www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

⚙️ Near-Miss : analyse des trajectoires convergentes (saison 2022)


Administrateur

Messages recommandés


L'écart GPS peut être beaucoup plus important (sup à 50m)
par exemple si l'on considère ces deux enregistrements avant le décollage sur un même aéro (LFLG)
sauf si le terrain est en pente !!! (comme les lacs en Belgique).


B1044024512938N00550544EA002170021700000
B1044074512938N00550544EA002170021700000
B1044124512938N00550544EA002170021700000

 

B1127584513087N00550703EA0018500274006656000000003700002016900900005019
B1127594513087N00550703EA0018400274006848000000003800001017001000004002

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

1 hour ago, lcol said:


L'écart GPS peut être beaucoup plus important (sup à 50m)

Oui, on trouve des articles qui indiquent une précision de l'ordre de 120m en altitude.
Je pense que je vais ajouter un indicateur de confiance en fonction des sources utilisées:

Press + Press: 3/3

Press + Gnss: 2/3

Gnss + Gnss: 1/3 

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'il me semble peu scientifique de comparer des données avec un filtre de 10m si l'incertitude est de 100m !

Tu auras beaucoup de faux positif et encore plus de faux négatif.

La seule solution (il me semble) étant de recalibrer chaque vol en utilisant l'altitude au décollage et/ou à l'atterrissage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pas tout à fait...

L'expérience montre que si tu as deux enregistreurs GPS à bord et que tu compares les traces tu verras des écarts plus ou moins significatifs le long du vol.  Encore plus marqué si une des puces est sur GLONASS et l'autre sur GPS!

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, lcol said:

Sauf qu'il me semble peu scientifique de comparer des données avec un filtre de 10m si l'incertitude est de 100m !

Tu auras beaucoup de faux positif et encore plus de faux négatif.

La seule solution (il me semble) étant de recalibrer chaque vol en utilisant l'altitude au décollage et/ou à l'atterrissage.

 

Je vais déjà ajouter les indications.
Je verrai ensuite comment retrouver une altitude de décollage "exacte" dans le cas des traces GPS. Cela suppose que le delta entre altitude GPS et altitude pression est constant, ce qui n'est pas vrai non plus...

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Etienne a dit :

...L'expérience montre que si tu as deux enregistreurs GPS à bord et que tu compares les traces tu verras des écarts plus ou moins significatifs le long du vol...

CF mon post page précédente.

Eric

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2023 à 10:25, bocquet bill a dit :

Bonjour à tous,

Un outil d'analyse extra, mais pour le Sud Ouest, par exemple, la quasi totalité des conflits se situent sur la période du 01 au 07 mai, date du CDF...

45 planeurs et autant de compétiteurs... 

Bill

Hello

Belle idée !

J'allais faire la même remarque que Bill...

Une idée : serait il possible de rajouter un critère tri par vitesse relative pour l’affichage des cas relevés ??
C'est je pense vraiment un indicateur de sévérité - tout en restant simple : toutes les imprécisions prises en compte, un cas 10m de distance avec une vitesse relative de 5km/h (cas assez probable sur une paquet en concours...) est quand même moins craignos qu'un cas tagué à 30m ou meme 50m avec 240km/h de vitesse relative, qui a de forte chance d’être plus ou moins face-face... Dans le premier cas il y a ~3seconde de réaction possible, dans le second c'est 0.45s

Comme ca ne couvre pas le near miss en vol parallele non détecté, ce n'est peut être pas raisonnable de mettre ça dans l'algo de recherche dans la database. En revanche dans le tri des cas affichés ca permettrait à un oeil humain de se faire un avis...

Matthieu

 

Modifié par M. Scherrer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 1/14/2023 at 10:25 AM, bocquet bill said:

Bonjour à tous,

Un outil d'analyse extra, mais pour le Sud Ouest, par exemple, la quasi totalité des conflits se situent sur la période du 01 au 07 mai, date du CDF...

45 planeurs et autant de compétiteurs... 

Bill


Et donc ? c'est moins dangereux ? Je ne pense pas.
Et je ne vais pas prendre en compte les dates des compétitions dans l'analyse :)

1 hour ago, M. Scherrer said:

C'est je pense vraiment un indicateur de sévérité - tout en restant simple : toutes les imprécisions prises en compte, un cas 10m de distance avec une vitesse relative de 5km/h (cas assez probable sur une paquet en concours...) est quand même moins craignos qu'un cas tagué à 30m ou meme 50m avec 240km/h de vitesse relative, qui a de forte chance d’être plus ou moins face-face... Dans le premier cas il y a ~3seconde de réaction possible, dans le second c'est 0.45s

 

C'est pas faux.
Je vais voir comment prendre cela en compte. Peut etre ajouter 30m avec 200km/h de vitesse relative.

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

heu... deux planeurs qui se croisent à moins de 30m sous une rue de cumulus en sens inverse à 200km/h de vitesse relative... ça peut faire de la casse ;)

Surtout si c'est deux libres de 26m d'envergure : les winglets vont serrer les fesses si iso altitudes!

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 15/01/2023 à 18:14, Ludovic Launer a dit :

Je vais déjà ajouter les indications.
Je verrai ensuite comment retrouver une altitude de décollage "exacte" dans le cas des traces GPS. Cela suppose que le delta entre altitude GPS et altitude pression est constant, ce qui n'est pas vrai non plus...

C'est même complètement faux. Même sans aucune erreur des capteurs, le GPS indique une altitude vraie et l'altimètre une altitude QNH (si recalée au décollage) et les deux ne sont identiques qu'en atmosphère standard, dès qu'il fait un peu chaud il y a plus de 5% d'écart entre les deux et ça fait vite plus de 100 m... à moins que tu tiennes compte de la température du jour mais j'imagine que ça complique sérieusement les choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur a modifié le titre en ⚙️ Near-Miss : analyse des trajectoires convergentes (saison 2022)

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...