www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

XCSOAR ou LK8000 ?


Messages recommandés

J'ai acheté un gps Aquila avec xcsoar installé d'usine , je découvre donc et je trouve ça très riche mais un peu usine à gaz et un graphisme général bof bof ..

C'est peut-être moi qui bloque "intellectuellement" mais est-ce que LK8000 est plus convivial et pratique ? 

Il me faudrait un truc simple à utiliser et intuitif pour du vol de plaisance , je circuite tranquillement à partir de Fayence et les points netcoupe ne sont pas mon objectif , plutôt vol sécurisé et une aide pour les champs et quelques paramètres type vent apparent , vitesse sol etc ..  car je vole très bien à la carte c'est comme ça que j'ai appris 🤓

Comment utilisez vous cet outil vous ?  merci . 

Epicure est mon idole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LK8000 ne semble plus vraiment maintenu:

LK8000 version 7.2.1

This is the latest official version, released on December 16th, 2020

Meme si il y a un tout petit peu d'activite sur leur github

 

XCSoar est bien maintenu, et des evolutions arrivent:

XCSoar 7.23 released
(11. Feb 2022 by folken)

Leur git est actif

 

XCSoar esst gratuit, mais l'interface n'est pas tres intuitive je trouve, le concept est maintenant tres ancien, et les cartes moyennes.

L'ideal, lorsque les 1 ou 2 fonctions cruciales pour moi seront implementees est SeeYou Navigator: https://naviter.com/seeyou-navigator/

Les cartes sont tres bonnes, on peut placer les nav box ou on le souhaite.

Il manque par contre encore (en cours de dev):

- Details d'un waypoint

- Centreur thermique

 

Cordialement,

Ludovic

 

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ludovic Launer a dit :

LK8000 ne semble plus vraiment maintenu:

Pas tout à fait, en fait : LK8000 en version Bêta continue son avancée, il en est à la version 7.3.11 (22 février 2022).
J'ignore par contre quand la version stable sera mise à jour.
Il faudrait envoyer un mail à l'éditeur pour le savoir.
Vous trouverez la version 7.3.11 sur ce lien-ci : https://github.com/LK8000/LK8000/releases/
Il y a également la possibilité d'installer les versions pour PC afin de s’entraîner avec ces deux logiciels concurrents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on a Condor sur un PC, les deux logiciels peuvent être utilisés avec Condor pour les tester ou s'entraîner, soit sur le même PC, soit sur un téléphone ou une tablette connecté en WiFi

Ce qui est un peu agaçant avec LK8000 c'est que la documentation est gérée de façon assez étrange : le manuel n'est pas remis à jour à chaque version majeure, mais un addendum est publié à chaque fois, pas de la tarte pour s'y retrouver ...

Modifié par Bre901

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore vérifié pour Navigator, mais en général, les produits Naviter exigent qu'on utilise les formats "maison" cub pour les espaces aériens, ils ne reconnaissent pas les versions OpenAir. Bon, ce n'est pas trop compliqué à générer via SeeYou PC (même en version gratuite), mais ça ne permet pas les mêmes bidouillages directement dans les fichiers (corrections, suppressions d'espaces etc.). Si vous vous contentez d'utiliser tels quels les fichiers qu'ils mettent en ligne, cette remarque n'est évidemment pas pertinente.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Stéphane said:

Je n'ai pas encore vérifié pour Navigator, mais en général, les produits Naviter exigent qu'on utilise les formats "maison" cub pour les espaces aériens, ils ne reconnaissent pas les versions OpenAir. Bon, ce n'est pas trop compliqué à générer via SeeYou PC (même en version gratuite), mais ça ne permet pas les mêmes bidouillages directement dans les fichiers (corrections, suppressions d'espaces etc.). Si vous vous contentez d'utiliser tels quels les fichiers qu'ils mettent en ligne, cette remarque n'est évidemment pas pertinente.

Effectivement, pour les airspace tu ne peux utiliser que la base fournie.
Mais la possibilite d'importer des custom airspace arrivera "bientot" = voir la roadmap Seeyou Navigator ici

Modifié par Ludovic Launer

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà quelques indications merci à vous .

Seeyou ça me plait bien à priori surtout le graphisme , abonnement annuel 60 euros , faut voir .

Je suppose que je peux l'installer dans mon Aquila qui a une bonne brillance même au soleil .

Epicure est mon idole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jp PETIT a dit :

Concernant le fichier espace aérien, le fait qu'il soit fourni uniquement en *cub n'est pas un problème

Tu utilises le fichier en *txt, tu le modifies à ta guise et tu le transformes en *cub après.

vélivolement

Ben, quand j'essaie d'ouvrir un fichier .cub avec le bloc-notes par exemple (ce qui marche pour tous les fichiers .txt), je n'obtiens pas de texte utilisable, rien que des symboles cabalistiques. Passer de .txt OpenAir à .cub est faisable via SeeYou PC, mais le contraire, je ne sais pas faire. S'il y a un truc, je suis preneur.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
On 3/29/2022 at 6:59 PM, Pat6 said:

Déjà quelques indications merci à vous .

Seeyou ça me plait bien à priori surtout le graphisme , abonnement annuel 60 euros , faut voir .

Je suppose que je peux l'installer dans mon Aquila qui a une bonne brillance même au soleil .

Hello Pat6,

 

Je suis en train de configurer un Aquila pour un collègue de Fayence et bien que SeeYou Navigator s'installe, il refuse le login. "Sorry, it is not possible to login on this device. You must update Android OS or consult with the vendor of this device.". J’ai envoyé un message à puregliding.fr / @sofly34, mais n’ai pas encore reçu de réponse.

 

Bien que j’utilise LK8000, à mon avis SeeYou Navigator est le soft le plus indiqué aux pilotes peu « geek » car il est assez facile à utiliser. Par contre je ne pense pas qu’il tourne sur l’Aquila (attendons la réponse de pureglide) et il faut l’installer sur ton smartphone ou acheter un smartphone dédié (moins de 200€). La version gratuite sans abonnement ne te permet de naviguer que vers ton point de décollage, tu ne peux pas choisir d’autre destination. Pas possible non plus de se connecter à un flarm via bluetooth ni d’avoir les intégrations type skysight (voir https://kb.naviter.com/en/kb/limitations-of-the-free-version).

 

Je suis abonné à SeeYou, j'ai pu essayer Navigator avec Condor et je trouve qu’ils rattrapent graduellement xcsoar / lk8000 au niveau fonctionnalité, bien qu’il reste du chemin. Comme ils ne ciblent que Android et iOS, alors que xcsoar/lk8000 sont multiplateforme, ils ont une interface beaucoup plus moderne et mieux intégrée à Android/iOS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est intéressant ton retour .

J'ai aussi une petite tablette Samsung que j'utilise en avion avec SDVFR , peut-être que seeyou fonctionnerait bien avec ? 

JF Gomb... m'a installé LK8000 récemment avec les fichiers associés , il me dit que c'est simple à utiliser mais pour moi c'est encore trop usine à gaz avec les sous-menus en pagaille , je dois être un anti-geek inconsciemment 😅

ps : on doit se croiser parfois je suis au terrain 2 jours/semaine 😉

Modifié par Pat6

Epicure est mon idole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, Mana Coste said:

Je suis en train de configurer un Aquila pour un collègue de Fayence et bien que SeeYou Navigator s'installe, il refuse le login. "Sorry, it is not possible to login on this device. You must update Android OS or consult with the vendor of this device.". J’ai envoyé un message à puregliding.fr / @sofly34, mais n’ai pas encore reçu de réponse.

Il faut Android 9 ou superieur. Aquilla utilise Android 6.0

Voici la reponse de Naviter:

Quote

Note that due to the Android OS limitations, we can ensure proper SeeYou Navigator functionality only on Android version 9.x or newer. On some occasions, it also works on Android 6.x, 7.x or 8.x but without guarantees (it depends from the device to the device).

 

Cordialement,

Ludovic

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ludovic. Sur le play store Naviter indique android 6, j'avais donc un petit espoir sans trop y croire... Je me demande si la tablette Aquila est hackable en version android plus récente ? Je n'ai rien trouvé sur le web à ce sujet.

 

Pat6, je t'envoie un mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...