www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Moteurs sur les planeurs autonomes


Bob

Messages recommandés

Bonjour

Je n'y connais rien, donc j'essaye d'être moins bête : quel est le retour d'expérience (technique) avec les moteurs des planeurs autonomes ?

J'ai vu que Binder "remplace" le moteur Wankel de l'ASH25MI pour mettre un Solo. Y a-t-il une vraie raison technique ?

Merci

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Wankel est léger et ne vibre que très peu car c'est un moteur rotatif. Par conte il manque un peu de puissance dans certaines circonstances pour un grand planeur de classe libre. Il sort 56ch de mémoire contre 64ch pour le Solo (ou quelque chose comme ça).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les moteurs "Wankel" sont produits par Austro Engine qui est aujourd'hui partie de Diamond Aircraft.

Le moteur a les qualités rappelées ci-dessus, mais effectivement l'AE50R est un peu juste pour un libre...

Les problèmes récurrents que l'on rencontre sont liés a l'interface entre le moteur et le planeur. En clair, bon planeur, bon moteur mais intégration plus que problématique.

Les moteurs Solo ont eux évidement des problèmes liés aux vibrations.

RC

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le retrofit des moteurs à piston peut-être envisagé aussi en électrique selon les types de planeurs, ça devient à mon avis une option maintenant viable. 

En décollage autonome : c'est possible du moment que l'on accepte d'avoir des batteries à fort taux de décharge et de puissance.

En sustainer : les problématiques sont moindres, la modification est plus simple.

La solution FES, bien qu'excellente, ne fonctionne qu'en sustainer vu que le décollage autonome implique une modif de l'assiette au départ + les planeurs plus gros que le Silent ont besoin d'un moteur d'une taille trop importante pour le nez. 

Si plusieurs clubs / propriétaires sont intéressés, ça peut faire l'objet d'une étude. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Les Wankel sont donnés pour un TBO de 400h... L'expérience montre qu'une proportion non négligeable n'atteint jamais ces 400h et doivent être remplacés avant.

Il faut être pointilleux sur la maintenance, les échéances, l'utilisation dans le respect des limites etc pour réussir à les emmener au plus près des 400h.

Du moins c'est le retour de pilotes que je connais qui en ont (ASH26 et ASH31).

 

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les Wankel ont la réputation de chauffer énormément (pas de refroidissement interne (échange gazeux) comme sur un 4 ou 2 tps). Du coup, le moteur doit être à moitié rentré pour refroidir le temps kivabien (cf le fût du canon). En conséquence, tu as un AF sur le dos et si petit temps, apaglop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Yves Sargentini a Grenoble utilise un Ash 26 avec moteur wankel et nous avons beaucoup volé côte à côte lorsque j’avais le DG 400

le frein avec les trappes partiellement ouvertes reste peu voir pas pénalisant c’est un planeur autonome et en prenant 50 à 100 m de plus avant de rentrer le moteur, cette contrainte est effacée 

les machines avec moteur au fond du fuselage restent plus difficiles à maintenir : pas de visibilité sur des pièces critiques

La chauffe est simple à comprendre : puissance massique importante par rapport aux autres moteurs thermiques 

bref, le Wankel est génial sur une Mazda rx7 🤓 ou autre machin roulant

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 hours ago, afro said:

Du coup, le moteur doit être à moitié rentré pour refroidir le temps kivabien (cf le fût du canon).

C’est la même chose sur les DG-800 (ou autres) avec un solo. Tu ressorts légèrement le moteur pour faire un flux d’air et refroidir. 
Comme le dit Vincent ce n’est pas du tout un problème. Mais tu as peut être une autre expérience ?
 

Sur l’ASH26E évoqué plus haut, je crois me souvenir que le Wankel a tenu 200h avant de devoir être changé (32000 euros). 
Il semblerait qu’il ne soit pas vraiment conçu pour tourner aux régimes auxquels il est utilisé sur les planeurs (+-6400 rpm). 
Problèmes aussi si il ne tourne pas au moins une fois par mois. 
On comprend pourquoi la majorité des constructeurs utilisent plutôt des moteurs Solo. 

Modifié par Ludovic Launer

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ludovic Launer a dit :

Mais tu as peut être une autre expérience ?

Nan, moi j'avais un turbo Solo 2350 mais je sais que Christian se faisait remorquer qd il estimait que la mto n'était pas satisfaisante (chaleur, pente Aubenasson pas top, etc etc). Mais c'était rare, en effet.

Ceci dit, un Wankel chauffe bcp plus que le Solo 2tps. L'idée du Wankel est géniale en théorie mais ça n'a jamais fonctionné sur les voitures ni les motos. Les constructeurs ont pourtant essayé; faut dire aussi que ça consomme bcp plus que le 2 tps qui est un boit sans soif (et qui pollue un max).  Mais ce qui est rédhibitoire (conso) pour une moto (de route) ne l'est pas pour un planeur (utilisation courte et limitée).

6-7000 rpm, C pas énorme comme vitesse de rotation pour un moteur, je trouve. En moto 4tps, 9-10000 rpm ne posent aucun pb de fiabilité (relative).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour info la Mazda 787b propulsée par un moteur rotatif est entrée dans l'histoire des sports mécaniques en 1991 après avoir remporté l'épreuve reine des 24 Heures du Mans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2023 à 13:02, Bob a dit :

Bonjour

Je n'y connais rien, donc j'essaye d'être moins bête : quel est le retour d'expérience (technique) avec les moteurs des planeurs autonomes ?

J'ai vu que Binder "remplace" le moteur Wankel de l'ASH25MI pour mettre un Solo. Y a-t-il une vraie raison technique ?

Merci

Où donc as-tu vu ça ? Binder a mis des Solo sur ses EB 28 depuis l'ASH 25 EB 28 mais à l'époque je crois qu'il n'y avait pas encore la version ASH 25 Mi avec Wankel 

Le 15/02/2023 à 19:05, afro a dit :

Et les Wankel ont la réputation de chauffer énormément (pas de refroidissement interne (échange gazeux) comme sur un 4 ou 2 tps). Du coup, le moteur doit être à moitié rentré pour refroidir le temps kivabien (cf le fût du canon). En conséquence, tu as un AF sur le dos et si petit temps, apaglop.

La température des gaz d'échappement est plus forte sur un Wankel, d'où un pot d'échappement volumineux. Ceci dit sur celui d'AustroEngines il y a un refroidissement par air interne au rotor, en plus du refroidissement par eau. Et comme dit plus haut, le fait de garder l'hélice sortie de 30° pendant quelques minutes n'a rien d'un AF, la différence sur le taux de montée en spirale est négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...