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Cable Synthetique


Invité Invité_jerome

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Invité Invité_jerome

A Laval nous avons travaillé avec la corderie Lancelin d'Ernée (département 53) qui équipe

en cordages de nombreux voiliers de compétition.

Ils ont mis au point une tresse à base de Dynema que nous utilisons en remorquage.

Résistance = 1,2 tonne au banc pour un diamètre de 6 mm.

 

Cela me semble mieux que du kevlar (beaucoup moins cher) et moins sensible au rayon de

courbure (faiblesse du kevlar).

 

Cette fibre (polyethylène étiré) a d'ailleurs remplacé le kevlar sur les voiliers.

 

Pour les épissures, c'est 'magique' car il suffit d'avoir du scotch et du fil à coudre. On enfile

le cable dans lui même sur 50 cm (d'ou le scotch) et on le maintient en place (quand il

est détendu) avec le fil à coudre.

 

Contacter corderie Lancelin - 02 43 05 13 86

 

Ou contacter le CEVVM à Laval au 02 43 49 11 21

 

Jérôme

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Nous utilisont depuis le mois d'avril du cable dyneema 5mm sur notre treuil electrique.

 

Nous avons a ce jour fait plus de 800 treuillees avec deux ou trois casses cables uniquement dues a des fausses manip et non pas en tension..

 

Ce cable est donne pour une resistance de 2200 da N

 

Affaire a suivre ....

 

Pascal JOUANNARD

Pascal JOUANNARD

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Je viens d'appeler la corderie Lancelin d'Ernée.

Leur prix sont corrects .

Ils doivent m'envoyer un echantillon pour comparaison avec le notre , je le fait viellir aux UV et frottement et je vous donnerais des news...

 

comme ca rapide , les caractéristiques

 

4mm : rupture 1250 da N

5mm: rupture ????

6mm: rupture 3000 da N

 

Nous actuellement utilisont du 5mm , le 4 me parait un peu juste pour du treuil et le 6 a faire attention a la taille des bobines du treuil.

 

avantage du dyneema : le poids bien sur surtout si l'on deroule 2000 metres de cables : treuillees a 950 m d'altitude !

 

Les essais faits en allemagne : comparaison avec conditions et planeur et treuil identique ( une bobine avec dyneema et une avec acier )

 

pour 800 m de deroulement cable : gaine de hauteur de 9% en plus

pour 1000m 10%

pour 1200 m 15%

pour 1500 m 20%

pour 2000m 30%

 

aussi l'avanatge est la souplesse de ce cable et puis la rapidite de reparation , en plus la reparation n'augmente pas le diametre ....

 

 

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

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  • 5 mois après...

Bonjour à tous,

nous utilisons du cable acier de diamètre 5mm (je crois).

Nous sommes interessés par le cable synthétique, mais manquons d' infos:

quelle est la différence de prix entre les deux?

Et surtout, quelle est la longévité de ce cable synthétique? Je pense surtout au ragage sur le sol et dans les réas et rouleaux du guide cable...

D' autre part, pour ce qui est des réparations, le synthétique parrait très facile.

Pour nôtre part, nous réparons une éventuelle casse avec des manchons cuivre, ce qui prend 10 minutes environ, pour pouvoir continuer l' activité, et nous épissons ensuite le cable (50 minutes par épissure) le matin de bonne heure, ou les jours de pluie, etc...

Enfin, il semblerait (au vu de ma petite expérience), que les casses cable se font de plus en plus rares; je crois pouvoir dire qu' elles étaient dues en grande partie à l' inexpérience des treuilleurs et des pilotes.

Par contre, quand le cable arrive en fin de vie, c' est la Bérésina... :D

merci de votre retour d' infos.

Il semblerait vouloir faire presque beau, aujourd' hui.

Si on faisait quelques treuillées, histoire de garder la main? ;)

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

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Un mec qui parle de réas et de ragage, je parierais volontiers que c'est un marin.

A part ça, parmi les facteurs de casse, il y a le fait qu'au largage, entre le moment ou le cable se largue et celui ou le parachute est bien ouvert et le cable retendu, il y a un certain temps pendant lequel le cable dégringole plus ou moins verticalement en se mettant en vrac au sol devant le treuil, au moment de la reprise de tension les boucles se défont brutalement en provoquant ainsi déformation et affaiblissement du cable, ce qui fait que quand il casse, c'est souvent à cet endroit. Le synthétique est beaucoup moins que l'acier susceptible d'affaiblissement par déformation permanente et donc on devrait avoir moins de casses dues a cet effet, ou ce qui revient au même, la durée de vie des cables ne sera pas limitée par cet effet.

Je viens d'inventer un proverbe marin : cable acier plié = cable acier pété.

Nous pour les réparations, comme il y a 6 cables, quand il y en a un qui casse, on continue avec 5 et on fait la réparation plus tard. C'est un des avantages d'avoir 6 cables, par contre, bonjour la facture quand il faut les changer, et je ne parle pas du synthétique.

 

Cette fibre (polyethylène étiré) a d'ailleurs remplacé le kevlar sur les voiliers.

Je crains que le terme "polyéthylène étiré" soit trompeur. Les anglo-saxons désignent cette fibre par l'acronyme UHMWPE, pour Ultra High Molecular Weight Poly Ethylen, en français polyéthylène à très haut poids moléculaire si je traduis littéralement. Si je comprends bien c'est le procédé de polymérisation qui produit des chaines beaucoup plus longues que dans le polyéthylène "ordinaire", antérieur à l'apparition de ce procédé, qui du point de vue résistance est assez médiocre, comparé à ses contemporains polyamide (nylon) et polyester (Dacron, Tergal) sans parler de kevlar, l'étirer mécaniquement ne devrait pas améliorer les choses.

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Un mec qui parle de réas et de ragage, je parierais volontiers que c'est un marin.

...ou un cruciverbiste ! ;)

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

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Restons modestes:

:mdr:

J' ai effectivement pratiqué le dériveur et le windsurf (ou funboard, ou planche à voile... :pinch: ) dans ma folle jeunesse, sur le lac de Biscarrosse,le bassin d' Arcachon, et quelques fois sur l' océan.

De là à me dire marin... :D

Maintenant que je suis à Aire sur Adour, le lac (ou plutôt mare) de la Gioule est un peu limité. Et puis on peut pas tout faire à la fois... ;)

Par contre vu le temps de Chio... d' aujourd'hui, je vais peut-être me mettre aux mots croisés... :lol:

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

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A part ces quelques dissertations, qui n' ont que peu à voir avec le sujet, mais néanmoins sympathiques, ma question, résumée, est:

est-ce financièrement interessant de passer au cable synthétique?

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

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est-ce financièrement interessant de passer au cable synthétique?

Il est clair qu'il n'y a pas de réponse universelle. Dans notre cas, 6 cables acier qui viennent d'être changés il y a 1 an et demi et de l'ordre de 300 treuillées par an, ce serait une folie financière. D'autre part on peut espérer que le prix du cable synthétique va baisser, comme c'est en général le cas pour les technologies émergeantes, donc il peut être urgent d'attendre.

Modifié par Robert Ehrlich
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Pour Pascal LECHE:

 

Est -ce financierement plus intérressant de passer au cable synthétique??

 

Le cable synthétique étant 4 a 5 fois plus cher , pour que ce soit rentable il faut donc faire 4 a 5 fois plus de treuillées avec le même cable..

Ceci est une réponse de financier .

 

Par contre tu fais des économies sur la réparation soit une economie de "talurits" ou si tu utilises les épissures : une economie de temps , le temps ne compte pas pour des bénevoles , mais si tu gagnes 30 minutes sur une réparation , tu peux faire quelques treuillées supplementaires ...

 

Aussi tu éconnomises ton treuil : aucune usure des têtes et du guide cable .

 

Econnomie de pensements : pour le réparateur de cable , plus besoin d'un épissoire , plus de brins de cables piquants...

 

 

Je répetes quand même : il faut que ton treuil soit modifié comme il faut pour accepter ces cables et il faut une piste sans cailloux ....

 

 

Nous avons effectué cette année plus de 3000 Treuillées ( donc 1500 par cable) et nos cables sont encore en trés bon état , je pense pouvoir faire au moins autant de treuillées supplémentaires avec les mêmes câbles, mais même si on devait changer les cables actuellement , on repasserait au dyneema , même si dans ce cas le

surcout reviendrait a 1 € par treuillée, pouquoi? au cause de toutes ces raisons invoquées .

 

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

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Le cable synthétique étant 4 a 5 fois plus cher , pour que ce soit rentable il faut donc faire 4 a 5 fois plus de treuillées avec le même cable..

Ceci est une réponse de financier .

Il me semble que c'est une réponse de financier fort pessimiste, qui considère que le coût des cables représente 100% du coût d'exploitation. Dans un autre sujet tu disais que le coût pour un treuil classique est d'environ 3 euros par treuillée et que là dedans on compte 1F par treuillée pour le remplaçement des cables, soit environ 5% du coût de la treuillée.

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Oui Robert un cable acier revient en gros a 1 Franc par treuillée et un cable dyneema

revient en gros a 1 € par treuillée sachant qu'en début d'année 2003 le cable acier

était a 1,50 Franc le métre TTC et le dyneema a 1,5 € le métre .

Mais l'acier a augmenté et le dyneema diminue .....

 

Ceci etait un calcul ou disont un pari fait en début de la saison 2003 en espérant faire

autant de treuillées avec le dyneema qu'avec l'acier , mais aprés une saison , on peu confirmer que l'on fera plus de treuillées avec le dyneema , combien je n'ai pas encore assez de recul , on en reparle dans 5000 treuillées supplementaires par cable : dans ce cas le cout sera le même .....

 

A savoir que l'on change le cable acier quand il y a plus d'une réparation tous les 100

métres alors que le dyneema cela ne pose aucun probleme ( par d'augmentation de

diamétre sur la réparation)

 

a plus

 

PASCAL

Pascal JOUANNARD

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Invité Invité_Robert Ehrlich
A savoir que l'on change le cable acier quand il y a plus d'une réparation tous les 100 métres alors que le dyneema cela ne pose aucun probleme ( par d'augmentation de diamétre sur la réparation)

 

En principe on pourrait également n'avoir pas d'augmentation de diamètre sur la réparation en cable acier, à condition d'effectuer ce que le manuel de matelotage dans lequel j'ai lu la chose appelait une épissure longue, qui consomme davantage de cable. Le principe consiste à détoronner chacune des extrémités à raccorder et à retoronner les brins de chaque coté sur l'autre avec décalage. Le manuel en question donnait même le rapport à observer entre le diamètre du cable et le décalage en question, mais je n'ai aucune mémoire des chiffres, je dirais qu'un rapport 100 ne me semble pas absurde, ce qui voudrait dire qu'avec un cable de 5 mm à 5 brins il y a un décalage de 50 cm par brin, donc on perd 2,5m de cable. Pour une drissse sur un bateau qui doit passer dans une poulie de tête de mat ajustée au diamètre du cable, c'est la seule réparation possible. Je ne suis toujours demandé pourquoi on ne fait pas ça sur les cables de treuil. Moi je ne me lance pas parce que j'ai oublié comment on fait à la fin pour arrêter les brins, il faudrait que je retrouve le manuel.

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Je ne suis toujours demandé pourquoi on ne fait pas ça sur les cables de treuil.

Ca se fait... Nous pratiquons ce genre de réparation à Aire. Ca "consomme" environ 1 mètre de cable, et il faut 45 à 60 mn pour réaliser une épissure.

Il faut pour cela 2 personnes, un minimum de matériel (pinces coupantes, épissoir, du "fil à lier",marteau, etc...)

C' est facile, à condition de respecter un certain ordre.

Cette technique nous a été enseignée par une personne d' Angers (J' ai oublié son nom. Qu' elle veuille bien me pardonner.)

Si celà vous interresse, on pourrait envisager des "sessions épissures". (dates et conditions à déterminer...)

Bonnes fêtes à tous...

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

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Invité jouannard

Le spécialiste de ces épissures est Monsieur françois B. dit "Menuise" qui se déplace sur les clubs pour leur enseigner les épissures , la de"rniére fois qu'il est venu chez nous il faisait un peut la tête quand il a vu nos cables synthétiques .

 

Heureusement nous l'avons mis sur notre deuxiéme treuil et il s'est fait un plaisir en confectionant au moins 5 épissures .

 

Mais il est vrai qu'il faut plus d'une heure par épissure ( a deux personnes) , c'est donc trés difficilement gérable durant la journée de vol , cela se fait plutot le soir ou les jours ou il fait mauvais , en attendant on répare a l'aide de Talurit.

 

Mais quand on connait les épissures sur l'acier et que l'on passe aux épissures sur

le synthétique , on n'a vraiment pas envie de revenir a l'acier , même si il est moins cher .

 

Question, j'ai une demande sur du cable acier enrobé PVC , connaissez vous des fabricants pour ce type de cable ??

 

Merci

 

PASCAL

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Salut Robert

 

Bon décidément y'a de la perte en ligne sur le savoir faire dans les plaines du nord. < <

Ton guide du matelot est certainement parfait, mais tu demandes gentiment à Richard Alric et il se fera un plaisir de t'expliquer la technique travaux pratiques à l'appui ! :lol:

Même moi, j'ai su faire ... bon d'accord il y a longtemps. :sick:

 

Bons vols à toi en 2005

Bises

JMarie

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  • 3 mois après...

Les Cadets de l'Air du Canada ont fait l'essai du câble synthétique Spectra avec un treuil. Les résultats ont été assez convaincants pour recommander l'abandon du câble d'acier.

 

Leurs conclusions :

 

- le Spectra serait plus économique ;

 

- le Spectra serait plus sécuritaire (aucune casse accidentelle lors de la période d'essai) ;

 

- on travaille sur une piste en dur et le Spectra résiste bien à l'abrasion (il a une gaine protrectrice) ;

 

- le gain d'altitude (avec les super Schweizer 2-33 américains) est d'environ 13 % pour 1200 mètres de câble.

 

Le raboutage exige un outil spécial (pour tendre le câble), et il serait un peu plus long qu'avec le câble d'acier, mais peut-être est-ce dû à un manque d'habitude.

 

Les rares Américains qui utilisent le treuil et le câble synthétique semblent avoir aussi opté pour le Spectra. J'ignore quelle est la différence entre Spectra et Dyneema.

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J'ignore quelle est la différence entre Spectra et Dyneema.

Autant que je sache, Spectra et Dyneema sont deux noms de marques pour le même produit (chimiquement en tout cas), le polyéthylène à très haut poids moléculaire (UHMWPE), de même que Nylon est un nom commercial pour une fibre polyamide, Tergal et Dacron pour une même fibre polyester. Les commerciaux ont l'art de nous embrouiller.

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  • 2 mois après...
Invité Seb de St Flo

Il ya un autre grand avantage pour adopter le câble synthétique, celui-ci ne vient pas vous siffler dans les oreilles quand, il y a une casse câble trop près du treuil!

Parole de treuillard on se dit que le dyneema c'est moins dangereux que l'acier.

En plus le dyneema que nous utilisons est rose comme nos carnets de vols et nos licences, ça fait plus vol à voile non?

Une petite question: combien coute le spectra?

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A Angers nous somme en contact avec une câblerie locale qui fabrique du câble "Dyneema" ou " Spectra" enfin le même sous un autre nom et qui propose de nous en fournir un avec une gaine de protection autours pour diminuer encore l'usure.

A voir ... on va le tester et on vous en reparle ...

 

A bientôt peut-être

 

PS : ce constructeur se propose également de faire des avançons tout prêts ou il n'y aurait plus qu'à y ajouter l'accastillage ... affaire à suivre.

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Tu peux nous donner le nom de ta fabrique locale pour le dynneema ??

 

Car nous avons egelement des contacts sur d'autres fabriquants et je pense que le mieux serait de se grouper pour obtenir des prix interessants :

 

actuellement , mon besoin groupe est superieur a 20 km par an de dyneema ....

 

merci

Pascal

Pascal JOUANNARD

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Pour Thierry ,

actuellement nous sommes a 2750 Treuillées par câble dyneema , mais nous commençons a avoir quelques casses ( 2 a 3 par jour pour 30 a 50 treuillées jour)

 

Je ne suis pas certain que le cable soit en fin de vie , mais simplement les réparations sont a revoir car certains treuilleurs de chez nous ne les font pas correctement .

Ce week end nous allons verifier toutes les reparations et les refaire et aussi retourner les cables.

 

Au niveau du prix actuellement on est a 1300 € le kilométre , donc grosso modo le cable dyneema te donnes un surcout inferieur a 1 € par treuillée par rapport au cable acier . Sachant que pour une longueur deroulée superieure a 1000 metres tu gagnes pas loin de 100 metres de hauteur et aussi tu n'uses absolument pas ton treuil , aussi il faudrait compter l'econnomie de carburant pour remonter les cables car chez vous

3 cables acier de 1000 metres representent plus de 200 Kg a trainer , tu passes a

moins de 50 kg , ton vehicule de piste vas bien moins consommer .

 

Pour info Biscarosse ( treuil Savhydro 2 tetes) est passé au dyneema depuis janvier 2005

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

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