par ULM identifiées par un (*) dans le programme de base.
C’est le cas notamment :
 lorsque le pilote en formation est déjà titulaire d’une autorisation de remorquage de planeur par
avion ou motoplaneur,
 lorsque le pilote en formation a reçu précédemment une formation au remorquage sur avion ou
motoplaneur (par un formateur titulaire d’une qualification d’instructeur appropriée), sous réserve
que ses compétences soient évaluées par un instructeur désigné par le chef pilote.

On pourrait proposer en 3.3.1 des conditions allégées pour l'entrée en formation pour un CPL.

Edited by Bob
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Re 

Je connais cette règlementation qui nous bloque... Le but de cette causerie est de savoir s'il y a beaucoup de pilotes coincés par cette "bizarrerie administrative" pour voir si on pourrait pas en causer plus haut... 🤔 

Sylvain
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Il y a 1 heure, pgroell a dit :

Actions vitales spécial Réglementation page 22

RemorqueurAV.jpg

Que je sache, AV n'est pas Légifrance...

Le texte ne reprend que ce qui est "préconisé" depuis le début dans le manuel d'exploitation (trame proposée par la FFVV) approuvé par la DGAC ! C'est ce que j'ai dit plus haut.

Ce texte s'impose quand on a ce manex approuvé, rien n'empêche de l'amender. Si la DGAC est d'accord, ça devient la nouvelle "réglementation" pour l'organisme qui l'a demandé et pour lui seul !

 

Edit : ayant consulté en partie depuis mon téléphone, je n'avais pas vu la référence donnée par Daniel.

Le texte donne en annexe le contenu du manex tel que la fédé le propose. Mais comme c'est une annexe à la réglementation, il me paraît possible d'y déroger (à la marge) et de proposer l'amendement que j'ai évoqué. Les arguments pour le cas du CPL largement expérimenté en remorquage seraient en faveur de l'amendement.

Le pire serait simplement que la DGAC le refuse...

Edited by Bob
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Il y a 19 heures, Daniel French a dit :

Cher Bob. Il existe un texte reglementaire qui exige, entre autre, la SPL pour le pilote qui souhaite remorquer avec un ULM.... C'est précisé dans l'annexe de l'Arrêté du 23 septembre 1998 relatif aux aéronefs ultralégers motorisé...

Cordialement.

 

Daniel

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000005626846/

Bonjour,

en même temps, ce texte date un peu...

On y parle de Brevet de Pilote de Planeur, soit BPP?

Et SPL?

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

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Salut Bob 

Le soucis est que même avec un manex approuvé qui autoriserait mon pilote à remorquer c'est qu'il faut lui apposer la mention remorquage sur sa licence ULM et donc du coup il pourrait voler partout.. Même la ou les manex ne tiennent pas compte de ce cas.

La DGAC voudra t elle bien ouvrir cette porte ?

En tout cas on va poser clairement la question et c'est pour cela que je voulais avoir une idée de nombre de pilotes que cela concernerait pour avoir un plus de poids dans la demande...

Affaire à suivre

 

 

Sylvain
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Le manex définit les conditions d'entrée en formation.

Lorsque le pilote est qualifié, il est qualifié...

La question d'avoir une spl ou pas ne se pose plus.

De même que la licence de pilote de planeur n'est pas demandée en état de validité...

Edited by Bob
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