www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

VA et REX sur un LS3a


delta217

Messages recommandés

Salut,

Un peu de zèle pour la VA cette année... J'ai démonté le drapeau de dérive, pour vérifier les axes et les attaches de câbles. Je jette un œil à l'intérieur du fuselage, et, horreur, j'y vois un ressort au pied de la dérive. Je vais le chercher avec un aimant, et il vient avec un câble !

 

IMG-20221011-WA0003.jpg

 

Il semble en outre être solidaire de la profondeur ? En regardant de plus près, il semble coincé au niveau du guide qui est vers les statiques au 2/3 arrière de la poutre caudale. Impossible de le dégager, ni par devant, ni par derrière.

 

DSCN2866.jpg

 

Qu'est-ce que c'est que ce truc ? J'imagine que c'est l'ancien ressort de retenue des volets, lequel a été changé en 97 suite à la CN 96-023. Mais le câble est bien long ?

La réponse est venue de DG : c'est une compensation volets-profondeur qui trime à piquer quand on réduit la courbure. Ce serait la première fois qu'on leur signale la rupture de ce ressort.

Moralité 1 : j'ai volé 5 ans avec un ressort de 15 cm et quelques mètres de câble acier qui se baladaient dans la poutre caudale... Et il y a gros à parier que cela faisait déjà un moment que ce ressort était cassé. Il lui a fallu sans doute "un certain temps" pour aller finir tout au bout du fuselage (je n'ai jamais fait de renversement ni de looping !), à moins que ce soit le résultat des treuillées ? La dernière visite autre que annuelle remonte à 2008 : c'était une GV+4000h.

Moralité 2 : démontez vos drapeaux de dérive de temps en temps, et regardez à l'intérieur de vos fuselages, il peut ne pas y avoir que des toiles d'araignées...

 

Modifié par delta217
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Épilogue : Si DG répond à quoi sert le ressort, il est bien embarrassé pour répondre à la manière de le régler ("nous n'avons pas de LS3a sous la main en atelier"), et pire, ne sait pas trop quel est exactement son rôle fonctionnel. De fait, ils ont perdu le savoir-faire "LS".

Quand je leur ai fait remarquer qu'on ne trouvait nulle mention de ce ressort dans le manuel de maintenance, ils m'ont répondu que si, point 1.3.4 :

20221014-255.jpg

Là, le message est subliminal...: il  faut comprendre que "automatically" signifie qu'il y a un câble et un ressort entre les commandes de volets et de profondeur !

Pour ce qui est du réglage, la solution est venue de l'examen visuel du fonctionnement du LS3a de Paray le Monial (merci les copains) : la variation se fait entre 0° et -7°, on voit le manche bouger quand on manœuvre les volets.

Au final, on a donc ceci :

montage-r.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...