www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Formation initiale (partielle ?) à l'étranger


zkpah

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis étudiant et cet été je vais devoir effectuer un stage en entreprise (entre 1 et 3 mois). Je cherche à peut-être le faire dans un pays germanophone (avec beaucoup de montagnes si possible :)), mais dans le même temps j'aimerais débuter ma formation de pilote vélivole (0 expérience jusqu'à aujourd'hui dans l'aérien).

Je voulais demander d'abord si c'était envisageable de faire sa formation initiale à l'étranger comme ça, mais surtout, étant donné que le temps pourrait manquer, il y a le risque que je ne puisse pas passer la license dans ce même endroit (même si ça serait l'objectif) : serait-il possible de continuer ma formation dans un autre club (français ou européen), ou la formation relève-t-elle de l'entière compétence du club ?

Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, c'est réglementairement possible.

La difficulté éventuelle sera de faire transférer ton dossier de formation d'un club a l'autre.

Entre clubs français, c'est facile grâce à Gesasso.

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend aussi du temps consacré , en 1 à 3 mois tu penses faire combien de vols là-bas ? 

Ils te serviront d'expérience de toute façon , tu n'arriveras pas vierge dans ton futur club Français et comme la formation c'est surtout le début d'un parcours de vie si tu accroches , ça n'est pas bien grave de ne pas avoir le temps de faire une SPL complète du moment que tu es lâché par exemple ... ou pas . (tu auras un carnet de vol de toute façon)

C'est pas forcément le titre que tu dois viser si tu manques de temps pour ça  , le planeur c'est avant tout une progression constante de ses capacités mais il doit être possible de faire valoir auprès de Gessasso l'expérience acquise ailleurs par fourniture de documents l'attestant , voir avec le club Allemand .

Modifié par Pat6

Epicure est mon idole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus important s'est l’assiduité qui se conjugue avec disponibilité et météo correcte

Si tu as la chance de voler tous les week-end pendant 3 mois en Allemagne c'est tout benff' pour ton retour en France ....

 

 

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon objectif ça serait effectivement de voler tous les weekends (voire plus si possible), et atteindre la SPL me semblait être un moyen d'éviter de devoir "recommencer" la formation dans un autre club. Mais c'est vrai qu'avec les compétences que j'aurai acquises, je passerai beaucoup moins de temps sur certaines choses. J'essaierai de voir avec les clubs étrangers.

D'ailleurs, si je comprends bien, le carnet de vol est un document officiel européen de l'EASA, c'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 3 mois en volant tous les weekend, avec les aléas météo , le SPL me parait ambitieux.

Mais ce sera déjà une bonne base

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le carnet de vol est un document qui atteste des heures de vol effectuées et de leur statut. Si cela donne une idée de l'expérience, le niveau de compétence est documenté par la fiche de progression, laquelle se finalise par la délivrance de la SPL pour la partie administrative. Ce qui ne veut pas dire qu'une fois la SPL en poche, la formation est finie, c'est un potentiel sans fin avec toujours un autre plus compétent que nous. Il n'y a que quand l'age nous pénalise que l'on est confronté à une fin de progression pour entamer une régression. Et effectivement, maintenant que la SPL intègre l'autorisation de vol sur la campagne, la décrocher en 3 mois de formations sur le WE est illusoire. Si une SPL restreinte sans autorisation de vol sur la campagne est possible en France, je ne pense pas qu'elle existe en Allemagne.

Modifié par Georges Zeyen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.


J'ai appelé un club, et il semblerait que la fédération ne reconnaisse pas la formation effectuée à l'étranger, au sens où le nombre d'heures réglementaire à effectuer doit être réalisé en France. La mobilité européenne ne deviendrait intéressante "qu'à partir du SPL" (si je me souviens bien ce qu'on m'a dit). Mais c'est sûr que, comme vous dites, les compétences acquises servent tout au long du parcours.

Finalement j'ai l'impression que la meilleure option (financière aussi je pense) ça serait d'essayer de se former du début à la "fin" dans un même club, ou du moins dans un même pays (en France grâce à Gesasso).

 

J'aviserai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolé, mais ce club t' a raconté des conneries...

A la fois sur la fédé qui ne reconnaîtrait pas une formation commencée à l'étranger, sur le nombre d'heures réalisé en France,etc...

Comme évoqué plus haut, tu as tout à fait le droit de commencer ta formation dans un club ( plus exactement un DTO, Declared Training Organisation),et la poursuivre dans un autre, en Europe.

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

peut-être, mais maintenant, la règle européenne s'applique dans son entièreté.

Par exemple, nous avons fini la formation SPL-TMG d'un élève danois, qui avait donc commencé sa formation au Danemark.

Les quelques difficultés étaient d'ordre "administratif".

Par exemple, il a fallu que l' "Aviation Civile danoise" édite une attestation de réussite à l' examen théorique, car le format utilisé n'était pas celui de la DGAC.

Il faut également que les aviations civiles des pays respectifs se transmettent le dossier du candidat, car, hélas, ce fichier n'est pas (encore?) européen.

Mais, au delà de ces petites agaceries administratives, La chose est tout à fait possible.

Bonne journée,

Modifié par Leche Pascual

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...