www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

LX8000 -9000 comment ré-initialiser / modifier l'identifiant FLARM (code alphanumérique)


peter562

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un petit problème (une fois de plus) ...... je ne sais pas quoi faire pour changer ( ou ré initialiser) l'identifiant du Flarm....... mon LX était monté avant sur un planeur (immatriculé en Hongrie) et appartenant à un Suisse .....   Et je veux  mettre le FLARM à jour en pensant pouvoir supprimer  tout bêtement l'ID actuelle et la remplacer par celle que j'avais sur ma Red Box (qui  était installée auparavant) ..... 

Et bien , je n'y arrive pas et ça ne marche pas comme ça ......  ça serait trop simple ....

Je fais  SET UP  -  HARDWARE  - DELATE SETTINGS -   et  je redémarre après ......  et je me retrouve avec les mêmes réglages sans rien de changé  .... et ça m'agace vraiment..... j'y passe la journée ....

Est ce que quelqu'un sait comment faire ?  

 

Merci à tous ceux qui auraient une idée lumineuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, peter562 said:

Bonjour,

J'ai un petit problème (une fois de plus) ...... je ne sais pas quoi faire pour changer ( ou ré initialiser) l'identifiant du Flarm

Bonjour

On parle de quoi ?

Changer les infos dans flarmnet et OGN database?

-> voir reponse de "Bob"

Changer le flarmId dans un LX9000 ? (ce qui a la base est une mauvaise idee, mais bref...)

-> Tu peux sans doute le faire en te connectant via Flarmtool. Voir Manuel du LX: "13.1.4 FLARM Update Procedure with FlarmTool from PC"

 

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2022 à 19:59, EchoVictor a dit :

Si tu parle du n° à 6 digits (ex 12AB4D), tu ne peux pas, c'est un id unique donné par flarm.

Eric

oui, c'est ça l'ID c'est de hexadécimal ( lettres de A à F et chiffres de 1 à 7) ..... mais ce n'est pas Flarm (ni OGN) qui gère ça  , ce sont les Etats à qui appartiennent  les différents aéronefs ..... en réalité c'est assez simple : à chaque immatriculation F CDOS par exemple correspond une ID 24 bits qui est dans mon cas DDE345 ....... sur un avion complexe ( ou  planeurs ) s'il y a  plusieurs appareils du genre : transpondeur mode S, T-CAS, Flarm , SEL CAL , ils doivent tous avoir le même ID 24 bits .

Je crois comprendre (d'après la personne qui m'a vendu le LX 8000 et avec qui je suis en contact) qu'il me faut retrouver les réglages de sortie d'usine quand il a été livré neuf  ..... et ce réglage initial permet alors d'entrer les caractéristiques du nouvel appareil sur lequel il est monté.......

Bon je crois que je n'ai plus qu'à m'adresser à LX Nav en espérant qu'ils ne me demandent pas de leur envoyer l'appareil en question  ..... mais je vais aussi demander à la SCAP à Bailleau (il parait qu'ils connaissent ce genre d'appareil ...d'après leur pub)

Je parle de mon problème ici, car ça je ne dois pas être le seul à acheter des trucs d'occase .....

 

Merci à tous ceux qui m'ont répondu et m'ont donné leur avis....

Je vous rendrai compte de la suite  .... lorsque le problème sera résolu  .... 

Et oui je me sens parfois pigeon  ...... mais un pigeon c'est pas si con que ça ..... et c'est assez sympa comme bestiole

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, peter562 said:

oui, c'est ça l'ID c'est de hexadécimal ( lettres de A à F et chiffres de 1 à 7) ..... mais ce n'est pas Flarm (ni OGN) qui gère ça  , ce sont les Etats à qui appartiennent  les différents aéronefs

 

Je crois que je viens enfin de comprendre ce que tu veux faire et pourquoi :

Tu as un transpondeur à bord et tu veux que ton Flarm-radio-ID soit le même que ton code ICAO-24 ? Ce qui est semble t’il la recommandation.

c’est bien cela la problématique ??

Sur un Flarm normal ça se fait via le Flarm configuration tool:

https://flarm.com/support/tools-software/flarm-configuration-tool/
 

Sur un LX8000 je pensais qu’on pouvait le faire via le menu mais si tu dis que non …Peut être via Flarm tools ?

Et si tu envoyais un mail à LX pour leur demander cela simplement= tu as un transpondeur et tu souhaites renseigner ton code ICAO-24 pour le Flarm 

 

Modifié par Ludovic Launer

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

Device ID shows the FLARM unique ID which is transmitted to other FLARMs. User can change that ID. The ID is normally changed if we have XPDR on board. In this case we set ID to XPDR ICAO ID. ICAO ID cannot be changed while airborne.

"5.1.12.6 FLARM" du manuel

https://gliding.lxnav.com/wp-content/uploads/manuals/lx90xx-80xxUserManualEnglishVer900rev45.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2022 à 22:45, Ludovic Launer a dit :

Je crois que je viens enfin de comprendre ce que tu veux faire et pourquoi :

Tu as un transpondeur à bord et tu veux que ton Flarm-radio-ID soit le même que ton code ICAO-24 ? Ce qui est semble t’il la recommandation.

c’est bien cela la problématique ??

Sur un Flarm normal ça se fait via le Flarm configuration tool:

https://flarm.com/support/tools-software/flarm-configuration-tool/
 

Sur un LX8000 je pensais qu’on pouvait le faire via le menu mais si tu dis que non …Peut être via Flarm tools ?

Et si tu envoyais un mail à LX pour leur demander cela simplement= tu as un transpondeur et tu souhaites renseigner ton code ICAO-24 pour le Flarm 

 

Le 24/04/2022 à 01:48, snip a dit :

oui c'est exactement ça ......

que ce soit pour installer un Flarm sur un planeur ayant un Transponder, ou l'inverse remonter ce même Flarm sur autre planeur ( sans Transponder ce qui est mon cas) il faut de nouveau changer l'ID et revenir à celui  d'origine (sortie d'usine)  

Le manuel ne dit pas comment faire ....

J'ai demandé à ClubOwze qui a fini par comprendre mon problème et qui a contacté LX Nav ( puisqu'ils sont dealer de ce matériel)

J'ai eu une réponse très rapide des techniciens de  LX nav ....

La procédure est :  Marériel connecté - Flarm - Modifier - entrer "FFFFFF" -  voulez vous réellement changer l'ID - Oui -quitter - éteindre -

en rallumant l'appareil l'ID d'origine apparait enfin.

Mais il faut ensuite recharger le Firmware du Flarm : comme il est dit dans le manuel ( en téléchargeant sur un carte SD) et en entrant le Password "89891"

au redémarrage  il faut vérifier que le N° de série et ID d'origine sont bien inscrits

et il faut enfin recharger le Software des obstacles ( toujours sur la carte SD)

Il n'y a plus qu'à déclarer à l'OGN l'indicatif du planeur .....

Voilà , ça marche enfin

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

Je suis occupé à configurer un LX8040 et j'essaie de changer l'ID du Flarm.

Je change le paramètre, mais, il revient automatiquement avec l'ID d'origine après avoir affiché un message "Acquiring FLARM data".

Avez-vous une idée.

Merci

Modifié par Rembard
Cirrus pilote does it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...