www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Cable Synthetique


Invité Invité_jerome

Messages recommandés

  • Réponses 31
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

En tout cas, sur leur site ils ne proposent que du polyamide (nom commercial le plus usité : Nylon) et dans des diamètres trop élevés pour un treuil, de toute façon le polyamide ne convient pas car trop élastique. Rappel : techniquement, le dyneema ou spectra est du polyéthylène à très haut poids moléculaire (UHMWPE pour Ultra High Molecular Weight Poly Ethylene en anglais), c'est à ma connaissance la seule fibre synthétique qui dépasse la résistance de l'acier dans un diamètre donné et donc le seul cable synthétique qui puisse remplacer l'acier sur un treuil sans changement de diamètre et donc sans les modifications qu'un tel changement impliquerait (profondeur des tambours, système de trancanage).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info la commission treuil a effectué une visite chez un fabricant de cable dyneema

 

Le dyneema comme le dit justement Robert est est du polyéthylène à très haut poids moléculaire . A priori les fibres sont fabriquées uniquement par une sociéte Hollandaise : DSM leur site est www.dyneema.com et donc ils existe quelques fabricants de câbles comme lippmann , un autre en Autiche et également un en France qui donc confectionnent du cable a partir de cette fibre ....

 

En nous groupant nous avons un potentiel important au niveau de l'achat , en effet le fabriquant du treuil electrique est pret a jouer le jeu avec nous ( a savoir qu'il fabrique plus de 10 treuils par an et tous ces treuils sont équipés de cable dynnema , donc il achete plus de 20 km de câble par an .

Ensuite en Janvier Biscarosse a achete 2 fois 1600 metres de dyneema .

 

Pour notre part a st florentin notre cable arrive en fin de vie ( plus de 2800 treuillées par câble ) et je vais en racheter d'ici une semaine ou deux .

 

A savoir également que nous avons envoyé du cable neuf ainsi que du câble usagé afin que le fabricant nous fasse une expertise et puisse nous proposer un produit de qualité au meilleur prix .

Actuellement le câble dyneema 5mm ensimé tréssé long a une charge de rupture de

2300 DaN

 

Nous vous tiendront au courant des avancées dans ce domaine

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Christian

A Bx, nous avons essayé le treuil électrique ! :rolleyes: ;);)

Les cables sont en dyneema. Si nous achetons il sera équipé de ce type de cable. par ailleurs ce n'est apparemment même plus une option .

 

Ces cables cassent beaucoups moins et sont moins dangereux en cas de casse <_< . (La cabine du treuillard est d'ailleurs moins protégée) Ne serais-ce que pour la sécurité je pense que nous allons tous laisser tomber les cables acier! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu sur rec.aviation.soaring , accessible ici; si besoin, je veux bien essayer de traduire...

 

 

This started from a thread on winch cable breaks, but I thought I should

start a new thread:

 

 

 

On Tue, 28 Jun 2005 20:20:23 +0000, Andreas Maurer wrote:

> Flying on the same airfield as the Landau Aero Club, I'd like to add a

> few comments:

> - There have been lots of cable breaks with Dyneema ropes now (also of

> other Dyneema cable users - these plastic cables are used by many

> clubs in Germany now). At the moment my club is not sure if the

> Dyneema cable is really cheaper to operate than steel cable on the

> long run.

 

 

I have been wondering when we would start getting real feedback about

Dyneema. I never really believed that it would work out cheaper than

steel on a life cycle cost per launch basis. But I had hoped that it would

suffer less from cable breaks and snarl-ups etc and be easier to handle,

which would make winch launching more user friendly. (After a day of

winching it sometimes feels like we spend more time farming than flying.)

 

What does concern me is:

 

 

- it may be more susceptible to damage due to being mishandled (eg damaged

by rubbing on steel parts) leading to a shortening of its useful life.

 

 

- that on high wear surfaces (eg gravel or tar) it will wear out long

before the high capital costs can be recovered.

 

 

If anybody has first hand experience, please pass it on.

 

 

Thanks

 

 

Ian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

bon aller je m'y colle mais sans le "casseur de disque" <_<

 

Ca partais d'un sujet sur les casse cable, mais j'ai penssé qu'il fallait mieux démarrer un nouveau sujet:

 

le jeudi 28 juin 2005 20:20:23 +0000, Andreas Maurer a écrit:

> Volant sur le meme aérodrome que celui de l'aéroclub de Landau, j'aimerais

> ajouter quelques commentaires:

> - Il y a bien un certain nombre de casse cable avec le cable Dyneema

> actuellement (ainsi que d'autre utilisateurs de cable dynema - ces cables

> plastiques sont également utilisés par beaucoup

> de clubs en Allemagne). En ce moment mon club n'est pas sur que le

> cable Dyneema sois réellement moins cher a l'utilisation que le cable acier sur

> une grand longueur [de piste]Je me suis demandé quand nous pourrions commenecer a avoir un réel retour d'expérience a propos du Dyneema. Je n'ai jamais réellement cru que ca reviendrai moins cher que l'acier sur un prix de cycle de vie ramené sur la base d'une treuillée. Mais j'ai esperé que cela subirait moins de casse cable et de snarl-ups [NDMoi: C'est quoi ce truc la un "snarl-ups"??? :rolleyes: <_< ] etc et que ce serait plus facile a manipuler, ce qui rendrait les lancés au treuil plus "sympatiques" [au sens confortable] a l'utilisation (Apres une journée de treuillée il semble parfois que l'on ai passé plus de temps a bosser au sol qu'a voler).

 

En ce qui me concerne:

 

- Il peut etre plus suseptible au dégats dues au mauvaises manipulations (par ex endommagements dus au frotements sur les pieces d'acier) conduissant a une réduction de sa durée de vie.

 

- Que sur les surfaces rugueuses (par exemple gravier ou goudron) il sera usé longtemps avant que le capital financé ne soit amortit.

 

Si quelqu'un a une expérience direct, merci de faire suivre.

 

Merci

 

Ian

 

Il reste peut-etre quelques fautes d'orthographe, je m'en excuse d'avance ;)

A+ et bons vols

Etienne

Modifié par Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...