www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Conversion IGC KML


Messages recommandés

Bonjour

Afin d'analyser un vol d'un copain qui s'est terminé mal, je voudrais convertir le fichier IGC en KML pour l'avoir en 3D sur GoogleEarth.

Mais la conversion par cunimb.net me donne une trace qui est au moins 500 m au dessus de la position réelle...

Quand j'ouvre le fichier IGC avec SY ou autre, les altitudes sont correctes.

Qui a mieux ?

D'autre part, il y a une possibilité d'avoir des hachures sous la trace pour visualiser la trace au sol de tout le vol. Est-ce un paramétrage dans GE (que je ne trouve pas...) ou est-ce lors de la conversion ? Je l'ai vu sur l'ordi de l'expert du BEA, sur place, mais il ne veut pas me transmettre son fichier car il est "verrouillé" par la procédure !

Ce sont des paramètres que j'avais utilisé "autrefois" sans retrouver où et comment...

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En ce qui concerne l'altitude, j'ai le même cas, un écart important avec une trace plus haute que la réalité, mais pas dans les proportions que tu cites.

J'ai regardé un peu plus en détail, il semble que la conversion en KML prend d'office les altitudes GPS de la trace, et non pas les altitudes barométriques qui sont pourtant incluses dans le fichier (issu d'un OUDIE IGC). Et il y a des écarts non négligeables.

J'ai essayé plusieurs modes de conversion et plusieurs logiciels ou site qui le font, je n'ai pour l'instant rien trouvé de possible pour arranger cela.

Pour la trace au sol, il me semble que c'est une option qui existe dans les softs de conversion, je tacherai de retrouver.

Bon, je n'ai pas fait beaucoup avancer le sujet, mais au moins tu vois que tu n'es pas seul……

A suivre.

 

BJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Bruno.

En 3D sur GE j'avais l'impression d'être très haut, mais en réalité quand je fais pivoter pour poser le point d'atterrissage sur l'horizon je suis à moins de 100 m / sol.

Avec un clic droit sur le dernier point puis "propriétés", j'ai la possibilité de modifier l'altitude du point d'atterrissage pour le mettre au sol.

Mais ça ne change pas la trace !

Pour info : le fichier est généré par un LX9000. Est-ce que le pilote n'a pas enregistré le QNH et l'altitude de décollage réels ? Si ça peut avoir une importance ?

Comme il n'était pas habitué au LX, je pense qu'il a utilisé Xcsoar sur son téléphone. Je vais lui demander.

Je reviendrai sur ce sujet si le problème est le même...

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre, le fichier obtenu arrive bien au sol.

Par contre ça crée un fichier presque 100 fois plus gros (14 Mo au lieu de 190 ko) !

Et GE (et probablement mon ordi) a un peu de peine à le gérer.

Par contre toujours pas de hachures verticales.

J'ai rdv visio avec le BEA la semaine prochaine, je vais essayer de savoir ce qu'ils utilisent.

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, oui SoaringLab est chouette, j'avais même l'abonnement PRO pendant quelques temps, c'est très bien fait avec une belle visualisation, et le développeur l'a fait évoluer.

Et il est mieux calé en ce qui concerne l'altitude.

Mais c'est un viewer en ligne uniquement, on ne peut pas exporter de fichier.

J'avais essayé il y a quelque temps quelques uns des sites mentionnés dans les précédents posts, et j'ai toujours rencontré le même problème de calage de l'altitude.

A suivre donc

 

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais quel est l'intéret de le transformer en KML pour le voir dans Google earth, si Soaring Lab est équivalent et même supérieur à Google earth 3d et 2D,altitude et hauteur sol sur même graphique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais :

- Dans SoaringLab,  il ne me semble pas que l'on puisse avoir la trace au sol, hormis celle du circuit prévu.

- Tu n'as pas les waypoints dans la vue 3D

- Il faut la version payante pour avoir les textures photo satellites précises.

Cela dit, je répète, c'est cependant très bien et convivial, avec une ergonomie bien faite et efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno

J'ai pas la version payante mais on a la trace complète sur le 2D, les points virages et secteurs et les Waypoints sont sur la 3D.

Ensuite pour HD en 3D il faut affectivement payer.Mais le post est parti pour transformer en kml pour regarder et  étudier les phases d'un vol sur Google Earth.Et ça je pense Soaring lab peut le faire sans soucis non?

Ensuite pour sauvegarder le tout il existe des logiciel de saisie d'écran en vidéo qui marchent super bien.

 

 

soarin10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

sur cunimb.net il est possible de choisir l'altitude utilisée: GNSS ou pression.

alti.jpg

et pour les "hachures", tu fais un clic-droit sur le nom de ton fichier IGC dans GE, "Propiétés",  onglet "Altitude", cocher "Étendre..."

alti2.jpg

(si l'onglet Altitude n'est pas présent il faut aller dans l'onglet "Style, couleur" et cliquer sur le bouton "Partager le style")

Modifié par QFU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...