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Aérodromes à multi-activités : Cohabitation, règles de bonne conduite


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Cohabitation, règles de bonne conduite, courtoisie, respect des autres aéronefs

L’objectif de cette information de sécurité est de rappeler les risques induits par des comportements conflictuels délibérés et de recommander des bonnes pratiques

Depuis l’été 2020, la DSAC a vu une augmentation de comptes rendus de sécurité mettant en avant un manque de courtoisie, des refus de priorité, des trajectoires délibérément coupées et autres comportements à risque. Plus généralement un défaut d’attention aux autres usagers a été observé, sur et autour des aérodromes d’aviation générale où le service de contrôle n’est pas rendu (aérodromes en auto-information, AFIS, ou aérodromes contrôlés hors horaires ATS) alors que ces manœuvres ou trajectoires visant à s’octroyer la priorité ne sont imposées par aucune nécessité de sécurité. Parfois, c’est la nature de l’activité même qui peut amener un pilote à s’estimer plus légitime qu’un autre à disposer de la priorité : vol de découverte, activité commerciale quelle qu’elle soit, largage de parachutistes...
Ces comportements créent des menaces particulières pour tous les usagers.

>> https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Info_Securite_DGAC_2022_02_coactivite.pdf

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