www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

utilisation calculateur LX : à quoi sert le contacteur "Vario Priority"


peter562

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre un truc :

Dans le câblage des  calculateurs LX NAV (LX7007IGC, LX8000, LX9000 etc) -  celui qui relie le calculateur au vario (7000 AU, V5, V8, ....)-  on trouve 2 interrupteurs SC (pour "speed command") et VP (pour "vario priority)

Bon : le SC je sais à quoi ça sert ( le vario m'indique la vitesse idéale pour avoir la meilleure finesse en transit), mais le VP je ne comprends pas du tout ce que c'est et à quoi ça peut servir ......

Je possède les manuels d'utilisation, mais je n'y trouve aucun renseignement.

Sur le matériel que je possède (LX 8000) , le fil VP est même isolé à l'extrémité (rendu inopérant)......

Est ce que quelqu'un a une petite idée  ?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fermant VP (vers la masse) avec un poussoir intermittent (c'est prévu pour les télécommandes qui se mettent au sommet du manche, petit poussoir derrière) tu passes "provisoirement" en mode vario et tu annules la fonction directeur de vol.

Dès que tu relâches ce poussoir, tu reviens en DV.

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2022 à 17:25, Bob a dit :

En fermant VP (vers la masse) avec un poussoir intermittent (c'est prévu pour les télécommandes qui se mettent au sommet du manche, petit poussoir derrière) tu passes "provisoirement" en mode vario et tu annules la fonction directeur de vol.

Dès que tu relâches ce poussoir, tu reviens en DV.

Pour mon cas personnel, je l'utilise car j'ai sur mon planeur un bouton poussoir au manche pour passer de SC à vario, et un contacteur sur les volets qui se ferme en position volet positifs. Ce contacteur est connecté au fil VP ce qui me permet d'être toujours en position vario lorsque les volets sont braqués positif quelque soit la position du poussoir au manche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci  pour vos commentaires.

Je crois comprendre l'utilité du circuit  (sur le schéma du fil repéré "vario priority") dans le cas d'un planeur équipé de volets  dès qu'ils sont passé en positif , le vario fonctionne obligatoirement en "vario" indépendamment de toute action du poussoir "SC" situé sur le manche.....  ( sur le manche c'est le "SC" et non "vario priority"  - le "SC" est programmable de 3 façons : 1 détection automatique spirale/2  à partir d'une certaine vitesse programmée / 3 mode "taster" chaque impulsion permute la position)

En somme , il ne doit pas y avoir de planeur équipé  de contacteur "vario priority"  au tableau de bord ....  (mais avec un micro-contact sur des volets -oui)

Sur le schéma du LX 7007 Pro IGC  , au dessus des fils "vario priority" il y a quelque chose d'écrit tout petit mais en Slovène .... non traduit sur la notice.....

En lisant une autre notice (celle du vario LX V7) mais c'est le même principe .... il est dit :

"Il y a une autre entrée appelée PRIORITE VARIO. Lorsque cette entrée est activée
par liaison à la terre du fil approprié, l'appareil va passer au mode Vario
immédiatement. Ce fil d'entrée est ouvert (non relié à la terre) comme par défaut
à la livraison."

La dernière phrase est sans doute la signification de ce que je n'arrive pas à traduire du Slovène ("pusti olupljen postajkan kabel")

Je ne sais pas si je suis clair  ??

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, peter562 a dit :

 il ne doit pas y avoir de planeur équipé  de contacteur "vario priority"  au tableau de bord ....  (mais avec un micro-contact sur des volets -oui)

Ce n'est pas au tableau de bord que ce contact doit être installé, car il s'agit d'un poussoir "intermittent" qu'il faut tenir fermé pour être en vario, et on repasse DV en le relâchant.

Il ne peut être que sur le manche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Bob a dit :

Ce n'est pas au tableau de bord que ce contact doit être installé, car il s'agit d'un poussoir "intermittent" qu'il faut tenir fermé pour être en vario, et on repasse DV en le relâchant.

Il ne peut être que sur le manche !

Bien d'accord avec toi , sauf que .... 

le contacteur sur le manche dont tu parles est le SC  ; il y a plusieurs façons de le programmer ( voir réglages dans la notice du LX 8000 / 9000) ; et le fonctionnement dont tu parles est celui nommé "Taster"

SP = speed control   ( ou comme certains disent DV = directeur de vol)  (le vario fonctionne en vario netto)

le contacteur   VP -quant il est utilisé , ce qui n'est pas le cas de tous les planeurs- est un micro-switch  ( dans le cas de sortie des volets en positif par exemple comme l'explique très bien jm pradie plus haut)

VP = vario priority         = dispositif qui permet donc de surpasser automatiquement le SP    (sans aucune action du pilote) (le vario fonctionne alors en vario classique)

Je ne cherche pas à pinailler mais simplement à comprendre ce qu'il y a dans les notices et les schémas pour une meilleure  utilisation.....

Encore merci à tous de  m'avoir répondu et éclairé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le passage en SC peut être activé soit par les volets (flap xwitch ou angle of flap sensor), soit par un bouton de préférence sur le manche.

Le VP, bouton qui peut être sur le tableau de bord a deux positions, une auto ou c'est le SC qui est activé et qui fait changer le mode spirale ou transition ( DV), ou une qui annule l'effet du SC pour rester en mode spirale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne voit pas très bien (pas trouvé de photos sous tous les angles) du bouton VP sur un manche LX.

Toujours pas la possibilité d'afficher l'image directement...

http://bobcrn.free.fr/stick.jpg

Trouvé, c'est ça :

http://bobcrn.free.fr/desc.png

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit bouton sur le manche est un bouton poussoir qui va faire basculer le vario d'un mode à l'autre mais on peut aussi trouver un interrupteur sur le tdb pour forcer en mode vario :

  • sans forçage vario, l'action sur le bouton du manche fera basculer le vario d'un mode à mode ou ce sera le calculateur qui basculera automatiquement.
  • avec forçage vario, l'action sur le bouton du manche n'aura aucun effet et le calculateur restera sur vario.

Il y a une troisième possibilité qui est un interrupteur sur le manche, le pilote le bascule pour passer d'un mode à l'autre, dans ce cas le calculateur n'a pas de basculement automatique et l'emploi d'un joystick avec un bouton poussoir sur ce type de calculateur ne fonctionnera pas ou alors en maintenant le doigt appuyé sur le bouton.

Les calculateurs récents ont souvent la possibilité de basculer de façon transparente pour le pilote d'un mode à l'autre, depuis une vitesse, une position de voltes, etc... et l'utilisation d'un joystick avec un bouton poussoir permettra au pilote de basculer sur l'autre mode comme par exemple repasser en vario alors que le calculateur était passé en SF.

Personnellement je n'ai pas de joystick mais un capteur sur la position des volets pour faire basculer mon calculateur plus un interrupteur sur le tdb pour forcer en mode vario que je n'utilise jamais puisque le directeur de vol me dira de ralentir si je traverse une ascendance pendant une transition et puis il y a le vario pneumatique et les fesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...