www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Exercice Manticore 2022


MFX

Messages recommandés

Hello,

l'exercice Manticore 2022 va impacter pas mal d'entre nous dans les prochaines semaines.

Le SUP AIP est disponible ici : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/media/store/documents/file/l/f/lf_sup_2022_200_fr.pdf

Afin de rendre les choses un peu plus facile à lire, j'ai réalisé une version un peu plus interactive, dispo ici : https://www.avat.fr/manticore/

Il est fortement possible que des erreurs se soient glissées dans l'opération de recopie d'informations, qui sont d'ailleurs assez incomplètes (les zones d'exclusions des aérodromes, ou CTR ne sont pas représentées). Si vous trouvez une coquille, dites-le moi je corrigerai autant que possible. Evidemment cela ne se substitue aucunement aux données officielles des autorités compétentes.

Les géométries des zones étant OK, je vais essayer de les déclarer dans la base OpenAIP dans les prochains jours.

En espérant que ça puisse aider un peu à mieux comprendre le schmilblick 😁

T.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Administrateur a dit :

Ton aide interactive est top .... il devrait y penser au SIA 🥺 !

Merci

Merci. C'est pas exempt de bugs et c'est très perfectible.. c'est fait en quelques heures à temps perdu. Je me dis que ça pourra servir de base pour l'exercice Orion prévu en 2023... qui sera a priori très impactant sur les EA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bravo pour cet outil qui facilite bien le décodage.

Simple suggestion : distinguer par exemple par un code couleur les zones "actives" des zones "activables par notam". Si je prends le cas de la ZRT Florac activable par notam par exemple, elle apparait avec la  même couleur qu'Aubrac qui est active en permanence du 16/9 au 6/10. Je me suis peut être loupé mais je n'ai pas trouvé le notam d'activation de ZRT Florac qui aurait dû être publié hier pour une activation le 16/9.

Merci en tous cas pour le boulot ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FRICOU a dit :

Bravo pour cet outil qui facilite bien le décodage.

Simple suggestion : distinguer par exemple par un code couleur les zones "actives" des zones "activables par notam". Si je prends le cas de la ZRT Florac activable par notam par exemple, elle apparait avec la  même couleur qu'Aubrac qui est active en permanence du 16/9 au 6/10. Je me suis peut être loupé mais je n'ai pas trouvé le notam d'activation de ZRT Florac qui aurait dû être publié hier pour une activation le 16/9.

Merci en tous cas pour le boulot ...

Merci. Effectivement pour les couleurs, c'est le le type de finitions qui auraient mérité d'exister, au même titre qu'un sélecteur de date qui ne montre ensuite que les zone concernées. Malheureusement, boulot et famille oblige, je n'ai pas encore trouvé de temps supplémentaire pour l'instant. J'en prends note ! 😁

Concernant la ZRT Florac, effectivement cette zone est "activable par NOTAM à J-1", sur toute la période du 16/09 au 6/10... Il faut donc surveiller ces publications.

NB: par simplicité, et lisibilité, j'ai également considéré que les ZRT actives sur une date avec report possible au lendemain, étaient "actives" sur les 2 jours. Je ne trouve d'ailleurs pas (exemple : CANJUERS) dans le SUP AIP comment le report de 24h sera notifié, il n'est pas explicité que le report sera annoncé par NOTAM. A défaut je suppose qu'il faut contacter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...