www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

ZSM Gypaète barbu dans le Vercors


Messages recommandés

Citation

Cette année encore, nous avons la chance d'observer 2 couples de Gypaète barbu qui s'installent en milieu naturel dans les falaises sud du Vercors. Cette espèce, sensible et menacée, fais l'objet d'une protection nationale.

C'est pourquoi, pour la deuxième année, des "bulles de quiétude" autrement appelé "Zone de Sensibilité Majeure" ont été créées afin d’assurer la réussite de la reproduction de cet oiseau.

La création de ces ZSM s'est réalisée en concertation avec les acteurs locaux et en fonction de nos observations de terrain. Une affiche a été réalisé afin de mieux communiquer localement.

Je m'adresse à vous aujourd’hui afin de communiquer, chacun à votre niveau, autour de cette affiche et dans l'objectif que les pratiquants puissent mettre du sens autour des contraintes que représentent ces ZSM.

https://www.parc-du-vercors.fr/

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut,

heu... quelqu'un arrive à situer la zone sur une carte??? Car là, même avec de la bonne volonté, je n'arrive pas à comprendre où se trouve cette zone!! Elle est juste pas lisible cette carte!

 

En fouillant j'ai trouvé ça :

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dvd/eAIP_26_JAN_2023/FRANCE/AIRAC-2023-01-26/pdf/FR-ENR-5.6-fr-FR.pdf

Qui renvoi vers ça :

https://www.stac.aviation-civile.gouv.fr/zsm

Qui renvoi vers ça :

https://www.stac.aviation-civile.gouv.fr/sites/default/files/alpes_stac_v2.pdf#overlay-context=fr/zsm

Qui ne montre pas de zone sur le Vercors... 🤒🤯 Ca devient compliqué de vouloir être dans les clous! Je voulais juste trouver l'info 😢

Bon il se fait tard, je trouverai demain. Mais si une bonne âme à ça sous la main 😇

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Etienne a dit :

Salut,

heu... quelqu'un arrive à situer la zone sur une carte??? Car là, même avec de la bonne volonté, je n'arrive pas à comprendre où se trouve cette zone!! Elle est juste pas lisible cette carte!

Ha ben, C simple, pour trouver la zone, tu regardes le gros cumulus kivabien du Glandasse et c'est là  :mdr:  Sont pas fous, les barbus (mais pas qu'eux), il vont là où ça monte le mieux.

Et demain, va falloir apprendre à monter dans le négatif (prévoir un moteur électrique "bio"), car il va y avoir de plus en plus de zones sensibles aux abords de nos chères falaises. Et fait gaffe si tu te vaches, il y a les loups qui t'attendent. Slurp  !

Va y avoir du sport :cool: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut noter que l'année dernière il n'y en avait qu'une en face ouest du Glandasse, mais cette année il y en a une deuxième sur le côté Est du Glandasse...

On peut espérer que l'une des 2 devrait sauter, je ne vois pas 2 couples nicher si proche.....

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge quand même beaucoup sur le bien fondé de ces restrictions pour nos planeurs. 

En effet, je me souviens d'une ZSM qui avait été posée et ou, au final, le couple qui nichait avait décidé de se déplacer à un endroit hyper chargé en trafic planeur, comme quoi ça devait plutôt les rassurer que les effrayer 😁.

Autrement, en Suisse, il n'y a jamais eu autant de Gypaètes que l'année passée, alors qu'il n'y absolument pas de ZSM. Et aujourd'hui encore je lis un article sur le retour des Pygargues au bord du lac Léman... ...juste sous la finale des liners...

Comprenne qui pourra !?

Ceci dit, il me paraît nécessaire pour les diverses fédérations, clubs, etc de faire des démarches auprès des instances qui discutent de ces ZSM ou autres interdictions, comme et surtout le Gd-Paradiso, afin de trouver un aspect dérogatoire. Je pense que c'est largement défendable et c'est probablement en unissant les divers efforts que ces axes "magiques" qui donnent accès aux grands vols pourront être préservés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il faudrait certainement indiquer aux instances responsables que les rencontres fortuites avec les Gypaètes sont toujours un moment privilégié où par nature le planeur vole à une distance respectable de l'animal en ascendance (rayon de virage). Sur les multitudes de fois où j'ai pu voler avec eux, jamais je n'ai senti de peur ou d'inquiétude dès lors que je me tenais à une distance respectable. 

Et d'autre part, le vol "partagé" permet aussi aux animaux de s'habituer aux autres "usagers" de l'espace aérien. Plus on vole avec eux, moins ils auront peur. C'est bénéfique pour tout le monde !

Il faut arrêter de mettre des zones interdites de partout, ça devient idiot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Bob a dit :

Il va y avoir du boulot pour faire comprendre à un défenseur des oiseaux qu'un oiseau en plastique n'est pas un prédateur !

Ils n'ont pas tous une cervelle d'oiseau 😷
Il faut peu(-être les faire voler...

Modifié par CPT
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... Mais ça vole !

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

L'autre jour, en allant au terrain, je me suis fait arrêter par des Gendarmes un peu particuliers.

C'était la police de protection de l'environnement. Ils cherchaient des carcasses de gibier dans les véhicules (mon vieux 4/4 est soupçonnable).

Comme on venait de recevoir cette info sur les ZSM, je leur ai demandé si ils étaient en charge de les faire respecter. Il se trouve que oui...

On a discuté un long moment.

1) Ce sont de vrais passionnés de la nature. Mon interlocuteur connaissait le moindre cailloux autour de nous. Il connaissait aussi très bien les oiseaux avec lesquels nous volons.

2) La définition des zones et des dates des restrictions est sous traitée à la LPO. J'ai laissé mes coordonnées au Gendarme, avec l'espoir qu'il nous organise une réunion avec la LPO. Ce genre d'info a été faite avec les parapentes du coin. Pas de raison qu'on n'y ai pas droit aussi.

3) Notre échange sur les oiseaux a été intéressant : il était surpris de savoir qu'on pouvait croiser des vautours à +5.000, loin au dessus de la couche: ils n'étaient pas là pour chercher à bouffer, et soit ils étaient en voyage, soit comme nous: pour le fun. Aussi, il n'avaient manifestement jamais eu de retour sur le comportement du Gypaète quand on le croise en plein ciel. L'oiseau est souvent seul, il ne fuit pas, mais il ne reste avec nous que 2 ou 3 tours et ne s'approche pas comme le fait le vautour.

Par contre, il m'a expliqué  le mode de nidification des Gypaètes. Vers la fin Novembre, les oiseaux sélectionnent 5 ou  6 zones et commencent à y faire un nid. La zone de protection fait à peu prés 1 km autour de chaque nid. Cette phase dure 2 ou 3 semaines pendant lesquelles ces zones doivent rester aussi tranquilles que possible. Ensuite, le couple sélectionne un nid unique et va l'occuper. Les zones précédemment marquées sont libérées.

Le Nid doit rester tranquille, mais j'ai compris que l'exclusion n'a pas besoin d'être totale (en tout cas pour nous).

Il y a ensuite une période de 2 semaines, en Juillet, où les poussins vont décoller pour la première fois. Si pendant cette période le poussin est effrayé, il va se  lancer sans avoir été lâché. Le résultat est généralement funeste.

ça nous donne le  planning suivant :

- fin Novembre, pour 2 ou 3 semaines, toutes les zones où l'oiseau a fait des nids

- de mi-Décembre à Mi Juillet : éviter d'avoir tous les planeurs du club qui font de la pente sur la falaise où le couple a fait son nid

- 15 jours Mi-Juillet : sanctuariser le nid.

4) Si le Gendarme connaissait bien les cailloux dans sa vallée et les vallées voisines, il a été très surpris d'apprendre que les planeurs pouvaient traverser les Pyrénées de part en part, dans le sens de la longueur (c'est mon sport favori). Il ignorait aussi qu'on disposait de moyens de navigation bien foutus qui nous permettent de visualiser facilement les zones à éviter. Ils ont la culture parapente (qui semble être leur cible privilégiée), mais pas planeur.

A mon avis, il y a un travail à faire avec la LPO pour obtenir une granularité fine des vrais besoins des oiseaux. Inutile d'interdire des zones immenses sur des durées énormes: ça n' a pas de sens pour le Gypaète. Par contre, une information rapidement déployée et correctement respectée par les vélivoles serait nécessaire.

On aurait à gagner à montrer notre maturité sur ce point.

Et on pourrait créer un précédent avec la gestion habituelle, à la serpe, des zones réglementées, interdite, à faible émission...

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, une discussion entre nos dirigeants (président de région des zones concernées ?) et la LPO pourraient peut être améliorer nos relations. L'idée de faire voler une personne (agent LPO, gendarme) dans les montagnes et voir ensemble le comportement des oiseaux face à un planeur pourrait  faire avancer les choses.  

Mes doutes en vrac :

je ne sais pas si notre fédé se sent trés impliquée dans cette démarche délicate (je penche plutôt pour la priorité à la compétition de nos élites).

Il est plus facile aux services publics d'interdire (on interdit et on voit ce qui se passe après, si rien ne bouge, bingo...) que d'engager des discussions à n'en plus finir et pour quel résultat. Et je crains que certaines personnes de la LPO (branchés écolos forcenés) versent dans l'autoritarisme exacerbé que leur confère leur pouvoir.

La mode actuelle est au "faut sauver la planète" mais il est plus facile de s'attaquer à une minorité qui n'a aucun pouvoir (quel dommage fait-on en réalité ?) qu'à un lobby de groupes industriels (là, les dommages sont bien connus).

Déjà, si les acteurs des loisirs aériens pouvaient se rencontrer et créer une commission (peut être que ça existe) idoine pour la défense de notre environnement et être un interlocuteur solidaire des sports aériens face à nos détracteurs. Je suis certain qu'il y a en face de nous des gens compétents et compréhensibles mais qui ne nous connaissent pas.

La liste est encore longue... bref c'est pas encore gagné

ps : ça fait tout de même quelques années (plus de 20 ans au moins) que les autorités (de tous poil et pas que des plumes) gangrène notre espace de vol. Un coup, c'est l'aviation commerciale et militaire, après ce sont les parcs, maintenant la LPO...  qu'avons nous fait au juste ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de ce qu'on voit sur les communiqués de la LPO et des parcs, et aussi sur la page FaceBook du centre d'élavage des Gypaètes : Asters Gypaete CEN74 (https://www.facebook.com/centreelevagegyp), j'ai quand même l'impression que la FFVL discute bien avec la LPO et les organismes concernés, cf son logo sur le document en tête de ce fil.

Curieusement, sur la page FB susmentionnée, le document en question porte en tête  "AMI.E.S PARAPENTISTES" avant "Aidez-nous", mais pas ici (???)

https://scontent-mrs2-1.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/327593449_979190336397981_6764197139323023945_n.jpg?_nc_cat=109&ccb=1-7&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=sqkkiOD_sacAX_yHMnr&_nc_ht=scontent-mrs2-1.xx&oh=00_AfD7wDa5JlAtjFi2ivit5KYgK_prLpBGAESHKVlQjmiouw&oe=63E0E806

Modifié par Bre901
précisions

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lecture du document "Principe de ZSM" est édifiante...

D'abord, il semblerait que toute perturbation sera considérée comme intentionnelle :

Page 7 : "La perturbation ne doit pas nécessairement porter directement atteinte à l’intégrité physique d’une espèce, mais peut avoir un impact négatif direct."

Page 7 : "Un acte «intentionnel» recouvre également les situations dans lesquelles le résultat n’est pas directement voulu mais où la personne aurait dû tenir compte des conséquences susceptibles de découler de son acte."

(Qui peut pondre ce genre d'inepties ???)

Pas d'accès possible, même en consultatif, aux cartes de l'application PNAO... Donc en gros, c'est impossible, sauf à demander à la DREAL, ou DGAC, de connaître les activations et désactivations des zones. On connaît tous la rapidité légendaire de nos institutions nationales que le monde nous envie. 

Page 18 : pour le Gypaète, activation complète de toutes les ZSM de Novembre au 1er Mars, puis éventuellement désactivation des ZSM redondantes et désactivation complète au 31 août...

"Ces désactivations des ZSM non occupées peuvent donc être progressives en fonction des connaissances de l’état d’avancement de la reproduction de chaque couple et/ou de l’occupation territoriale des adultes."

Les anciennes ZSM qui n'ont pas vu de ponte depuis 10 ANS (!!) seront automatiquement désactivées, mais elles peuvent être réutilisées dans des objectifs de réinsertion ou préservation. 

Et ensuite, les limites d'altitudes sont de 600m (pour les planeurs) au dessus du point le plus haut de la ZSM.. 

 

Il suffit de voir la position des ZSM (Alpes) pour se rendre compte qu'elles se situent en plein dans les trajets classiques des planeurs (Nord des Aravis, chaîne du Bargy, le Passy, La Glandasse, etc...).

Qu'il faille respecter la nature et les oiseaux, je le comprends. Mais c'est clairement de l'abus de limiter pendant quasi 10 mois sur 12 de l'année l'accès à ces zones. Il y va de la sécurité des vols ! On a déjà des classes d'espaces aériens spécifiques, des ZIT, des ZRT, des NOTAMs, des AIPs, des zones de parcs nationaux et maintenant des ZSM. Que font les fédérations ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me tue c'est que je ne trouve nul part les coordonnées GPS des limites et contours de ces zones...

Et faire croire que les cartes format A4 où il est impossible de visualiser correctement les limites font foi c'est juste du F** de gu***.

Et après on nous dira que nous sommes des délinquants qui emplafonnent les zones!

Qu'on nous donne d'abord un accès digne de ce nom à l'info et le tout publié lisiblement.

Je bénie d'avance celui qui arrive à mettre ces zones dans les fichiers espaces aérien et les donnes à Fred pour upload  :flowers:

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas on peut compter sur quelques "bons citoyens" pour faire de la délation, même plus besoin de garde assermenté !

https://www.linkpicture.com/view.php?img=LPic63dc8ae9eb5911888984835

 

Où l'on apprend que les ZSM ne sont finalement pas réglementaires ?

Modifié par Baptiste
Y'a pas d'hélice, hélas ! C'est là qu'est l'os !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gendarme (cf post plus haut) m'a raconté qu'une zone de nidification était dérangée tous les jours, plusieurs fois par jour par des hélicos : la zone était utilisée par l'école helico ALAT de Dax.

Bien sûr, l'info "Gypaète" n'était pas divulguée.

 

Dans les Pyrénées, pendant longtemps les Gypaète nichaient systématiquement en dehors du parc national. Je crois que ça enrageait les gardes. Ils sont malins ces oiseaux !

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Baptiste a dit :

En tout cas on peut compter sur quelques "bons citoyens" pour faire de la délation, même plus besoin de garde assermenté !

https://www.linkpicture.com/view.php?img=LPic63dc8ae9eb5911888984835

 

Où l'on apprend que les ZSM ne sont finalement pas réglementaires ?

Ca dépend de ce qu'on appelle "réglementaire". Puisqu'on lit dans ENR 5.6-1 : 

Citation

En cas d’activation, il s’agit de zones à contourner autant que possible par les usagers de l’espace aérien. En cas d’impossibilité, il est recommandé de respecter les limites altitudinales suivantes :

∗ 1000m au-dessus du point le plus haut de la ZSM pour les survols motorisés,

∗ 600m au-dessus du point le plus haut de la ZSM pour les survols non motorisés

On lit bien "recommandé", pas "obligatoire". Ca, c'est du point de vue de la réglementation aéronautique. On ne te retirera donc pas ta licence....

Maintenant, si on tient compte de la législation "généraliste", on retombe sur le risque de se faire verbaliser par un garde considérant une "perturbation intentionnelle" en accord avec l'arrêté du 12/12/2005 modifié... si on considère cette réglementation opposable en l'état à l'article de l'AIP.

Petite remarque en passant : en Allemagne, à Leipzig (voir ici), la 7e Chambre ("Senat") du "Bundesverwaltungsgericht" (une des diverses Cours Suprêmes allemandes), compétente en matière de droit de l'environnement, a statué récemment (26/01/2023) que les administrations en charge de la protection de la nature n'ont pas de compétences en matière de réglementation de la circulation aérienne. J'ignore ce qu'il en est en France. Mais quoi qu'il en soit, ça ne signifie pas la fin des zones de protection naturelles outre-Rhin, ça signifie seulement que les protecteurs de la nature doivent passer par les instances aéronautiques pour obtenir ces zones. Et on peut donc supposer que toute modification impliquera une communication (AIP, AIC, NOTAM,...) claire et nette...

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2023 à 16:37, Etienne a dit :

Moi ce qui me tue c'est que je ne trouve nul part les coordonnées GPS des limites et contours de ces zones...

Si si, le fichier existe (cf post ZSM dans l'AIP),    https://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/03_albert_heuacker_geomatika.pdf  , il faut passer  une convention avec la Dréal Aquitaine pour l'acquérir, ce qu'à fait la ffplum (et d'autres partenaires) mais pas notre fédé.

J'ai entendu dire qu'il y avait de possibles restrictions pour la diffusion tout public du contenu de ce fichier (à prendre au conditionnel). Je me demande si l'image en début de ce post n'est pas un extrait de ce fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principal risque pour le Gypaète est le photographe amateur à pied. La localisation des nids doit rester un secret bien gardé. Sa divulgation aura bien plus d'impact que le survol de quelques planeurs.

On comprend leur dilemme ...

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En diffusant les ZSM, ça fait le même résultat...

 

Il y a plusieurs décennies, un journaliste avait, de bonne foi, fait un bel article sur les nids de cigognes dans les Dombes.

Le w-e suivant, des dizaines de familles sont venues les voir. Mais les cigognes ont alors tout abandonné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2023 à 07:16, Godzilla a dit :

Le principal risque pour le Gypaète est le photographe amateur à pied. La localisation des nids doit rester un secret bien gardé. Sa divulgation aura bien plus d'impact que le survol de quelques planeurs.

On comprend leur dilemme ...

N'empêche, si mes souvenirs sont bons, c'est une collision avec un planeur "hors des clous" sur le flanc du mont Pelat dans le Mercantour, ayant résulté dans la mort d'un vautour fauve, qui a servi de raison pour que le Parc dénonce l'accord passé avec la FFVV (pas encore P) pour le passage dans la partie extrême ouest du Parc (au nord d'Allos). C'est aussi depuis lors que les gardes scrutent les vols sur OGN pour poursuivre les plus petites incursions (quand on vole le long du flanc sud de l'Ubaye, on n'a pas beaucoup de marge).

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...