www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Des UV sous la verrière ?


Florent CEMENCE

Messages recommandés

Bonjour,

Risque t-on des coups de soleil durant un vol en planeur?
J'ai pu faire quelques mesures par curiosité. La réponse est dans un compte rendu qui se trouve ici : (http://florentc59.free.fr/fichier/Mesure_transmittance_lumiere_UV_V2.pdf)

Bonne lecture 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

intéressant.

Questions :

les verrières qui laissent le moins passer les UV sont elles toutes teintées?

Y-a-t-il une couleur de teinte qui filtre mieux?

 

Merci :)

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sur les mesures de verrières, seule la verrière de "AA" est teintée bleu (on voit un trou dans le spectre à 671nm). Il se trouve qu'elle ne laisse pas passer les UV, mais comme celles de YJ (un ULM Ikarus) et du SF28  qui sont des verrières sans teinte.

Donc à priori pas de relation entre teinte et action sur les UV. Pour expliquer la différence, je penche plus pour des matériaux différents genre acrylique ou polycarbonate qui n'auraient pas les mêmes propriétés de transparence vis à vis des UV, mais je n'ai pas de connaissances suffisantes pour l'affirmer. Et surtout, je ne sais pas exactement dans quel type de matériaux on peut faire des verrières.

 

En tout cas, j'ai compris la raison de mes coups de soleil sur les genoux durant les après midi d'instruction dans notre ASK21 !😄

Modifié par Florent CEMENCE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des verrières de planeurs (sinon toutes) sont en verre acrylique et sont généralement produites par la firme suisse Mecaplex, dont le site Internet ne donne pas beaucoup de détails techniques à ce sujet. Par contre, sur le site de la firme PLEXIGLAS® (le mot est une marque déposée) on trouve une Brochure Plexiglas avec pas mal de détails techniques, y compris au sujet des UV.

J'ai entendu parler en effet de verrières en polycarbonate, mais si on en croit le site de Mecaplex, c'est plutôt réservé aux panneaux de pare-brise devant résister au canon à poulets et autres applications où la solidité prime. 

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Stéphane a dit :

J'ai entendu parler en effet de verrières en polycarbonate, mais si on en croit le site de Mecaplex, c'est plutôt réservé aux panneaux de pare-brise devant résister au canon à poulets et autres applications où la solidité prime. 

Ne pas oublier de décongeler les poulets... Un réacteur chez P&W a été détruit car ils avaient balancés des poulets congelés !

Bon, hors sujet..., je sors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Plexiglass est une marque de PMMA qui un matériau couramment utilisé pour la fabrication de verrières (par la soplami ou starplast par exemple). Sans traitement particulier, il est opaque aux UV ayant une longueur d’onde inférieure à 300nm. D’après le site canadien suivant il filtre donc une grande partie des rayons dangereux Site canadien

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...