www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Problème d'optimisation/validation d'un circuit comme prévu


Christophe S

Messages recommandés

Bonjour

Je suis nouveau dans la validation des fichiers IGC, et je ne comprends pas l'optimisation du vol "comme prévu" suivant  effectué par SEGUINEAU Thomas de Lille-planeurs le 10/04/2022

L'écran Netcoupe m'indique:

Infos optimisation :

  • Vol > 100 km, règle des 1000 m respectée
  • - Distance libre : 191,43 km
  • - Distance comme prévu : 158,86 km
  • Distance retenue :  158,86  km

Contenu du fichier IGC :

  • Fichier IGC avec déclaration valide, distance déclarée : 179,46 km

Pour le type de vol, je peux choisir parmi:

  • Libre : 191,43 points
  • Comme prévu - Déclaration électronique : 190,63 points
  • Comme prévu - Course sur circuit (Compétition)

Dans SeeYou, je retrouve la distance de 179,5 km, et le circuit est bien réalisé comme prévu.

Questions :

  1. Pourquoi la distance retenue par l'optimisation est-elle de 158,86 km et pas de 179,46 km comme déclaré dans le fichier IGC?
  2. A mon sens le nombre de points devrait être de 179,46*1,2= 215,4 points

Ai-je fait une erreur d'interprétation?

Cordialement, Christophe, Lille Planeurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vous prenez le départ a 1600m pour une arrivée à moins de 400 : pour rappel il ne faut pas plus de 1000m entre le départ et l'arrivée sinon s'applique une "pénalité" suivant le reglement FAI : https://www.planeur.net/_download/netcoupe/code_sportif.pdf

image.png

Le message netcoupe "Vol > 100 km, règle des 1000 m respectée" est erroné (!) et porte a confusion .... sorry !

Bons vols,

Frederic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

- Effectivement, le message "règle des 1000 m respectée" devrait être plus explicite. il semble qu'il devrait devenir "pénalité des 1000 m appliquée"

- pour cette règle, je m'étais basé sur un document  "guide de vérification des performances" référencés sur le site Netcoupe qui indique notamment:

"Vérifiez que la différence d’altitude entre :
 le point le plus bas entre le largage et le passage de la porte de départ
 et le point le plus haut entre le passage de la porte d’arrivée et l’atterrissage,
est inférieure à 1000m (ou 1% de la distance si le circuit mesure moins de
100km)."

Ce document est ancien, et vraisemblablement obsolète. Il appliquait une règle avantageuse pour le pilote. J'avais pensé qu'il continuait à s'appliquer...

Lorsque plusieurs règles sont disponibles en ligne (règlement sportif, règlement netcoupe, et ce guide de vérification); il devient difficile de savoir laquelle s'applique en priorité.

Cordialement, Christophe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le guide que tu cites est ancien mais les règles ont peu évolué (en lien avec le Code Sportif FAI)

En page 18 du guide tu y retrouves d'ailleurs la règle FAI avec l'application de la pénalité en cas de non respect de la règle des 1000m

image.png

 

Peux-tu me dire comment ou tu as trouvé ce guide ?

Le lien n'est plus proposé sur notre page https://www.netcoupe.net/Publishing/Regle.aspx

Bon vol

Frederic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...