www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Rotules l'Hotellier sur DG 300


DGI90

Messages recommandés

Bonjour à tous,

le LBA nous demande des photos des rotules l'Hotellier des commandes des ailerons de notre DG 300 Elan.

Où se trouve ces rotules ( Photos ?) Comment y accéder avec un endoscope sans démonter les ailerons ? 😓

En vous remerciant d'avance pour vos réponses, meilleures salutations.🙂

Bien cordialement.

DGI90

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux me tromper, mais il me semble que le DG-300 Elan a toujours des connexions automatiques des gouvernes (ailerons et AF).

Dans le manuel d'entretien du DG-300 Club Elan dont je dispose, il n'y a en tout cas aucune rotule L'Hotellier de visible sur le diagramme de commandes d'ailerons. Mais il y a des tas d'autres rotules, non détachables sans démontage...

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les rotules l'hotellier des ailerons de DG300 sont... sur l'aileron!

Pour y accéder : démonter l'aileron (un nylstop bloque l'un des axes de charnière, ensuite ça sort comme une porte de ses gonds).

La l'hotellier relie la barre de commande qui sort de l'aile à l'aileron. La rotule mâle est sur l'aileron.

 

Un cas récent (été 2022) de rupture en vol de la rotule mâle. Le pilote a posé la machine sans dommages. Peut-être un lien entre cette inspection et cet incident?

Votre DG300 est en Delta?

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour vos réponse. Oui notre DG 300 est encore en Delta pour l'instant. Vu comme on est enquiquiné avec le LBA, je pense, j'espère, qu'on le francisera rapidement.

Ce qui m'ennuie, c'est d'être obligé d'enlever la bande d'étanchéité interne, je pense que c'est un passage obligé pour  démonter l'aileron.

On avait fait l'opération pour la visite 3000h de notre LS8, le retrait de cette bande n'est pas simple, impossible sans détérioration et la pose de la bande neuve non plus.

Bonne journée.

Bien cordialement.

DGI90

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je confirme : il faudra une bande teflon d'étanchéité neuve. Et pour le profil bande en mylar, c'est délicat de ne pas l'abimer au démontage. Il faut être très précautionneux.

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

retour sur le problème des rotules l'Hotellier de commande des ailerons. En fait, le constructeur avait prévu un accès sans démontage de la gouverne. Il est juste nécessaire d'enlever la bande Mylar d'extrados et de découper un morceau de la bande de téflon interne au niveau de la deuxième charnière pour apercevoir la rotule.

Pour prendre une photos il y aura juste besoin d'enlever la butée de débattement sur la nervure d'emplanture pour avoir une ouverture maxi. Au remontage, il suffira de poser un morceau de bande de téflon adhésive pour fermer la découpe avant de re-visser la butée et de poser les éléments de l'étanchéité de l'extrados.

Merci encore pour votre aide, salutations à tous.

Bien cordialement.

DGI90

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ok ;) , je croyais que vous deviez enlever la gouverne pour vérification complète (pour la prise de côte tolérances entre deux diamètres à 90° d'écart).

Attention à surtout bien vérifier l'absence de crique en pied de rotule. C'est là que ça casse.

 

Bon vols. :)

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...