www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Problème de mise à jour fichier espaces aériens


Messages recommandés

Bonjour,

Il est un peu difficile de suivre les changements... Le lien permanent sous "Télécharger le dernier fichier airspace France"  https://www.planeur.net/_download/airspaces/france.txt télécharge actuellement la version du 24 mars 2022 et non celle du 21 avril.

Le fichier du 21 avril (France_22-4.txt) est bien en ligne sur le site de la FFVP,  https://www.ffvp.fr/kb/fichier-airspace-pour-les-gps, mais il faut le savoir... En effet, quand on cherche les "derniers fichiers", il est indiqué la date du 7 janvier 2019, et dans l'article lui-même il est indiqué "Mis à jour le : 26/03/2021" (le fichier est disponible également sous https://www.ffvp.fr/liens-utiles-telechargements mais, sans indication de date, difficile également de savoir s'il y a du nouveau)

Dans le fichier lui-même, il est indiqué la date de la source "AIP FRANCE 2022/04/21" mais pas la date ou la version du fichier lui-même (en cas de correction d'erreurs ou d'omission pour une même date d'applicabilité)

Enfin, dans l'en-tete de chaque fichier on trouve la liste des changements par rapport à la version précédente, mais à moins d'être sûr d'avoir scruter toutes les versions successives on ne peut pas savoir ce qui a changé par exemple depuis l'été dernier. Peut-être y a-t-il quelque part la liste de tous les changements ?

PS Merci à tous ceux qui contribuent à ces mises à jour

Modifié par Denis F
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour expliquer ces différences de version selon les sites, il faut avoir une vision d'ensemble du processus de mise en ligne du fichier.

D'abord, je mets à jour le fichier à chaque cycle AIRAC qui amène de grands modifications, en intégrant les corrections remontées par des utilisateurs de la version précédente. Ceci permet de consolider un fichier compatible au plus grand nombre d'usagers, avec des infos officielles, malgré quelques erreurs de scan ou recopie corrigées dans la version suivante. Le fichier est identifié par son cycle de publication AIRAC (derniere version 2022-04 pour le cycle AIP du 21 avril) et ne comporte de version corrigée avant le prochain cycle. Je transmets ensuite à la FFVP les fichiers en .txt et .cub pour mise en ligne sur le site via le lien de telechargement. Ensuite, le fichier est diffusé et repris par de multiples canaux ou clubs qui peuvent aussi le modifier pour des particularités locales ou régionales.

la liste des modifications est effectivement indiquées en en-tête par rapport à la version précédente, un listing complet des modifications reviendrait à compiler ces en-têtes, ce qui parait fastidieux et moins rapide qu'un coup d'oeil sur une carte 500 000° (les espaces de Tours en sont un bon exemple cette année).

Pour info, je travaille sur une version 2022-05 avec quelques disparitions d'espaces, dont certains inutiles sur le fichier car au dessus de la méditerranée ou de la Manche à partir de 3000 ft...

J'espère avoir aidé à comprendre les décalages entre les versions et leurs diffusions, et reste à disposition pour tout renseignement contribuant à améliorer l'intégration des  planeurs dans notre terrain de jeu qu'est l'espace aérien pas toujours simple...

 

JP COTTO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @JP;-)

Merci pour tout ton travail

Pour s'assurer qu'un maximum de pilotes utilisent la dernière version, lors de la transmission à la FFVP, pourrais-tu envoyer également systématiquement les fichiers à planeur@planeur.net afin qu'ils soient mis en ligne sans délais

La fréquence et la date de mise a dispo via le site FFVP ne nous permet pas de suivre les mises à jour .... ni d'en être averti ....

Merci,

Frederic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, JP;-) said:

Bonjour

Pour expliquer ces différences de version selon les sites, il faut avoir une vision d'ensemble du processus de mise en ligne du fichier.

....

Merci beaucoup pour ce travail essentiel !

Peut être que l'utilisation d'un outil comme Git avec mise a disposition sur github.com pourrait rendre le process plus efficace ?

(avec les remontées qui pourraient êtres effectuées via des pull requets pour certains d'entre nous)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, snip said:

Peut être que l'utilisation d'un outil comme Git avec mise a disposition sur github.com pourrait rendre le process plus efficace ?

(avec les remontées qui pourraient êtres effectuées via des pull requets pour certains d'entre nous)

 

👍

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’idéal serait une mailing list de la FFVP à chaque nouvelle version

je suppose qu’ OpenAip reprend les infos du fichier FFVP et qu’en dépendent entre autres les fonds de cartes de la Netcoupe… avec un certain retard, ce qui fait qu’ils ne sont pas à jour actuellement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sauf erreur, et si déjà pris en compte, la CTR de Tours n'est pas conforme dans son tracé à celle publiée sur la dernière carte OACI 2022. La forme de la CTR est maintenant de type hippodrome. La CTR de Tours tracée sur la version 04/2022 du fichier Open air est toujours celle de 2021.

Merci pour la correction lors de la prochaine mise à jour de 05/2022.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas de carte à jour sous la main pour vérifier, est-ce que cette configuration de CTR à Tours est correcte ?

(clic droit pour copier le fichier dans xcsoardata puis le choisir comme espace aérien)

http://bobcrn.free.fr/tours.txt

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2022 à 10:24, Bob a dit :

N'ayant pas de carte à jour sous la main pour vérifier, est-ce que cette configuration de CTR à Tours est correcte ?

(clic droit pour copier le fichier dans xcsoardata puis le choisir comme espace aérien)

http://bobcrn.free.fr/tours.txt

À toutes fins utiles, les cartes officielles à jour du 21 avril sont disponibles gratuitement en ligne :

carte IGN/OACI 

cartes du SIA

Je ne sais pas si xcsoar est utilisable sur le web mais à défaut on peut visualiser le contenu du ficher sur openaip 

Modifié par Denis F
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Toujours concernant les zones de Tours, pour info, la fréquence active à contacter quand les TMA sont passé en TMZ est PARIS Info: 129.625 . Curieusement, cette fréquence n'apparait nul part sur les cartes OACI (sauf erreur de ma part). Est-il possible d'indiquer cette info de fréquence dans le fichier espaces aériens pour les TMZ de Tours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est du vécu: quand Seine 134.875 n'est pas actif, c'est Paris info 129.625 qui doit (ou peut) être contacté. Mais il est également vrai que les TMZ de Tours sont actives si la CTR de Tours l'est également.

Et pour résumer, le SNA nous a concocté pour les zones de Tours une véritable usine à gaz, comme ils savent le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

    Bonsoir à tous, bonsoir Jean marc,

 

 Comme prévu, le fonctionnement des Espaces de Tours est un mxxxxxx sans nom. Il n’est surtout pas du tout satisfaisant et potentiellement accidentogène. 

 J’ai personnellement passé 1h30 hier au téléphone avec divers intervenants (et je ne suis pas le seul). Selon le niveau de responsabilité le niveau de conscience et le discours sont très variables (de « tout va bien, vous n’avez qu’à comprendre les publications » à « nous sommes conscients de l’état pitoyable du service »).

 Ceci étant dit nous n’avançons pas et nous aurions donc besoin de REXEA et CRESAG réguliers (voire massifs) factuels faisant état du traitement reçu (ex: « fréquence SIV xxxx,xxx en RAI, impossibilité d’obtenir le statut  réel des zones », « refus de prise en compte sur la fréquence xxxx,xxx ».

 Pour ce qui est de l’état théorique de fonctionnement, je rappelle qu’il est « défini » par des NOTAMS mensuels (en ce moment et jusque fin mai: 1418/22 , 1410/22 (fréquence SIV 127,815), 1737/22 (qui parle de Val de Loire (la CTR)) ou 1381/22 (renvoi vers le SUP-Aip 68/22 concernant les TMZ)).

 Dès que nous aurons une vue réaliste du sujet malgré mon refus initial de faire le boulot de la DGAC (un leaflet de présentation réclamé depuis le début), je tacherais de faire une publication spécifique et un Update mensuel.

 À cet instant:

  - Les TMA Seine « Tours » sont armées du Lundi au Samedi (avec des horaires variables que je propose en 1er lieu de considérer alignés sur ceux de la CTR (NOTAM 1737/22): Contact donc preferentiel sur 134,875 et s’ils ne veulent pas prendre en compte ils vous transféreront, quand à vous: essayez de faire des rapports svp ,

  - A défaut la fréquence SIV théorique est 127,815 (qui renvoie sur 129,625 ou 126,100: NOTAM 1410/22). A proximité la Twr 124,4 est tentable.

 - Dernier point: à ce jour:

 - il y a 14 vols commerciaux hebdomadaires programmés dont 3 hors horaires pénalisants pour nous (avant 11h loc ou après 18h30): il doit y avoir moyen  de négocier des clairances, 

 -il n’y a pas de vols commerciaux programmés le Dimanche et pas de publication d’activation: Les Espaces doivent donc être libres et déclassés en G

 

 Merci de votre lecture, à vos claviers Svp pour des rapports. Stand up and fight ✊

 

    Pour la commission EA FFVP et le Comité régional Centre- VdL Bruno 0676859165 # marcoultfam@wanadoo.fr 

 

 

Modifié par Bruno Marcoult
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2022 à 02:20, Denis F a dit :

L’idéal serait une mailing list de la FFVP à chaque nouvelle version

je suppose qu’ OpenAip reprend les infos du fichier FFVP et qu’en dépendent entre autres les fonds de cartes de la Netcoupe… avec un certain retard, ce qui fait qu’ils ne sont pas à jour actuellement 

OpenAip a mis à jour ses données à partir du fichier FFVP du 21 avril que je leur avait signalé. La hauteur des parcs nationaux est corrigée également. QFU.fr, WeGlide, GlideAndSeek etc. pas encore mais ça devrait suivre ainsi que soaringweb...

Une petite erreur dans le fichier FFVP du 21 avril, la R49L2 Cognac dont le plancher est indiquée à 3000 ft alors qu'elle est toujours de 3300ft dans l'AIP.

Par ailleurs le protocole de Cognac de 2017 expirait théoriquement en 2022, je suppose qu'il est reconduit mais je ne sais pas s'il y a eu des changements ou non...

 

 

Le 12/05/2022 à 21:13, JMD a dit :

En fait, c'est du vécu: quand Seine 134.875 n'est pas actif, c'est Paris info 129.625 qui doit (ou peut) être contacté. Mais il est également vrai que les TMZ de Tours sont actives si la CTR de Tours l'est également.

Quand Seine 134.875 n'est pas actif, pas de problème au moins pour les planeurs équipés de transpondeur, il suffit de garder 7000, le contact avec l'info étant facultatif, TMZ ou pas. Avec le mode S il n'y plus de problème d'autonomie et aucune raison de ne pas garder le transpondeur pendant tout le vol, même en espace non contrôlé ça peut servir à informer les VFR en contact avec l'info et dont je ne suis malheureusement pas sûr qu'ils regardent tous encore dehors quand l'info ne leur dit rien... 

 

Modifié par Denis F
lien permanent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...