www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

BECKER AR6201 & LAPTOP


Rembard

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Y en a-t-il parmi vous qui ont déjà trouvé ou réussi à connecter un pc sur leur radio AR6201 afin d'y transférer les différentes fréquences comme cela se fait sur les radios Filser / Funkwerke ?

D'avance merci

Phil

Cirrus pilote does it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai trouvé nulle part dans la doc que c'était possible.

Au contraire, dans le manuel il y a ça :

Canaux mémorisés
La fonction de mémoire permet le stockage de 99+9 fréquences au maximum. Cette mémoire peut contenir jusqu'à 99 fréquences stockées manuellement. Une étiquette texte définie par l'utilisateur peut être assignée à chaque fréquence mémorisée. De plus, les 9 dernières fréquences (actives) utilisées sont mémorisées automatiquement comme canaux « LAST ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Bob a dit :

Je n'ai trouvé nulle part dans la doc que c'était possible.

Au contraire, dans le manuel il y a ça :

Canaux mémorisés
La fonction de mémoire permet le stockage de 99+9 fréquences au maximum. Cette mémoire peut contenir jusqu'à 99 fréquences stockées manuellement. Une étiquette texte définie par l'utilisateur peut être assignée à chaque fréquence mémorisée. De plus, les 9 dernières fréquences (actives) utilisées sont mémorisées automatiquement comme canaux « LAST ».

Bonjour

Tout n'est pas perdu.

On peut lire page 3-12 du manuel d'installation  version 5 , § 3.9 (https://www.becker-avionics.com/wp-content/uploads/2017/08/AR6201_IO_SW3050149.pdf ) la phrase suivante:

"La base de données des canaux utilisateurs peut être éditée manuellement ou par téléchargement en utilisant une application PC connectée à un port d'interface sur le connecteur J1 du AR 6201."

Au travail

J-P D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais lu que la VF du manuel. Ce texte n'y apparaît pas.

Est-ce qu'un logiciel prévu pour une autre marque (KRT2 par ex) pourrait fonctionner ????

Il faut essayer. Si j'ai le temps de câbler une prise je ferai l'essai.

Par contre il y a 2 TX et 2 RX. Ce qui ne va pas simplifier les essais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous 

la fonction existe (et dès les première 6201).ce n'est ni plus ni moins que l'utilisation du protocole utilisé par la commande à distance ( rcu becker ou ACD 57 par exemple). la liaison physique vers la radio est assuré par du RS422 (il faut un adaptateur USB /422) . Par contre il n'y a pas de soft dédié ou développé par Becker. j'avais développé il y a quelque année un bout de programme qui permettais de rentrer soit manuellement soit avec un fichier type excel.

Attention par contre la 6201  n'autorise qu'une étiquette par fréquence donc par exemple deux terrains sur 123.5 ne pourront pas avoir deux étiquettes distinctes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Le 26/09/2022 à 13:59, calif a dit :

Bonjour à tous 

la fonction existe (et dès les première 6201).ce n'est ni plus ni moins que l'utilisation du protocole utilisé par la commande à distance ( rcu becker ou ACD 57 par exemple). la liaison physique vers la radio est assuré par du RS422 (il faut un adaptateur USB /422) . Par contre il n'y a pas de soft dédié ou développé par Becker. j'avais développé il y a quelque année un bout de programme qui permettais de rentrer soit manuellement soit avec un fichier type excel.

Attention par contre la 6201  n'autorise qu'une étiquette par fréquence donc par exemple deux terrains sur 123.5 ne pourront pas avoir deux étiquettes distinctes

salut Calif,

Auras-tu encore ce bout de code stp ?

Merci

Cirrus pilote does it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2023 à 17:03, Bob a dit :

Question à 2 sous : habituellement on a 1 TX, 1 RX et 1 GND. (sur FLARM, KRT2, etc)

Là on a TX1+, TX1-, TX2+, TX2-. Idem pour les RX.

 

On choisit lesquels ?

Merci

Bob tu est en rs422 ( liaison différentielle et non rs232 comme sur flarm ou KRT2) il te faut donc un adapteur USB/RS422 et donc RX1+/RX1- sur TX1+/TX1- et vice-versa (voie 1)

canal 1 et canal 2 fonctionne de manière identique

Adapteur usb/rs422 par exemple ( j'ai pas d'action chez eux ) https://www.amazon.fr/DSD-TECH-SH-U10L-Câble-Windows/dp/B08DXLJF8J/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, je suis lourd... Mais avant de faire une c...ie, je préfère demander, je ne suis pas informaticien...

J'ai câblé une D-SUB25 pour me brancher sur la Becker : j'ai donc bien identifié TX1+, TX1-, RX1+, RX1-, TX2 etc, et GND

J'ai reçu l'adaptateur USB/RS422-485 qui a 5 bornes : 5V, GND, GND, B- et A+

La doc de l'adaptateur indique TXD+(A+), TXD-(B-). jusque là c'est bon.

Mais est-ce à dire que je ne peux pas connecter les RX ?

Pour lire ce qui est en mémoire, je fais comment ? Ne serait-ce que pour savoir si je suis bien sur les entrées 1 ou 2... Il faudrait être en RX, non ?

Je suppose aussi que je démarre normalement la radio (12 V sur l'autre SUB25, donc pas de pb).

Je ne toucherai pas aux autres fonctions de paramétrage que donnent ton soft, Calif. Je veux juste transférer les mémoires.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Si je comprends bien le document que j'ai trouvé décrivant les interfaces RS422 et RS485 (https://www.ti.com/lit/an/slla070d/slla070d.pdf ), le dernier des deux est un interface multi récepteur/unique émetteur (half-duplex), communicant sur une unique paire différentielle, ils appellent "driver" un dispositif qui n'est qu'émetteur, "receiver" un dispositif qui n'est que récepteur et "transceiver" un dispositif qui peut être l'un ou l'autre suivant le moment, mais pas les deux en même temps. C'est donc le protocole de communication entre les deux (ou plus) dispositifs qui doit permettre d'assurer la condition qu'il n'y a qu'un seul émetteur à un moment donné. Si j'en crois les schémas vus dans cette doc, ça veut dire que tu dois également relier RX+ de la DB25 à A+ de l'adaptateur et RX- de la DB25 à  B- de l'adaptateur. En espérant que le protocole se démerde correctement. Une partie de la doc est d'ailleurs consacré au cas où la condition ci-dessus n'est pas respectée (line contention) et si je comprends bien les signaux reçus sont plus ou moins imprévisibles dans ce cas, mais les normes électriques régissant la chose devraient assurer que rien ne pète.

Toujours selon ma compréhension du même document, RS422 n'est qu'une restriction de RS485 au cas d'un unique "driver" connecté à un unique "receiver" via une ligne à deux fils quoique ce soit le second qui a été introduit comme extension du premier. Mais je crois comprendre aussi que souvent on entend par liaison RS422  une paire de liaisons de ce type, une dans chaque sens. La radio semble avoir été prévue pour supporter ce type, puisqu'elle a 2 paires différentielles.

Si tu veux éliminer tous les doutes, tu n'as plus qu'à  racheter un convertisseur à 4 paires (3euros sur aliexpress).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...