www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Assurance RC remorque sans voiture


vincent jouvet

Messages recommandés

Bonjour,

Auriez-vous une idée - solution pour ce cas ou les assureurs ne veulent pas assurer des remorques privées seules en RC sans avoir un véhicule associé au contrat :

CAS Voiture de fonction au nom de l'entreprise utilisable à convenance hors travail et équipée pour tracter des remorques planeur (hors travail bien sur :-))

L'employeur autorise à tracter dans les limites de la réglementation (poids véhicule, permis etc) et assure toute remorque en RC attelée jusqu'à 750 kg mais ne propose pas d'assurer en RC des remorques supérieures à 750 kg ou non attelée.

Pas d'assurance de véhicule personnel auprès d'un assureur par ailleurs.

Divers assureurs questionnés n'acceptent pas d'assurer les remorques en RC sans contrat voiture.

Connaissez-vous des assureurs qui accepteraient de couvrir 2 RC de remorques sans voiture associée ?

Merci

Vincent 

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Vincent

nos remorques sont assurées à la Maif en RC pour un risque hors circulation , non attelées (ex : une remorque dételée part dans un terrain en pente et percute un avion !!!) .Le contenant n'est pas assuré 

 Mais a priori dès que cette remorque est attelée c'est l assurance de la tractrice qui couvre  le risque en circulation .

demande à ta sct si en payant toi même une surprime y ' a pas moyen de remorquer + de 750kg ??

sko

L

Challes c'est de la balle !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines assurances l'acceptent.

Mais la maif me demandait de déclarer à l'avance et je payais des frais. Pour dévacher c'est compliqué !

 

C'est pour ça que le club a décidé de toutes les assurer en RC toutes circonstances. Quelques dizaines d'euros chacune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

les règles n’ont pas changé et sont les mêmes quelques soit le type de remorque ou son utilisation (comme les caravanes)

Inférieur à 750 kg, RC  de la voiture

Supérieur à 750 kg, RC spécifique   
 

je suis dans le même cas que Vincent, je suis passé par ma banque qui m’assure mes remorques de plus de 1000kg et de ce fait peuvent être tractées par tous ceux qui ont le véhicule adapté 

Et tu peux assuré le montant à la valeur souhaitée du contenu.

bons vols à tous

Eric 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, BOCCI said:

Et tu peux assuré le montant à la valeur souhaitée du contenu.

Du contenu ? Tu veux dire que le planeur (contenu) est assure casse lors de son transport par l'assureur de la remorque (contenant) pour le montant declare ?? (valeur agrée ou déclarée ?).
Je n'avais jamais entendu parle de ce cas...

Dans mon cas: pendant le transport en remorque mon planeur est assure casse par l'assurance casse du planeur, et la remorque par l'assurance casse de la remorque (MAIF).

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ludovic Launer a dit :

Du contenu ? Tu veux dire que le planeur (contenu) est assure casse lors de son transport par l'assureur de la remorque (contenant) pour le montant declare ?? (valeur agrée ou déclarée ?).
Je n'avais jamais entendu parle de ce cas...

Dans mon cas: pendant le transport en remorque mon planeur est assure casse par l'assurance casse du planeur, et la remorque par l'assurance casse de la remorque (MAIF).

Oui mais le prix de ta RC va être en fonction du montant assurè

Dans mon cas, j’ai assuré au minimum comme le planeur est déjà assuré casse sur la route et quelque soit le lieu du stockage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent,

J'ai assuré des remorques en RC quelque soit la voiture tractrice en passant par la MAAF. Mais il faut discuter un peu avec le commercial... C'est pas trop à leur catalogue par défaut.

Passe me voir ;)

 

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A une époque, la MACIF me demandait de déclarer toutes les remorques >750 kg, et leur éditait une carte verte. Le problème venait de ce que le nombre d'onglets dont disposait la préposée dépassait le nombre de remorque du club... (les propriétaires de plus de 3 caravanes, c'est rare...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour vos avis et informations

Finalement, en insistant auprès de notre assureur (banque), il a trouvé des solutions

Toutes les assurances ou nous n'avions pas de contrats ont refusé purement et simplement.

Partez rassurés, vous êtes assurés....

 

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

A une époque j'étais assuré MAIF à titre perso . Ce qui multiplié par plusieurs adhérents finissait par faire un global élevé !!!!

Actuellement nos remorques sont assuré chez AXA pour des tarifs allant de 111 à 116 €

L'an passé on a eu bp de difficultés pour assurer une remorque prêtée car la carte grise n'était pas à notre nom. Elle a été assurée, le temps d'un aller retour sur l'assurance perso d'un membre pour un prix très élevé (et que j'ai oublié)

Je ne savais pas que la MAIF acceptait d'assurer une association aéronautique (à une époque elle ne voulait pas en entendre parler)

Quel tarifs proposent vos assureurs ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour à tous,


Je suis passé par hasard sur ce forum (alors je me suis inscrit) et je voulais réagir et partager quelques réflexions sur le sujet de l'assurance de nos remorques.


Il est important de noter que les assurances peuvent varier considérablement en fonction des circonstances individuelles, alors il est toujours judicieux de s'informer en détail de :

  • L’assurance de notre voiture personnelle qui ne couvre pas forcement/toujours notre remorque.

  • Idem pour les voitures de fonction, (c’est toujours une information à vérifier).


Dans le fil de discussion, BOB explique : Le club a plusieurs remorques assurées sans voiture. Mais je ne sais plus où... Peut être la MAIF.


Il serait utile de connaitre les détails de cette police d'assurance et les conditions spécifiques qui s'appliquent à ces remorques.


LA GLOBULE a raison sur ces points : ...Mais a priori dès que cette remorque est attelée c'est l’assurance de la tractrice qui couvre le risque en circulation. (Nota : Dans le cas d’une remorque de moins de 750Kg).


Pour la petite histoire, l’expert de l’assureur qui va venir expertiser la remorque qui s’est faite la malle et qui s’est retrouver dans l’hélice de l’avion sur le parking en contre-bas, va avoir du mal à expliquer à son mandant qu’il n’y a pas eu négligence de la part d’un tiers (qu’il faudra éventuellement identifier pour un recours le cas échéant) dans la mise en place de la sécurisation de la remorque sur son le lieu de « stationnement ».


Le mieux selon moi : Des cales sous chaque roue et un repose timon had-oc sont les meilleurs moyen d’éviter ce risque et économiser une assurance qui de toute façon sera vouée à l’échec en cas de mobilisation car dans 100 % des cas, la «négligence» sera rapportée à l’assureur, (Sauf dans le cas ou un gros coup de vent aurait emporté la remorque, et que le lieu précis du stationnement soit déclaré en catastrophe naturelle, et encore, ce point mériterait d’être creusé.)


Pareil pour la remorque qui serait allé percuter le véhicule d’un tiers ou je ne sais pas quoi d’autre en étant attelée. La négligence du conducteur de la voiture sera toujours mise en avant (la remorque étant inerte sans l’intervention de ce dernier).


BOB explique : la MAIF me demandait de déclarer à l'avance et je payais des frais. Pour dévacher c'est compliqué !


En ce qui concerne les complications liées à un dévachage avec une remorque, il est important de noter que dans ce cas précis, la remorque est attelée (pour aller sur place par la route) et très rarement dételée pour être (éventuellement) encore plus proche du planeur pour le rapatriement, ce qui signifie que ce n'est pas le scénario d'assurance approprié dans ce propos.


BOCCI explique : je suis dans le même cas que Vincent, je suis passé par ma banque qui m’assure mes remorques de plus de 1000kg et de ce fait peuvent être tractées par tous ceux qui ont le véhicule adapté.

En complément, ce que dit LegalPlace (https://www.legalplace.fr/guides/ptac-carte-grise/) concernant la carte grise :

  • Case F.1 : Masse en charge maximale techniquement admissible ;

  • Case f.2 : Masse en charge maximale du véhicule seul ;

  • Case F.3 : Masse en charge maximale admissible de l’ensemble du véhicule.

  • Attention : Le permis B permet de conduire un véhicule dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. De plus, en présence d’une remorque, cette dernière ne doit pas dépasser 750 kg de PTAC.

Pour reprendre l’explication de BOCCI : ...peuvent être tractées par tous ceux qui ont le véhicule adapté -» ET le Permis BE (et formation B96).

Pour le même cas, GÉNÉRALI (https://www.generali.fr/actu/assurance-remorque-obligations/) explique :

  • GENERALI vous propose une assurance spécifique pour couvrir votre remorque de plus de 750 kg* quel que soit son usage (professionnel ou privé) et le véhicule auquel elle est attelée ;

  • Sans leur faire de la pub, GÉNÉRALI possède des assurances aéro ( https://www.generali.fr/assurance-aviation/)


Enfin, la remarque de JACQUES VIDRINE concernant l'assurance des remorques prêtées est intrigante. Cela soulève des questions importantes sur la responsabilité et les contrats. J'aimerais en savoir plus sur les détails de cette situation, si possible.

En résumé, l'assurance en responsabilité civile d'une remorque (de moins de 750Kg) ne me parait pas appropriée, et je suis intéressé par des contre-exemples ou des scénarios auxquels vous auriez déjà été confrontés.


Bien à vous,

Sébastien.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...